Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

les bien-pensants et les adeptes du politiquement correct mettront en doute ces propos mais j'imagine que c'est un peu partout pareil, qu'on le veuille ou non. Je vis encore actuellement en Alsace à Colmar et c'est pareil, dès que l'on sort des métropoles on a l'effet "petit village", tout le monde se connait et l'integration professionnelle est soumise aussi au bon vouloir de la petite bourgeoisie locale. Beaucoup se comportent encore comme des Seigneurs attachés à leurs terres. Mais c'est aussi ce qui preserve l'identité des régions, certains se feront accepter quand d'autres se feront jeter... faut pas croire que les gens à la campagne sont plus cool qu'en ville. Quand on passe ce cap après on le vit mieux mais les débuts peuvent être durs et j'imagine que c'est pareil en régions au Québec.

Allo redsox,

Merci de participer.

Je ne dis pas que les gens à la campagne sont plus cool qu'en ville et j'évite le politiquement correct. Je tente de faire un portrait réaliste, donc qui fait la part des choses entre le négatif et le positif. Comme dans n'importe quoi, tous les médias ou presque, c'est le négatif et le sensationnalisme qui l'emporte, c'est souvent dommage et très nocif.

Pour moi ça va de soi que les humains ont peur de l'inconnu. Il faut dialoguer et aller à la rencontre de l'autre, faut être ouvert et sentir qu'on est ambassadeur et agir en conséquence.

• Habitués
Posté(e)

les bien-pensants et les adeptes du politiquement correct mettront en doute ces propos mais j'imagine que c'est un peu partout pareil, qu'on le veuille ou non. Je vis encore actuellement en Alsace à Colmar et c'est pareil, dès que l'on sort des métropoles on a l'effet "petit village", tout le monde se connait et l'integration professionnelle est soumise aussi au bon vouloir de la petite bourgeoisie locale. Beaucoup se comportent encore comme des Seigneurs attachés à leurs terres. Mais c'est aussi ce qui preserve l'identité des régions, certains se feront accepter quand d'autres se feront jeter... faut pas croire que les gens à la campagne sont plus cool qu'en ville. Quand on passe ce cap après on le vit mieux mais les débuts peuvent être durs et j'imagine que c'est pareil en régions au Québec.

Allo redsox,

Merci de participer.

Je ne dis pas que les gens à la campagne sont plus cool qu'en ville et j'évite le politiquement correct. Je tente de faire un portrait réaliste, donc qui fait la part des choses entre le négatif et le positif. Comme dans n'importe quoi, tous les médias ou presque, c'est le négatif et le sensationnalisme qui l'emporte, c'est souvent dommage et très nocif.

Pour moi ça va de soi que les humains ont peur de l'inconnu. Il faut dialoguer et aller à la rencontre de l'autre, faut être ouvert et sentir qu'on est ambassadeur et agir en conséquence.

Et la température en hiver? Je crois qu'il faut aussi prévenir les futurs immigrants de ce qui les attend. Tout le monde n'est pas forcément capable de supporter une moyenne de 7,5 degrés de différence avec Montréal. Notre plus célèbre immigré sénégalais, Boucar Diouf en est l'exemple! Il est "descendu" à Longueuil où il habite maintenant :)

Posté(e) (modifié)

Et la température en hiver? Je crois qu'il faut aussi prévenir les futurs immigrants de ce qui les attend. Tout le monde n'est pas forcément capable de supporter une moyenne de 7,5 degrés de différence avec Montréal. Notre plus célèbre immigré sénégalais, Boucar Diouf en est l'exemple! Il est "descendu" à Longueuil où il habite maintenant :)

Ah là là, on te sent presque traumatisée par l'hiver, du moins sur tous les messages où tu en parle ;)

Es-tu déjà venue au Lac en hiver ?? Es-tu déjà allée dans une autre région que Montréal en hiver, et pas juste une journée hein...?

Tu connais le froid humide de Montréal, et bien cette humidité rajoute en sensation de froid, on est d'accord ? Donc tu peux diminuer ton chiffre de 7,5 degré de différence car au Lac ce n'est pas un froid humide, ça ne pénètre pas dans les os. Très très différent et c'est reconnu je n'invente rien.

Ceci étant dit nous avons davantage de précipitation de neige c'est un fait, et beaucoup trouve cela agréable je t'assure, lol. :yahoo:

Pour ce qui est de Boucar, tu le connais personnellement ? Franchement tu connais ses motivations à venir vers Montréal ? Non, il semblerait que NON. Tu racontes un peu n'importe quoi là... :shok:

Modifié par Bleuet02
Posté(e)

Non jene suis pas en choque culturel ! :lol:

Ce sont des réflexions que j'entends ou que l'on me raconte. Ce n'est pas une généralité, mais c'est loin d'être des exeptions. Quand j'étais à Québec en quatre ans cela m'est arrivé qu'une fois. Ici en trois ans je les compte plus.

Pour ce qui est de l'histoire du boycottage, vide de même, j'en connais trois : une à Lamarche, une à Desbiens et une à Alma. Il dois y en avoir d'autres. Ici tout le monde se connait, comme on dit c'est tissé serré. Or il faut réussir à passer entre les mailles et se faire accepter.

Les gens ont parfois des craintes envers les nouveaux arrivants : ils volent nos jobs...

Ici les guerre de clochers entre village et à même à l'intérieur d'un même village sont disons fréquentes, alors quand un nouvel arrivant se fait une place, il doit s'attendre à ce que son acceptation sociale ne se fasse pas toute seule.

Tu sais, faut quand même être réaliste. Les immigrants qui viennent au Lac (ou dans n'importe quelle région du monde où il y a peu de personnes immigrantes) sont des ambassadeurs, les régions du Qc se diversifient de plus en plus. C'est encore très homogène donc c'est une minorité et ça pique la curiosité, les regards etc. Faut être prêt à vivre ça, mais ce n'est pas méchant. Faut aller au delà et analyser et comprendre le contexte, l'histoire.

Mes amis immigrants expriment souvent qu'un coup le choc culturel passé, il comprenne et analyse la situation très différemment. Ils trouvent la grosse majorité des gens accueillants, et OUI, partout il y a des gens qui ont des préjugés, je le répète je ne dis pas que c'est le paradis ici non plus.

Pour ce qui est des histoires de boycottage je pense que l'histoire de Lamarche est particulière et il y a un contexte qui explique certaines choses mais je ne veux pas entrer dans les détails. Pour ce qui est des autres Desbiens ou Alma, vraiment j'ai eu beau me renseigner auprès de plusieurs plusieurs, bahh non. Il y a encore peu d'immigrants propriétaire d'entreprise, et non je ne vois absolument pas de quoi tu parles. Je connais aussi des restos tenus par des immigrants et leur chiffre d'affaire se porte bien. Faut pas généraliser je le répète, tu ne semble connaître que le peu d'histoires négatives, peut-être devrais-tu élargir ton réseau social (je sais pas nécessairement très facile) tenter d'entendre d'autres sons de cloche.

Partout au monde on peut entendre ce genre de réflexion de voleur de job etc. Toutefois au Lac c'est loin d'être la majorité, encore une fois je trouve que tu fréquente du drôle de monde ou tu es très sélectif dans ce que tu retiens. Tu devrais te renseigner car il y a des histoires très positives, ça te ferait probablement du bien au moral ;)

Bonne fin de semaine Benito

Premièrement, je ne parle pas que des immigrants, mais de toutes personnes nouvelle arrivant dans la région est confrontées à l'intégration parfois très difficile.

J'estime connaître suffisamment d'histoire, avoir un réseau social étoffé, je parcoure la région de long en large (sauf de travaers à cause du lac), je rencontre énormément de gens. Je sais de quoi je parle. Je n'invente rien. Et oui je sais très bien qu'il existe aussi de très belles histoires d'intégration.

Je trouve cela un peu tannant que tu remettes en doute mes témoignages. Je vais très bien, je n'ai pas besoinde tes conseilles, mon moral est au beau fixe. Je ne fais que prévenir que ce n'est pas tout rose.

Je fais également parti de plusiseurs clubs sportifs, j'en vois du monde.

Sur ce bonne fin de semaine.

modération: off

oui et je réitère si t veux plus de renseignements écris à portes ouvertes sur le lac ,c'est le directeur de cet organisme moi même j'ai eu affaire à lui et c'est très sérieux.

et aussi notre chroniqueur officiel qui est bénito , qui est quelqu'un de bien. ;)

Merci beaucoup du compliment

• Habitués
Posté(e)

Et la température en hiver? Je crois qu'il faut aussi prévenir les futurs immigrants de ce qui les attend. Tout le monde n'est pas forcément capable de supporter une moyenne de 7,5 degrés de différence avec Montréal. Notre plus célèbre immigré sénégalais, Boucar Diouf en est l'exemple! Il est "descendu" à Longueuil où il habite maintenant

Ah là là, on te sent presque traumatisée par l'hiver, du moins sur tous les messages où tu en parle

Es-tu déjà venue au Lac en hiver ?? Es-tu déjà allée dans une autre région que Montréal en hiver, et pas juste une journée hein...?

Tu connais le froid humide de Montréal, et bien cette humidité rajoute en sensation de froid, on est d'accord ? Donc tu peux diminuer ton chiffre de 7,5 degré de différence car au Lac ce n'est pas un froid humide, ça ne pénètre pas dans les os. Très très différent et c'est reconnu je n'invente rien.

Ceci étant dit nous avons davantage de précipitation de neige c'est un fait, et beaucoup trouve cela agréable je t'assure, lol.

Je suis allée de nombreuses fois à Québec, une ville que j'adore, et une fois à Saint-Alexis des Monts en janvier. Autant dire que je sais de quoi je parle. C'est pourquoi je répète que pour ce qui me concerne, je ne suis pas capable de supporter une telle différence de température, pendant des mois, jour après jour et pendant des années. Il serait honnête de donner aussi les autres facettes d'une région.

Et la température en hiver? Je crois qu'il faut aussi prévenir les futurs immigrants de ce qui les attend. Tout le monde n'est pas forcément capable de supporter une moyenne de 7,5 degrés de différence avec Montréal. Notre plus célèbre immigré sénégalais, Boucar Diouf en est l'exemple! Il est "descendu" à Longueuil où il habite maintenant

Pour ce qui est de Boucar, tu le connais personnellement ? Franchement tu connais ses motivations à venir vers Montréal ? Non, il semblerait que NON. Tu racontes un peu n'importe quoi là...

À ton avis ? :innocent: . Là, c'est toi qui me prête des intentions sans même me connaître, ni moi, ni mes amis. Mais bon, c'est vrai que je ne parle que de ce que je ne connais pas :rolleyes: . Ce n'est pas grave :bye:

Posté(e)

Pour le genre de travail qu'il fait, je présume que c'était plus facile pour Boucar de venir dans un grand centre. Mais sauf pour son émission télé, je ne le connais pas...

Posté(e) (modifié)

Merci à tous et toutes de participer à mon sujet, c'est instructif.

Je doute que nous cachions qu'au Lac-St-Jean il y a aussi un hiver, c'est évident. Et je suis d'accord que ça ne convient pas à tout le monde, mais tant qu'on est pas venu séjourner chez-nous l'hiver, je vois mal comment on peut affirmer haut et fort que c'est si pire que Montréal. Comme on le répète encore, l'humidité change tout. Mais OUI, nous avons un hiver un peu plus long que l'hiver montréalais.

Pour ce qui est de M. Diouf, je trouve bien dommage de s'en servir pour appuyer ses dires. C'est surtout l'aspect professionnel qui l'on amené vers Montréal, il l'exprime bien lui-même. Il n'a pas dit qu'il adorait l'hiver non plus. Je pense que c'est en ce sens que Bleuet02 disait de ne pas raconter n'importe quoi, faut avoir une honnêteté intellectuelle pour que les échanges soient enrichissants.

Pour le reste vos commentaires Cherrybee sont intéressant. Je me demande ce qui vous a attiré sur mon sujet...

Je vous souhaite à tous une belle journée ou soirée dépendamment de où vous vous trouvez.

Au plaisir

Stéphane

Modifié par Lac-St-Jean
Posté(e)

Pour le genre de travail qu'il fait, je présume que c'était plus facile pour Boucar de venir dans un grand centre. Mais sauf pour son émission télé, je ne le connais pas...

Voilà. Merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci à tous et toutes de participer à mon sujet, c'est instructif.

Je doute que nous cachions qu'au Lac-St-Jean il y a aussi un hiver, c'est évident. Et je suis d'accord que ça ne convient pas à tout le monde, mais tant qu'on est pas venu séjourner chez-nous l'hiver, je vois mal comment on peut affirmer haut et fort que c'est si pire que Montréal. Comme on le répète encore, l'humidité change tout. Mais OUI, nous avons un hiver un peu plus long que l'hiver montréalais.

Pour ce qui est de M. Diouf, je trouve bien dommage de s'en servir pour appuyer ses dires. C'est surtout l'aspect professionnel qui l'on amené vers Montréal, il l'exprime bien lui-même. Il n'a pas dit qu'il adorait l'hiver non plus. Je pense que c'est en ce sens que Bleuet02 disait de ne pas raconter n'importe quoi, faut avoir une honnêteté intellectuelle pour que les échanges soient enrichissants.

Pour le reste vos commentaires Cherrybee sont intéressant. Je me demande ce qui vous a attiré sur mon sujet...

Je vous souhaite à tous une belle journée ou soirée dépendamment de où vous vous trouvez.

Au plaisir

Stéphane

Tout simplement le fait que je me promène d'un fil de discussion à l'autre. Vous présentez votre région de façon très objective, c'est très intéressant. J'ai juste rajouté à titre de comparatif le climat, puisque tout le reste n'est qu'avis personnel. (mon avis personnel, j'aime dormir et vivre les week-ends à la campagne, mais j'aime être près d'un centre d'activités multiculturelles pétillantes, je n'aime pas les régions "trop" calmes). Mais ce que je crains, c'est l'intrusion de certains avis qui veulent à tout prix attirer les futurs immigrants qui ne connaissent absolument pas le pays et qui partent en toute confiance. J'ai été pas mal choquée par cette personne que j'ai rencontrée cet été, et qui a failli abandonner son projet car on avait tellement encensé Québec (qui est une superbe ville pour d'autres), qu'elle est partie en prospection d'un logement (dossier prioritaire) et qu'elle a découvert qu'en fait, elle n'aimait rien dans cette ville. C'est juste pour cela que je mentionnais le climat dont il faut tenir compte. Ceci dit, je vais venir passer quelques jours en été, c'est sûr et certain. Ca a déjà été un RDV manqué l'été dernier, je croyais que 3 jours nous suffiraient pour monter de la région de Montréal, visiter tout le tour du Lac, zoo compris, et redescendre. Comme quoi, même en habitant ici, on se fait encore avoir par les distances ! :lol:

Modifié par Cherrybee
Posté(e)

Tout simplement le fait que je me promène d'un fil de discussion à l'autre. Vous présentez votre région de façon très objective, c'est très intéressant. J'ai juste rajouté à titre de comparatif le climat, puisque tout le reste n'est qu'avis personnel. (mon avis personnel, j'aime dormir et vivre les week-ends à la campagne, mais j'aime être près d'un centre d'activités multiculturelles pétillantes, je n'aime pas les régions "trop" calmes). Mais ce que je crains, c'est l'intrusion de certains avis qui veulent à tout prix attirer les futurs immigrants qui ne connaissent absolument pas le pays et qui partent en toute confiance. J'ai été pas mal choquée par cette personne que j'ai rencontrée cet été, et qui a failli abandonner son projet car on avait tellement encensé Québec (qui est une superbe ville pour d'autres), qu'elle est partie en prospection d'un logement (dossier prioritaire) et qu'elle a découvert qu'en fait, elle n'aimait rien dans cette ville. C'est juste pour cela que je mentionnais le climat dont il faut tenir compte. Ceci dit, je vais venir passer quelques jours en été, c'est sûr et certain. Ca a déjà été un RDV manqué l'été dernier, je croyais que 3 jours nous suffiraient pour monter de la région de Montréal, visiter tout le tour du Lac, zoo compris, et redescendre. Comme quoi, même en habitant ici, on se fait encore avoir par les distances ! :lol:

Je doute que des intrus malveillants se joignent à nous. :) Je pense que dans toute chose il est bon de se former son propre opinion.

Je vous souhaite vraiment un beau séjour chez-nous.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je doute que des intrus malveillants se joignent à nous. :) Je pense que dans toute chose il est bon de se former son propre opinion.

Je vous souhaite vraiment un beau séjour chez-nous.

Réponse annulée

Modifié par Cherrybee
Posté(e)

Selon le MICC, le Québec accueillera entre 52400 et 55000 nouveaux immigrants en 2011. J'en suis très heureuse et j'espère qu'il y aura un pourcentage intéressant qui viendra vers notre belle région, nous sommes prêt à les accueillir en tout cas.

:friends:

Posté(e)

Selon le MICC, le Québec accueillera entre 52400 et 55000 nouveaux immigrants en 2011. J'en suis très heureuse et j'espère qu'il y aura un pourcentage intéressant qui viendra vers notre belle région, nous sommes prêt à les accueillir en tout cas.

:friends:

Oh que oui nous sommes prêts à les accueillir et à les soutenir dans leurs démarches d'intégration économique et sociale.

Voici un petit portrait de l'immigration au Lac-St-Jean :

Dans les 4 dernières années nous avons accueillis environ 190 personnes et en ce moment :

- 77 % travaillent

- 4% sont en formation

- 11% ont fait le choix de rester à la maison (conjoint ou conjointe)<

- 8% sont à la recherche d'un emploi.

Cela prouve que ça bouge ici en région et qu'il y a des possibilités d'emplois réels et quelques familles ont pu acquérir une propriété depuis leur arrivée.

Si vous avez des questions sur cette région n'hésitez pas je suis disponible.

Au plaisir

Stéphane