Aller au contenu

Gestion financiere dans un couple, comment faites-vous?


arcelor-911

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous...

Hiii, dans un peu moins de 48h, ma blonde flolera le sol quebecois. je panique tellement au sujet de la gestion financiere conjugale.

alors, faudra t il un compte bancaire commun ou pas, si oui quelles en sont les points positifs et negatifs? c est vrai nous avions signé l option BIENS COMMUNS lors du mariage a l etranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez moi = compte bancaire commun pour les dépenses du couple (loyer, épicerie, services publics, sorties en couple, vacances, dépenses courantes...) et chacun notre compte pour nos dépenses personnelles (vêtements, coiffeur, sorties avec les copains/copines...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez moi = compte bancaire commun pour les dépenses du couple (loyer, épicerie, services publics, sorties en couple, vacances, dépenses courantes...) et chacun notre compte pour nos dépenses personnelles (vêtements, coiffeur, sorties avec les copains/copines...).

Je crois certainement que ta reponse est optimale, mais j'aurais une question a te poser Bencoudon; dis moi, si j ai bien compris, dans votre cas, il existe un compte pour vous deux, et un autrequi est personnelle.

Bon Bonnn dans ces deux cas, les virements de salaires sont faits vers quels des deux comptes ?

Pour l achat d une maison, ca doit aussi se faire conjointement en nos deux noms ?

Enfin je ne savais pas qu'etant en couple, on a le droit de faire des sorties avec un copain ou copine sans son conjoint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon Bonnn dans ces deux cas, les virements de salaires sont faits vers quels des deux comptes ?

L'un ou l'autre, c'est sans importance. On s'est fait un budget (dépenses conjointes, dépenses perso, épargne...) et on fait les virements en conséquence lorsqu'on reçoit nos salaires.

Pour l achat d une maison, ca doit aussi se faire conjointement en nos deux noms ?

De toute façon selon la loi ici le domicile conjugal appartient aux deux, alors... oui, bien entendu, la maison est au nom des deux.

Enfin je ne savais pas qu'etant en couple, on a le droit de faire des sorties avec un copain ou copine sans son conjoint ?

"Le droit" !?!?!?!?!? Ben voyons... tu ne cesses pas d'être un individu parce que tu vis en couple. Tu peux avoir envie d'aller voir une partie de hockey alors que ça n'intéresse pas du tout ta femme. Elle peut avoir envie d'aller voir un film qui ne t'intéresse pas du tout. Il peut y avoir un 5 à 7 organisé à ton boulot ou au sien. C'est quoi le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez moi = compte bancaire commun pour les dépenses du couple (loyer, épicerie, services publics, sorties en couple, vacances, dépenses courantes...) et chacun notre compte pour nos dépenses personnelles (vêtements, coiffeur, sorties avec les copains/copines...).

Enfin je ne savais pas qu'etant en couple, on a le droit de faire des sorties avec un copain ou copine sans son conjoint ?

Mais t'es terrible quand meme hein Arcelor, franchement!!! Donc le mariage c'est la prison alors? Tu voudrais que ta femme soit derriere tes pattes meme quand tu fais tes parties de foot avec tes potes? C'est bien mais faut pas exagerer quand meme!!! Bref toi meme tu verras qu'a la longue, ca fatigue!! Bref que du bonheur et felicitations a tous!!

Laurany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous...

Hiii, dans un peu moins de 48h, ma blonde flolera le sol quebecois. je panique tellement au sujet de la gestion financiere conjugale.

alors, faudra t il un compte bancaire commun ou pas, si oui quelles en sont les points positifs et negatifs? c est vrai nous avions signé l option BIENS COMMUNS lors du mariage a l etranger.

Compte commun également pour nous, avec virement des paies dans ce compte. Création ensuite de deux comptes épargne personnel rattachés à ce compte principal (pour nos faux frais personnels), tout ça pour éviter les frais obligatoires supplémentaires sur tout compte bancaire. Pour la gestion du compte, c'est assez simple, car la maison est payée et, si nous aussi nous faisons de temps en temps nos sorties personnelles (chums de gars et chums de filles), nous faisons toutes les courses-corvées (alimentaires) ensemble. Ca parait moins lourd, et c'est plus rigolo à deux. :wub:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous...

Hiii, dans un peu moins de 48h, ma blonde flolera le sol quebecois. je panique tellement au sujet de la gestion financiere conjugale.

alors, faudra t il un compte bancaire commun ou pas, si oui quelles en sont les points positifs et negatifs? c est vrai nous avions signé l option BIENS COMMUNS lors du mariage a l etranger.

Compte commun également pour nous, avec virement des paies dans ce compte. Création ensuite de deux comptes épargne personnel rattachés à ce compte principal (pour nos faux frais personnels), tout ça pour éviter les frais obligatoires supplémentaires sur tout compte bancaire. Pour la gestion du compte, c'est assez simple, car la maison est payée et, si nous aussi nous faisons de temps en temps nos sorties personnelles (chums de gars et chums de filles), nous faisons toutes les courses-corvées (alimentaires) ensemble. Ca parait moins lourd, et c'est plus rigolo à deux. :wub:

j aurais une autre question:

moi qui ai deja un compte personnel ici, aurais je besoin de demander que l on transforme ce compte en compte conjoint ? ou bien il faudrait en creer un nouveau en la presence de ma blonde? aurions nous deux cartes de debits liées a ce nouveau compte ou une seule ?

c'est vraiment le fun de faire les courses en duo...

a propos des cartes de credits, ca se gerent comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j aurais une autre question:

moi qui ai deja un compte personnel ici, aurais je besoin de demander que l on transforme ce compte en compte conjoint ? ou bien il faudrait en creer un nouveau en la presence de ma blonde? aurions nous deux cartes de debits liées a ce nouveau compte ou une seule ?

Normalement, il faudra créer un nouveau compte en présence de ta blonde et vous aurez chacun votre carte de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chez moi = compte bancaire commun pour les dépenses du couple (loyer, épicerie, services publics, sorties en couple, vacances, dépenses courantes...) et chacun notre compte pour nos dépenses personnelles (vêtements, coiffeur, sorties avec les copains/copines...).

Je crois certainement que ta reponse est optimale, mais j'aurais une question a te poser Bencoudon; dis moi, si j ai bien compris, dans votre cas, il existe un compte pour vous deux, et un autrequi est personnelle.

Bon Bonnn dans ces deux cas, les virements de salaires sont faits vers quels des deux comptes ?

Pour l achat d une maison, ca doit aussi se faire conjointement en nos deux noms ?

Enfin je ne savais pas qu'etant en couple, on a le droit de faire des sorties avec un copain ou copine sans son conjoint ?

Enfin je ne savais pas qu'etant en couple, on a le droit de faire des sorties avec un copain ou copine sans son conjoint ?

Comme dit Niceman...Sacré Arcelor!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j aurais une autre question:

moi qui ai deja un compte personnel ici, aurais je besoin de demander que l on transforme ce compte en compte conjoint ? ou bien il faudrait en creer un nouveau en la presence de ma blonde? aurions nous deux cartes de debits liées a ce nouveau compte ou une seule ?

Normalement, il faudra créer un nouveau compte en présence de ta blonde et vous aurez chacun votre carte de débit.

Moi j'ai trouve plus simple quand mon mari est arrive de faire changer le compte que j'avais deja en compte conjoint. A cause des cheques postdates deja fait pour le loyer, des paiement d'assurance et du pret auto qui etait deja dans ce compte. Et ca c'est averer une bonne idee, parce que lorsque mon conjoint a demande une carte de credit, meme si il etait ici que depuis 3 mois et travaillais encore pour une agence de placement donc pas permanent, on lui a accorde 2000$ de limite de credit juste parce que le compte etais ouvert depuis plusieurs annes et qu'il y avait des depots constant (ma paye).

Sinon on met tout en commun, meme si on tehoriquement chacun un autre compte pour nos depenses, dans les fait je vais magasiner avec sa carte debit des fois donc c'est comme mon pere dit, ce qui est a toi est a moi, ce qui est a moi est a moi (je blague evidament;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Compte conjoint pour nous aussi. A l'arrivée de mon mari je l'ai fais ajouter sur le compte pour des raisons pratico-pratiques liés aux prélèvements préautorisés etc.

Carte de crédit conjointe également.

L'un ou l'autre peut sortir des sous du compte conjoint sans la signature de l'autre.

La maison est aux deux noms. Les achats importants aux deux noms également.

Nous sommes mariés en vertu de la société d'acquets ... donc ... ce qui était à moi "avant" le mariage reste à moi et vice-et-versa, et ce que nous avons acquis depuis le mariage est à nous deux.

Pas de compte perso ... quand j'ai besoin de quelques chose je pige dans le compte conjoint et vice-et-versa ... nous sommes tous les deux raisonnables alors ... no problemo.

Et lorsqu'on veut acheter quelques chose d'un peu plus cher on en parle à l'autre "avant" ... histoire d'être certains que cela ne cause pas de problème au niveau des liquidités et non pas pour avoir la permission de ...

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous...

Hiii, dans un peu moins de 48h, ma blonde flolera le sol quebecois. je panique tellement au sujet de la gestion financiere conjugale.

alors, faudra t il un compte bancaire commun ou pas, si oui quelles en sont les points positifs et negatifs? c est vrai nous avions signé l option BIENS COMMUNS lors du mariage a l etranger.

Compte commun également pour nous, avec virement des paies dans ce compte. Création ensuite de deux comptes épargne personnel rattachés à ce compte principal (pour nos faux frais personnels), tout ça pour éviter les frais obligatoires supplémentaires sur tout compte bancaire. Pour la gestion du compte, c'est assez simple, car la maison est payée et, si nous aussi nous faisons de temps en temps nos sorties personnelles (chums de gars et chums de filles), nous faisons toutes les courses-corvées (alimentaires) ensemble. Ca parait moins lourd, et c'est plus rigolo à deux. :wub:

j aurais une autre question:

moi qui ai deja un compte personnel ici, aurais je besoin de demander que l on transforme ce compte en compte conjoint ? ou bien il faudrait en creer un nouveau en la presence de ma blonde? aurions nous deux cartes de debits liées a ce nouveau compte ou une seule ?

c'est vraiment le fun de faire les courses en duo...

a propos des cartes de credits, ca se gerent comment ?

C'est exactement ce que chum a fait. Il a demandé à ce que son compte soit transformé en compte joint. SImplement, tant qu'il n'a pas terminé sa provision de chèques à son nom, je n'ai pas pu en faire. La banquière nous avait proposé de les refaire, mais pourquoi dépenser de l'argent alors que les émissions de chèques sont très rares ici...

Pour les cartes de crédit, en fait on le les utilise pratiquement pas. Quand on a l'argent, on achète, si on ne l'a pas, on attend. Les cartes nous servent essentiellement à payer les billets d'avion puisque ce sont des visas or assorties d'une assurance voyage, et quelques sorties au resto. Dans ce cas-là, on s'invite mutuellement.

C'est chum qui gère le compte (paiements, virements etc) et il me rend compte de tout ce qu'il fait sans que je lui demande quoi que ce soit.(Chérie! Les taxes sont payées !!!) :lol:

En fait, on a exactement le même mode de fonctionnement que Lili. Mais faut être raisonnables à deux!

Et pour Bencoudonc, je précise qu'on a chacun sa carte de débit et de crédit, mais le tout relié au même compte.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

VBonne idée ça de faire transformer le compte du parrain en compte joint...

Vais y penser, car autrement, pas de marge de crédit en arrivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement