sabgoub Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour, Cela fait maintenant plus de 1 an que je me renseigne, que je potasse les différents sujets et j'en arrive à un pour lequel les informations sont tellement variées que tout reste évasif dans ma tête!!!! les impôts et les taxes. Je pense avoir bien compris que l'impôt sur le revenu est prélevé sur la paie, ok. Apparemment les cotisations pour l'assurance maladie et médicaments aussi....mais est ce que le poucentage qui est donné en fonction du salaire comprend justement la part réservée à l'assurance maladie et médicaments? J'ai regardé sur le site de revenu Québec et finances Canada afin de connaitre les pourcentages de prélèvements (pour le Québec et le Canada) et c'est la question qui reste en suspens. Lorsqu'au total par exemple l'imposition est de 30¨poucent, est ce que cela comprend la cotisation pour l'assurance maladie????? Sinon, apparemment il y a aussi la taxe d'habitation ou foncière....quel poucentage? à payer même lorsqu'on est locataire? par an? séparément du salaire? ca fait combien à peu près? Mis à part les taxes courantes comme sur les achats, les clopes, l'essence etc....quelles autres taxes obligatoires, et quel coût????? la fréquence? Par ailleurs, et cela n'a pas vraiment à voir avec les taxes mais les assurances habitations, voitures sont elles chères????? de quel ordre? Enfin, quels sont les coûts en matière d'eau, électricité et chauffage. Je sais que cela dépend de sa consommation mais par exemple pour un couple avec 2 enfants vivant sur Montréal, dans un appartement de 90m2 avec consommation normale, sans abus, il faudrait compter un budget de combien à peu près???? par mois? par trimestre???? Voilà, je sais que mes questions sont assez nombreuses et ne pourront certainement pas trouver de réponses exactes mais si qqn peut me donner un exemple type, ou un plus ou moins cela pourrait vraiment m'aider à pofiner les calculs restés en suspens. Bye Citer
Habitués devdel Posté(e) 28 octobre 2010 Habitués Posté(e) 28 octobre 2010 bjr; ne fait pas trop de calculs, vous allez vivre comme les autres québécois. à mon avis, travailler bien = vivre bien . Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 28 octobre 2010 Habitués Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour sabgoub, Pour ce qui est de l'électricité, bien evidemment cela dépend de votre consommation, ce tableau pourra surement t'aider http://www.hydroquebec.com/residentiel/prix.html et tu pourra t'aider d'une facture EDF pour faire le comparatif. Pour l'eau, on ne la paye pas... Enfin, pas encore (pourvu que ça dure), mais des projets de compteurs d'eau commence à voir le jour à Montréal. Je ne trouve rien d'approprié mais google est ton ami et si tu tape "compteur d'eau quebec" tu trouvera des articles à la pelle à ce sujet. Pour l'assurance maladie OUI ça fit partie des prélevements à la source Pour les medicaments, je suis plus tres sure mais je crois qu'il y a une part à payer à part, je te laisse le soin de fouiller le site de la secu ici http://www.ramq.gouv.qc.ca/ Pour le foncier et l'habitation, je ne sais pas Pour les assurances, il en existe une multitude de différentes, comme en France et tu aura autant de choix pour faire le meilleur Pour ce qui est des frais autres éventuels, tu pourrais fouiller pour une assurance complémentaire de santé qui couvrirait les frais dentaires par exemple. Au même titre qu'en France en fait... Tu retrouvera sur le site de la RAMQ les services médicaux couverts ou non par l'assurance maladie. Et pour le calcul général des frais de famille, je doute que quelqu'un fasse une étude pour toi, enfin je peux me tromper hein Bon courage dans tes calculs mais de manière générale je dirais que c'est moins pire qu'en France Sève Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 1° c'est hors assurance médicament, fonds de pension, cotisation syndicale obligatoire car tout dépend de la couverture que tu choisi pour tes assurances obligatoire. Et tout le monde n'a pas de fonds de pension ou de cotisation syndicale à payer. Mais lorsque l'endroit où tu travailles est syndiqué, tu es obligé de te syndiquer toi aussi. 2° Pour la taxe municipale c'est la ville ou tu achètes ta maison qui fait une évaluation. Et c'est en fonction de cette évaluation là que tu paie ta taxe municipale. En ce qui concerne la taxe scolaire voici un exeple de calcul / http://www.csp.qc.ca/www/prm-ts.asp 3° Outre les impöts sur le revenu, les taxes municipales et scolaires, et les taxes sur les produits et services, il y a la taxe sur les chiens qui est obligatoire c'est une médaille que tu dois te procurer aurpès de l'inspecteur canin (50 /:an/animal). 4° Tu dépends du l'auto que tu as, du lieu où tu vis, du nombre de km que tu fais, de l'âge de ton auto et du type de couverture que tu veux. Il faut magasiner auprès des assureurs. Idem pour la maison. Tout dépends d'ou tu vis. De la distance qu'il y a jusqu'à la prochaine borne d'incendie, si il y a des fumeurs dans la maison, le mode de chauffage et du type de couverture que tu veux prendre. 5° Cela dépends de l'isolation de ton habitat et de tes habitudes de vie concernant le chauffage et la climatisation. cassis a réagi à ceci 1 Citer
sabgoub Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Bon je vais de suite aller sur les liens et sites que tous m'avez conseillés.....histoire que tout se cale bien dans ma tête. Maintenant je ne pourrai jamais c'est clair calculer tout au centime près !!!!! et loin de moi cette intention. Maintenant si c'est moins pire qu'en France, alors là c'est une EXCELLENTE nouvelle !!!! Je ne suis pas contre les taxes, il en faut, mais avouons qu'en France, c'est abusé !!!! Merci à tous Citer
Habitués Zogu Posté(e) 28 octobre 2010 Habitués Posté(e) 28 octobre 2010 Le taux d'imposition est variable, tant au fédéral qu'au provincial. Il varie par paliers. La taxe foncière (impôt municipal) varie beaucoup en fonction des municipalités et des services offerts; c'est calculé à l'aide de l'évaluation de votre propriété. Il faut y ajouter la taxe scolaire. Si vous cherchez un peu sur Centris, vous verrez des exemples de taxe scolaire et municipale pour des propriétés dans différentes villes. Citer
sabgoub Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Le taux d'imposition est variable, tant au fédéral qu'au provincial. Il varie par paliers. La taxe foncière (impôt municipal) varie beaucoup en fonction des municipalités et des services offerts; c'est calculé à l'aide de l'évaluation de votre propriété. Il faut y ajouter la taxe scolaire. Si vous cherchez un peu sur Centris, vous verrez des exemples de taxe scolaire et municipale pour des propriétés dans différentes villes. Cela implique t il que si je suis locataire je ne paie pas la taxe scolaire? c'est le propriétaire qui doit la payer? Et pour la taxe d'habitation, est ce pareil? bon là je vis, dans les DOM, je ne paie pas de taxe d'habitation (quelle chance) mais je sais que cette taxe est dûe que l'on soit locataire ou propriétaire.....alors? taxe ou pas taxe???? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 octobre 2010 Habitués Posté(e) 28 octobre 2010 (modifié) Cela implique t il que si je suis locataire je ne paie pas la taxe scolaire? c'est le propriétaire qui doit la payer? Et pour la taxe d'habitation, est ce pareil? bon là je vis, dans les DOM, je ne paie pas de taxe d'habitation (quelle chance) mais je sais que cette taxe est dûe que l'on soit locataire ou propriétaire.....alors? taxe ou pas taxe???? La taxe scolaire est payée par le proprio. Idem pour la taxe foncière. Donc tu ne la paies pas directement (c'est compris avec le montant de ton loyer). Modifié 28 octobre 2010 par bencoudonc Citer
sabgoub Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Cela implique t il que si je suis locataire je ne paie pas la taxe scolaire? c'est le propriétaire qui doit la payer? Et pour la taxe d'habitation, est ce pareil? bon là je vis, dans les DOM, je ne paie pas de taxe d'habitation (quelle chance) mais je sais que cette taxe est dûe que l'on soit locataire ou propriétaire.....alors? taxe ou pas taxe???? La taxe scolaire est payée par le proprio. Idem pour la taxe foncière. Donc tu ne la paies pas directement (c'est compris avec le montant de ton loyer). Ok très bien. En fait quand on est locataire, on paie les impôts sur le revenu, les taxes diverses et variées liées à la consommation en général, les assurances (auto, maison, maladie et médicaments), éléctricité et chauffage?....rien de plus normal en même temps. D'ailleurs pour ce qui est de l'élecrticité je suis allée sur le site hydroquebec et j'ai pas bien compris. Moi ici je consomme environ 1500kwh pour 2 mois et je paie en moyenne 160 pour les 2 mois (je vis aux antilles, pas de bain que des douches, pas de chauffage donc, de la clim par contre!!!!)....j'ai dû sacrément mal calculé car sinon c'est hors de prix, non? j'espère me tromper.... Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 28 octobre 2010 Habitués Posté(e) 28 octobre 2010 Pour l'électricité, j'ai payé 104$ pour 1220 kWh. ça pourra te donner une idée. Citer
sabgoub Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Pour l'électricité, j'ai payé 104$ pour 1220 kWh. ça pourra te donner une idée. Je suis nulle en calcul mais finalement je suis contente de m être bien plantée quant à mon soit disant calcul sur le site d hydroquebec.....le tarif reste correct donc...cela me rassure Citer
sabgoub Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Pour l'électricité, j'ai payé 104$ pour 1220 kWh. ça pourra te donner une idée. Je suis nulle en calcul mais finalement je suis contente de m être bien plantée quant à mon soit disant calcul sur le site d hydroquebec.....le tarif reste correct donc...cela me rassure Et en juillet 2011 ouf on saute enfin le pas avec mon mari et mes nos petits gars.....adieu les antilles, bonjour Québec, on croise les doigts !!!! le changement sera je pense difficile mais vraiment on a hâte.... J ai hâte d entamer les vraies démarches car en parler chaque jour depuis environ 1 an, ca essouffle aussi...quitte à en parler autant agir. On attend de pouvoir épargner encore de l argent et on va se lancer....yes!!! En tous les cas merci pour les infos, j en stocke un maximum, même si des fois je me demande si je ne suis pas en train d écrire un roman !!!!! mieux trop que pas assez....du moins ca me rassure c est l essentiel Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 octobre 2010 Habitués Posté(e) 28 octobre 2010 bjr; ne fait pas trop de calculs, vous allez vivre comme les autres québécois. à mon avis, travailler bien = vivre bien . Autrement dit, j'en sais rien, mais il faut absolument que je m'exprime Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 octobre 2010 Habitués Posté(e) 28 octobre 2010 Pour l'électricité, j'ai payé 104$ pour 1220 kWh. ça pourra te donner une idée. Je suis nulle en calcul mais finalement je suis contente de m être bien plantée quant à mon soit disant calcul sur le site d hydroquebec.....le tarif reste correct donc...cela me rassure Et en juillet 2011 ouf on saute enfin le pas avec mon mari et mes nos petits gars.....adieu les antilles, bonjour Québec, on croise les doigts !!!! le changement sera je pense difficile mais vraiment on a hâte.... J ai hâte d entamer les vraies démarches car en parler chaque jour depuis environ 1 an, ca essouffle aussi...quitte à en parler autant agir. On attend de pouvoir épargner encore de l argent et on va se lancer....yes!!! En tous les cas merci pour les infos, j en stocke un maximum, même si des fois je me demande si je ne suis pas en train d écrire un roman !!!!! mieux trop que pas assez....du moins ca me rassure c est l essentiel Et puis, pas de contrôle technique, pas de taxe sur les 4x4, pas de rapport énergétique ou termite à fournir lors de la vente de la maison. C'est le futur proprio qui paie son contrôle technique s'il veut en faire un et Il en fait un car ce n'est pas hors de prix. Franchement , on a beaucoup moins de taxes indirectes qu'en France. Va falloir que je compare ma feuille de paie d'ici par rapport à la française, moi, juste pour rigoler ... Citer
sabgoub Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Posté(e) 28 octobre 2010 Pour l'électricité, j'ai payé 104$ pour 1220 kWh. ça pourra te donner une idée. Je suis nulle en calcul mais finalement je suis contente de m être bien plantée quant à mon soit disant calcul sur le site d hydroquebec.....le tarif reste correct donc...cela me rassure Et en juillet 2011 ouf on saute enfin le pas avec mon mari et mes nos petits gars.....adieu les antilles, bonjour Québec, on croise les doigts !!!! le changement sera je pense difficile mais vraiment on a hâte.... J ai hâte d entamer les vraies démarches car en parler chaque jour depuis environ 1 an, ca essouffle aussi...quitte à en parler autant agir. On attend de pouvoir épargner encore de l argent et on va se lancer....yes!!! En tous les cas merci pour les infos, j en stocke un maximum, même si des fois je me demande si je ne suis pas en train d écrire un roman !!!!! mieux trop que pas assez....du moins ca me rassure c est l essentiel Et puis, pas de contrôle technique, pas de taxe sur les 4x4, pas de rapport énergétique ou termite à fournir lors de la vente de la maison. C'est le futur proprio qui paie son contrôle technique s'il veut en faire un et Il en fait un car ce n'est pas hors de prix. Franchement , on a beaucoup moins de taxes indirectes qu'en France. Va falloir que je compare ma feuille de paie d'ici par rapport à la française, moi, juste pour rigoler ... Et puis je crois que ce n est même pas qu une question de taxe et autre....je suis francaise et voilà, mais quand je vois le système actuel et ce qu il va devenir....ouah, j ai vraiment pas envie de revenir en métropole, car pour info je vis aux antilles depuis 2006......un autre projet nous attend et je croise les doigts pour qu il réussisse.... Citer
Habitués pninon Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 Pour l'électricité, j'ai payé 104$ pour 1220 kWh. ça pourra te donner une idée. Je suis nulle en calcul mais finalement je suis contente de m être bien plantée quant à mon soit disant calcul sur le site d hydroquebec.....le tarif reste correct donc...cela me rassure Et en juillet 2011 ouf on saute enfin le pas avec mon mari et mes nos petits gars.....adieu les antilles, bonjour Québec, on croise les doigts !!!! le changement sera je pense difficile mais vraiment on a hâte.... J ai hâte d entamer les vraies démarches car en parler chaque jour depuis environ 1 an, ca essouffle aussi...quitte à en parler autant agir. On attend de pouvoir épargner encore de l argent et on va se lancer....yes!!! En tous les cas merci pour les infos, j en stocke un maximum, même si des fois je me demande si je ne suis pas en train d écrire un roman !!!!! mieux trop que pas assez....du moins ca me rassure c est l essentiel Et puis, pas de contrôle technique, pas de taxe sur les 4x4, pas de rapport énergétique ou termite à fournir lors de la vente de la maison. C'est le futur proprio qui paie son contrôle technique s'il veut en faire un et Il en fait un car ce n'est pas hors de prix. Franchement , on a beaucoup moins de taxes indirectes qu'en France. Va falloir que je compare ma feuille de paie d'ici par rapport à la française, moi, juste pour rigoler ... Et puis je crois que ce n est même pas qu une question de taxe et autre....je suis francaise et voilà, mais quand je vois le système actuel et ce qu il va devenir....ouah, j ai vraiment pas envie de revenir en métropole, car pour info je vis aux antilles depuis 2006......un autre projet nous attend et je croise les doigts pour qu il réussisse.... Bonjour, Un petit article sur le taux d'endettement : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/macro-economie/201011/03/01-4338783-la-hausse-des-taux-provoquera-des-faillites-au-quebec.php Bonne journée. Pierre. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 Contrairement à ce que tu vis aux Antilles, au Québec tu auras des fluctuations très importantes de ta consommation électrique, selon la saison. Majoritairement, les gens chauffent à l'électricité, soit avec des plinthes électriques, soit avec un chauffage à air pulsé (thermopompe et chaufferie). Ajoute à cela le chauffe-eau électrique. Une immense majorité des maisons unifamiliales québécoises (et beaucoup d'immeubles) utilisent zéro mazout, zéro gaz. Donc une seule facture: l'électricité. Même si le gaz naturel gagne en popularité ces dernières années (en particulier pour les cuisinières), le tout-électrique est encore la norme. Donc de décembre à mars, ta consommation électrique monte en flèche, parce qu'il fait FROID. Puis de juin à août, parce que le climat est assez chaud et humide dans le sud du Québec, ce qui peut rendre les nuits inconfortables... et tu voudras peut-être climatiser ta maison, comme beaucoup de Québécois -- ce qui fait aussi grimper la facture, quoique moins qu'en hiver. Et si tu as une piscine, ton filtreur utilisera 1 kW/h de plus pendant l'été et l'automne. C'est comme laisser toutes les lumières de ta maison allumées en permanence. Donc quatre périodes dans l'année. HIVER=consommation très élevée PRINTEMPS=consommation modérée ÉTÉ=consommation élevée AUTOMNE=consommation modérée Pour éviter le casse-tête, Hydro-Québec offre un système de facturation uniforme, basé sur la consommation de l'année précédente. En gros, ils font une moyenne des factures et tu paies un tarif mensuel régulier (par exemple 100$/mois pour une maison unifamiliale). À la fin de l'année, s'il y a eu une différence, il y a un ajustement. Citer
Messages recommandés