Aller au contenu

école et cantine


celine17071977

Messages recommandés

  • Habitués

En me renseignant,j'ai lu que dans les écoles quebeccoises la cantine n'existait pas,est ce vrai?comment font les personnes qui ne peuvent pas récupérer leurs enfants pour midi,si ce n'est la boite à lunch?ont ils (,les enfants)un endroit fermé pour manger et quelqun pour les surveiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En me renseignant,j'ai lu que dans les écoles quebeccoises la cantine n'existait pas,est ce vrai?

comment font les personnes qui ne peuvent pas récupérer leurs enfants pour midi,si ce n'est la boite à lunch?

ont ils (,les enfants)un endroit fermé pour manger et quelqun pour les surveiller?

c'est ca, boite a lunch,

oui il y a une surveillance, le service de garde (payant)

mais il y des cantines dans certaines ecoles, mais pas toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca dépend des écoles.

Les deux où vont nos enfants proposent une cantine.

Tu as le choix :

- Ton gamin est assez grand et t'es pas obligé de prendre le service de garde et il se débrouille pour manger ce que tu lui prépares dans la lunch box. Mais il devra se contenter de froid ou bien tu prends des thermos.

- Tu le mets au service de garde et il est "encadré" pour manger, avec des microwaves pour réchauffer son repas.

- Tu le mets au service de garde et tu payes pour la cantine.

Chez nous, c'est une société privée qui fait les repas et c'est pas donné pour ce qu'elle propose.

Plus de 5$ par repas. Aux US, pour la même chose quasiment, on payait 1$25.

Pense aussi aux snacks pour le matin et l'après-midi, type fruits ou barre de céréales.

Un truc qui me gonfle dans l'école du petit, c'est qu'ils sont obnubilés par le "healthy food".

Je comprends qu'il faut éviter de donner des twix ou des sneakers, mais une remplaçante a interdit à mon fils de 6 ans de manger une barre de céréales avec des chocolate chips dedans !!

Je sens que ça va pas le faire longtemps ça !!!...

Qui a dit que le chocolat était mauvais pour la santé s'il n'y a pas d'abus ?!

Ah oui, dernière chose, pense que les snacks et la nourriture doivent être "nut free" et il faut que ça soit marqué sur le paquet !!!!

Bien évidemment, tu oublies aussi les chips dans la lunch box ...

Edit : Ici, le service de garde est à 7$ par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca dépend des écoles.

Les deux où vont nos enfants proposent une cantine.

Tu as le choix :

- Ton gamin est assez grand et t'es pas obligé de prendre le service de garde et il se débrouille pour manger ce que tu lui prépares dans la lunch box. Mais il devra se contenter de froid ou bien tu prends des thermos.

- Tu le mets au service de garde et il est "encadré" pour manger, avec des microwaves pour réchauffer son repas.

- Tu le mets au service de garde et tu payes pour la cantine.

Chez nous, c'est une société privée qui fait les repas et c'est pas donné pour ce qu'elle propose.

Plus de 5$ par repas. Aux US, pour la même chose quasiment, on payait 1$25.

Pense aussi aux snacks pour le matin et l'après-midi, type fruits ou barre de céréales.

Un truc qui me gonfle dans l'école du petit, c'est qu'ils sont obnubilés par le "healthy food".

Je comprends qu'il faut éviter de donner des twix ou des sneakers, mais une remplaçante a interdit à mon fils de 6 ans de manger une barre de céréales avec des chocolate chips dedans !!

Je sens que ça va pas le faire longtemps ça !!!...

Qui a dit que le chocolat était mauvais pour la santé s'il n'y a pas d'abus ?!

Ah oui, dernière chose, pense que les snacks et la nourriture doivent être "nut free" et il faut que ça soit marqué sur le paquet !!!!

Bien évidemment, tu oublies aussi les chips dans la lunch box ...

Edit : Ici, le service de garde est à 7$ par jour.

tu va faire ton rebelle !!!

lol

moi ca fait deja un bout de temps,

je leur donne ce que je veux,

pis avec leur allergies a tout ils me les gonfles aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok mais quand ils sont assez grands pour manger seul ,disons avec la lunch box,ils mangent dans une salle à coté de l'école,avec les autres c'est çà ,sauf qu'ils sont pas surveillés?Les écoles terminent toutes à la meme heure?c'est à dire 3h c'est çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

L'heure du lunch est surveillée, à l'école, par un personnel municipal : c'est un service payant mais l'enfant reste à l'école, où une salle est aménagée ( tables, chaises, micro onde) et ou s'exerce une surveillance ( d'où le : il ne peut pas avoir n'importe quoi dans sa boite à lunch, sinon, il n'a de toute façon pas le droit de le consommer. Moi aussi, je trouve cela odieux....). Ensuite, il va en récré dans la cours d'école, surveillé par ce même personnel.

Si tu ne veux pas de ce service, l'enfant doit sortir de l'école et trouver seul un endroit : resto, fast food ou autre coin de porte. Pas de surveillance, mais il peut manger ce qu'il veut.

Dans le village, pas mal d'enfants du primaire vont au Subway du coin pour diner, et trainent dans la rue jusqu'à la reprise des cours.

Cependant, certaines écoles ( beaucoup?) offrent un service de repas chaud. Moyennant des tickets achetés à l'école, l'enfant peut diner là. C'est au jour le jour : lors de l'appel du matin, l'enfant déclare s'il ira au repas chaud ou non.

Actuellement le ticket est à 3.75$. Chez nous, c'est une coopérative de parents qui gére le service. C'est pratique lorsque ton fils a oublier sa boite à lunch dans le bus ou à la maison :innocent: : L'école lui prête un ticket que tu rembourses après.

Le service semble s'améliorer peu à peu, mais les menus sont toujours pas mal du genre : pizza/frittes, beignets de poulet/pates,lasagnes/hot dog, hambergers/frittes, poisson pané/riz.... La salade commence juste à faire son apparition ! Le but étant avant tout que les enfants mangent vite et sans histoire.

Dans l'école des enfants, la grosse majorité des jeunes ont leur boite à lunch, quelques uns vont au repas chaud, et certains sortent au moins une à deux fois par semaine diner au fast food.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok mais quand ils sont assez grands pour manger seul ,disons avec la lunch box,ils mangent dans une salle à coté de l'école,avec les autres c'est çà ,sauf qu'ils sont pas surveillés?Les écoles terminent toutes à la meme heure?c'est à dire 3h c'est çà?

Iseo doit parler des enfants plus vieux, parce qu'au primaire, les enfants qui ne vont pas au service de garde mangent dans une salle à part (le gymnase dans le cas de notre école) où des tables sont installées, ensuite ils vont en récréation en attendant la reprise.

La fin de l'école, chez nous, est à 15H30 mais les enfants peuvent rester jusqu'à 18H00 au service de garde.

tu va faire ton rebelle !!!

lol

moi ca fait deja un bout de temps,

je leur donne ce que je veux,

pis avec leur allergies a tout ils me les gonfles aussi...

Ben ça fait déjà deux fois que je parle à l'instit' du petit (alors qu'à l'école du grand il n'y a pas de problème) et je crois que je vais pas tarder à prendre rencard avec le directeur !

J'en ai discuté avec d'autres parents du voisinage et eux aussi ça les gonfle !

Depuis les US nous sommes habitués aux "allergiques" en tout genre, donc les "nut free", ça va !

En plus nous faisons attention à ce que mangent nos enfants au jour le jour, comme par exemple pas de fast-food plus d'une fois par mois, alors quand on nous les casse pour des pépites de chocolat dans une barre de céréales ...

Surtout que notre petit vit pas super bien le fait qu'on lui interdise, devant ses copains, de manger ci ou ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle effectivement de l'école primaire à partir de la 3 ème année : donc des enfants de 8 à 12 ans.Dans cette école, c'est effectivement une salle polyvalente qui est equipée le midi pour les lunch. Mais de toute façon réservé à ceux qui ont payé le service de garde.

Pour les plus petits, tu n'as pas le choix : ou c'est boite à lunch, ou repas chaud ou quelqu'unn pour les récupérer à l'école à midi ( gardienne ou autre). Il ne gardent pas les enfants qui ne paient pas le service de garde, ni dans une salle, ni dans un gymnase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais, dès 8 ans, ils sont livrés seuls à eux-mêmes dehors ???!!!:shok:

J'aurais pas cru ça possible ! C'est un peu limite quand même.

Dans celles de nos mômes, les "marcheurs" rentrent chez eux manger le midi mais ne traînent pas dans la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dès 5 ans même :)

un enfant "marcheur" doit soit disant rentrer chez lui. L'école ne vérifie pas.

moi aussi je trouve ca super chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait cela pendant toute ma jeunesse (de 7 à 12 ans)... marcher environ 1 km pour rentrer chez moi le midi, manger avec la famille et retourner à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais....à ce propos, nous avons eu une expérience, la première année, qui nous a marqué :

Brieuc avait juste 5 ans et venait de rentrer à l'école ici, en maternelle . Nous étions arrivée depuis 4 mois.

Nous habitions à 300 m de l'école, avec une rue à traverser, protégée par un brigadier. Mes "grandes" ( 11 et 8 ans) étaient chargées de prendre Brieuc au passage et de le ramener à la maison, le soir à 15h30 :elles en étaient très capables.

sauf qu'un soir, elles arrivent sans Brieuc : juste oublié !!! Je me précipite à l'école ( il était 15h40) : plus de Brieuc . On me dit qu'il est parti ! "Mais avec qui, puisque ses soeurs ne sont pas passées ?". "Ben tout seul ! Il n'est inscrit ni aux autobus, ni au service de garde alors il est parti."

Je cherche, je tourne, je vais, je viens....pas de garçon !

Enfin, au bout de 20 min d'affolement, le professeur d'une de mes grandes m'appelle ....en tenant Brieuc par la main ! OUF !!! Il l'avait vu traverser tout seul, l'avait reconnu et l'avait rattraper pour m'appeler au téléphone, ne trouvant pas normal que ce nouvel arrivé soit tout seul dans la rue.Belle initiative .

Donc, oui, des petits dans la rue tout seul : ça se peut.

Modifié par isseo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais, dès 8 ans, ils sont livrés seuls à eux-mêmes dehors ???!!!:shok:

J'aurais pas cru ça possible ! C'est un peu limite quand même.

Baker, tu n'as pas encore vu le pire.

Des gamins grelottant dehors, en plein hiver, parce que les parents les ont déposés à 7h50 (il faut bien qu'ils aillent bosser) et que les portes de l'école ne peuvent être ouvertes pour eux avant 8h00. Comme le veulent les conventions collectives. Vive les syndicats!

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dix minutes dans le froid... ils ne savent plus jouer dehors???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dix minutes dans le froid... ils ne savent plus jouer dehors???

J'allais répondre la même chose... Quand j'étais petite mon père nous déposait ma soeur et moi à l'école vers 7h30, et on jouait dehors jusqu'à 8h15-8h20... Personne n'est mort et ça ne nous a pas traumatisées, faut juste être bien habillé! Quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'allais à l'école primaire avec mon ensemble d'hiver au grand complet, même les salopettes et les super bottes "lunaires". J'avais l'air d'un astronaute. Des fois je faisais un détour à travers un terrain vague, en pleine tempête, pour jouer à l'explorateur! Bien plus amusant que d'arriver à l'école tellement peu habillé, que tu dois courir de la portière de l'auto jusqu'à la porte de l'école pour éviter le coup de froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, c'est ça, à l'école primaire : c'est le kit hiver au grand complet parce qu'il y a les récrés. Ils sortent jusqu'à -25.

En dessous, ou en cas de grosse neige ( ou grosses pluies au printemps et en automne) ils restent au chaud...Mais c'est plate !!! :blush: (dixit Brieuc)

Pour les secondaires : Vous n'y pensez pas, m'sieurs dames : déjà bien beau si on arrive à leur faire enfiler une tuque et un foulard !!!! De toute façon, on ne met pas le nez dehors en récré, ou alors en chandail parceque c'est plus le fun !!!!Même pas froid...grrrrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dix minutes dans le froid... ils ne savent plus jouer dehors???

Quand c'est faisable, ils ne s'en privent pas. Mais les journées d'hiver n'étant pas toutes pareilles ...

De toute façon si on les laisse grelotter dehors, ce n'est pas pour les inciter à jouer, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et ou s'exerce une surveillance ( d'où le : il ne peut pas avoir n'importe quoi dans sa boite à lunch, sinon, il n'a de toute façon pas le droit de le consommer. Moi aussi, je trouve cela odieux....).

Comment ça ??? Tu peux développer ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les enfants ont des tas d'interdits : ni friandises, ni croustilles, chips ou autres, ni biscuits ou gateaux au chocolat, ni boissons gazeuses, et sutout aucunes graines pouvant entrainer des crises d'allergie chez les copains... En bref, tout ce qui peut s'apparenter à de la mal bouffe, à part des sandwichs.

Il n'y a apparemment rien de mauvais là dedans, sauf que c'est pratique, quelques fois de mettre quelques chips pour "corser" un repas un peu léger, ou une barre aux pépites de chocolat plus appréciée que les autres, ou un lait au chocolat quand l'enfant n'aime pas le lait tout seul et que c'est un moyen de lui en faire boire.

Bref, ce qe je reproche au système, c'est qu'on ne me laisse pas libre de l'éducation de mon fils. Peu importe que je compense le soir avec des légumes verts les quelques chips qu'il a mangé à midi.....

Et quand à la sortie de l'hiver le moral descend dans les chaussettes et que les lunchs commencent à leur sortir par les yeux, pas moyen de glisser une petite douceur comme un petit calin au milieu de la journée . En fait j'enfreins l'interdit de temps en temps, mais Brieuc est obligé d'avaler très discrètement son petit plaisir : sinon, il est grondé. Pas le fun ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement