Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les amis,

en visitant le site du CIC par hasard, je suis tombe sur une mise a jour des délais de traitement pour le CTD de Mississauga, je trouve que c'est très court, est ce normal?

Je pensais que c'etait pas moins de 6 mois pour le parrainnage d'une coinjointe.

Lien vers les dates

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Duxitto,

il faut que tu rajoute à ça les délais de traitement de la RP et celui du québec pour le CSQ.

Seve

• Habitués
Posté(e)

bjr seve, je suis deja au canada , tout ce que je compte faire c'est un parrainnage, pour ma conjointe je dois aussi faire une rp ? si je l ai dej amoi la rp?

• Habitués
Posté(e)

Oui le parrainage seul ne suffit pas...

Tu as deux solutions:

Soit tu fais un parrainage de l'intérieur, c'est à dire qu'elle vient et vous lancez la procédure de l'intérieur. C'est mon cas avec mon mari québecois qui me parraine et les délais sont très longs. Tu n'as qu'à regarder ma signature. J'en suis à 10 mois d'attente et j'attend sous peu l'approbation de principe, mais la RP je ne l'aurais que d'ici 2-3mois je pense. Le bon coté c'est qu'on est ensemble, le maivais c'est que je ne pourrais pas bosser avant la réception de l'approbation de principe avec mon permis de travail.

Soit tu fais un parrainage de l'extérieur, c'est à dire que vous lancez les procédures ensemble mais elle ne pourra te rejoindre que lorqu'elle aura son visa avec la RP et là les délais je les connais pas bien mais c'est assez long aussi. Mais quand même moins que de l'intérieur.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Notamment si tu décide de faire de l'intérieur, j'aurais surement des conseils à te donner :)

• Habitués
Posté(e)

Merci Seve pour ta réponse claire et nette,

moi ce que j espère c'est avoir ma RP avant la fin de 2011 (je suis au canada avec un permis de travail) , une fois que c'est fait, on se marie (pas un grand mariage) et je la parraine de l'extérieur puis on refait une grande soirée pour notre mariage (mi 2012), car les délais pour l extérieur que je connais c entre 6 et 7 mois si je me trompe pas, même si elle a pas sa RP avant la grande soirée on voit comment elle peut me rejoindre (visa touristique ou de travail si possible).

Sinon si j'ai ma RP après 2011 :( je pense alors que je vais la parrainer de l intérieur car la distance ce nest pas facile dans un couple. C'est dommage quon ne puisse pas se marier des maintenant car je ne veux pas avoir à redéposer mon dossier et perdre les 2 ans que j'ai déjà attendu :(

Si tu as des conseils, ils sont les bienvenus

• Habitués
Posté(e)

Je comprend mieux ta situation.

En effet si tu n'as pas encore ta RP, ça rallonge d'autant plus l'attente... Et c'est certain que la distance est pas facile à gérer en couple.

Si elle peut avoir un permis de travail, ça serait pas mal... D'une part, vous pourriez vous marrier ici et d'autre part ça lui permettrait aussi à elle de voir si le canada lui plait :)

Et pour le mariage, sais-tu que c'est possible de le faire à distance? bon c'est sur c'est moins glamour mais ça se fait...

Y'a un truc que je suis pas sure de comprendre... ton dossier RP a déjà été envoyé ou tu prévois de le faire bientôt?

Sinon, une fois que tu l'aura, elle n'aura qu'à te rejoindre en statut visiteur et dès que tu envois le dossier de parrainage+RP (pour elle)+permis de travail ouvert (pour elle), elle pourra rester avec toi jusqu'à la fin du traitement du dossier, car même si son visa est dépassé elle aura le droit de rester en tant que conjointe en statut implicite. Parc contre elle ne pourra pas travailler donc il faudra que tu assure au niveau financier pour elle en attendant la RP.

Je sais pas si c'est bien clair...

Touka, hésites pas.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Seve,

au fait, j'ai commencé ma procédure cela fait 1 an et 8 mois (a partir de la Tunisie), durant mon attente, j'ai été contacté et embauché par une boite canadienne (donc je suis venu avec un permis de travail), j'ai informé le service d'immigration que désormais je me trouvais sur le territoire canadien et ils ont donc transféré mon dossier à un autre bureau.

Vu que j'ai déjà commencé ma procédure je ne peux donc plus la rajouter a moins de tout recommencer et de perdre donc le temps passe à attendre.

Des ma venue ici et avant de transféré mon dossier j'ai été informe par mail que je suis sur la liste d'attente pour passer une entrevue (mais en Tunisie), donc une fois que mon dossier a été transféré je ne sais plus ou j'en suis et si les délais vont se rallonger ou non (j'espère que tu arrive à suivre).

En plus de ca, j'ai déposé pour le Québec et actuellement je suis a Toronto donc je ne sais pas si cela impacte aussi ou non.

Tu vois ma situation est assez délicate.

L'idéal aurait été pour moi de pouvoir la rajouter sur mon dossier, sinon je pense que je vais devoir patienter le temps d'avoir ma RP, puis de me marier et de la parrainer une fois qu'elle sera ici (je verrai si elle peut venir avec un permis de travail ou avec un visa de visiteur et rester avec moi le temps qu'elle ait sa RP).

Qu'est ce que tu en pense?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Duxitto,

je comprend mieux...

Effectivement ta situation est pas simple mais tu as tout fait dans l'ordre.

Ton dossier est là ou il doit être et en effet il serait absurde de recommencer un autre dossier vu la temps que ça prend.

Je pense que tu n'as qu'à attendre et faire comme tu le dis.

Attend ta RP, mariez vous et fais un parrainage par la suite...

Bon courage dans ton attente.

Sève

• Habitués
Posté(e)

Merci Seve.

• Habitués
Posté(e)

J'espere ne pas abuser de ta gentillesse, mais est ce que tu pense qu'il serait possible qu'elle fasse un stage (non remunere) ou qu'elle prenne des cours du soir tout en attendant sa RP (avec un visa de visiteur) pour qu'elle ne s'ennuie pas.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Tu n'abuses pas, ne t'inquiète pas.

Ta question est importante mais je ne suis pas sure de pouvoir y répondre correctement.

Si elle se trouve avec toi au canada avec une procédure de parrainage lancé de l'intérieur, à priori elle ne pourra ni travailler, ni étudier. (c'est mon cas)

Maintenant, peut-être que si elle est rentré au canada avec un permis d'étude ou un permis de travail temporaire avant de lancer le dossier de parrainage, j'imagine qu'elle pourra le faire jusqu'à la fin de son autorisation.

De ce point de vue je n'en suis pas sure, il serait donc préférable que tu contacte le telecentre du CIC pour avoir des eclaircissements à ce sujet. A moins que d'autres forumistes te répondent.

Une autre idée pour éviter l'ennui tout en permettant de faire reconnaitre une experience québecoise par la suite et profiter d'une intégration réussie, c'est le bénévolat.

Cela lui permettrait de se "fondre dans la masse", de découvrir personnellement les mentalités québecoises et canadienne en générale, de se faire des contacts et le bénévolat est reconnu comme expérience professionnelle même s'il n'est pas rémunéré.

Mais je vois que tu es à Toronto, oups. J'imagine qu'il en est de même à Toronto.

Encore une chose à vérifier auprès du télécentre: 1-888-242-2100 (du lundi au vendredi)

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Sève