rochel Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 mon copain et moi sommes à Montréal pour encore une semaine on prévoit de visiter quelques quartiers. nous aimerions des avis concernant le type de population qui s'y trouve, si c'est sécuritaire, les infrastructures disponibles (école primaire, centre de soins, supermarchés...). nos choix se sont portés sur ces quartiers (par ordre de préférence compte tenus des infos qu'on a pu obtenir jusqu'à présent) : Ville-Marie Plateau Mont-Royal Côtes-des-Neiges Westmount Verdun Mont-Royal Hampstead Nôtre-Dame-de-Grâce Rosemont-la-petite-patrie: Nous avons essayé de faire une liste en fonction des quartiers les plus près du centre-ville, mais si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues Merci d'avance Citer
Habitués Lleo Posté(e) 25 septembre 2010 Habitués Posté(e) 25 septembre 2010 Bonjour, vous avez listé plutôt des arrondissements, et non des quartiers. À Ville-Marie, par exemple, il y a le Vieux-Montréal, le Village, Sainte-Marie, le ghetto McGill, le quartier des spectacles... Peut-être il vaut mieux cibler davantage votre recherche. Un point de départ pour avoir des informations sur les arrondissements est la page de la Ville: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,40245558&_dad=portal&_schema=PORTAL Bonne recherche. Citer
Invité Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Bonjour ! Faites une petite recherche sur le site fourni par Lleo et revenez si vous avez des questions. Déjà, je peux vous dire que Hampstead, c'est pas mal anglophone et sans doute assez cher, idem pour Ville Mont-Royal et Wesmount, qui sont aussi à tendance anglophone. Mais cela dépend de vos goûts et de votre budget. Ville-Marie, c'est vaste et c'est plutôt le centre-ville, avec les avantages ... et les inconvénients. Plateau Mont-Royal : beaucoup de Français y élisent domicile, car oui, c'est tout près du centre-ville, il y a tous les services, mais les loyers sont quand même chers, justement parce qu'il y a une très forte demande. Les gens vivent les uns par-dessus les autres et les uns à côté des autres, même ceux qui sont propriétaires de leur logement (condo). Donc, beaucoup de monde, pas mal de promiscuité, beaucoup d'activités de quartier, beaucoup d'autos, difficultés de stationnement. Cöte-des-Neiges : on peut se rendre assez vite au centre-ville si on est à CDN. Quartier assez vaste, très multiculturel (plus de 50 nationalités différentes ... si ce n'est pas plus de 60, j'oublie...). Donc, beaucoup de diversité et de choix dans les activités et la nourriture; proximité de l'université de Montréal, donc des cafés, des bars, des restos (comme sur le Plateau). Mais si sur deux ou trois rues c'est bien, tout à coup sur les rues à côté, ça se dégrade, et parfois rapidement. Il faut bien choisir et bien visiter le coin. J'y ai vécu plusieurs années. NDG : quartier cossu autrefois, mais qui a beaucoup changé en 20 ans. Il y a du bon et du mauvais. Verdun et Rosemont valent la peine d'être visités. Verdun, entre autres, se revitalise. Les alentours du marché Jean-Talon (dans le coin de Jarry) valent aussi un petit détour, de même que Ahuntsic. Bonne balade ! (utilisez Google StreetView pour vous promener dans les rues et avoir un p'tit coup d'oeil). C'est amusant. Citer
GLADIATOR2 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 avez vous visites LASALLE c'est recommandable:whistlingb: Citer
Invité Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 En effet, Lasalle peut être un très bon choix. Citer
rochel Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 merci pour toutes vos réponses rapide ! je voulais savoir un peu plus sur Lasalle... est ce que ça fait toujours parti de Montréal ou bien est-ce une autre ville ? On cherche à vivre dans un quartier agréable c'est à dire vivant et qui puisse convenir dans notre budget (on pense un 2 chambres pour maxi 850dollars canadien)... on continue notre visite des lieux.... aujourd'hui on a fait le mont-royal sherbrooke mcgill, peel enfin tout ce qui se trouve autour des lignes de métro (car c'est surtout comme ça qu'on se repère pour l'instant !!!) nous sommes un couple avec un enfant, moi je suis bilingue mais mon compagnon n'est qu'anglophone donc ce serait bien d'être dans un quartier pluriethnique. Nous pensons visiter CDN demain, je reviendrais poster sur le forum dès que possible Merci à tous ;-) Citer
Habitués Zogu Posté(e) 27 septembre 2010 Habitués Posté(e) 27 septembre 2010 Lasalle (aussi appelé souvent "Ville Lasalle") est un secteur intéressant, MAIS il faut bien le connaître et idéalement envoyer quelqu'un pour visiter avant de s'y installer. Il y a des rues jolies, bien situées (parcs, services), alors que d'autres sont franchement moches ou très mal situées (genre bruyant et sale, voisinage industriel ou autoroute). Lasalle et Verdun, qui est voisin, sont parmi les quartiers les plus multiethniques de Montréal. Vous pouvez aussi profiter de plusieurs stations de métro et de pistes cyclables si vous choisissez bien. Ça peut valoir la peine de chercher près du Canal de l'aqueduc ou du parc Angrignon. Évitez la proximité de l'autoroute, des usines et de l'hôpital Douglas (psychiatrie, cas lourds, vous voyez le topo). Citer
rochel Posté(e) 28 septembre 2010 Auteur Posté(e) 28 septembre 2010 bonjour, nous avons visité côte-des-neiges hier et on a beaucoup aimé ce quartier... quelqu'un parmis vous y vit-il ? j'aimerais vos impressions.... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 28 septembre 2010 Habitués Posté(e) 28 septembre 2010 Côte-des-neiges au sud de l'intersection Côte-Sainte-Catherine, c'est très bien. Ajoutez des commerces ouverts le soir, la faune universitaire, quelques bons cafés et restos, et le Renaud-Bray ouvert jusqu'à 23h!!! Citer
Messages recommandés