Aller au contenu

Prix hors taxes


LeChti

Messages recommandés

  • Habitués

C'est effectivement une explication qui est complète et a du sens.

Moi, j'en retiens surtout une différence de culture et donc d'appréciation. Il est vrai qu'ajouter mentalement (ça a été le plus dur à intégrer blush.gif) n'est pas méchant en soi. C'est juste une approche dont nous n'avons pas encore l'habitude. Mais nous sommes là pour apprendre à vivre autrement, non ?

Cherrybee, crois-tu que ce que tu fais avec ton chum pourrait marcher avec ma blonde (pour l'achat de mon char ? tongue.gif)

Pour la plupart des choses, tu peux appliquer la formule de Zogu, soit 15% de plus sur le prix affiché. Personnellement, c'est ce que je fais et ça évite des surprises (ou au moins, elles sont dans le bon sens avec cette marge par rapport aux taxes réelles).

Pour le resto, je compte toujours +25/30%, soit les taxes plus le tip.

Pour l'épicerie, c'est plus compliqué, parce que tout n'est pas taxé (produits de première nécessité, poulet rôti ou pas, ...).

Ça dépend aussi du nombre d'articles identiques achetés, par exemple :

- 5 croissants => taxes,

- 6 croissants => pas de taxes.

Mettons que ça fait partie de la découverte du nouvel arrivant ! :lol:

Pour les gros électros, si on en achète 2 cash, ils font souvent sauter les taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la plupart des choses, tu peux appliquer la formule de Zogu, soit 15% de plus sur le prix affiché. Personnellement, c'est ce que je fais et ça évite des surprises (ou au moins, elles sont dans le bon sens avec cette marge par rapport aux taxes réelles).

C'est très exactement la formule que j'utilise ( 10% plus l'addition de la moitié du résultat). La marge est bonne puisque les taxes sont de 7% et 5.5%.

Souvent, je ne me donne pas la peine de calculer, je paie pis c'est tout.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Calculer un 15% sur le total de l'épicerie permet d'estimer la facture finale, qui sera toujours un peu plus basse. Évidemment, si vous achetez une grande quantité de mets préparés au comptoir chaud ou froid (ou de salades dans des barquettes), ça va faire une grosse différence. Mais sérieusement, après avoir goûté au riz frit de Metro et au poulet rôti de Maxi, je passe mon chemin.

Il y a une part de subjectivité dans l'application de la loi, du côté des produits alimentaires. Un sac de carottes pelées, c'est taxable? Un melon coupé en deux? Une étude récente montrait des différences significatives d'un marchand à l'autre. De toute manière, il n'y a pas "d'arnaque" à proprement parler, puisque le marchand doit verser les taxes perçues au gouvernement. De votre côté, vous devriez considérer l'achat d'un melon entier plutôt que d'un demi melon si la différence de prix est avantageuse (quoique le melon coupé en deux est parfois "réduit pour vente rapide", sa douce moitié s'étant liquéfiée).

Attention aussi lorsque vient le moment d'acheter une maison neuve. Les maisons neuves ou construites sur demande sont pleinement taxables, ce qui peut gonfler le coût final. Toutefois, les taxes sont récupérables pour les constructions de moins de 350000$ (prix du terrain exclus), avec un taux de ristourne variable. Les banques peuvent vous fournir une grille estimant le taux réel de taxation sur une maison neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Calculer un 15% sur le total de l'épicerie permet d'estimer la facture finale, qui sera toujours un peu plus basse. Évidemment, si vous achetez une grande quantité de mets préparés au comptoir chaud ou froid (ou de salades dans des barquettes), ça va faire une grosse différence. Mais sérieusement, après avoir goûté au riz frit de Metro et au poulet rôti de Maxi, je passe mon chemin.

Merci du conseil pour Metro et Maxi cool.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement