Aller au contenu

école québécoise ou française ?


maguy42

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes un couple de français avec 2 enfants (51/2 et 18 mois). On devrait être amené à aller vivre à Montréal à partir de janvier 2011 pour le travail de mon mari. Et je me pose des tas de questions concernant la scolarité de ma fille aînée. Elle entre actuellement en grande section de maternelle cette année, donc ce n'est pas encore très important. Mais l'an prochain ce sera le CP, et là, les choses deviennent plus sérieuses. Sachant qu'on ne devrait rester qu'entre 18 mois et 2 ans à Montréal. Pensez-vous qu'il est nécessaire que je l'inscrive dans une école française? Est-ce que les programmes sont les mêmes dans les écoles québécoises pour qu'elle n'ait pas de difficultés de retour en France? Et enfin, apprennent-il l'anglais dès le CP dans les écoles québécoises?

Si vous me conseillez plutôt les écoles québécoises, pourriez-vous m'en conseiller, SVP?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

bonjour, je te répond car j'ai une fille de son age 5 ans, elle adore son école que je te trouve très intéressante sur plein de plans, notamment sur l'ouverture aux autres et la diversité des activités qu'ils font, ski, théâtre, musique anglais, bricolage et très nombreuses sorties........

tout se joue ici ou ailleurs avec l'enseignant qu'elle a mais pas seulement, pour moi les parents ont un rôle majeur, l'année dernière, ma fille avait une enseignante ronchon, ma fille me disait, papa, elle est pas gentille avec les autres mais moi ça me va je m'y suis habitué, j'étais fier de ce type de réponse

cette année elle a 2 enseignantes très bien, qui m'ont invités èa venir faire un cours avec elle, vraiment, donne lui une chance de connaître l'école québécoise, ce serait au secondaire je penserais différemment,

pour ma fille, je vais lui faire passer un test en janvier pou accéder à l'école du plateau à 40% musicale, dans un superbe parc

voili, si tu veux me parler n'hésite pas, sinon te recommander une école, pas possible car tu es tributaire du secteur ou tu vis pour le public

pour l'école française, je suis persuadé qu'elles sont trés bonnes, mais je donnerais ma chance à mes enfants de connaître une autre approche et j'aime cette approche pour les petits......l'enfant est plus responsabilisé et écouté et respecté selon moi, et il apprendra parfaitement à écrire et à lire,

si besoin n'hésite pas, je suis membre du comité d'établissement de l'école et je commence è bien cerner la vision d'ici en matière d'éducation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie tous pour vos conseils. Sur le principe, j'aurais préféré mettre ma fille dans une école québécoise pour que toute la famille s'intégre plus facilement, même si c'est pour 2 ans maxi. Si le programme est le même qu'en pensez-vous??

Auriez-vous dans ce cas là, des écoles à me conseiller?

Encore merci d'avance pour vos réponses.

on part pour 2 ans puis désfois on reste 20 ans, :) carpe diem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie tous pour vos conseils. Sur le principe, j'aurais préféré mettre ma fille dans une école québécoise pour que toute la famille s'intégre plus facilement, même si c'est pour 2 ans maxi. Si le programme est le même qu'en pensez-vous??

Auriez-vous dans ce cas là, des écoles à me conseiller?

Encore merci d'avance pour vos réponses.

Ça, c'est le stéréotype commun: choisir l'école québécoise pour l'intégration!

Les écoles à programme francais (Stanislas et Marie-de-France) SONT des écoles québécoises!

Le pourcentage de présence de petits Francais est faible (25%-30%). En plus, si on enlève les enfants des couples mixtes nombreux (franco-québécois), ce taux diminue.

Le reste des élèves sont des Québécois pur-laines et des néo-Québécois de toutes origines.

Donc, il n'y a aucun problème d'intégration en allant à l'école française, comme les enfants de Trudeau, de Charest et d'autres politiciens. Parizeau, Couillard, et autres personnages politiques, ne sont pas moins québécois parce qu'ils ont étudié dans le programme français.

c'est pas le genre bien intégré celui la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement