Aller au contenu

école québécoise ou française ?


maguy42

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes un couple de français avec 2 enfants (51/2 et 18 mois). On devrait être amené à aller vivre à Montréal à partir de janvier 2011 pour le travail de mon mari. Et je me pose des tas de questions concernant la scolarité de ma fille aînée. Elle entre actuellement en grande section de maternelle cette année, donc ce n'est pas encore très important. Mais l'an prochain ce sera le CP, et là, les choses deviennent plus sérieuses. Sachant qu'on ne devrait rester qu'entre 18 mois et 2 ans à Montréal. Pensez-vous qu'il est nécessaire que je l'inscrive dans une école française? Est-ce que les programmes sont les mêmes dans les écoles québécoises pour qu'elle n'ait pas de difficultés de retour en France? Et enfin, apprennent-il l'anglais dès le CP dans les écoles québécoises?

Si vous me conseillez plutôt les écoles québécoises, pourriez-vous m'en conseiller, SVP?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le cas d'une expatriation pour quelques années, le mieux est que vos enfants restent dans le système français, donc dans une école française à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une expatriation pour quelques années, le mieux est que vos enfants restent dans le système français, donc dans une école française à Montréal.

Surtout si la scolarité est prise en charge par l'entreprise de votre mari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof dans les petites classes, le programme est le même. La seule nuance se retrouve au niveau de la façon de faire les o et les f en écriture cursive. Le reste c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est un passage de courte durée il faut mieux conserver le mode "français" cela les pertubera moins au retour.

A mon avis, les enfants ont une capacité d'adaption 10 fois plus forte que les adultes !! donc pas de soucis, c'est juste le fait de pouvoir récupérer les dossiers scolaires de la façon la plus simple pour vous et nos fameuses administrations !?wacko.gif

Bon séjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en stage à 3R un gamin vient me voir et me dit

"Vous êtes française Madame Maoria ?"

"oui !"

"Moi aussi !" me dit-il avec son accent à couper au couteau !

" :shok: ! Mais tu es né ici ?"

"Non, je suis arrivé il y a 6 mois"

L'enseignante m'a dit qu'il se faisait chicaner par ses camarades par rapport à son accent français, du coup en 2 mois il avait attrapé l'accent québécois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'étais en stage à 3R un gamin vient me voir et me dit

"Vous êtes française Madame Maoria ?"

"oui !"

"Moi aussi !" me dit-il avec son accent à couper au couteau !

" :shok: ! Mais tu es né ici ?"

"Non, je suis arrivé il y a 6 mois"

L'enseignante m'a dit qu'il se faisait chicaner par ses camarades par rapport à son accent français, du coup en 2 mois il avait attrapé l'accent québécois !

Cette expression "attrapé l'accent québécois" me fait inévitablement penser à un virus malveillant encore plus dommageable qu'une vilaine grippe!:lol:

Aussi, je trouve consternant que tu utilises cette expression péjorative "d'accent à trancher au couteau" pour qualifier généralement (puisqu'il y a plusieurs accents québécois et plusieurs niveaux de langage) l'accent québécois. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras plus bas que je parle d'accent français plus bas !!

On a tous un accent, toi, moi. En France nous avons aussi des accents, que l'on soit au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest ...

J'imagine qu'au Québec la situation doit être identique, mais je n'ai guère eu l'occasion d'expérimenter la chose.

Tout comme on est toujours le con de quelqu'un, on aura toujours un accent pour quelqu'un !

C'est TOI qui trouve ça péjoratif, où vois-tu que je parle de manière péjorative ?! Au contraire, son accent (ou manque d'accent si tu veux) était pour moi une magnifique preuve d'adaptation que nous, adultes, avons du mal à avoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos conseils. Sur le principe, j'aurais préféré mettre ma fille dans une école québécoise pour que toute la famille s'intégre plus facilement, même si c'est pour 2 ans maxi. Si le programme est le même qu'en pensez-vous??

Auriez-vous dans ce cas là, des écoles à me conseiller?

Encore merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est TOI qui trouve ça péjoratif, où vois-tu que je parle de manière péjorative ?!

Il me semble avéré que l'expression "accent à couper au couteau" porte en elle-même une connotation négative.

À l'instar des accents régionaux en France, l'accent québécois en est un qui n'est généralement pas valorisé socialement, particulièrement auprès des immigrants d'origine française.

Tant mieux si je me suis trompée en interprétant tes propos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos conseils. Sur le principe, j'aurais préféré mettre ma fille dans une école québécoise pour que toute la famille s'intégre plus facilement, même si c'est pour 2 ans maxi. Si le programme est le même qu'en pensez-vous??

Auriez-vous dans ce cas là, des écoles à me conseiller?

Encore merci d'avance pour vos réponses.

Pour le primaire je le ferai sans hésiter. Comme je te disais plus haut, le programme est sensiblement le même. Cela ne pourra être qu'enrichissant pour ta fille de découvrir d'autres choses et d'autres façons de faire. Je me permet de te dire cela car j'ai trois marmots, 2 qui ont fait une partie de leur primaire en France et le plus jeune qui n'a connu que l'école québécoise pour le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie tous pour vos conseils. Sur le principe, j'aurais préféré mettre ma fille dans une école québécoise pour que toute la famille s'intégre plus facilement, même si c'est pour 2 ans maxi. Si le programme est le même qu'en pensez-vous??

Auriez-vous dans ce cas là, des écoles à me conseiller?

Encore merci d'avance pour vos réponses.

Ça, c'est le stéréotype commun: choisir l'école québécoise pour l'intégration!

Les écoles à programme francais (Stanislas et Marie-de-France) SONT des écoles québécoises!

Le pourcentage de présence de petits Francais est faible (25%-30%). En plus, si on enlève les enfants des couples mixtes nombreux (franco-québécois), ce taux diminue.

Le reste des élèves sont des Québécois pur-laines et des néo-Québécois de toutes origines.

Donc, il n'y a aucun problème d'intégration en allant à l'école française, comme les enfants de Trudeau, de Charest et d'autres politiciens. Parizeau, Couillard, et autres personnages politiques, ne sont pas moins québécois parce qu'ils ont étudié dans le programme français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie tous pour vos conseils. Sur le principe, j'aurais préféré mettre ma fille dans une école québécoise pour que toute la famille s'intégre plus facilement, même si c'est pour 2 ans maxi. Si le programme est le même qu'en pensez-vous??

Auriez-vous dans ce cas là, des écoles à me conseiller?

Encore merci d'avance pour vos réponses.

Ça, c'est le stéréotype commun: choisir l'école québécoise pour l'intégration!

Les écoles à programme francais (Stanislas et Marie-de-France) SONT des écoles québécoises!

Le pourcentage de présence de petits Francais est faible (25%-30%). En plus, si on enlève les enfants des couples mixtes nombreux (franco-québécois), ce taux diminue.

Le reste des élèves sont des Québécois pur-laines et des néo-Québécois de toutes origines.

Donc, il n'y a aucun problème d'intégration en allant à l'école française, comme les enfants de Trudeau, de Charest et d'autres politiciens. Parizeau, Couillard, et autres personnages politiques, ne sont pas moins québécois parce qu'ils ont étudié dans le programme français.

sur ce point je suis d'accord avec toi,

par contre comme tu a l'air de t'y connaitre,

peut tu nous dire si les enseignants sont francais ou quebecois,

car le pedagogie peut etre vraiment differente si il s'agit de profs venant de france vs des profs d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie tous pour vos conseils. Sur le principe, j'aurais préféré mettre ma fille dans une école québécoise pour que toute la famille s'intégre plus facilement, même si c'est pour 2 ans maxi. Si le programme est le même qu'en pensez-vous??

Auriez-vous dans ce cas là, des écoles à me conseiller?

Encore merci d'avance pour vos réponses.

Ça, c'est le stéréotype commun: choisir l'école québécoise pour l'intégration!

Les écoles à programme francais (Stanislas et Marie-de-France) SONT des écoles québécoises!

Le pourcentage de présence de petits Francais est faible (25%-30%). En plus, si on enlève les enfants des couples mixtes nombreux (franco-québécois), ce taux diminue.

Le reste des élèves sont des Québécois pur-laines et des néo-Québécois de toutes origines.

Donc, il n'y a aucun problème d'intégration en allant à l'école française, comme les enfants de Trudeau, de Charest et d'autres politiciens. Parizeau, Couillard, et autres personnages politiques, ne sont pas moins québécois parce qu'ils ont étudié dans le programme français.

sur ce point je suis d'accord avec toi,

par contre comme tu a l'air de t'y connaitre,

peut tu nous dire si les enseignants sont français ou québécois,

car le pédagogie peut être vraiment différente si il s'agit de profs venant de France vs des profs d'ici.

Il y a 3 types de personnel:

Les expatriés, les résidents et les contrats locaux

L'agent recruté local est recruté par l'établissement scolaire ou le comité de gestion avec lequel il a signé un contrat conforme au droit local. Les recrutés locaux peuvent être de nationalité française ou étrangère, et occupent aussi bien des postes d'enseignants, que des emplois administratifs, ou des postes de personnels ouvriers et de services.

Il est vrai que certains postes sont réservés aux titulaires de l'Éducation nationale française.

Mais il n'y a rien d'étonnant là: si un professeur essaie de rentrer dans une école privée (Brébeuf, Jean Eudes, etc.), non seulement il doit être de haut niveau, mais aussi avoir une expérience solide dans la classe ou il va enseigner. Les professeurs qui enseignent dans le système québécois n'ont pas l'expérience du système français. Par contre, pour les cours extra-scolaires (sport, musique, théatre, etc.), le personnel est évidemment québécois.

Modifié par Dela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos conseils. Sur le principe, j'aurais préféré mettre ma fille dans une école québécoise pour que toute la famille s'intégre plus facilement, même si c'est pour 2 ans maxi. Si le programme est le même qu'en pensez-vous??

Auriez-vous dans ce cas là, des écoles à me conseiller?

Encore merci d'avance pour vos réponses.

Ça, c'est le stéréotype commun: choisir l'école québécoise pour l'intégration!

Les écoles à programme francais (Stanislas et Marie-de-France) SONT des écoles québécoises!

Le pourcentage de présence de petits Francais est faible (25%-30%). En plus, si on enlève les enfants des couples mixtes nombreux (franco-québécois), ce taux diminue.

Le reste des élèves sont des Québécois pur-laines et des néo-Québécois de toutes origines.

Donc, il n'y a aucun problème d'intégration en allant à l'école française, comme les enfants de Trudeau, de Charest et d'autres politiciens. Parizeau, Couillard, et autres personnages politiques, ne sont pas moins québécois parce qu'ils ont étudié dans le programme français.

sur ce point je suis d'accord avec toi,

par contre comme tu a l'air de t'y connaitre,

peut tu nous dire si les enseignants sont français ou québécois,

car le pédagogie peut être vraiment différente si il s'agit de profs venant de France vs des profs d'ici.

Il y a 3 types de personnel:

Les expatriés, les résidents et les contrats locaux

L'agent recruté local est recruté par l'établissement scolaire ou le comité de gestion avec lequel il a signé un contrat conforme au droit local. Les recrutés locaux peuvent être de nationalité française ou étrangère, et occupent aussi bien des postes d'enseignants, que des emplois administratifs, ou des postes de personnels ouvriers et de services.

Il est vrai que certains postes sont réservés aux titulaires de l'Éducation nationale française.

Mais il n'y a rien d'étonnant là: si un professeur essaie de rentrer dans une école privée (Brébeuf, Jean Eudes, etc.), non seulement il doit être de haut niveau, mais aussi avoir une expérience solide dans la classe ou il va enseigner. Les professeurs qui enseignent dans le système québécois n'ont pas l'expérience du système français. Par contre, pour les cours extra-scolaires (sport, musique, théatre, etc.), le personnel est évidemment québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était, ce soir à Stanislas, la rencontre entre les parents des nouveaux élèves et les membres de la direction. Voici certaines informations intéressantes données par le Proviseur: 70% du personnel du Collège est recruté localement, donc Québécois. 40% des élèves détiennent la nationalité français et 70% la citoyenneté canadienne. Environ 50% des nouveaux élèves (de la pré-maternelle à la Terminale) étaient scolarisés l'an dernier en France ou à l'étranger dans un lycée français. L'autre 50% vient du système québécois. 98% des bacheliers de Stanislas continuent leurs études à l'université québécoise. Enfin pour la petite Histoire: le Collège Stanislas a été créé à l'origine par le sénateur Dandurant pour donner une éducation moins rigide et plus ouverte sur le monde que celle des écoles du Québec contrôlées par le clergé québécois (ex: les livres de Voltaire étaient interdits dans les écoles). Le Clergé québécois s'est opposé à ce que cette école prenne le nom de Lycée Stanislas car le mot Lycée avait une connotation trop laïque. Ce fut donc le Collège Stanislas et un membre du Clergé québécois devait être sur le conseil d'administration. Le dernier est parti en .... 1976! Sur le sénateur Dandurant: http://www2.parl.gc....3b-1d39e452fd86 . Et pour la toute petite histoire, Pierre-Karl Péladeau a été au Collège Stanislas.

Modifié par Dela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70% du personnel du Collège est recruté localement, donc Québécois

Pas forcément, je pense que ce sont plutôt des enseignants français en contrat local (c'est à dire qu'ils ne payent pas la prime d'expat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

70% du personnel du Collège est recruté localement, donc Québécois

Pas forcément, je pense que ce sont plutôt des enseignants français en contrat local (c'est à dire qu'ils ne payent pas la prime d'expat)

En effet, est-ce 70% du personnel au complet ou 70% du personnel enseignant qui est recruté localement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

70% du personnel du Collège est recruté localement, donc Québécois

Pas forcément, je pense que ce sont plutôt des enseignants français en contrat local (c'est à dire qu'ils ne payent pas la prime d'expat)

En effet, est-ce 70% du personnel au complet ou 70% du personnel enseignant qui est recruté localement?

70% du personnel au complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

70% du personnel du Collège est recruté localement, donc Québécois

Pas forcément, je pense que ce sont plutôt des enseignants français en contrat local (c'est à dire qu'ils ne payent pas la prime d'expat)

Si ce sont des Français en contrat local ... ce sont donc des immigrants reçus (canadiens potentiels 4 ans après leur arrivée) ou des Canadiens d'origine française. Définition de Québécois: personne de nationalité canadienne qui réside au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement