Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je profite de la découverte de ce forum de discussion pour vous demander de l'aide et des conseils par rapport à ma situation.

Je suis francaise, étudiante dans un doctorat au Québec depuis un an et je suis en couple avec un québécois avec lequel nous essayons actuellement d'avoir un enfant.

Je me demande si il est judicieux de faire ma demande de résidence permanente (à laquelle je pense depuis maintenant un an) par le biais d'un mariage et d'un parrainage, ou par le biais d'un projet professionnel ; si les deux motifs sont cumulables, en sachant également que nous souhaitons que notre bébé aie la double nationalité...

D'autre part, je souhaiterais savoir s'il est compliaqué de se marier avec un Québécois au Québec, les papiers dont on a besoin en tant que francais...

D'avance merci pour vos conseils.

Posté(e) (modifié)

bonjour! ton visa se termine quand? il te reste combien d'années à faire? parce que s'il se termine bientôt et que tu n'as pas la possibilité de renouveler pour X raisons, tu peux faire la demande de parrainage après le mariage, sinon tu as suffisamment de temps pour faire tes propres démarches d'immigration.Tu peux faire aussi une demande de parrainage sans être mariée ( conjoint de fait, ça fonctionne aussi). pour le mariage avec un français, moi je me marie avec un dans 3 semaines et tout ce qu'il a eu besoin c'est une copie de son passeport et son certificat de naissance.

Modifié par namoussa
Posté(e)

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple. Pourquoi ne pas faire une demande de résidence permanente tout simplement ? Tu as au moins le BAC tu auras le max de point pour l'adaptabilité, pour l'employabilité très certainement aussi, tu es jeune alors tu auras aussi le max de points pour cela.

Tu ne penses pas ?

• Habitués
Posté(e)

Etant étudiante, je pense que tu as droit au PEQ Programme de l'Expérience Québécoise et le processus est donc plus rapide.

Voici le lien pour te renseigner:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/peq.html

Bonne journée

Pascale

• 5 months later...
Posté(e)

merci à tous (tes) pour ces réponses...

• Habitués
Posté(e)

merci à tous (tes) pour ces réponses...

Attention à ne pas avoir le bébé avant la fin des procédures quel que soit le cas choisi. Il ne faut pas se faire d'illusion. Être enceinte ne va pas accélérer le dossier. Certaines s'y sont essayées dans le but de passer en prioritaires, elles ont accouché seules, soit ici, soit dans leur pays d'origine.

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est de la citoyenneté de l'enfant, le père étant canadien, il le sera aussi.

Bon courage dans les démarches!