Aller au contenu

Que choisir etudier Polytechnique de Montreal ou en france ?


bandofbrothers

Messages recommandés

Bonjour

Disons que le tirtre resume assez bien ma question

j'ai un choix difficile a faire et donc je me referes a vous pour m'aider :

1er choix Polytechnique de Montreal :

Avantages :

Bourses d'exemption ( 80 % du prix d'une session est payé par l'état donc de 7000$ on paye 1200$ )

obtention de la nationalité au bout de 4 ans

Parmis les meilleures université au canada en genie mecanique

Inconveniants :

frais de loyer et tout ce qui va avec peut aller jusqu a 800 $ ( est ce que c'est possible de payer tout seul cette somme sans l'aide es proches ? )

je devrais refaire les etudes depuis la 1ére année

Question :

Est ce que le diplome de l'EPM est reconnue au usa ?

2éme choix Etudier en france :

Avantages

frais d'études gratuit

Inconveniant

je ne sais pas que son diplome vaille quelquechose au USA

en fait je ne sais pas grand chose sur les etudes en france j'ai l'ientention de m'y inscrire cet année

avant d'ecrire ce message j'ai lu le temoignage d'une maghrebie comme moi et regardez ce qu'elle a ecrit a propos du polytech de Montreal

"Je te déconseille très fortement de choisir les universités francophones du Québec et Polytechnique Montreal en particulier. À 18 ans, j'ai choisi de venir au Québec au lieu d'aller en France et j'en paye le prix actuellement. Je te fais pars de mon expérience et de mes observations sur le milieu de vie ici (c'est mon 9ème hiver) pour que tu puisses faire un choix éclairé.

Un petit retour sur mon parcours. Toujours félicité depuis le primaire et jusqu'au bac, j'obtiens même une bourse d'excellence pour étudier en France mais je décide, tout de même, de venir à Poly où je m'inscris en génie électrique. J'y fais mon bachelor (4 ans) et je termine avec une très bonne moyenne de 3.43/4. La ville de Mtl est bien, accueillante animée et il n'y a pas de racisme à l'école MAIS pas de possibilité de faire des stages ou des échanges avec d'autres universités car chaque fois que tu fais des démarches en ce sens, Poly te bloque et te dis : ce n'est pas possible car tu es étudiant étranger. Résultat: j'ai fait un seul stage au Maroc (donc t'apprends pas grand chose...) et quand j'ai commencé à envoyer des demandes d'emploi ici au Québec, je n'obtiens aucune réponse.

Je décide alors de poursuivre les études: un master en génie électrique à Poly toujours (2ème erreur mais les circonstances m'ont contraint à choisir cette école encore). Excellente moyenne à la sortie: 3.96/4. J'ai eu aussi une petite expérience de travail car j'étais chargé de cours pendant le Master. Je cherche du boulot: RIEN même pas une convocation en entrevue.

J'ai quand même pu décrocher un emploi (la seule et unique offre que j'ai eu) comme fonctionnaire au gouvernement du Québec mais sans rapport avec mes études d'ingénieur. Le boulot est ennuyeux à mourir et mal payé par rapport à la moyenne mais il faut bien l'accepter pour pouvoir vivre. Ça fait plus d'1an que j'envoie des CV pour trouver quelque chose de mieux mais rien, pas d'entrevues. Dès qu'on voit ton nom à consonance étrangère, c'est la poubelle.

Poly, que des points négatifs:

- pas de stages, extrême difficulté pour en obtenir

- professeurs généralement médiocres : sur 5 profs par session, t'en as 1 seul qui vaut le coup.

- enseignement francophone donc moins de chance d'accéder au marché du travail qui privilégie l'anglais.

- formation incomplète : on entend que l'entreprise parachève ta formation mais vu que tu n'arrives pas à y accéder tu restes "idiot"

- de nombreuses personnes (non-québécoises, évidemment) n'arrivent pas à trouver d'emploi ou sont sous-employées.

Laval:

- c'est francophone donc tout aussi pourri que Poly. Il faut comprendre qu'il y a une rivalité exacerbée entre le français et l'anglais mais ce que tu dois savoir c'est que quelqu'un qui ne parle que français ici c'est comme une personne qui ne maîtrise que l'arabe au Maroc; elle a beaucoup moins de chances sur le marché du travail.

- c'est à la Ville de Québec, reconnue pour sa léthargie. Ville morte et ennuyeuse, température plus froide qu'à Montréal et plus de neige encore

Le Québec:

- employeurs racistes et xénophobes, les immigrants sont passés le dire publiquement à la télévision (Commission Bouchard Taylor). De plus, Statistiques Canada confirme que plus de 20% des immigrants d'origine maghrébine est au chômage alors que le taux de chômage global de la province de Québec est près de 7%!

Si tu tiens à venir au Canada, essaye au moins de renter à McGill (à Montréal) ou encore d'aller au Canada anglophone; Toronto où l'activité économique est plus vigoureuse. Finalement, je peux dire qu'actuellement l'ingénierie n'est pas la meilleure voie à suivre peu importe le pays. L'ingénieur c'est l'ouvrier du XXI ème siècle. Les formations d'avenir, c'est le commerce, les finances... des domaines où le marché du travail est bien plus prometteur et diversifié.

Je réalise maintenant que l'Europe est bien mieux en ce qui concerne le domaine des études.

C'est à toi de choisir et surtout de te renseigner. Cherches des personnes honnêtes qui pourront te dire la vérité sur la situation ici. Si t'as des questions, envoie des MP ou laisse ton msn.

Bonne chance pour ton bac et pour après "

et donc voila d'aprés cette personne la france est mieux mais je suis encore pomé sur le choix a faire

Question Globales :

pour un Algerien quel est le meilleure choix a faire coté niveau d'étude

parceque entre le diplome Canadien et Francais j'ignore lequel est le meilleure au niveau internationale

et pour les frais aussi parceque méme si les etudes me seronts payé ,il restera toujour le loyer la nourriture a payer tout seul , est ce que c'est possible ?

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, je pense que je vais me convertir en orientation ! lol !! j'aime bien aider les étudiants dans leurs orientations. Viens ici en France continuer tes études, je vois que ton niveau de français est un faible, si tu peux le travailler. Cherche toi une admission dans une université en region parisienne ou dans une grande ville pas les petites villes sinon tu vas galerer. Une fois admis tu paie que 400 euros l'année que tu sois étranger ou pas le tarif est le même pour tout le monde. Finis tes études tu auras largement le choix, soit rentrer, sois partir au Canada soit au USA... là tu voudras. Je te souhaite bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bandofbrothers

Le Québec:

- employeurs racistes et xénophobes

Cette généralisation sur les employeurs québécois est tout aussi ridicule que de dire

que les arabes sont tous des terroristes et des fainéants qui se promènent

avec une ceinture d'explosif à la taille prêt à se faire exploser dans un lieu public

en tentant de tuer le maximum de civils... c'est une généralisation excessive et bidon

et inepte de la part de cette maghrébine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cher bandofbrothers. Je ferai mieux de poster ma réponse avant que tu ne fasse un choix catastrophique :B) tu as l'occasion d'aller à Montréal et tu la compares à aller en France??

Montréal: avec l'exemption il n'ya pas grand chose à payer... surtout si ton père a un peu d'argent de coté et certaines connaissances pour obtenir l'exemption. Et puis tu pourrais travailler en parallèle, ça te fera de l'argent de coté!

En plus, pense à ta chance de devenir Résident Permanent après 2 ans seulement, et donc tous les avantages qui vont avec.

Pour le boulot après les études, je pense que chacun a son expérience et il ne faut pas se fier à un échec. Tous les algériens que je connais là bas sont major de promos et ont des financements de leur université, et ont un bon boulot.

France: là par contre, tu sera traité comme... comme... enfin tu connais le racisme en France et la politique Sarko, EVITE! Au moin pour ta fierté :lol: la France ne te donnera rien... En plus, là c'est sur que tu trouvera pas de boulot. Tu seras obligé de rentrer chez toi après tes études. A moin que c'est ce que tu veux pour ton avenir!

Enfin cela ne concerne que mon avis, je te conseille vivement de saisir ta chance au Canada, ne rate pas cette occasion tu le regretteras plus tard.

Ah et quant au taux de chomage des maghrébins... tout n'est pas servi dans un plateau d'argent. Quoique personnellement je préfère galérer au Canada qu'en France, au moin au Canada les gens sont respectueux.

Modifié par bogossa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La communauté maghrébine est sujette à beaucoup de discrimination car elle renvoit une très mauvaise image. Ceci est vrai en France et au Canada. On aurait tort de croire qu'il y aurait moins ou plus de racisme au Canada qu'en France. La France ne te donnera rien, le Québec non plus. Celui qui n'a pas compris qu'il faut se bouger le cul dans la vie pour réussir aura toujours un sentiment de frustration et d'échec. C'est d'autant plus vrai au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La communauté maghrébine est sujette à beaucoup de discrimination car elle renvoit une très mauvaise image. Ceci est vrai en France et au Canada. On aurait tort de croire qu'il y aurait moins ou plus de racisme au Canada qu'en France. La France ne te donnera rien, le Québec non plus. Celui qui n'a pas compris qu'il faut se bouger le cul dans la vie pour réussir aura toujours un sentiment de frustration et d'échec. C'est d'autant plus vrai au Canada.

je suis tout à fait d'accord pour l'image qu'elle renvoit! D'où mon idée d'aller de l'avant et de saisir sa chance au Québec. Si t'as un bon dossier et un diplome canadien à mon avis t'as plus de chances de te faire ta situation, qu'avec un diplome français en France! En France, 80% rentrent en Algérie après leurs études, faute de stages ou de boulot. Mais comment expliquer que TOUS les algériens que je connais qui ont fait des études au Québec sont RP et installés, avec une situation? Faut pas se mentir, si quelqu'un veut réussir et avoir des résultats à la juste valeur des efforts fournis, c'est bien au Québec... Et je ne parle pas du maghrébin raté et coincé qui a atérri par erreur au Québec, mais des gens qui ont bossé toute leur vie dans leurs études dans l'espoir d'un avenir meilleur.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'exemple donné par bandofbrothers est typique. Cette personne avait tout pour réussir au Québec mais ça n'a pas marché. Le responsable n'est pas Sarkozy, Harper, Bush ou OBama, mais bien l'attitude de la personne. Si tu attends quelque chose d'un pays voire pire d'un politicien, tu es sûr de te planter. J'ai un ami algérien qui a terminé ses études en France après ses études au Canada. Inutile de dire qu'il a un bon job et bien payé en France. La raison n'est pas qu'il a fait le bon choix de pays mais qu'il a la bonne mentalité pour réussir. Il aurait tout aussi bien réussir au Québec. Question d'attitude.

Tu dis qu'en France 80% des étudiants Algériens rentrent dans leur pays. Au Québec, 80% des immigrants Algériens finissent sur l'aide sociale. C'est pas mieux. Tes amis sont tous majors de promo. Ils doivent faire parti des 20% d'Algériens à avoir un peu de jugeotte. Je ne vois pas d'autes explications ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vo reponses

d'aprés mes recherches le canada est beaucoup plus mieux que la france sur tout les plans

mais d'aprés le temoignage de cette maghrebine , il est fortement recomandé au etudiants etrangés de choisir une université anglophone (mc grill ...) qu'une université franchophone , pour avoir des avantages au niveau mondiales et surtut sur le marché de travail l'anglais est trés demandé

je voulais savoir si c'etais possible

etudier en anglais alors que je suis franchophone et avec un niveau assez faible en anglais ?

Quel est le score minimum de TOEFL exigé ?

Est ce que les frais d'études sont les méme que L'EPM ou c'est plus élevé?

sachant que les frais de scolarité de L'EPM sont de 7000 $ can par semestre et grace a la bourse d'exemption je devrais payer 1200 $ par session

Entre unversité anglophone et franchophone , vous me consseillez quoi ?( sans oublier que je suis etudiant etrangé )

Car je suis un peu confus sur le choix de l'université au canada , entre L'EPM Mc grill ou ETS

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Être bilingue est fortement recommandé pour travailler au Canada. Mais tu peux le devenir quelle que soit l'université. Pour savoir quelle université choisir, il te faut un but/une vocation. Quel métier veut tu faire ? On en revient à ce que je disais : les études au Canada ne serviront à rien si tu ne sais pas ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je souhaites

c'est étre un ingenieur en genie mecanique , et pouvoir exercer ce metier au usa

donc je cherche une université qui sera reconnu en Amerique , mais d'aprés mes recherches il faut un minimum de 100 au TOEFL pour pouvoir accéder a l université , et il parrait aussi que c'est trés selectif ....

je suis touours aussi confussur le choix de l'université et je dois me décider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour exercer aux USA, il faut un visa comme la Green Card. En faisant des études au Canada, tu pourras facilement avoir un visa de RP au Canada mais ça ne te permet pas de travailler aux Etats-Unis. L'ami qui a fait une carriére internationale en sortant de l'EPM avait la citoyenneté française et canadienne.

Pour interesser un employeur par ton seul diplôme, il faut viser haut, très haut. Donc McGill si tu y arrives, et être bilingue avant d'y entrer car les cours sont en anglais. A toi de travailler pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

c vrai qu il y a une part de verite dans ton message, mais....

Voila je veux t apporter mon temoignage peut etre qu il pourra t aider dans ta decision...

j ai un frere a moi qui a immigre au quebec en 2001 et a fait une maitrise a polytechnique,tu sais, il est actuellement ingenieur chez Shell canada en Alberta,apres avoir galere au quebec pendant 02 ans sans boulot a la hauteur de ses qualifications...

c vrai que d apres lui le quebec question boulots c pas le top surtout pour les maghrebins...

Au contraire Poly est reputee pour les etudes en genie ici au canada, mais si tu veut une carriere internationale et bien je te conseille McGill

qui est reputee mondialement, mais la il faut vraiment avoir un bon niveau en anglais...

une derniere chose, ici au quebec et au reste du canada, pour travailler comme ingenieur, il faut faire parti d un ordre professionnel, si non c rare de trouver un poste d ingenieur,et porter le titre meme si on est major de promotion et on a fait de bonne etudes, je sais pas si la maghrebine te l a expliquer..

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bogossa

Ton conseil n'est pas approprié si et seulement si l'auteur de ce fil est vraiment friqué pour payer 15.000 dollars par an au Québec, sinon il va bien se casser la gueule au Canada. La France accorde des visas d'études aux étudiants après leurs études les étudiants doivent rentrer chez eux ou l'état français leur accorde 6 mois pour trouver un CDI, s'ils ne trouvent rien ils rentrent chez eux. La France, il y'aura toujours des gens qui vont cracher dessus même n'y jamais mettre pied, parlons-on, au Québec accorde t-on les allocations aux étudiants étrangers ? La France est un des rares pays developpés ou les études universitaires coutent pratiquement rien, 300 euros l'année universitaire et tout étudiant quelque soit la nationalité a droit aux allocations logement au prorata des revenus de ses parents. Je pars au Canada pour y travailler et étudier, personnellement je regrette pas d'avoir vecu, travailler et étudier en France, la France m'a beaucoup donné que ce que moi je lui ai donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ou est ce que je peux trouvr des informations sur mc grill

toutes les infos que j'ai trouvé sont subjectives

Par exemple : Combien de temps me faudra t il pour aquerrir le niveau d'angalais requis ?

Faut t'il de trés bon resultat pour étre accépté ? ........

je n'ai aucun ami qui est dans cette université donc je suis un peu perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ou est ce que je peux trouvr des informations sur mc grill

toutes les infos que j'ai trouvé sont subjectives

Par exemple : Combien de temps me faudra t il pour aquerrir le niveau d'angalais requis ?

Faut t'il de trés bon resultat pour étre accépté ? ........

je n'ai aucun ami qui est dans cette université donc je suis un peu perdu

tu vas sur le site de Mc Gill et tu trouveras les conditions d'admissions.

il te faudra quand même avoir un bon niveau d'anglais, de bonnes notes et beaucoup de $$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Bonjour,
je suis actuellement étudiant en 2ième année à poly Montréal. Je vous fait part de mon expérience et des conditions d'enseignement actuelles dans cet établissement. En mars 2020 compte tenu de la Covid-19, je me suis fait expulsé du jour au lendemain de ma chambre universitaire. En 24h il a fallu chercher une solution pour stocker mes affaires personnelles et changer mon billet d'avion. CHAUD !!! 
Je suis donc revenu en France pour continuer mes cours et passer mes examens à distance. PAS TOP.
Fin août 2020, je suis retourné au Canada puisqu'on nous avait annoncé des cours en présentiel et des cours en distanciel. Je passe sur la quatorzaine à effectuer en dehors de la résidence universitaire (frais supplémentaires à engager ...).
Dans les faits tous mes cours sont en distanciel sauf 2 cours le samedi matin !!
J'avais chois Poly Montréal sur un salon étudiants. J'avais été attiré par la notoriété de cet établissement et par son système d'enseignement. FORTE DECEPTION d'autant plus que les bibliothèques, salles de travail, cafétéria, salles de sport, bref ce qui fait aussi l'attrait de cette école, sont FERMEES.
n plus, nous avons appris fin septembre que les cours du semestre d'hiver 2021 (janvier à avril) se feront en distanciel, ils doivent avoir une boule de cristal pour savoir où en sera la pandémie !
En concusion, il ne semble pas que l'équipe enseignante se soucie aujourd'hui de la qualité de l'enseignement. Enseigner sans étudiants en face, c'est plus confortable ... pour eux ! Pour les étudiants, on peut se demander ce qu'en penseront les industriels chez qui nous postulerons à la fin de notre formation.
A ce jour, j'envisage de laisser tomber Poly Montréal et de me tourner vers Sup Aéro Toulouse. Au moins en France on laisse les établissements supérieurs sont ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, Azertysbm a dit :

Bonjour,
je suis actuellement étudiant en 2ième année à poly Montréal. Je vous fait part de mon expérience et des conditions d'enseignement actuelles dans cet établissement. En mars 2020 compte tenu de la Covid-19, je me suis fait expulsé du jour au lendemain de ma chambre universitaire. En 24h il a fallu chercher une solution pour stocker mes affaires personnelles et changer mon billet d'avion. CHAUD !!! 
Je suis donc revenu en France pour continuer mes cours et passer mes examens à distance. PAS TOP.
Fin août 2020, je suis retourné au Canada puisqu'on nous avait annoncé des cours en présentiel et des cours en distanciel. Je passe sur la quatorzaine à effectuer en dehors de la résidence universitaire (frais supplémentaires à engager ...).
Dans les faits tous mes cours sont en distanciel sauf 2 cours le samedi matin !!
J'avais chois Poly Montréal sur un salon étudiants. J'avais été attiré par la notoriété de cet établissement et par son système d'enseignement. FORTE DECEPTION d'autant plus que les bibliothèques, salles de travail, cafétéria, salles de sport, bref ce qui fait aussi l'attrait de cette école, sont FERMEES.
n plus, nous avons appris fin septembre que les cours du semestre d'hiver 2021 (janvier à avril) se feront en distanciel, ils doivent avoir une boule de cristal pour savoir où en sera la pandémie !
En concusion, il ne semble pas que l'équipe enseignante se soucie aujourd'hui de la qualité de l'enseignement. Enseigner sans étudiants en face, c'est plus confortable ... pour eux ! Pour les étudiants, on peut se demander ce qu'en penseront les industriels chez qui nous postulerons à la fin de notre formation.
A ce jour, j'envisage de laisser tomber Poly Montréal et de me tourner vers Sup Aéro Toulouse. Au moins en France on laisse les établissements supérieurs sont ouverts.

C'est pas les enseignants qui décident d'enseigner à distance pour leur petit confort mais le gouvernement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis cette situation (Covid) n'est pas unique à la Polytechnique de Montréal. Toute la planète subit le virus, en quoi ça fait en sorte que c'est une mauvaise université? Ce serait pareil dans une autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement