Aller au contenu

renouvellement de RP quand on ne rempli pas la période de résidence ef

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Citoyen de nationalité espagnole, j'ai obtenu ma carte de Résidence Permanente au Canada en avril 2007. À l'époque, mon projet professionnel était de m'installer à Montréal et y exercer ma profession d'ingénieur.

Suite à une série de circonstances personnelles, j'ai dû remettre mon projet d'immigration au Canada et je me suis rendu au Mexique, où je réside actuellement.

En Octobre, je vais commencer à travailler pour une entreprise canadienne au Mexique. Mon projet est d'y travailler une ou deux années avant une mutation intérieure au siège de l'entreprise au Canada.

Ma carte de résidence permanente expire le 17/Mai/2012. J'aimerais pouvoir la rénouveller. Cependant, je ne vais pouvoir remplir le critère d'obligation de résidence (730 jours de résidence effective ou de travail dans un entreprise canadienne à l'étranger). Je remplirai 570 environ.

Ma question:

=> Est-ce que le critère de résidence effective est indispensable pour le renouvellement de ma carte de résidence permanente?

=> Quel est la meilleure procédure dans mon cas pour obtenir une nouvelle carte de résidence permanente? Recommencer une demande de RP dès zéro?

Je vous remercie d'avance de m'éclairer à ce sujet...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Citoyen de nationalité espagnole, j'ai obtenu ma carte de Résidence Permanente au Canada en avril 2007. À l'époque, mon projet professionnel était de m'installer à Montréal et y exercer ma profession d'ingénieur.

Suite à une série de circonstances personnelles, j'ai dû remettre mon projet d'immigration au Canada et je me suis rendu au Mexique, où je réside actuellement.

En Octobre, je vais commencer à travailler pour une entreprise canadienne au Mexique. Mon projet est d'y travailler une ou deux années avant une mutation intérieure au siège de l'entreprise au Canada.

Ma carte de résidence permanente expire le 17/Mai/2012. J'aimerais pouvoir la rénouveller. Cependant, je ne vais pouvoir remplir le critère d'obligation de résidence (730 jours de résidence effective ou de travail dans un entreprise canadienne à l'étranger). Je remplirai 570 environ.

Ma question:

=> Est-ce que le critère de résidence effective est indispensable pour le renouvellement de ma carte de résidence permanente?

Si tu ne rempli pas la condition de résidence (730 jours sur 5 ans), tu pers ta résidence permanente

=> Quel est la meilleure procédure dans mon cas pour obtenir une nouvelle carte de résidence permanente? Recommencer une demande de RP dès zéro?

Refaire complètement la procédure de demande de RP, il n'y a pas de système D.

Je vous remercie d'avance de m'éclairer à ce sujet...

Modifié par Mourad15
  • Habitués
Posté(e)

Ma question:

OUI. Renouveler la carte de RP = garder le statut de RP et pour le garder il vous faut 730 jours.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FA.asp

S'il n'y a aucun circonstance humanitaire qui vous a obligé de vivre à l'extérieur du Canada, vous allez perdre le statut de RP (lire http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/enf/enf23-fra.pdf ). Déposer une nouvelle demande? Oui. Personne ne vous empêche, mais le système de sélection a changé en 2009. Il faut vérifier si vous avez les mêmes chances qu'avant.

Posté(e)

Pas bcp de solution.

Recommencer TOUTE la procédure.

Bonne chance pour la suite !