Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis nouveau dans votre communauté et c'est un plaisir d'échanger avec ceux qui ont de l'expérience dans cette démarche d'immigration pas toujours facile et haletante.

Pour faire court je suis en processus d'immigration avec mon visa en poche. Je compte dans peu de temps m'acheter mon billet pour Sherbrooke courant novembre.

Mon choix d'immigration est lié a de multiples besoins, résolutions et choix de vie.

En effet suite à une vie de couple chaotique j'ai finalement choisi de faire ce que je voulais faire depuis longtemps: partir au Canada.

Après ma séparation, je me suis retrouvé avec des impayés et des crédits à la consommation pour une valeur totale de 5000.

Aujourd'hui je suis dans l'incapacité de payer mes créances avec un fichage au près des organismes de crédits.

Je voulais savoir s'il y a une synergie entre les organismes de crédits en France et au Canada qui pourrait me porter préjudice?

Est-ce je pourrais ouvrir un compte au Canada sans craindre d'avoir des problèmes?

Mon historique bancaire me suit-il au Canada?

A l'avenir je compte m'acheter un bien immobilier, est-ce que ce sera une gène au Canada?

Merci de vos réponses.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Je suis nouveau dans votre communauté et c'est un plaisir d'échanger avec ceux qui ont de l'expérience dans cette démarche d'immigration pas toujours facile et haletante.

Pour faire court je suis en processus d'immigration avec mon visa en poche. Je compte dans peu de temps m'acheter mon billet pour Sherbrooke courant novembre.

Mon choix d'immigration est lié a de multiples besoins, résolutions et choix de vie.

En effet suite à une vie de couple chaotique j'ai finalement choisi de faire ce que je voulais faire depuis longtemps: partir au Canada.

Après ma séparation, je me suis retrouvé avec des impayés et des crédits à la consommation pour une valeur totale de 5000.

Aujourd'hui je suis dans l'incapacité de payer mes créances avec un fichage au près des organismes de crédits.

Je voulais savoir s'il y a une synergie entre les organismes de crédits en France et au Canada qui pourrait me porter préjudice?

Est-ce je pourrais ouvrir un compte au Canada sans craindre d'avoir des problèmes?

A l'avenir je compte m'acheter un bien immobilier, est-ce que ce sera une gène au Canada?

Merci de vos réponses.

Alors, tu as deux problèmes:

-Ton historique bancaire ne te suivra pas, MAIS, partir de France sans régler tes impayés, ça par contre, ça peut être problématique si un jour tu veux revenir + pour ta famille qui reste derrière. (Ceci sans parler du fait que c'est illégal bien-sûr).

-Ta banque au Canada peut par contre, un jour où tu veux emprunter, te demander une référence de ta banque en France. Ce jour-là, tu peux te retrouver dans une situation compliquée.

Puis un point qui me chagrine dans ton histoire: tu peux pas rembourser 5000 à ta banque, MAIS, tu as assez de sous pour venir t'installer au Québec...wacko.gifwacko.gif

Modifié par crazy_marty
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien je peux demander l'ouverture d'un compte au Canada sans risques?

Rentrer en France dans un avenir proche n'est pas trop d'actualité. Je pars avec une logique de non-retour.

Pour le reste si je rembourse 5000 il va s'en dire que je n'aurais pas assez pour palier aux imprévus une fois arrivé là-bas. Rembourser ses crédits aujourd'hui serait impossible pour moi mais une fois que j'aurais l'amplitude financière suffisante je pourrais les rembourser. Mais dans l'immédiat ce n'est pas d'actualité.

• Habitués
Posté(e)

Entre les frais de la procédure, le billet d'avion, le démenagement, l'installation, et les dépenses des 1er mois, il faut bien compter un budget de 5000 minimum (en visant très juste). C'est pas très cohérent ton histoire.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien je peux demander l'ouverture d'un compte au Canada sans risques?

Rentrer en France dans un avenir proche n'est pas trop d'actualité. Je pars avec une logique de non-retour.

Pour le reste si je rembourse 5000 il va s'en dire que je n'aurais pas assez pour palier aux imprévus une fois arrivé là-bas. Rembourser ses crédits aujourd'hui serait impossible pour moi mais une fois que j'aurais l'amplitude financière suffisante je pourrais les rembourser. Mais dans l'immédiat ce n'est pas d'actualité.

Sauf que...tu ne sais jamais ce qui peut te tomber dessus. Il se peut que tu galères au Québec et que tu décides de rentrer, il se peut qu'un de tes parents tombe malade et que tu décides de rentrer, il se peut que si que ça et que tu décides de rentrer.

Mais admettons que tu ne reviennes jamais au grand jamais en France innocent.gif Ton principal problème réside dans une lettre de recommandation de ta banque en France si on t'en demande une au Canada...et là bonjour la galère.

Puis un autre point: quand tu vas vouloir transférer ton argent de France au Canada, ou retirer d'un DAB au Canada, ou même fermer ton compte en France...ils vont peut-être un peu tilter de voir que tu rembourses plus tes dettes, mais que, comme par magie, tu prends tout ton argent...

Bref - il vaut mieux partir clean que de laisser des dettes derrière. Pis tu as pensé à ta famille? Légalement tes créanciers peuvent pas leur demander d'argent - certes - mais ils peuvent quand-même leur envoyer courrier après courrier pour te localiser par exemple, pas forcément agréable pour eux.

• Habitués
Posté(e)

5 000 c'est petit joueur j'en connait qui ont fait pire :lol:

• Habitués
Posté(e)

Hey! Vous avez vu ? En plus, il se dit conseiller financier. Moi, j'aurais tellement honte qu'il y a longtemps que j'aurais mi mon sac en papier avec deux trous sur ma tête pour poser ma question. ph34r.gif

mais c'est vrai qu'il y a longtemps que le culot ne tue plus.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hey! Vous avez vu ? En plus, il se dit conseiller financier. Moi, j'aurais tellement honte qu'il y a longtemps que j'aurais mi mon sac en papier avec deux trous sur ma tête pour poser ma question. ph34r.gif

mais c'est vrai qu'il y a longtemps que le culot ne tue plus.

Je me suis fait la même réflexion quand j'ai vu sa profession...mais j'ai pas osé le faire remarquer blush.gifblush.gif

Mais c'est pas mal comme conseil à ses clients: endette toi, pis quand tu peux pas payer, enfuis toi dans un autre pays et ne reviens jamais shok.gifshok.gif

Modifié par crazy_marty
Posté(e)

D'autant que si il vise à travailler pour une institution financière ici, il n'est pas à l'abris d'une demande de renseignement de son employeur potentiel.

Règles tes dettes avant de partir. Une fois que tu seras ici, c'est beaucoup plus d'avoir des mensualités à honorer dans une autre mensualité que celle de tes revenus. Et les organismes de recouvrement n'en n'auront que faire d'une chute du CAD vs l'Euro multiplié par l'âge du capitaine du Canayens, divisé par l'épaisseur du vent x la vitesse du brouillard.

Posté(e)

5 000 c'est petit joueur j'en connait qui ont fait pire :lol:

...et comment!

Quand je vois certains plans de surrendettement qui passent dans mon service ça fait parfois froid dans le dos!

Posté(e)

Lol

Comment décrire vos messages sans paraitre aussi insultant que vous?

Comme je vous ai fait savoir plus haut, j'ai eu d'énormes soucis suite à mon divorce qui font que je me suis retrouvé avec d'énormes échéances qui étaient d'ailleurs celle de mon ex-conjointe.

Il est bien sur préférable de rembourser mes dettes mais si je m'acquittes de ces dettes maintenant je serais très juste financièrement à QC.

Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours payé mes dettes et quelques soient les dettes. Mais certains comprendront aussi que la vie a des équations qu'on ne peux calculer ou maitriser.

Je ne suis donc pas entrain de dire que je ne veux pas rembourser mes dettes, je suis plutôt entrain de dire que je veux les rembourser plutard ou différer mes mensualités.

D'ailleurs avant de prendre cette décision, j'ai demandé à ces organismes de crédits s'il était possible de suspendre pendant une période mes échéances, ils n'ont pas voulus. Alors que c'est bien indiqué dans les dispositions générales .

Heureusement pour vous que vous ne connaitrez jamais les déboires d'un divorce.

Quand à rentrer en France ce n'est pas d'actualité et ça ne le sera pas car mes parents partagent mon point de vue et je n'ai pas d'enfants.

Pathétique de voir le niveau d'intolérance dans ce forum. J'ai plus d'insensibilités à vos propos qu'autre chose.

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas pour prendre la défense de tous les autres, mais, meme si ils sont franchement directs , ils n'ont pas forcement tort. Ton historique va te suivre et te porteras sans doute préjudice. Je comprends que dans l'immédiat tu n'as peut etre pas les finances, mais si tu le peux, reste en France le temps de solder toutes tes dettes et tu partiras plus léger. Si tu tentes malgré tout, bon courage en esperant que "tes casseroles" ne et bloqueront pas trop

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Lol

Pathétique de voir le niveau d'intolérance dans ce forum. J'ai plus d'insensibilités à vos propos qu'autre chose.

Où tu as vu de l'intolérance toi?? J'ai pris la peine de te répondre, plus d'une fois en plus. Tu vas faire quelque chose d'illégal qui va te suivre toute ta vie, et tu voudrais en plus qu'on te félicite, t'encourage et te dise bravo mon gars continue comme ça c'est certainement la meilleure option?

Ben désolé mais je ne cautionnerai JAMAIS des actions illégales, quelles qu'elles soient et quelles que soient les raisons qui te poussent à les faire, qui en plus portent préjudice pas seulement à toi mais à tous ceux qui t'entourent.

J'ai envie de te dire: tu as joué au jeu du crédit facile, tu as perdu, maintenant faut assumer. En plus l'ardoise que tu laisses derrière est pas non plus minuscule, donc c'est clair qu'ils te lâcheront pas

Bref - tu as aussi la solution de déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de France, qui eux, peuvent imposer un rééchellonement de tes paiements avec les organismes de crédit.

Re-bref - tu peux aussi tout rembourser et différer ton départ le temps de te ressaisir.

Fais attention aux impôts, si là aussi tu décides de les payer plus tard, eux ne plaisantent pas et ont beaucoup plus de pouvoir que les sociétés de crédit.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

Si tu mets de côté les réflexions désagréables et habituelles de certains, il y a un conseil très justes. Evite de partir avec des dettes, quitte à repousser ton projet d'immigration. Ce n'est pas un bon calcul que tu fais.

Posté(e)

Salut à tous,

Merci de vos réponses.

Bonjour à tous,

j'ai lu avec attention l'ensemble de la discussion, et mon avis est partagé.

Tout d'abord, je suis dans une situation quais identique, avec des dettes à régler. Mais cela ne m'mpêche pas d'attendre d'avoir mon nouveau passeport pour déposer une demande de CSQ.

J'ai longuement réflechi à que faire : attendre d'avoir payé l'intégralité de ce que je dois et immigrer, ou partir ? Aprés de nombreuses discussion avec un ami qui a immigré en 2002, envisager diverses solutions, j'ai pris la décision de mettre en oeuvre le processus d'immigration.

Bien évidement, le temps que dure le processus jusqu'à l'obtention du visa, je continue à régler ce que je dois, tout en mettant de l'argent de coté pour m'installer là-bas. Ensuite, une fois que j'aurai eu mon visa, je continuerai, de là-bas, à rembourser ce que je dois, en effectuant un virement tous les mois.

Sauf erreur de ma part, je ne commet aucune infraction, puisque je continue à rembourser ce que je dois. Certes, ca me coûtera un peu en commission bancaire, mais le principal pour moi est de réaliser une envie qui me tient à coeur depuis longtemps, partir vivre au Québec (et qui n'a pas été réalisée avant pour diverses raisons personnelles).

Je te suggererai donc d'envisager de décaler un peu ton départ, afin de continuer à rembourser, et à mettre suffisament de coté pour qu'il n'y ait aucune interruption de paiement. Après, ce n'est que mon avis smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Merci de vos réponses.

Bonjour à tous,

j'ai lu avec attention l'ensemble de la discussion, et mon avis est partagé.

Tout d'abord, je suis dans une situation quais identique, avec des dettes à régler. Mais cela ne m'mpêche pas d'attendre d'avoir mon nouveau passeport pour déposer une demande de CSQ.

J'ai longuement réflechi à que faire : attendre d'avoir payé l'intégralité de ce que je dois et immigrer, ou partir ? Aprés de nombreuses discussion avec un ami qui a immigré en 2002, envisager diverses solutions, j'ai pris la décision de mettre en oeuvre le processus d'immigration.

Bien évidement, le temps que dure le processus jusqu'à l'obtention du visa, je continue à régler ce que je dois, tout en mettant de l'argent de coté pour m'installer là-bas. Ensuite, une fois que j'aurai eu mon visa, je continuerai, de là-bas, à rembourser ce que je dois, en effectuant un virement tous les mois.

Sauf erreur de ma part, je ne commet aucune infraction, puisque je continue à rembourser ce que je dois. Certes, ca me coûtera un peu en commission bancaire, mais le principal pour moi est de réaliser une envie qui me tient à coeur depuis longtemps, partir vivre au Québec (et qui n'a pas été réalisée avant pour diverses raisons personnelles).

Je te suggererai donc d'envisager de décaler un peu ton départ, afin de continuer à rembourser, et à mettre suffisament de coté pour qu'il n'y ait aucune interruption de paiement. Après, ce n'est que mon avis smile.gif

Je vois juste un défaut dans ton raisonnement, ta aucun moyen de savoir combien de temps ca te prendra pour trouver un job ici, et si celui-ci paiera assez pour te permettre denvoyer de largent en France

• Habitués
Posté(e)

Si tu as une solution d'hébergement pas cher à l'arrivée et que tu as un métier pour lequel tu es sûr de trouver rapidement un travail, ça peut être une solution possible. Mais si c'est pour réaliser un rêve de partir à l'aventure au Canada, c'est un gros risque. Un immigrant dépensera ses économies si les choses ne se passent pas comme prévu. Ça reste pas trop grave. Une personne endettée va s'enfoncer dans son endettement voire couler et ce rapidement.

• Habitués
Posté(e)

Ca coute cher, très cher de venir s'installer au Canada. Ne l'oubliez pas... Et remboursez tes dettes à partir d'ici peut vous couter cher, très cher aussi si le taux de change est défavorable.

Donc conseil que plein d'autres personnes vont ont déjà donné, payez vos dettes et immigrez après !

Posté(e) (modifié)

Lol

Où tu as vu de l'intolérance toi?? J'ai pris la peine de te répondre, plus d'une fois en plus. Tu vas faire quelque chose d'illégal qui va te suivre toute ta vie, et tu voudrais en plus qu'on te félicite, t'encourage et te dise bravo mon gars continue comme ça c'est certainement la meilleure option?

Ben désolé mais je ne cautionnerai JAMAIS des actions illégales, quelles qu'elles soient et quelles que soient les raisons qui te poussent à les faire, qui en plus portent préjudice pas seulement à toi mais à tous ceux qui t'entourent.

J'ai envie de te dire: tu as joué au jeu du crédit facile, tu as perdu, maintenant faut assumer. En plus l'ardoise que tu laisses derrière est pas non plus minuscule, donc c'est clair qu'ils te lâcheront pas

Bref - tu as aussi la solution de déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de France, qui eux, peuvent imposer un rééchellonement de tes paiements avec les organismes de crédit.

Re-bref - tu peux aussi tout rembourser et différer ton départ le temps de te ressaisir.

Fais attention aux impôts, si là aussi tu décides de les payer plus tard, eux ne plaisantent pas et ont beaucoup plus de pouvoir que les sociétés de crédit.

Tu as tellement d'idées arrêté sur les autres. Ça en devient drôle quand je relis ton message.

Saches que tu parles a un convaincu lorsque tu me sors tes propositions de surrendettement et de rééchelonnement.

Je suis dans les produits financiers et toutes les démarches que tu cites je les connais.

Je ne peux pas demander un rééchelonnement car je suis dans une logique d'économie drastique. Je ne veux pas arrivé au Canada et avoir d'autres charges que celles qui m'attendent. Et un reéchelonnement ou un rachat de crédit même si c'est un acte de gestion qui optimise et sécurise mon budget demande là aussi des frais supplémentaires.

Quand à demander un dossier de surrendettement soit tu sais de quoi tu parles, soit tu es un donneur de leçon non averti.

Pour un dossier de surrendettement il faut déjà qu'il soit recevable et pour que ce soit le cas il faut déjà être dans une impossibilité manifeste de ne pas pouvoir faire face à ses dettes. Ce qui n'est pas mon cas puisque je ne suis pas dans une difficulté financière qui necessite le passage à la commission. J'ai encore un emploi en France. Ce qui revient à dire que mon dossier ne sera pas recevable au près de la commission. Là aussi ton conseil n'est pas approprié. D'autant plus que passer à la commission de surrendettement est un acte de liquidation judiciaire qui certes vous permet d'éponger vos dettes mais n'a pas que des avantages.

Et pour qu'on se comprenne bien. Je ne suis pas entrain de dire que je ne veux pas payer mes dettes (ce qui est différent du ramassis que tu écris). Je suis plutot entrain de dire que je veux pouvoir être suffisamment prêt financièrement pour reprendre le remboursement de mes créances.

Alors me parler du jeu du crédit facile me laisse de marbre. Tu as tellement besoin de me sortir ce discours stupide de ceux qui pensent que la vie est blanc ou noir que je ne peux qu'en rire.

Je ne vais donc pas te rappeler qu'après mon mariage je me retrouve juste à payer les dettes de mon ex-femme. On est bien loin là de la logique du crédit facile puisqu'on parle là de crédits souscrit par quelqu'un qui ne pouvant pas les payer je me retrouve dans l'obligation de les rembourser. Ca ne te semble pas différent du crédit facile?

Enfin, il me reste 6 mois pour valider mon Visa ce qui est court pour différer mon voyage et éponger mes dettes. A défaut de recommencer mes démarches mais là aussi on est dans des dépenses inopportunes.

Pour les impôts je n'ai même plus envie de développer tellement ton message me laisse pantois. :lol:

Visiblement certains on compris ce que je veux dire mais pas toi. Alors restons en là. Garde tes conseils et surtout tes gesticulations.

Modifié par BlackMilk
Posté(e)

Ca coute cher, très cher de venir s'installer au Canada. Ne l'oubliez pas... Et remboursez tes dettes à partir d'ici peut vous couter cher, très cher aussi si le taux de change est défavorable.

Donc conseil que plein d'autres personnes vont ont déjà donné, payez vos dettes et immigrez après !

Merci Margaux