bine95c Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour tout le monde, Je suis nouvelle sur le forum et je suis en cours de recherches de documents pour envoyer ma demande de CSQ. J'explique ma situation, je suis née en France et mon copain est originaire de l'étranger. Nous avons un enfant mais nous nous ne vivons pas ensemble. Il n'a obtenu aucun diplome dans son pays d'origine et il travaille ici en tant que mécanicien, moi je suis gestionnaire back office de marché. Il ne parle pas un mot anglais mais moi par contre je suis trés à l'aise avec l'anglais. J'ai effectué le test sur le site et il était favorable. Est ce que nous avons des chances d'être accepté? Citer
Habitués Sammi Posté(e) 6 août 2010 Habitués Posté(e) 6 août 2010 Primo : Bienvenue a toi Secondo : le test doit etre fait chacun séparément, pour connaitre les chances de chacun ! Troisio : Pourquoi il ne suivrait pas des cours d'anglais pour donner un justificatif plus tard qu'il travaille a améliorer se point, ca lui fera des points en plus lors de la sélection Bonne chance Citer
Habitués audithrr Posté(e) 6 août 2010 Habitués Posté(e) 6 août 2010 Bonjour tout le monde, Je suis nouvelle sur le forum et je suis en cours de recherches de documents pour envoyer ma demande de CSQ. J'explique ma situation, je suis née en France et mon copain est originaire de l'étranger. Nous avons un enfant mais nous nous ne vivons pas ensemble. Il n'a obtenu aucun diplome dans son pays d'origine et il travaille ici en tant que mécanicien, moi je suis gestionnaire back office de marché. Il ne parle pas un mot anglais mais moi par contre je suis trés à l'aise avec l'anglais. J'ai effectué le test sur le site et il était favorable. Est ce que nous avons des chances d'être accepté? Mais biensûre que vous avez des chances d'être sélectionnée et comment ! Pour votre conjoint, il est vrais qu'il aura beaucoup moins de points du fait qu'il ne possède aucun diplôme et ne parle pas un mot en anglais, mais puisque tu as mis toutes ces infos dans la grille d'évaluation et que le résultat a été positif donc vas-y fonce. Il faut juste bien préparer ton dossier. Bon courage Citer
Habitués nicolas06 Posté(e) 6 août 2010 Habitués Posté(e) 6 août 2010 vu que vous n'habitez pas ensemble vous devez faire chacun votre dossier vu que ton test est favorable, tu as des chances d'être accepté par contre ton copain devrait aussi faire le test pour connaitre ses chances l'anglais, bien que recommandé une fois au Québec, n'est pas obligatoire pour le CSQ Citer
AmyG Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour à tous, Merci bine95c de ce sujet ! Etant moi aussi en phase de recherche, je me posais à peu de choses près la même question. Je profite de ce sujet pour en poser 2 autres : 1) Pour les couples, chacun càd le requérant principal et le conjoint de fait, doivent-ils remplir le CSQ séparément de leur côté(et donc envoyer 2 DCS, OU une pour les deux ? La formulation est un peu ambigüe je trouve : "INSTRUCTIONS Qui doit remplir le présent formulaire? Le requérant principal et, sil y a lieu, lépoux ou le conjoint de fait qui laccompagne au Québec qui soumettent une demande dans une des sous-catégories suivantes (définitions à la page 2)" 2) Née en Europe mais résidant actuellement au Sénégal, ai-je le choix d'envoyer les documents au Bureau de Paris plutôt qu'à celui d'Abidjan ou c'est eux qui décident ? j'ai lu que le bureau compétent est celui de la nationalité ou de la résidence, et j'avoue que ce que j'entends à propos des délais à Abidjan me fait un peu peur... Voilà mes questions, un peu bête mais bon (et pourtant j'ai lu la FAQ attentivement...) Citer
Habitués nicolas06 Posté(e) 6 août 2010 Habitués Posté(e) 6 août 2010 Bonjour à tous, Merci bine95c de ce sujet ! Etant moi aussi en phase de recherche, je me posais à peu de choses près la même question. Je profite de ce sujet pour en poser 2 autres : 1) Pour les couples, chacun càd le requérant principal et le conjoint de fait, doivent-ils remplir le CSQ séparément de leur côté(et donc envoyer 2 DCS, OU une pour les deux ? La formulation est un peu ambigüe je trouve : "INSTRUCTIONS Qui doit remplir le présent formulaire? Le requérant principal et, sil y a lieu, lépoux ou le conjoint de fait qui laccompagne au Québec qui soumettent une demande dans une des sous-catégories suivantes (définitions à la page 2)" 2) Née en Europe mais résidant actuellement au Sénégal, ai-je le choix d'envoyer les documents au Bureau de Paris plutôt qu'à celui d'Abidjan ou c'est eux qui décident ? j'ai lu que le bureau compétent est celui de la nationalité ou de la résidence, et j'avoue que ce que j'entends à propos des délais à Abidjan me fait un peu peur... Voilà mes questions, un peu bête mais bon (et pourtant j'ai lu la FAQ attentivement...) si vous êtes identifié conjoint (ou conjoint de fait) c'est deux formulaires dans la même enveloppe avec un seul numéro de dossier sinon c'est deux formulaires, deux enveloppes et deux numéros de dossier Citer
bine95c Posté(e) 6 août 2010 Auteur Posté(e) 6 août 2010 vu que vous n'habitez pas ensemble vous devez faire chacun votre dossier vu que ton test est favorable, tu as des chances d'être accepté par contre ton copain devrait aussi faire le test pour connaitre ses chances l'anglais, bien que recommandé une fois au Québec, n'est pas obligatoire pour le CSQ Je viens de faire le test et c'est défavorable! Est ce que le fait d'avoir un enfant ensemble peut jouer en sa faveur? Citer
Habitués nicolas06 Posté(e) 6 août 2010 Habitués Posté(e) 6 août 2010 Je viens de faire le test et c'est défavorable! Est ce que le fait d'avoir un enfant ensemble peut jouer en sa faveur? pour être un couple au sens du CSQ il faut être marié/pacsé/... ou habiter ensemble depuis 1 an si ce n'est pas le cas vous devez faire 2 tests et donc 2 dossiers ... Citer
AmyG Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 nicolas06, Merci de ta réponse rapide et efficace ! c'est hyper gentil. bine95c, Comme dit, je pense que celui qui a le + de points au test devrait se mettre en requérant principal, comme ça les faibles points de l'autre ne jouent pas trop. Vu comme ça va falloir commander la robe de mariée et vite (rires) Citer
Messages recommandés