Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de terminer ma License ( bac+3 ) en france en informatique.

J'ai envie de continuer encore mes études afin de progresser, mais à l'étranger ( pour une rentré en janvier vu le delais maintenant ) .

Je suis tombé sur différents programme de cours, dont un qui m'as particulièrement plus, mais qui est une AEC necessitant un diplome universitaire pour y entrer.

Si j'ai bien compris, il faut etre équivalent bac+2 ou +3 pour y entrer, c'est bien ca ? dans ce cas là, c'est niquel.

Cependant autre question que je me posais, j'ai lu qu'un AEC n'était pas un diplôme officiel, celui ci n'apportant que des éléments technique.

Mais ... après une telle formation, si j'y vais avec mon bac+3 ... j'en ressort toujours bac+3 avec en plus une formation qui m'as apporter de la technique mais sur papier qui vaut rien, ou alors bac+3 avec un complément reconnu ?

Car si c'est pour au final avec un diplôme inférieur a ce que j'ai actuellement, hormis le fait d'avoir appris des choses ... l'intérêt direct d'une formation c'est aussi d'avoir une validation de compétence afin d'être reconnu en tant que tel ...

l'intérêt de ce genre de formation pour un diplômé serais donc plutôt inutile et je trouvais ca bizarre , c'est le pourquoi je venais me renseigner ici.

La formation en question est : Intégration de systèmes d'information

http://www.isi-mtl.com/formations_isi.html

Sachant que je sort déjà de formation assez technique BTS + License en alternance.

Est-ce donc vis a vis de mes interrogations préalable un bon choix ?

merci

• Habitués
Posté(e)

concernant ce diplome dans ce college, je pourrais pas te dire grand chose,

ce que je peut par contre te dire c'est ce que represente un AEC,

tu pourrais comparer ca a un BTS en france auquel on a supprimé tout les cours generaux,

francais,math,langue,histoire-geo, etc etc,

il ne reste plus qu'en fin de compte que les cours techniques.

pour l'utilité de ce diplome VS ton profil, je laisse d'autre repondre.

Posté(e)

C'est assez bizarre du coup , c'est bien ce qu'il me semblais, un niveau proche BTS, mais pourtant ils demandent :

"Ce programme s'adresse aux diplômés universitaires."

C'est que donc logiquement ... c'est plus élevé :s

A voir , si d'autre personne sont capables de me renseigné exactement sur le gain qu'apporte une formation de ce type .

Après ... je ne connais pas trop niveau portage des diplomes a l'étrangé, j'ai vu qu'il fallais faire des demandes, du coup ca se trouve ma license ne sera meme pas qualifié au canada ... j'en sait trop rien, donc ca permettrais d'avoir quelques chose de "valide" obtenue sur place si je décide de rester. Sachant qu'il est prévu que je travail par la suite soit au Canada soit aux Etats Unis , donc c'est pour ca je me disait, autant avoir un diplome de base provenant de l'amérique et avoir quelques connaissance sur place plutot que débarquer comme ca par un beau matin avec un diplome totalement Francais et sans connaitre personne

• Habitués
Posté(e)

C'est assez bizarre du coup , c'est bien ce qu'il me semblais, un niveau proche BTS, mais pourtant ils demandent :

"Ce programme s'adresse aux diplômés universitaires."

C'est que donc logiquement ... c'est plus élevé :s

Et pourtant, un diplôme collégial (AEC ou DEC) est toujours un diplôme pré-universitaire...

Si tu allais plutôt chercher une certification ?

Posté(e)

Jamais entendu parlé de ça, ca correspond à quoi ?

• Habitués
Posté(e)

Ben, certification Microsoft, Oracle, etc....?

Posté(e)

Ha ca ...

Pour moi ce n'est pas des études ça , c'est du surplus de qualification que l'ont fait de manière personnelle un peu plus tard...

Sachant que pour une tel certification, il n'y a aucun intérêt d'aller au canada vu que c'est quelque chose que l'ont prépare de chez soi, sauf la dans mon cas, comme j'ai dit que dans tous les cas j'avais prévu y aller ... Mais je préfère quand même à l'heure actuelle continuer encore un peu les études, et ce au Canada de préférence du coup.

Du coup, faudrais plus que je m'oriente vers les Maîtrises, mais ça à l'air plus tendu pour les admissions hors systeme canadien ...

• Habitués
Posté(e)

En effet, les certifications techniques ou autres viennent un peu plus tard. Elles sont une sorte de validations de l'expèrience professionnelle et des connaissances. Une certification sans expèrience ne vaut pas grand chose.

Concernant la formation dont tu nous parles, il semble évident qu'il faut que tu prennes contact avec l'organisme qui la propose pour valider qu'elle correspond à tes attentes et ton niveau d'étude.

Tiens nous au courant lorsque tu en sauras plus !

Sinon, la maitrise ou le baccalauréat sont les formations les plus "classiques".

Posté(e)

Venant d'une formation plutot axé technique justement, savez vous s'il est possible de rejoindre directement une maitrise ? ( vu que normalement , j'ai déjà quelque chose proche du baccalauréat ( licence bac+3) )

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Venant d'une formation plutot axé technique justement, savez vous s'il est possible de rejoindre directement une maitrise ? ( vu que normalement , j'ai déjà quelque chose proche du baccalauréat ( licence bac+3) )

Probablement que tu peux être admis, même si l'université peut t'imposer quelques cours d'appoint pour avoir le même niveau que les étudiants Québécois si tu ne l'as pas déjà.

Est-ce que le Collège ISI n'est pas un collège privé? Informe-toi comme il faut, car les frais de scolarité peuvent être assez élevés.

Il y a un participant du forum qui a un projet d'études comme toi. Je ne sais pas trop dans quoi, le domaine des TI est trop vaste et de toute façon c'est du chinois pour moi. C'est E-Logisticien. Si tu le contactes par MP. il pourrait peut-être te donner un coup de main.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Est-ce que le Collège ISI n'est pas un collège privé? Informe-toi comme il faut, car les frais de scolarité peuvent être assez élevés.

Je crois en effet que c'est assez dispendieux, autour de dix à quinze mille dollars. Ça sera à vérifier mais pour un AEC c'est cher payé.

Un certificat universitaire serait déjà moins cher.

• Habitués
Posté(e)

Comme l dit justement Kweli, tu seras surement accepté dans un cursus universitaire qui sera moins dispendieux et mieux reconnu. Il te faudra surement quelques cours complémentaires pour atteindre le niveau du baccalauréat Québécois.

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut Nakato, comme je t'ai dit en MP, pas la peine de faire une AEC ni un DEC car tu as un niveau bien superieur, tu feras du surplace. Une certification ? l'idée n'est pas mauvaise mais il te faut vraiment de l'experience et l'alternance ne t'en donne pas assez ! Si tu veux faire la gestion des projets en TI, tu peux faire un DESS en TI puis faire une maitrise en gestion de projets d'ingenierie et ce profil tu l'auras à Polytechnique Montréal aussi bien qu'à l'ETS (www.etsmtl.ca ma future école), l'avantage est que les cours de ces deux écoles sont compatibles avec un emploi à temps plein. J'ai eu des correspondances avec les responsables de formation de ces deux écoles, à toi de faire le choix ! Je te conseille vivement de s'inscrire en DESS car moins selectif que la maitrise ensuite la majorité de tes crédits seront reconnus pour la maitrise et tout cela revient au même, 2 ans pour la maitrise et tu peux arreter après 1 an et tu auras ton DESS.Je te mets les liens pour les deux sites :  http://www.etsmtl.ca...dess/index.html   http://www.polymtl.c...tionProjets.php

Modifié par E-Logisticien
Posté(e) (modifié)

Je vais je pense lancer mes candidatures d'ici se soir.

J'avais juste une derniere question, au niveau des visas, a priori ca prend pas mal de délais , mais c'est accéléré si ont a une lettre d'une école attestant notre acceptation.

Ai-je encore le temps pour demandes + visa pour les sessions d'hiver ( debut janvier ) ou alors reporter vers celle d'été , mais du coup perdre presque un an ?

EDIT1 :

A priori , ca prend donc a tout casser 1 mois si on se déplace pour avoir les éléments rapidement, si c'est vraiment ca, ca devrais le faire pour janvier ;)

EDIT2 :

J'ai commencer a regarder par exemple sur ETS, j'ai remplis la demande en ligne jusqu'a la page de paiement en ligne ... il ne demande que ce que j'ai fait avant rapidement et d'ou je viens, la notion de notes sur mes précédentes années, etc ... n'est demandé nul part , c'est normal ?

Modifié par Nakato
  • 5 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à faire une formation sur ORACLE et ensuite passer une certification.

En France, j'étais gestionnaire de base de données dans les essais cliniques mais je n'utilisais pas ce logiciel.

Ici, beaucoup d'offres d'emplois demandent de savoir travailler sur ce logiciel...et avec mon permis de travail, je peux avoir 10h/semaine de cours.

Au "Montréal College of Information Technology" il me propose une formation du soir de 40h sur ORACLE et 30h sur PL/SQL, tout ca pour 3200$.

Si quelqu'un connait cet organisme de formation ou un autre, vos commentaires sont les bienvenus !!!

• Habitués
Posté(e)

Et pourtant, un diplôme collégial (AEC ou DEC) est toujours un diplôme pré-universitaire...

Si tu allais plutôt chercher une certification ?

Posté(e)

Ben, certification Microsoft, Oracle, etc....?

Avez-vous des pistes à me fournir pour passer une certification ORACLE.

Je me suis renseigné sur 2 organismes, il la propose à 3200$ et 5000$, ce qui me parait très très cher !

Merci !