Aller au contenu

Démarche à suivre pour la cohabitation en tant que conjoint de fait au

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis français et avant de me rendre Québec pour y habiter un an avec ma conjointe,dois-je obtenir un visa visiteur pour les six premiers mois?

Si oui et si je prolonge mon visa visiteur,puis-je donner comme raison le fait que je veux habiter avec ma conjointe pendant un an pour pouvoir être parrainé?

Ou si je suis mieux de donner une autre raison.

• Habitués
Posté(e)
Je suis français et avant de me rendre Québec pour y habiter un an avec ma conjointe,dois-je obtenir un visa visiteur pour les six premiers mois?

Si oui et si je prolonge mon visa visiteur,puis-je donner comme raison le fait que je veux habiter avec ma conjointe pendant un an pour pouvoir être parrainé?

Ou si je suis mieux de donner une autre raison.

Tu n'as pas le droit d'utiliser un visa de visiteur pour aller vivre au Canada. Quel que soit la raison que tu donneras, tu as de grands risques de te faire refuser le renouvellement de ton visa. Les douaniers ne sont pas idiots, ils connaissent la combine.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tu peux aller visiter ton amie de coeur et y rester la durée du visa.

De mémoire je crois que vous n'avez pas droit à un visa pour une durée de plus de 6 mois.

Est-ce que celui-ci peut être prolongé sans qu'il ne soit nécessaire de rentrer au pays ? Je ne sais pas.

Il faut savoir qu'en tant que visiteur vous ne pourrez travailler et/ou étudier ici puisqu'un visa "visiteur" ne vous permet pas cela.

Posté(e)

Alors comment faire légalement pour pouvoir habiter ensemble pendant un an pour que ma conjointe puisse me parrainer en tant que conjoint de fait?

Posté(e)

Tout d'abord vous devrez montrer devant l'agent douanier dans l'aéroport P.E. Trudeau votre billet (aller - retour) pour eviter être interdit de territoire et par conséquent être expulsé du pays tout de suite. En tant que citoyen francais vous n'avez besoin d'un visa et pouvez vous rester au Canada pendant six mois, néanmoins comme votre intention principale est demeurer avec votre conjointe pour longtemps vous devrez commencer à la fin de la période valide les démarches auprès du CTD Vegreville pour demander une « prolongation de séjour » dont va vous assurer votre séjour pour une période de six mois.

FAITES ATTENTION : Je vous ne conseillerais pas de donner comme une raison pour prolonger votre séjour au Canada que vous allez vous rester avec votre conjointe pour amour car les prolongations de séjour sont utilisées souvent pour faire tourisme ou par des cas qui sont d'urgences maladie d'un mêmbre de votre famille par exemple, néanmoins vous pouvez dire que vous resterez au Canada pour continuer de connaître le rest du pays ou parce que vous êtes en train de finir un cours moins six mois.

Pour en prolonger votre séjour vous aurez besoin :

- prouver que vous avez l'argent pour payer vos frais au Canada, le cas échéant, votre conjoint pouvez vous aider, et que

- votre intention n'est ni travailler ni étudier car vous serez interdit d'en faire.

Alors comment faire légalement pour pouvoir habiter ensemble pendant un an pour que ma conjointe puisse me parrainer en tant que conjoint de fait?

Pour que votre conjointe puisse vous parrainer auprès d'Immigration Canada vous devez prouver que vous avez une relation d'au moins une année. En tant que conjoints vous devrez :

- Avant tout signer votre engagement aupres la loi en matière d'unions conjoints de fait au Québec.

- Demontrer que vous habitez dans la même adresse (votre conjointe devra à vous inscrire dans les factures hydro, téléphone, celulllaire, etc)

- Demontrer que votre conjointe est votre bénéficiaire dans tous vos affaires (testament, comptes bancaires, maisons, terrains, etc) elle devra faire le meme aussi.

Bonne chance