Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut,

juste pour savoir à combien s'élève le taux de chômage des immigrants venant de l'afrique noir au Québec et au canada????

A tantôt

• Habitués
Posté(e)

merci Montroyal pour le lien

après lecture, je constate avec alarmiste que les immigrants du sud peine à trouver un job à leur profil,avec un tel taux de chômage,je pense qu'il prendre du recul avant de décider d'immigrer.

la question que je me pose tous les jours est pourquoi le gouvernement québécois continu à faire venir des immigrés au Québec sachant bien qu'il y a des problèmes au niveau de l'emploi...

je suggère qu'on stoppe cet immigration et régler d'abord le problème de l'emploi de ceux qui sont déjà sur place

bonsoir

• Habitués
Posté(e)

après lecture, je constate avec alarmiste que les immigrants du sud peine à trouver un job à leur profil,avec un tel taux de chômage,je pense qu'il prendre du recul avant de décider d'immigrer.

Une bonne idée en effet!

la question que je me pose tous les jours est pourquoi le gouvernement québécois continu à faire venir des immigrés au Québec sachant bien qu'il y a des problèmes au niveau de l'emploi...

Parce que la politique d'immigration n'est pas basée uniquement sur des considérations économiques, ni sur des besoins à court terme.

je suggère qu'on stoppe cet immigration et régler d'abord le problème de l'emploi de ceux qui sont déjà sur place

Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée (perso je n'en sais rien et je n'ai pas de position là-dessus), mais si c'était une solution à tous les problèmes, ça fait longtemps qu'on l'aurait fait. Il n'y a presque pas d'immigration dans certains pays et ils ne sont pas épargnés par des problèmes économiques pour autant, dont le chômage. Exemple: le Japon.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonsoir

Très bonne question. Si tu poses la question à Jean Charest il va te sortir la cassette qui va à peu près comme suit:

le Québec vieillit rapidement, les babyboomers s'en vont à la retraite. Le Québec va avoir des besoins GIGANTESQUES en main-d'oeuvre. D'ailleurs les autres pays s'arrachent les meilleurs candidats. Alors, svp, venez-nous voir, on a terriblement besoin de vous. SVP, venez, venez, venez. On va tout faire pour vous accommoder (on est rendu à une centaine de mosquées à Montréal; à Toronto y'a même une école pour les Noirs). Le Québec est une société moderne et très accueillante où le racisme est inconnu. Nos programmes sociaux sont les plus généreux du continent. SVP, venez, venez, on a besoin de vous. Allez pas en Australie, allez pas en Alberta, venez chez nous au Québec.

C'est à peu près la cassette que Charest va te servir. La majorité des Québécois sont loin de penser ainsi mais on ne leur demande pas ce qu'ils en pensent. On vit en démocratie mais la démocratie a ses limites

Modifié par Grosgeorges
  • Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas juste une opinion de politicien. Le MICC publie des études et oriente la politique d'immigration en fonction des études. Elles sont librement consultables. L'immigration, ce n'est pas seulement l'Afrique mais tous les pays du monde. Dans de nombreux secteurs, l'immigration répond à des besoins (par exemple les infirmieres). Certaines catégories d'immigrant ont des difficultés d'intégration mais ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Dans la majorité des cas, c'est un gain pour le Québec.

• Habitués
Posté(e)

Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée (perso je n'en sais rien et je n'ai pas de position là-dessus), mais si c'était une solution à tous les problèmes, ça fait longtemps qu'on l'aurait fait.

Quelques études démontrent que le Québec reçoit trop d'immigrants pour sa capacité d'accueil. Un discours qui prône, ne serait-ce que de stopper temporairement l'arrivée de nouveaux immigrants afin de mieux intégrer ceux déjà en place, est invariablement perçu en tant que discours xénophobe et raciste. C'est tout à fait "politically incorrect" et conséquemment, personne n'ose s'aventurer sur ce terrain.

• Habitués
Posté(e)

Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée (perso je n'en sais rien et je n'ai pas de position là-dessus), mais si c'était une solution à tous les problèmes, ça fait longtemps qu'on l'aurait fait.

Quelques études démontrent que le Québec reçoit trop d'immigrants pour sa capacité d'accueil. Un discours qui prône, ne serait-ce que de stopper temporairement l'arrivée de nouveaux immigrants afin de mieux intégrer ceux déjà en place, est invariablement perçu en tant que discours xénophobe et raciste. C'est tout à fait "politically incorrect" et conséquemment, personne n'ose s'aventurer sur ce terrain.

Peut-être qu'on pourrait le faire, mais il n'est pas dit que l'Ontario, la CB, l'Alberta ou la Saskatchewan feraient de même. Or, il y a des enjeux autres que des enjeux économiques.

Exemple: lorsque le poids démographique du Québec dans le Canada serait rendu à 15%, les Québécois devraient accepter le nombre de sièges correspondants à Ottawa. Le Québec rendrait les immigrants déjà en place plus heureux, mais il serait de plus en plus insignifiant politiquement. La chicane concernant l'ajout des sièges dans d'autres provinces n'est pas encore réglée comme tu le sais.

• Habitués
Posté(e)

je comprends aussi que ,cette politique d'immigration consiste à faire venir les gens juste pour remplir le nombre de population ,puisqu'il y a moins de citoyen au Québec