Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Un petit retour sur le forum pour donner quelques nouvelles:

- Voila 4 mois que ma femme et son fils sont arrivé au Quebec.

Pour son fils, aucune difficulté, l'integration dans les classes de francisation s'est faite à merveille. Il aime la vie ici et quand je lui ai demandé si il voulait retourner en Ukraine, la reponse fut un grand NON.

Pour mon epouse, c'est un peu plus difficile. les changements sont multiples pour elle et nous devons faire preuve tous les deux de patience: Changement de pays, changement de langue, changement de situation: de professionelle active, elle est passée sans revenus et à la maison pendant 3 mois en attendant le debut des cours de Français du Micc, ensuite on y ajoute mes 3 enfants qui ne sont pas des images, le tout n'est pas facile mais en prenant une chose à la fois et en discutant de tout, cela avance dans le bon sens.

La communication est primordiale.

Le deuxieme point est un element que j'avais sous estimé: La difference culturelle malgré tout le temps que nous avons pu passé ensemble est importante. Elle s'inscrit dans tout le non dit qui découle de l'éducation et devient des automatismes quotidiens pour chacun. La place de la femme dans la société, son égalité dans les rapports professionels, les relations entre les personnes, tout cela reste à être intégrer et les surprises sont pour elles nombreuses.

La façon d'etre ici, plutot decontractée est aussi un contraste pour elle par rapport à son education et son experience precedante.

Tout va dans le bon sens pour nous mais il ne faut pas sous estimer l'ampleur des changements. Je pensais les estimer correctement en ayant été moi meme emmigrant , je les ai vraiment sous évaluer.

• Habitués
Posté(e)

Bonne continuation pour toi et ta petite famille, je suis contente pour vous!!!

Maelywub.gif