flegrand Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour à tous et à toutes La situation dans laquelle je suis est la suivante: Je suis français. Je fais des études en école d'ingénieur par apprentissage. Je viens de finir ma deuxième année donc il reste en théorie un an. Oui mais voila, je suis en échec et les conditions pour continuer sont difficiles a tenir. Mais j'ai déjà des bagages car j'ai valide un brevet de technicien supérieur en conception de produit industriel il y a de ca deux ans. Mon ambition, démarrer un nouveau travail au Québec. J'ai sur place quelques amis natifs de là-bas qui m'ont donne le gout d'y vivre. Seulement voila, avec toutes ces informations sur internet je suis un peu perdu et certaines de mes questions restent sans réponse. Est-il possible d'immigrer sans avoir de travail et de le trouver sur place ? Si oui, a-t-on un temps maximum pour en trouver un ? Vaut-il mieux y aller en tourisme pour dénicher un travail, rentrer en France pour faire les demandes nécessaires et y retourner ? (ce dont je n'ai pas trop envie) Doit-on passer par un travail temporaire pour ensuite un travail permanent ? Doit-on avoir trouve un travail pour avoir un permis de travailler ? Je pense qu'il y en aura d'autres à venir. Merci d'avance à vous tous Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 (modifié) Avant tout, il faut suivre une procédure pour obtenir un visa. Pas de visa = Pas de travail. Est-il possible d'immigrer sans avoir de travail et de le trouver sur place ? Si oui, a-t-on un temps maximum pour en trouver un ? Si tu obtiens un visa de Résident Permanent (RP), tu n'as aucune obligation d'avoir un travail. Tu peux y vivre toute ta vie sans travailler. Vaut-il mieux y aller en tourisme pour dénicher un travail, rentrer en France pour faire les demandes nécessaires et y retourner ? (ce dont je n'ai pas trop envie) C'est l'inverse. Il faut un visa puis ensuite aller sur place trouver un travail. Si une entreprise est intéressé par ton profil, elle n'attendera pas que tu obtiennes un visa. Sauf bien sûr si tu as un profil hyper rare et très demandé. Doit-on passer par un travail temporaire pour ensuite un travail permanent ? Il n'y a pas vraiment de notion de travail temporaire. Si on a besoin de toi, on t'embauche. Et quand on a plus besoin de toi, bye bye. Tu peux trouver un travail tout de suite en arrivant et le garder des années. Doit-on avoir trouve un travail pour avoir un permis de travailler ? Il existe un visa temporaire qui est conditionné à un travail. Contrairement au visa de RP, quand tu perds ton travail, tu perds ton visa et retour en France. Il existe aussi le PVT, un visa temporaire d'1 an pour les Français de moins de 35 ans. Ce visa est intéressant car il n'est pas lié à un travail. Modifié 8 juillet 2010 par MontRoyal Citer
flegrand Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Donc si j'ai bien compris ce que tu me dis, les meilleures solutions sont soit le visa de résident permanent, soit le PVT. Quelles sont les conditions d'obtention des deux ? Le visa RP m'empêche t-il de rentrer en France ? Quelles sont les démarches à suivre pour les obtenir ? Citer
Habitués S A N D R I N E Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Tu trouveras pleins de réponses sur ce site : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Donc si j'ai bien compris ce que tu me dis, les meilleures solutions sont soit le visa de résident permanent, soit le PVT. Quelles sont les conditions d'obtention des deux ? Le visa RP m'empêche t-il de rentrer en France ? Quelles sont les démarches à suivre pour les obtenir ? Il y a plusieurs procédures disponibles. Tu peux consulter le site du Bureau d'Immigration pour connaître tous les programmes : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html Pour le PVT, il faut avoir moins de 35 ans et être Français (ou Belges). C'est un visa facile à obtenir mais il est temporaire (valable seulement 1 an et non renouvelable). Tu peux déposer un dossier autour de novembre pour partir durant l'année 2011. Pour le visa de RP, c'est plus compliqué mais tu obtiens un visa de Résident permanent qui te permet d'immigrer définitivement. Tu déposes un dossier quand tu veux au bureau d'immigration. Si ton profil est intéressant (diplômé, jeune avec de l'expérience professionnel de préférence), tu seras sélectionné. La procédure dure 1 an et coûte cher. Mais tu as un visa permanent à la clef. Tu peux déjà faire un test en ligne gratuit sur le site du Bureau d'immigration : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr Avec le visa de RP, tu fais tout ce que tu veux. La seule contrainte est de rester au moins 730 jours (2 ans) sur une période de 5 ans pour conserver ton statut de RP. Au bout de 3 ans, tu peux demander la citoyeneté pour devenir Canadien. Citer
flegrand Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Pour le visa de RP, c'est plus compliqué mais tu obtiens un visa de Résident permanent qui te permet d'immigrer définitivement. Tu déposes un dossier quand tu veux au bureau d'immigration. Si ton profil est intéressant (diplômé, jeune avec de l'expérience professionnel de préférence), tu seras sélectionné. La procédure dure 1 an et coûte cher. Mais tu as un visa permanent à la clef. Tu peux déjà faire un test en ligne gratuit sur le site du Bureau d'immigration : http://www.form.serv...languageCode=fr Pour ce qui est du test en ligne, je l'ai déjà fait et il est favorable. Est-il possible de lancer les deux procédures en même temps (PVT et RP) ? ce qui permettrait de partir avec le PVT et de rester avec le RP après. Le PVT n'a t-il pas une procédure qui dure 6 semaines seulement ? que l'on appelle EIC maintenant Mon lien Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 (modifié) Pour le visa de RP, c'est plus compliqué mais tu obtiens un visa de Résident permanent qui te permet d'immigrer définitivement. Tu déposes un dossier quand tu veux au bureau d'immigration. Si ton profil est intéressant (diplômé, jeune avec de l'expérience professionnel de préférence), tu seras sélectionné. La procédure dure 1 an et coûte cher. Mais tu as un visa permanent à la clef. Tu peux déjà faire un test en ligne gratuit sur le site du Bureau d'immigration : http://www.form.serv...languageCode=fr Pour ce qui est du test en ligne, je l'ai déjà fait et il est favorable. Est-il possible de lancer les deux procédures en même temps (PVT et RP) ? ce qui permettrait de partir avec le PVT et de rester avec le RP après. Le PVT n'a t-il pas une procédure qui dure 6 semaines seulement ? que l'on appelle EIC maintenant Mon lien Tu as fait le test et il est favorable. Mais tu dis plus haut que tu n'as pas de diplôme, juste un « brevet » de technicien supérieur en conception de produit industriel. Je suis un peu sceptique quant à ta recevabilité. Pour être prudent, fais d'abord une évaluation comparative de tes diplômes (brevets) avant de te lancer dans une aventure risquée. Bonne chance pour la suite. Modifié 8 juillet 2010 par tarbais Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 (modifié) Le PVT n'a t-il pas une procédure qui dure 6 semaines seulement ? que l'on appelle EIC maintenant Mon lien Le PVT est un des éléments du programme EIC. Modifié 8 juillet 2010 par crazy_marty Citer
Habitués grizzli Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 (modifié) Pour le visa de RP, c'est plus compliqué mais tu obtiens un visa de Résident permanent qui te permet d'immigrer définitivement. Tu déposes un dossier quand tu veux au bureau d'immigration. Si ton profil est intéressant (diplômé, jeune avec de l'expérience professionnel de préférence), tu seras sélectionné. La procédure dure 1 an et coûte cher. Mais tu as un visa permanent à la clef. Tu peux déjà faire un test en ligne gratuit sur le site du Bureau d'immigration : http://www.form.serv...languageCode=fr Pour ce qui est du test en ligne, je l'ai déjà fait et il est favorable. Est-il possible de lancer les deux procédures en même temps (PVT et RP) ? ce qui permettrait de partir avec le PVT et de rester avec le RP après. Le PVT n'a t-il pas une procédure qui dure 6 semaines seulement ? que l'on appelle EIC maintenant Mon lien Tu as fait le test et il est favorable. Mais tu dis plus haut que tu n'as pas de diplôme, juste un « brevet » de technicien supérieur en conception de produit industriel. Je suis un peu sceptique quant à ta recevabilité. Pour être prudent, fais d'abord une évaluation comparative de tes diplômes (brevets) avant de te lancer dans une aventure risquée. Bonne chance pour la suite. un « brevet » de technicien supérieur c'est quand meme un BTS, plus ou moins l'equivalent d'un DEC technique ici. ca donne quand meme pas mal de point ca 8 ou 10 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf Modifié 8 juillet 2010 par grizzli Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Pour ce qui est du test en ligne, je l'ai déjà fait et il est favorable. Est-il possible de lancer les deux procédures en même temps (PVT et RP) ? ce qui permettrait de partir avec le PVT et de rester avec le RP après. Le PVT n'a t-il pas une procédure qui dure 6 semaines seulement ? que l'on appelle EIC maintenant Mon lien Pour les Français, il n'y a plus de visa PVT disponible pour 2010. Il faudra attendre novembre pour demander un PVT 2011. C'est effectivement rapide à obtenir, quelques semaines. Le mieux est de lancer tout de suite une demande de RP pour partir en étè 2011. Ça te laissera le temps de préparer sérieusement ton départ. Evite de jouer avec les différentes procédures pour partir plus vite. Parfois on gagne quelques mois et parfois on perd tout. Tu as fait le test et il est favorable. Mais tu dis plus haut que tu n'as pas de diplôme, juste un « brevet » de technicien supérieur en conception de produit industriel. Je suis un peu sceptique quant à ta recevabilité. Pour être prudent, fais d'abord une évaluation comparative de tes diplômes (brevets) avant de te lancer dans une aventure risquée. Bonne chance pour la suite. Juste un BTS ? Non mais lol quoi Citer
flegrand Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Juste un BTS ? Non mais lol quoi C'est pas suffisant ?? Au pire rien ne m'empêche de reprendre des études une fois au Québec. Une fois le visa RP obtenu, a-t-on une date maxi pour partir ou a-t-on le temps ? J'ai une amie qui se voit offrir un poste pour le mois de septembre a Montréal (créé juste pour elle). Comment lui est-il possible d'avoir un visa s'il n'y en a plus pour les français ? Citer
flegrand Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Je viens de voir une autre catégorie dans l'EIC, c'est "jeunes professionnels". Est-il lié a un travail ou est-il comme le PVT ? Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 (modifié) Une fois le visa RP obtenu, a-t-on une date maxi pour partir ou a-t-on le temps ? J'ai une amie qui se voit offrir un poste pour le mois de septembre a Montréal (créé juste pour elle). Comment lui est-il possible d'avoir un visa s'il n'y en a plus pour les français ? Je viens de voir une autre catégorie dans l'EIC, c'est "jeunes professionnels". Est-il lié a un travail ou est-il comme le PVT ? Jeunes professionnels est une partie de l'EIC qui nécessite d'avoir une confirmation d'emploi. Ce que ton amier peut demander si elle est un poste (il reste des places pour 2010 - 700 il me semble). Le PVT te permet de partir sans offre d'emploi et de travailler une fois sur place, si tant est que tu trouves quelque chose. Le PVT est pris d'assaut à chaque année car aucune contrainte, donc le quota est rapidement épuisé. "Jeunes professionnels" nécessitant d'avoir un emploi confirmé avant de le demander, il est moins pris d'assaut, car plus compliqué de trouver un emploi sans être sur place. Modifié 8 juillet 2010 par crazy_marty Citer
Habitués grizzli Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Je viens de voir une autre catégorie dans l'EIC, c'est "jeunes professionnels". Est-il lié a un travail ou est-il comme le PVT ? oui il te faut une offre d'emploi CONDITIONS DE PARTICIPATION être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demandeêtre de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)être titulaire dun passeport français valide (sa validité doit dépasser dau moins un jour le séjour prévu au Canada)avoir une offre demploi au Canada, dans votre champ de compétences ne pas avoir déjà participé à la catégorie Emploi de Perfectionnement ou Développement Professionnelavoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de lImmigration à larrivée au Canada)Photocopie de votre offre demploi nominative, signée par lemployeur, sur papier à en-tête de la société ou de lentreprise au Canada. Ce document devra préciser les dates de début et de fin demploi, la rémunération, le nombre hebdomadaire dheures travaillées et une description des tâches. En labsence de papier à en-tête, lemployeur devra apposer le tampon de la société ou lentreprise, ou fournir son numéro dentreprise. Vous trouverez dans la trousse une note à lintention de votre employeur au Canada ; nous vous invitons à la lui transmettre afin de vous assurez que votre offre demploi contienne tous les éléments requis. Vous devez vous assurer que le salaire proposé par votre employeur corresponde au moins au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire de séjour. Pour des informations sur le salaire minimum en vigueur au Canada : http://srv116.services.gc.ca/dimt-wid/sm-mw/menu.aspx?lang=fra Il est nécessaire que votre rémunération mensuelle corresponde au moins au salaire minimum de la province ou du territoire de séjour, calculée sur une base minimale de 35h par semaine. Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Juste un BTS ? Non mais lol quoi C'est pas suffisant ?? Au pire rien ne m'empêche de reprendre des études une fois au Québec. Tu as fait des études universitaires. C'est très bien un BTS. C'est un bon point pour être sélectionné. Une fois le visa RP obtenu, a-t-on une date maxi pour partir ou a-t-on le temps ? Oui, tu dois partir avant 1 an à partir de la visite médicale ou à la date d'expiration de ton passeport si celle-çi est plus tôt. En général, pour un Français, ça te laisse environ 8-10 mois pour partir. Si ce n'est pas suffisant, tu peux faire un aller-retour juste pour valider ton visa, et t'installer au Canada quand tu voudras. J'ai une amie qui se voit offrir un poste pour le mois de septembre a Montréal (créé juste pour elle). Comment lui est-il possible d'avoir un visa s'il n'y en a plus pour les français ? Si elle a un profil recherché, l'entreprise peut faire des démarches pour lui faire obtenir un visa temporaire. Je viens de voir une autre catégorie dans l'EIC, c'est "jeunes professionnels". Est-il lié a un travail ou est-il comme le PVT ? Oui, il faut une offre d'emploi. Fais les choses de façon simple : Si tu veux immigrer de façon permanent (plus de 1 an), fais une demande de RP. Si tu veux juste une expérience d'1 an, fais une demande de visa temporaire. Evite de chercher inutilement à obtenir l'un dans le but d'avoir l'autre. Ça va juste compliquer les choses. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Juste un BTS ? Non mais lol quoi C'est pas suffisant ?? Au pire rien ne m'empêche de reprendre des études une fois au Québec. Tu as fait des études universitaires. C'est très bien un BTS. C'est un bon point pour être sélectionné. Une fois le visa RP obtenu, a-t-on une date maxi pour partir ou a-t-on le temps ? Oui, tu dois partir avant 1 an à partir de la visite médicale ou à la date d'expiration de ton passeport si celle-çi est plus tôt. En général, pour un Français, ça te laisse environ 8-10 mois pour partir. Si ce n'est pas suffisant, tu peux faire un aller-retour juste pour valider ton visa, et t'installer au Canada quand tu voudras. J'ai une amie qui se voit offrir un poste pour le mois de septembre a Montréal (créé juste pour elle). Comment lui est-il possible d'avoir un visa s'il n'y en a plus pour les français ? Si elle a un profil recherché, l'entreprise peut faire des démarches pour lui faire obtenir un visa temporaire. Je viens de voir une autre catégorie dans l'EIC, c'est "jeunes professionnels". Est-il lié a un travail ou est-il comme le PVT ? Oui, il faut une offre d'emploi. Fais les choses de façon simple : Si tu veux immigrer de façon permanent (plus de 1 an), fais une demande de RP. Si tu veux juste une expérience d'1 an, fais une demande de visa temporaire. Evite de chercher inutilement à obtenir l'un dans le but d'avoir l'autre. Ça va juste compliquer les choses. stie... j'suis d'accord avec MontRoyal... c'est a inscrire sur le calendrier !!! a ces commentaires je rajouterais, que tu peux avoir la tentation de commencer par un PVT en te disant que si cela te plait, tu fera la demande de RP plus tard, mais la tu risque de te retouver avec un pvt expiré et pas encore la RP, tu pourrais aussi rajouter entre les 2 le visa jeunes professionnels, mais celui-ci te lira a un employeur, donc tu pourra pas changer de job, et si tu te fait virer, tu devra rentrer en france... donc pour faire simple, le mieux c'est la RP directement, c'est plus long, plus cher, mais quand tu l'a tu es totalement libre de tes mouvements (a condition que tu soit sur le sol canadien 730 jours cumulatif par periode de 5 ans... pas grand choses en fait) Citer
flegrand Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Juste un BTS ? Non mais lol quoi C'est pas suffisant ?? Au pire rien ne m'empêche de reprendre des études une fois au Québec. Tu as fait des études universitaires. C'est très bien un BTS. C'est un bon point pour être sélectionné. Une fois le visa RP obtenu, a-t-on une date maxi pour partir ou a-t-on le temps ? Oui, tu dois partir avant 1 an à partir de la visite médicale ou à la date d'expiration de ton passeport si celle-çi est plus tôt. En général, pour un Français, ça te laisse environ 8-10 mois pour partir. Si ce n'est pas suffisant, tu peux faire un aller-retour juste pour valider ton visa, et t'installer au Canada quand tu voudras. J'ai une amie qui se voit offrir un poste pour le mois de septembre a Montréal (créé juste pour elle). Comment lui est-il possible d'avoir un visa s'il n'y en a plus pour les français ? Si elle a un profil recherché, l'entreprise peut faire des démarches pour lui faire obtenir un visa temporaire. Je viens de voir une autre catégorie dans l'EIC, c'est "jeunes professionnels". Est-il lié a un travail ou est-il comme le PVT ? Oui, il faut une offre d'emploi. Fais les choses de façon simple : Si tu veux immigrer de façon permanent (plus de 1 an), fais une demande de RP. Si tu veux juste une expérience d'1 an, fais une demande de visa temporaire. Evite de chercher inutilement à obtenir l'un dans le but d'avoir l'autre. Ça va juste compliquer les choses. Merci beaucoup à tous, vos réponses m'éclaircissent. Je peux maintenant me rendre compte des possibilités et comme je préfère l'assurance des choses je vais donc partir sur une demande de RP et faire un ou deux aller retour en touriste avant de l'avoir et si j'ai de la chance je finis mon diplôme d'ingénieur. Il va maintenant me falloir tout régler et rien oublier, ce qui n'est pas gagné ^^ Vous avez peut être des liens pour le RP ?? Merci Merci Merci Citer
Habitués grizzli Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/index.html Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Faire un voyage comme touriste est une bonne idée. Vous avez peut être des liens pour le RP ?? Pour obtenir un visa de RP pour vivre au Québec, ça se passe en 2 étapes : 1) Tu fais une demande de CSQ (Certificat de Sélection du Québec) auprès du Bureau d'immigration du Québec. Ils évalueront ton profil et ils te donneront le CSQ. Puis, 2) Tu déposes une demande à l'ambassade du Canada pour obtenir le visa de RP. Au niveau de l'ambassade, ils font une enquête de sécurité et te demanderont de passer une visite médicale. Si tu n'as pas de condamnation et que tu es en bonne santé, c'est une simple formalité. Pour faire le dossier à envoyer au bureau d'immigration, c'est ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html Il y a pleins de formulaires à remplir et de documents à joindre. Tu peux commencer à les lire pour te familiariser. Citer
flegrand Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Faire un voyage comme touriste est une bonne idée. Pour obtenir un visa de RP pour vivre au Québec, ça se passe en 2 étapes : 1) Tu fais une demande de CSQ (Certificat de Sélection du Québec) auprès du Bureau d'immigration du Québec. Ils évalueront ton profil et ils te donneront le CSQ. Puis, 2) Tu déposes une demande à l'ambassade du Canada pour obtenir le visa de RP. Au niveau de l'ambassade, ils font une enquête de sécurité et te demanderont de passer une visite médicale. Si tu n'as pas de condamnation et que tu es en bonne santé, c'est une simple formalité. Pour faire le dossier à envoyer au bureau d'immigration, c'est ici : http://www.immigrati...tion/index.html Il y a pleins de formulaires à remplir et de documents à joindre. Tu peux commencer à les lire pour te familiariser. Merci beaucoup MontRoyal tu es une vrai mine d'infos. Sais tu s'il y aura d'autres documents ou demande à faire ? (assurances, maladie, ...) Citer
Messages recommandés