Aller au contenu

DCSQ de nov, dec 2009 Abidjan partageons nos infos


Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Je constate que notre fil est bien silencieux. Il y a de quoi. L'attente met vraiment les nerfs à rude épreuve.

Figurez vous que je viens de recevoir un courrier du BIQ de Paris daté du 10 octobre 2011. Ils me demande des documents complémentaires :

- la copie certifiée de mon diplôme

- la copie certifié conforme du relevé de mes cotisations à jour à la CNPS.

Quand j'ai reçu le courrier je ne savais pas si je devais rire ou pleurer. Après 2 ans c'est maintenant qu'on me demandes des docs complémentaires. Je me demande en quoi la situation socio politique les empêchait de le faire plus tôt.

En outre pour les docs qu'ils demandent, la copie de mon diplôme je l'avais fournie dans mon dossier. J'ai bien l'impression qu'ils ont perdu certains de mes documents. Pour la CNPS vraiment je ne vois pas de quoi ils veulent parler.

J'attends votre aide, est -il possible d'obtenir un relevé des cotisations CNPS ? Moi j'avais plutôt envoyé l'attestation d'immatriculation.

Le bon côté c'est que le BIQ c'est apparament remis à nos dossiers et l'espoir est à nouveau permis.

J'attend votre aide par rapport au document de la CNPS.

bye et que tu Dieu nous aide tous.

Salut Cyd

Voici enfin une nouvelle qui peut nous faire espérer.Je pense qu'un tel courrier généralement est synonyme d' un CSQ sans entrevue.

Tu dois donc riiiiiiiiiiiiiiiiiire et non pas pleurer lol

Concernant le relevé de cotisation CNPS c'est facile de l'avoir .

Je crois on te demande la photocopie légalisé de ton attestation de travail et 2 photos.

Tu peux te rendre à la CNPS de Koumassi pour te renseigner.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour.

Que dois-je faire devant tout ce constact ? Comment dois-je m'orienter ? En réalité je me sentais un peu perdue. Finalement, j'ai décidé de commencer par le plus facile, trouver un petit boulot. Je me suis appuyée d'abord les connaissances qui étaient déjà sur place. Mais cela ne fonctionnait pas tellement. J'ai essayé pour les centres d'appels mais mon anglais était loin de m'aider vraiment. Pourtant, beaucoup de nos frères et soeurs y étaient sans l'anglais. J'ai commencé à m'attaquer aux agence de placement et les petites annonces dans les journaux. À force d'acharnement, j'ai trouvé mon premier petit boulot dans une grosse unsine d'alimentation (KRAFT). J'étais payée à 11 $ de l'heure (pas mal dans le milieu). Je venais en même temps de comprendre pourquoi je ne trouvais pas de petit boulot facilement, mon CV n'était pas adapté. Je le présentais comme pour un emploi d'un autre niveau en y mettant toutes mes formations universitaires et mon expérience d'administrative. Cette fois, par intuition, je l'ai fait avec un niveau secondaire et ça marché. Le premier jour de travail fut inoubliable pour moi. En effet, j'ai été un peu choquée de me retrouver à ce niveau après tous les efforts consentis pour atteindre le statut que j'avais. Lorsque je suis rentrée à la maison le soir, je suis mise à pleurer à chaudes larmes. Mon mari a essayé de me consoler et de m'encourager. Lui, entant qu'un homme ne laissait pas transparaître ses sentiments. Il avait de son côté aussi entreprit des demarches pour un emploi. Étant informaticien, il avait beaucoup plus de possibilités que moi. En effet, les informaticiens ont plus de chance d'avoir un boulot dans leur domain mais il faut vraiment être au parfum des dernières technologies, avoir une bonne expérience pratique.

Je reviens avec la suite car un peu fatiguée (je suis enceinte en plus je travaille). Je suis désolée mais je vais en venir à bout c'est sûr. Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bestman

Salut la famille,

J'étais trop pris,

Cyd c'est une grosse nouvelle que nous apporte là.

Je ne sais pas trop ce que c'est "relevé de mes cotisations à jour à la CNPS".

Je vais me renseigner auprès de mon intermédiaire.

Pour tous ceux qui ont déjà eu leurs CSQ, veuillez nous renseigner s'il vous plait.

DIEU nous garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les gars la suite viendra. Mais avant j'ai besoin d'aide.

J'ai reçu l'information selon laquelle on peut demander la résidence permanante avant l'obtention du csq. C'est une nouvelle demarche il semble. Quelqu'un est au courant de ça ? Répondez-moi vite car on attend ma réponse pour envoyer un dossier. En retour je vous donne rapidement la suite loooool

voici ce que j'ai vu sur cic dans les formulaires

Avez-vous reçu votre Certificat de Sélection du Québec (CSQ)?

  1. Cochez la case correspondante
  2. Si vous avez coché « Oui », indiquez le numéro de votre CSQ
  3. Si vous avez coché « Non », indiquez la date à laquelle vous avez déposé votre demande pour votre CSQ.

Merci à vous de reagir sur ce post SVP!!!!! :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle est la différence entre une "attestation d'immatriculation" et "un relevé de cotisations à jour à la CNPS".

Slt bestman

Moi je te parlerais de l'attestation de versement des cotisations sociales qui est un document que la CNPS te délivre attestant que ton employeur reverse pour ton compte des cotisations à la CNPS depuis une date qui est mentionnée dans le doc

un relevé de cotisation c'est je pense le DIPE (Document d'Information sur le personnel Employé). Il est fourni à la CNPS chaque mois avec une colonne pour le matricule de l'employé et une colonne pour le salaire une colonne pour la somme reversée par l'employeur au compte de l'employé...

L'attestation d'immatriculation a mon sens c'est la fiche signalétique (qui a remplacé le carnet bleu) qui prouve que tu est immatriculé à la CNPS.

Si tu peux avoir au niveau de ton bureau de personnel les feuilles de DIPE sur la periode que tu souhaites, tu fais des copies, tu surligne les zones qui concerne ton matricule et tu va à la CNPS déposer une demande d'attestation de versement des cotisations sociales et on te délivrera ce doc

La famille du forum pourra compléter bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour cyd

concernant le document à recupérer à la cnps je pense qu'il s'agit tout simplement de l'attestation d'immatriculation du travailleur.

Je suis dans le meme cas que toi j'ai eu un message de mon intermediaire me demandant de fournir les documents: les trois derniers bulletins de salaire et mon attestation d'immatriculation cnps,avant le 14 11 2011 afin de les expedier au BIQ a PARIS.

si tu es dans la zone de vridi tu peux te rendre à l'agence cnps de treichville .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue un peu ?

Après cette journée de choc, j'ai quant même continuer à faire mon petit boulot non que dis-je, mon boulot. Pendant ce temps, je continuais de faire mes investigations pour bien sûr trouver mieux. Sur le site emploi Québec on trouvre plein d'offres d'emploi. J'y vais pratiquement tous les jours pour scruter le moindre petit indice qui pourrait m'aider à trouver un autre boulot qui pourra me permettre de mieux apprécier mon immigration. J'ai envoyé plusieurs CV pour des postes d'assistante administrative, cela s'est soldé par quelques entrevus qui n'ont rien donné. À vrai dire, je n'avais pas les compétences réquises. Je voudrais profiter pour dire que des fois au pays, quand on travaille dans les institutions publiques, on ne développe pas beaucoup de compétences et cela m'a été très fatal ici au Canada. Le secrétariat est l'un des métiers les plus demandés au canada mais il faut avoir les acquis nécessaires. Avec ce constact, j'ai décidé de faire une formation en secrétariat qui devrait durer 18 mois au maximum.

Parallement à moi, mon mari aussi, bien qu'il avait des offres très concrètes rencontrait les mêmes difficultés que moi car tous les deux on travaillait dans la même institution. Ainsi, il prit aussi la décision de retourner au études. Nous voilà donc sur le chemin de l'école lui à 41 ans et moi à 38 ans. Pendant cette période, mon mari a pu trouver quelque chose à temps partiel. Il donnait des cours d'informatique et d'élécticité dans un cabinet de formation.

Je suis désolée je suis obligée de continuer après. Pardonnez-moi. Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bestman

Salut la famille,

Youss, je suis content de te lire, ça fait vraiment un bail.

Pour l'attestation d'immatriculation, elle se fait obligatoirement

dans l'agence où votre employeur vous a déclaré. Dans n'importe quelle agence CNPS,

on vous dira où votre employeur l'a fait.

DIEU nous garde famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la famille,

J'étais trop pris,

Cyd c'est une grosse nouvelle que nous apporte là.

Je ne sais pas trop ce que c'est "relevé de mes cotisations à jour à la CNPS".

Je vais me renseigner auprès de mon intermédiaire.

Pour tous ceux qui ont déjà eu leurs CSQ, veuillez nous renseigner s'il vous plait.

DIEU nous garde.

je pense que Glorieuse à donné une bonne réponse.exploitez cette voie.

l'attestation d'immatriculation prouve que tu est déclaré mais le doc demandée à Cyd va prouver que son employeur verse effectivement ses cotisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Glorieuse

Pour le secrétariat je peux te donner toutes les informations dont tu as besoin. L'année dernière j'étais prof de secrétariat dans un centre de formation professionnel. D'abord ici, comme je l'ai déjà dit, les secrétaires ne chôment pas. l'année dernière toutes celles qui ont fini dans ma classe ont eu un boulot. On recevait souvent des appels de structures qui étaient dans le besoin et la plupart du temps c'est des postes dans les ministères.

Le mode de recrutement est souvent par des tests que tous les candidats doivent passer. Le test est composé comme suit :

- français

- test de vitesse au clavier 40 à 50 mots minutes

- et enfin le test des connaissances de la suite office 2007 et maintenant 2010 (word, excel, access)

dans word comment faire une pagination automatique, impair pair. pas de pagination sur la première page ect. Faire des fusions et des publipostage, Numéroter automatiquement les titres et les sous-titres dans un document de plusieurs pages. Faire une table des matières automatique. Créer des styles, création de macrocommande avec bouton à la barre d'outils.

Pour access, enregistrer des nouvelles données, modifier la basse de données, le mettre à jour, faire des tris ect.

Pour la vitesse ils ont clavier différent du nôtre donc il faut t'adapter mais cela ne prend pas du temps vue que tu as la basse.

Pour le français il réviser des notions sur lesquelles ils aiment à insister comme, l'accord des couleurs, comment écrire correctement les nombres, les majuscules des noms communs, les accords des participes passés ect. Tu peux trouver facilement de la documentation sur internet. Si tu as aussi besoin de mon aide pas de problème.

Pour l'anglais, c'est pas vraiment exigé dans les ministères mais dans les structure privées oui. Le mieux l'avoir est un atout.

Bon j'espère que j'ai répondu à tes préoccupations. N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok Merci pour ta réponse.

Je pense que tu nous sera beaucoup utile sur ce lien :biggrin2:

Porte toi bien et que Dieu vous garde( bb et toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut tu aussi me donner le salaire d' une secrétaire stp?

Modifié par glorieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le salaire d'une secrétaire est compris entre 12$ et 17$. Dans une structure du gouvernement c'est 17 $ et je pense qu'on y trouve facilement. Il faut aussi ajouter que les diplômés d'ici ont plus de chance comme dans presque tous les domaines. Dans tous les cas pour moi la meilleure option serait un retour aux études pour se donner plus de chance. Sinon des fois tu peux perdre ton temps et tourner en rond. Dans la suite de mon récit vous verez des cas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On espère que cette fois ci tu nous feras un récit d'au moins une page

On mérite cela non tu trouves pas (lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Cyd j'ai trouvé ce passage sur le "Guide des procédures d'immigration" http://www2.publicat...ile=GPI-3-1.pdf

il est écrit: 4.3.1.2 Sélection sur dossier

" Lorsqu’un candidat a des chances d’être sélectionné sur dossier, le fonctionnaire

à l’immigration l’invite à transmettre par courrier les copies de ses documents

certifiées conformes aux originaux. "

je pense bien que c'est une bonne nouvelle !

croisons les doigts et que Dieu nous garde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr edouardkouakou,juste te dire que je suis ton recit de près et ça me sincèrement froid au coeur. Mais c'est bien gentil de partager avec nous ton recit. vraiment merci beaucoup. j'attends avec impatience la prochaine étape. merci beaucoup.

quant à l'autre à aui on a demandé le relevé ou l'attestation de cotisation, c'est comme le disent déjà les autres, il suffit de te présenter à la cnps et tu auras tout ce qu'il si ton employeur cotise réellement. C'est pas difficil à avoir. Et ce qui est sûr le csq direct est presque bien proche de ton nez. Juste un peu de courage.

Par contre pour celui qui attends son AR pour la dcsq en aout, il faut attendre au max 4 mois pour en recevoir.

courage à tous les attendeux car c'est trop difficil l'attente.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement