Aller au contenu

Demande de CSQ déposée au BIQ Paris traitée à Montréal

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un ami qui a soumis sa DCSQ au BIQ Paris le 24/11/2009 et il a reçu lundi dans l'après-midi, le mail ci-dessous directement de Montréal:

Bonjour M. XXXXX,

Je suis en train d'étudier votre demande de CSQ et je voudrais clarifier certaines choses avec vous avant de prendre une décision. Auriez-vous l'obligeance de m'appeler si cela est possible pour vous? À défaut de pouvoir se parler, nous pourrons communiquer par courriel.

Merci.

Prénom Nom

Conseiller en affaires internationales

MICC - Direction générale des opérations

285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage

Montréal (Québec) H2Y 1T8

Tél.: XXXXXXXXX poste XXXX

Dès qu'il m'a transféré le mail j'ai été surpris surtout que celui-ci vient directement de Montréal et pas de Paris. J'ai eu le réflexe de vérifier le numéro de tel du conseiller et il est exacte. Mais pour mieux se défendre, l'ami a proposé au conseiller d'échanger par courriel. Proposition qu'il a accepté et celui-ci lui a posé une seule question à savoir si son projet d'immigration est pour le travail ou pour des études car il avait déjà eu tout comme moi un CAQ pour les études, mais il n'a pas pu finalisé les démarches d'obtention du permis d'études. Après avoir répondu à la question posée et expliquer tout dans les détails, voici le dernier message du conseiller:

Monsieur XXXX,

Merci pour vos explications. Je poursuis donc l'étude de votre demande de CSQ. Vous devriez recevoir le résultat de cette étude par la poste d'ici la semaine prochaine à l'adresse de correspondance que vous nous avez fournie à Marseille. Dans le but de vous offrir la meilleure information, je tiens à vous préciser qu'il est possible que vous ne puissiez atteindre le seuil de passage à la grille de sélection des travailleurs qualifiés puisque votre seul diplôme, pour l'instant, est celui du baccalauréat de l'enseignement du second degré. Ne considérez pas ce message comme un refus; vous recevrez l'analyse complète par la poste.

Cependant, si vous n'obtenez pas votre CSQ, sachez qu'il existe entre la France et le Québec une série d'accords de réciprocité des formations (ARM - arrangements sur la reconnaissance mutuelle) dont vous trouverez la liste à l'adresse suivante : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/liste-professions.html

Je vous remercie et vous souhaite bonne chance dans vos projets.

Analysant ses formulations, nous craignons fort que la suite ne se solde que par un simple refus malgré tout le temps d'attente. Personnellement, j'ai eu mon CSQ sans entrevue. Alors vous qui aviez eu des convocations à l'entrevue, celle-ci est venue de Paris ou de Montréal?

• Habitués
Posté(e)

Pour moi cela me paraît très bizarre. En tout cas je n'ai jamais appris un truc pareil, vu même le contenu du message. ça sent du faux. Soyez prudent en tout cas.

• Habitués
Posté(e)

Il sembalit avoir vraiment des elements precis de ton dossier. De toute facon tu as repondu comme il le fallait et tu ne perd rien en attendant des la semaine prochaine. Si par apres aucune reponse, relance le BIQ sur leur addresse generale avec ce message afin d y voir un peu plus clair.

bonnce chance ...

• Habitués
Posté(e)

Je reviens et je persiste que c'est du faux. Si tu as envoyé ton dossier au BIQ de Paris, c'est le BIQ de Paris qui doit t'envoyer tous les courriers jusqu'au CSQ.

Secondo, dans aucun mail du BIQ, tu ne verras l'utilisation de la première personne du singulier et en plus il a comme titre: Conseiller en affaires internationales . ça sent du faux.

Troisièmement le contenu du message, pour quelqu'un reçoit vraiment les messages du BIQ à quelque niveau que ce soit, c'est du faux.

Et comme SKOL l'a dit tu as déjà répondu; et tu ne perdais rien à répondre, wait and see.

• Habitués
Posté(e)

Après renseignement, les conseillers qui sélectionnent les immigrants portent le titre de conseillers en affaire internationale. Son mail institutionnel est juste : prenom.nom@micc.gouv.qc.ca et son N° de tél vient également du Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles. Mais le doute et l'incompréhension viennent du fait que le dossier n'est pas traité à Paris mais à Montréal. Or il semblerait que seuls les dossiers de révision sont traités à Montréal. L'ami n'ayant jamais reçu une intention de refus ni un refus, n'a pas demandé de révision donc bizarre comme situation.

• Habitués
Posté(e)

Tant mieux

bonne chance à l'ami