Aller au contenu

Banque en France...

Invité

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me pose quelques questions concernant les divers comptes en France lorsqu'on est au Quebec... et j'aimerais avoir votre experience a ce sujet.

J'ai en France, divers comptes "Courant", "PEL", "CEL", "Compte Titre"... Savez vous si il est legal de partir au Quebec et conserver tous ces comptes ? En particulier pour les PEL, dois-je le casser si je pars et devient RP ailleurs qu'en France ?

Fabien

la meilleure chose à faire c'est de demander à ton banquier ... faut bien qu'ils servent de temps à temps ! wink.gif

je sais la réponse est trivial mais cela dépend du temps que tu songes rester hors du territoire, des sommes à ta disposition... car tu dois t'en douter le fisc rode encore et encore sur tes quelques deniers.

Une chose est sur renseigne toi bien de ce qui est possible de faire une fois à l'étranger .. cela n'a pas été mon cas et cela m'a couté beaucoup de temps en paperasserie et bien evidemment de l'argent mad.gif

si tu parles du ''PEL'', tu peux le conserver.

Les ''LEP'' dépendera de ta déclaration d'impôts

pour les autres, tu es libre d'en avior ou pas smile.gif

Invité Scott69

Pour le LEP, je ne voudrait pas vous dire de bétises, mais comme on ne réside pas sur le territoire français, il est obligatoire de le solder (c'est en tout cas ce que nous ont dit nos banques).

Les autres peuvent rester ouverts.

• Habitués

pour notre part, on doit fermer nos codevi, pEA, Livret A, livret jeune, CEL. On ne garde que le compte titre et le compte courant

A+

• Habitués

salut,

moi, je me demande pourquoi on doit fermer des comptes genre codevi, livret A puisqu'ils ne sont pas imposables et même pas déclarés? Je sais qu'on ne peux pas les ouvrir si on n'est pas résident sur le territoire français mais de là à les fermer... Je n'ai pas fermé mon livret A lorsque je suis partie à Londres et je n'ai eu aucun problème (j'y suis tout de même restée à peu près 7 ans).

Je m'étais posée la question et je crois que j'ai lu que Curveball a toujours son PEL mais ce sera à lui de confirmer.

Lizzie

J'ai posé la question à ma banque (BP): Aucun pb pour garder tous les comptes suivant: PEL, Codevi, titres, LEP, Courant, livret A. je les ai gardé (certains presque vides vus les frais engagés cette année!), mon bnqier est au courant, je les gere avec lui à distance via mail. Par sécurité, j'ai préféré donner une adresse et une procuration à ma fille majeure qui est restée en Fce, maiss je n'y étais pas obligée.

Concernant le LEP, la seule restriction est effectivement le montant imposable de L,année.

Concernant le CEL, je ne sais pas, j'en n'ai pas!

Concernant le PEA, Je n'en n'ai pas non plus, mais mon mari qui avait gardé son PEA en Fce (CM) a été obligé de le fermer qd ils ont réalisé qu"il était parti définitivement! J'ai meme demandé confirmation à ma banque à moi (BP donc), et ils m'ont confirmé que c'était le seul compte qu'on ne pouvait garder si on ne résidait plus en Fce, et meme si on paie tjrs des impots en Fce!

• Habitués

Pour ma part, j'ai informé mon banquier de mon départ pour le Canada, il m'a

implicitement conseillé de garder mes différents comptes !!!! En principe cela ne pose aucun problème. Par conséquent tout dépend de sa banque, certaines "respectent la loi" d'autres moins.

Bonjour,

Il est tout à fait possible de garder tous tes comptes actifs en France et de les gérer à distance. Il est peut-être bon d'avoir quelqu'un sur place qui ait une procuration sur les comptes.

L'avantage est que l'Euro étant plus fort, c'est bien de garder de l'argent qui travaille.

A bientôt.

Heu moi pareil, en venant en Belgique, j'ai laissé mon compte courant et mon codevi ouverts en France.

Ya jamais eu de soucis. A la rigueur peut-on prendre en considération les frais de transferts internationaux de la France vers le pays de résidence. La plupart des banques permettent une gestion à distance par Internet

Ceci dit, c'est mieux si tu peux garder un contact direct avec ton conseiller financier au cas où. (Téléphone ou fax)