Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'aimerai avoir des conseils sur notre future traversée de l'Atlantique Nord ! ;)

Voilà, mon ami et moi envisageons de tenter notre expérience au Qéubec, on pense s'installer à Montréal car j'ai effectué un séjour de 3 mois pour finir ma Maitrise.

On étudie actuellement les choses et je me pose quelques questions sur mon possible futur job !

Je suis conseillère à l'emploi en France, je suis chargée de réaliser des bilans de compétences pour les personnes arrivants en France, mon ami est cuisinier et diplômé en Patisserie. J'ai déjà un peu regardé les offres sur le site d'Emploi Québec et sur le papier il ne devrait pas avoir trop de mal à trouver des offres ! Après en pratique on verra bien ! Mais c'est déjà rassurant ! De mon coté ça m'a l'air plus complexe ! J'ai pu être en contact avec la responsable du département carriérologie de l'UQAM qui m'a dit qu'il y avait une pénurie de conseiller à l'emploi : youpi ! Mais bon ! je pense pas réellement être opérationnelle de suite : vous imaginez une française venant d'arriver orientant des demandeurs d'emploi quebecois ? Bref... je suis réaliste je ne possède pas les connaissances nécessaires concernant le système du travail au québec, malgré mes recherches actuelles mais je commence à cerner les choses ! Du coup, une formation s'impose : j'ai trouvé un certificat en développement de carrière, qui permet de se former aux methodes de recherches d'emploi, marché du travail... ce qui correspond à mes besoins ! D'où la question du visa : étudiant ou resident permanent ??? On espère s'installer sur le long terme, donc du coup je pencherai pour le résident permanent (qui me permettrait de travailler !) : mais ai je le droit de suivre des études avec ce visa et surtout est ce qu'ils accepteront le dossier d'immigration ? autre solution visa étudiant + demande de résidence à postériori mais là financièrement c'est plus complexe et pas de possibilité de travailler (sauf 20h) à coté des études.

Qu'en pensez vous ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

à priori,

vous avez le profil pour être accepté pour la RP,

alors autant lancer la procédure pour la RP directement

passer par un visa étudiant ne vous ferai perdre que du temps et de l'argent...

avec un visa de RP vous pourrez faire ce que vous voulez bosser ou étudier ou les 2 en même temps.

Posté(e)

Merci de votre réponse ! :)

J'ai une autre question, la responsable du diplôme m'a parle d'une session intensive de cours en Eté, ce qui m'intéresse fortement car plus vite formée plus vite je pourrais mettre en place ma recherche d'emploi... mais je dois m'inscrire en étudiant libre ! est ce que ça change qqchose aux frais d'inscription ?

Merci...

Autre question ! quel est le tps moyen pour obtenir une RP ?

• Habitués
Posté(e)

J'ai une autre question, la responsable du diplôme m'a parle d'une session intensive de cours en Eté, ce qui m'intéresse fortement car plus vite formée plus vite je pourrais mettre en place ma recherche d'emploi... mais je dois m'inscrire en étudiant libre ! est ce que ça change qqchose aux frais d'inscription ?

Merci...

Oui, les frais d'inscription et d'enseignement. Il y a un tarif spécial pour les RP sinon, c'est plein pot.:wacko:

Posté(e)

Merci...

Oui, les frais d'inscription et d'enseignement. Il y a un tarif spécial pour les RP sinon, c'est plein pot.:wacko:

Plein pot : Pas pour les français, je pense.

A confirmer par d'autres.