Aller au contenu

Acquisition d’un pied-à-terre par Benito


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur nous parle de l'achat de sa première maison, étape par étape :

http://www.immigrer.com/chroniques/acquisition-d-un-pied-a-terre-un-marathon-qui-se-concretise-.html

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau témoignage, à la fois sincère et enrichissant.

Félicitations pour ta nouvelle maison, et bonne chance dans ta nouvelle aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour votre nouvelle acquisition ! Vous avez pu en effet profiter d'un conjoncture favorable ... en plus, vous êtes en région. Imaginez, à Montréal ou autour, à moins de 250 000 $, vous ne trouvez pas grand-chose ... et encore ... Alors c'est un fichu de bon prix.

Je suis certaine que vous allez faire un petit bijou de cette maison.

Bravo et profitez de cette nouvelle vie ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

35 ans! T'es fou. Comme les taux d'intéret sont bas, faut tu prennes court terme afin de rembourser le plus rapidement possible.

20 ans, gros max.

Les taux sont à des bas historiques. Lorsqu'ils vont remonter dans 5 ans, il va te rester 30 ans à payer! Fou raide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 ans! T'es fou. Comme les taux d'intéret sont bas, faut tu prennes court terme afin de rembourser le plus rapidement possible.

20 ans, gros max.

Les taux sont à des bas historiques. Lorsqu'ils vont remonter dans 5 ans, il va te rester 30 ans à payer! Fou raide.

Je trouve que le terme de fou est un peu trop fort,... bref

Je ne me crois pas fou. Premièrement, dans 35 ans,100 000 $ ne sera pas considérée comme une somme aussi élevée que maintenant avec l'inflation.

Deuxièmement si je me presse à rembourser mon hypothèque, mais en contre partie je n'ai pas les moyens d'entretenir et de mettre en valeur ma maison, ce n'est pas vraiment mieux. Juste comme exemple,je viens de finir de construire mon patio (12 x 16 pieds) pour environ 1300 $, la porte patio en vaut autant soit un investissement de 2600 $ qui aura monté la valeur de ma maison de bien plus que la somme investie. Sans compter que j'améliore mon cadre de vie.

Troisièmement, mon hypothèque est renégociable, alors dans 5 ans lorsque j'aurais davantages de moyens et moins de travaux à faire, je pourrais diminuer la durée de l'hypothèque.

Quatrièmement, chaque année j'ai le droit de payer 20 % en plus de la valeur de mon hyupothèque. Sans compter que je peux payer aussi à la semaine pour effectuer plus de paiements dans l'année.

Donc je pense qu'au contraire que j'aurais été fou de m'étrangler financièrement les premières années.

Pis en passant dans les années 80 les gens achetaient avec des prêts de 20 % et ils y arrivaient....

En passant pour Ensaimada et srv778, merci pour les félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

35 ans! T'es fou. Comme les taux d'intéret sont bas, faut tu prennes court terme afin de rembourser le plus rapidement possible.

20 ans, gros max.

Les taux sont à des bas historiques. Lorsqu'ils vont remonter dans 5 ans, il va te rester 30 ans à payer! Fou raide.

T'es débile toé de le traiter de fou raide! mad.gif J'espère que tu as apprécié le ton neutre et amical que j'ai employé à ton égard...spiteful.gif

Benito, ta stratégie est excellente!smile.gif L'amortissement n'est qu'une base de calcul. Tu te donnes en partant l'obligation la moins exigeante et absolument rien ne t'empêche de faire plus court en modifiant les paramètres ultérieurement. Même que si tu choisis immédiatement de faire des remboursements aux deux semaines accélérés (au lieu du traditionnel remboursement mensuel), ton amortissement effectif sera diminué à 29 ans et des poussières...

Je t'ai fait un tableau comparatif tenant compte d'un prix d'achat à 117,000 $ et d'une mise de fond de 5%. J'ai utilisé un taux d'intérêt de 4% ce qui ne reflète peut-être pas ton taux réel. Si tu veux, je recommence avec tes vrais chiffres.

100623010527582451.jpg

Bon succès à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

35 ans! T'es fou. Comme les taux d'intéret sont bas, faut tu prennes court terme afin de rembourser le plus rapidement possible.

20 ans, gros max.

Les taux sont à des bas historiques. Lorsqu'ils vont remonter dans 5 ans, il va te rester 30 ans à payer! Fou raide.

Je trouve que le terme de fou est un peu trop fort,... bref

Je ne me crois pas fou. Premièrement, dans 35 ans,100 000 $ ne sera pas considérée comme une somme aussi élevée que maintenant avec l'inflation.

Deuxièmement si je me presse à rembourser mon hypothèque, mais en contre partie je n'ai pas les moyens d'entretenir et de mettre en valeur ma maison, ce n'est pas vraiment mieux. Juste comme exemple,je viens de finir de construire mon patio (12 x 16 pieds) pour environ 1300 $, la porte patio en vaut autant soit un investissement de 2600 $ qui aura monté la valeur de ma maison de bien plus que la somme investie. Sans compter que j'améliore mon cadre de vie.

Troisièmement, mon hypothèque est renégociable, alors dans 5 ans lorsque j'aurais davantages de moyens et moins de travaux à faire, je pourrais diminuer la durée de l'hypothèque.

Quatrièmement, chaque année j'ai le droit de payer 20 % en plus de la valeur de mon hyupothèque. Sans compter que je peux payer aussi à la semaine pour effectuer plus de paiements dans l'année.

Donc je pense qu'au contraire que j'aurais été fou de m'étrangler financièrement les premières années.

Pis en passant dans les années 80 les gens achetaient avec des prêts de 20 % et ils y arrivaient....

En passant pour Ensaimada et srv778, merci pour les félicitations.

Les taux actuels sont historiquement au plus bas (au début des années 80, les taux hypothécaires étaient de....19%!!!)

Pendant 5 ans, tu vas payer très peu, d'où ta marge pour faire des rénos.

Sauf que pendant ces 5 années, tu ne vas pas profiter des bas taux hypothécaires, puisque tu vas rembourser très peu de capital.

Dans 5 ans, si les taux sont à 8 ou 9%, tu vas en voir pour 30 ans à payer de fortes mensualités!

Je te signale que 35 ans c'est nouveau ici. Jadis, c'était 20 ans.

Bref, tu t'es fait avoir. Tu m'en reparleras dans 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, traiter quelqu'un de « fou raide », faut le faire ! mad.gif

Avant, c'était 20 ans dites-vous. Nous avons acheté en 1989 et on avait encore la possibilité d'amortir sur 35 ans, ce que nous n'avons pas fait, car nous avons acheté notre maison assez tard et nous avions un bon montant de base à mettre. Et effectivement, aux 5 ans, vous pouvez donner un certain montant... ce que mon mari a toujours fait et nous avons payé notre maison en 7 ans. C'est une maison jumelée et elle était donc moins chère que la vôtre.

Allez, bon courage dans les rénovations; vous allez apprécier votre petit nid. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taux actuels sont historiquement au plus bas (au début des années 80, les taux hypothécaires étaient de....19%!!!)

Pendant 5 ans, tu vas payer très peu, d'où ta marge pour faire des rénos.

Sauf que pendant ces 5 années, tu ne vas pas profiter des bas taux hypothécaires, puisque tu vas rembourser très peu de capital.

Dans 5 ans, si les taux sont à 8 ou 9%, tu vas en voir pour 30 ans à payer de fortes mensualités!

Je te signale que 35 ans c'est nouveau ici. Jadis, c'était 20 ans.

Bref, tu t'es fait avoir. Tu m'en reparleras dans 5 ans

C'est bien beau tes élucubrations en sens unique, mais comme je l'ai dit je peux très effectuer des paiement plus élevés à tout moment. Cela ne fait même un an que j'ai la maison.

On se faire avoir uniquement lorsque l'on n'est coincé dans une situation, hors je suis loin d'être coincé....

Et toi qu'as tu choisi comme durée d'hypothèque ?

Kobico : Merci pour toncalcul.

Ensaimida : Payer une maison en sept ans c.est vraiment pas pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien, traiter quelqu'un de « fou raide », faut le faire ! mad.gif

Avant, c'était 20 ans dites-vous. Nous avons acheté en 1989 et on avait encore la possibilité d'amortir sur 35 ans, ce que nous n'avons pas fait, car nous avons acheté notre maison assez tard et nous avions un bon montant de base à mettre. Et effectivement, aux 5 ans, vous pouvez donner un certain montant... ce que mon mari a toujours fait et nous avons payé notre maison en 7 ans. C'est une maison jumelée et elle était donc moins chère que la vôtre.

Allez, bon courage dans les rénovations; vous allez apprécier votre petit nid. smile.gif

Tu me traites de fou raide parce que je soutiens qu'il ne faut pas prendre d'hypothèque de 35 ans et toi tu paies en 7 ans!!

La poutre dans l'oeil tu connais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les taux actuels sont historiquement au plus bas (au début des années 80, les taux hypothécaires étaient de....19%!!!)

Pendant 5 ans, tu vas payer très peu, d'où ta marge pour faire des rénos.

Sauf que pendant ces 5 années, tu ne vas pas profiter des bas taux hypothécaires, puisque tu vas rembourser très peu de capital.

Dans 5 ans, si les taux sont à 8 ou 9%, tu vas en voir pour 30 ans à payer de fortes mensualités!

Je te signale que 35 ans c'est nouveau ici. Jadis, c'était 20 ans.

Bref, tu t'es fait avoir. Tu m'en reparleras dans 5 ans

T'es assez dur de comprenure, toi....wacko.gif

En principe, il vaut mieux prendre l'amortissement le plus court qu'il soit. Mais.... il y a aussi d'autres considérations dont celles que son amortissement de 35 ans n'est pas coulé dans le béton et le flux monétaire (ce qu'il sort réellement de sa poche). Dans mon exemple, s'il prenait immédiatement un amortissement de 25 ans, ses mensualités seraient de 600.75$ au lieu de 505.38$, soit un déboursé additionnel de 5,700$ sur 5 ans pour une différence nette de 1159$ sur les soldes après 5 ans (106,280$ sur 35 ans et 99,421$ sur 25 ans) s'il applique le 5,700$ épargné sur les versements pour réduire la différence du solde en capital après 5 ans. Bref, son coût réel pour disposer de plus d'argent pour les rénovations est de 1159$ et c'est probablement mieux que d'emprunter au taux d'un prêt personnel pour financer ses rénovations, sans compter le stress en moins et la disponibilité immédiate des fonds selon sa capacité d'épargne.

Jadis n'a jamais été 20 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ta maison Bénito, il vaut mieux toujours acheter que payer un loyer.

Aujourd'hui avec du recul, parce qu'à l'époque on te pressait de donner une réponse rapidement, as-tu le sentiment d'avoir fait le bon choix ?

Peut-être que tu aurais pu mieux négocier après tout les vendeurs ont eu le prix qu'ils voulaient et aussi le fait que la maison soit vendue en-dessous du prix du marché.

Personnellement j'aurai fait inspecter la maison avant de me décider.

Bonjour Hei,

Merci. Non je ne regrette vraiment pas mon choix, c'était vraiment une occasion qui ne ce serait pas représentée. Pis aujourd'hui, une personne célibataire à contrat a plus de mal à obtenir une hypothèque, j'ai donc agis à temps.

La maison était à 124 500, je l'ai eu à 117 000. Peux-être que j'aurais pu l'avoir à 115 000, mais dans ce cas peut-être que les vendeurs auraient dis oui à reculon. Dans ce cas, ils auraient pu être frustrés et le changement de propriétaire aurait été plus difficile. Surtout que je leur ai demandé par la suite de déménager mon stock dans leur garage et le sous-sol car je n'avais plus d'appartement alors qu'ils habitaient encore la maison. Ils m'ont également laissé quelques affaires : table de ping-pong, tabouret, 40 sacs de terreaux, banc de musculation. L'ancien propriétaire est venu m'expliquer et m'aider à installer l'abris d'hiver cet hiver qu'ils m'avaient laissé.

Ce genre d'avantages valent leur pesant d'or. Conserver un climat amicale pour 2000 $, cela en vaut la peine.

En passant, la maison de mon voisin qui est pas mal identique c'est vendue 66 000 $ il y a 3 ans, comme quoi le marché évolue...

Pour ce qui est de l'inspection : elle était conditionnelle à l'achat. Ainsi, même si la promesse d'achat était signée, une innspection décellant des problèmes graves aurait annullé la vente ou permis de renégocier le prix.

Pis Grosgeorges, toi qui me prend pour un fou, peux-tu donner ton exemple personnel en matière d'hypothèque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu comme ça effectivement c'était une bonne affaire, l'important c'est d'être bien chez soi smile.gif

Et puis, il vaut mieux se porter acquéreur d'une propriété plus rapidement que de jeter son argent par la fenêtre en demeurant locataire plus longtemps.

Un loyer de 600$ par mois, c'est 7,200$ de perdu sur un an ou 36,000$ sur 5 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, traiter quelqu'un de « fou raide », faut le faire ! mad.gif

Avant, c'était 20 ans dites-vous. Nous avons acheté en 1989 et on avait encore la possibilité d'amortir sur 35 ans, ce que nous n'avons pas fait, car nous avons acheté notre maison assez tard et nous avions un bon montant de base à mettre. Et effectivement, aux 5 ans, vous pouvez donner un certain montant... ce que mon mari a toujours fait et nous avons payé notre maison en 7 ans. C'est une maison jumelée et elle était donc moins chère que la vôtre.

Allez, bon courage dans les rénovations; vous allez apprécier votre petit nid. smile.gif

Tu me traites de fou raide parce que je soutiens qu'il ne faut pas prendre d'hypothèque de 35 ans et toi tu paies en 7 ans!!

La poutre dans l'oeil tu connais?

Que nous ayons payé notre maison en 7 ans, 10 ans, 15 ans, là n'est pas le propos. C'est votre façon de vous adresser à quelqu'un en le traitant de « fou raide » que je n'ai pas appréciée. Il me semble qu'au Québec, on est plus polis que cela, non ? Il ya une façon de dire les choses (ou de les écrire).

De toute façon, il y a toujours et toujours des insultes, de l'intolérance et du racisme sur ce forum ... désolant ...

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et félicitations pour votre achat

Je suis de votre avis, c'est un très bon investissement, malgré tous les coûts lors de l'achat.

Étant agent immobilier moi-même, je suis allé voir la fiche de la vente par curiosité... Et je n'ai vu qu'un seul agent déclaré, celui du vendeur. Vous aviez bien votre propre agent pour faire cet achat ?

Gaëtan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitations pour votre achat

Je suis de votre avis, c'est un très bon investissement, malgré tous les coûts lors de l'achat.

Étant agent immobilier moi-même, je suis allé voir la fiche de la vente par curiosité... Et je n'ai vu qu'un seul agent déclaré, celui du vendeur. Vous aviez bien votre propre agent pour faire cet achat ?

Gaëtan

Oui j'avais mon propre agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu comme ça effectivement c'était une bonne affaire, l'important c'est d'être bien chez soi smile.gif

Et puis, il vaut mieux se porter acquéreur d'une propriété plus rapidement que de jeter son argent par la fenêtre en demeurant locataire plus longtemps.

Un loyer de 600$ par mois, c'est 7,200$ de perdu sur un an ou 36,000$ sur 5 ans....

Bien vrai... on est en train de perdre tellement de sous dans notre loyer mais on ne pourrait s'offrir un logement similaire si on achetait :(

Merci en tout cas benito de nous avoir éclairés sur l'achat d'une première maison, ça nous prépare tranquillement pour notre prochain projet!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitations et bonne installation ! Comme tu le dis, rien ne t'empeche d'accelerer tes paiements si tu en as plus les moyens dans les années qui suivent. C'est vrai que la premiere année, y a souvent pas mal de frais dus à des petites choses. Encore félicitations ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement