CatProvence Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour à toutes et tous, J'ai immigré en 96 et suis restée 11 ans au Québec (j'ai la nationalité candadienne). J'ai dû rentrer en France pour raisons familiales en Juin 2007 : donc cela fait 3 ans et le Québec me manque beaucoup. J'ai 58 ans et me heurte en France à la ségrégation de l'âge faite par les employeurs et je galère. J'hésite à retourner au Québec de peur de galérer aussi pour les jobs bien que j'ai appelé des boîtes intérim à Québec la semaine dernière et qu'elles m'ont certifié que l'âge n'était pas un critère discriminatoire.... Le site Emploi Québec regorge d'offres d'emplois (je suis Secrétaire de direction) mais prête à n'importe quel job de bureau. Par rapport à 3 ans en arrière et la "crise" , y a t'il eu des changements concernant le monde du travail ? Car bien que je lise la presse québécoise tous les jours, les statistiques ou autres, plus les avis de mes amis québécois : j'ai un peu la "trouille" et j'aimerais vos avis s'il vous plaît. D'avance Merci et bel été à tout le monde. Citer
Invité Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour à toutes et tous, J'ai immigré en 96 et suis restée 11 ans au Québec (j'ai la nationalité candadienne). J'ai dû rentrer en France pour raisons familiales en Juin 2007 : donc cela fait 3 ans et le Québec me manque beaucoup. J'ai 58 ans et me heurte en France à la ségrégation de l'âge faite par les employeurs et je galère. J'hésite à retourner au Québec de peur de galérer aussi pour les jobs bien que j'ai appelé des boîtes intérim à Québec la semaine dernière et qu'elles m'ont certifié que l'âge n'était pas un critère discriminatoire.... Le site Emploi Québec regorge d'offres d'emplois (je suis Secrétaire de direction) mais prête à n'importe quel job de bureau. Par rapport à 3 ans en arrière et la "crise" , y a t'il eu des changements concernant le monde du travail ? Car bien que je lise la presse québécoise tous les jours, les statistiques ou autres, plus les avis de mes amis québécois : j'ai un peu la "trouille" et j'aimerais vos avis s'il vous plaît. D'avance Merci et bel été à tout le monde. Bonjour, Ce n'est pas vraiment garanti qu'à 58 ans tu retrouveras un poste de secrétaire de direction. Par contre, des jobines, il y en a autant qu'on veut. On dit aussi que la reprise est forte et que le Québec fait mieux que le Canada. A toi de voir pour la suite... Citer
Invité Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour CatProvence ! Si cela peut vous être d'une quelconque utilité, voici : je suis en RH dans la fonction publique. Nous savons que d'ici 5 ans, beaucoup de nos secrétaires vont prendre leur retraite. Environ une fois par année, nous plaçons une annonce pour recruter une ou deux nouvelles secrétaires. Nous recevons énormément de CV, vraiment beaucoup. C'est d'ailleurs dans ce secteur, suivi de celui des informaticiens, que nous recevons le plus de candidatures. Lorsque les tests de français ont été réussis, il ne reste plus beaucoup de monde et on essaie le plus possible de prendre quelqu'un d'assez jeune. On sait très bien qu'embaucher une femme de 53 ans va faire en sorte que dans 2, 3, 4 ans, il faudra la remplacer. Nous nous préparons, pour l'automne prochain, à faire une tournée des cégeps et des écoles de secrétariat pour attirer des finissantes chez nous. Pour le privé, par contre, je ne sais pas comment ils voient les choses. Chacun a son idée là-dessus. Lorsque j'ai quitté mon dernier emploi, au privé, mon patron a dit qu'il voulait me remplacer par une « jeune » (ce n'était pas dit méchamment, je le connais depuis 25 ans !) et c'est ce qu'il a fait. Par la suite, la collègue que j'avais à cet endroit, étant moins au fait des nouvelles technologies, s'est fait signifier son congé (ça j'ai moins apprécié de la part de mon ex-patron) pour se faire remplacer par une jeune fille sortant du cégep. Mon ex-collègue songeait à prendre sa retraite, à 56 ans, mais elle ne pensait pas qu'elle se ferait montrer la porte aussi rapidement et de cette façon. J'ai été choquée et attristée, je dois dire. D'un autre côté, comme le mentionne Tarbais, le Québec se remet mieux de la crise qu'ailleurs. Cependant, si je peux encore émettre un commentaire, dans le secteur public, pour deux secrétaires qui partiront à la retraite, une seule sera remplacée. Idem pour les professionnels d'ailleurs. Mais comme le dit aussi Tarbais, il y a plein de petits boulots que vous pourriez faire. Bonne réflexion ! Citer
CatProvence Posté(e) 19 juin 2010 Auteur Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour CatProvence ! Si cela peut vous être d'une quelconque utilité, voici : je suis en RH dans la fonction publique. Nous savons que d'ici 5 ans, beaucoup de nos secrétaires vont prendre leur retraite. Environ une fois par année, nous plaçons une annonce pour recruter une ou deux nouvelles secrétaires. Nous recevons énormément de CV, vraiment beaucoup. C'est d'ailleurs dans ce secteur, suivi de celui des informaticiens, que nous recevons le plus de candidatures. Lorsque les tests de français ont été réussis, il ne reste plus beaucoup de monde et on essaie le plus possible de prendre quelqu'un d'assez jeune. On sait très bien qu'embaucher une femme de 53 ans va faire en sorte que dans 2, 3, 4 ans, il faudra la remplacer. Nous nous préparons, pour l'automne prochain, à faire une tournée des cégeps et des écoles de secrétariat pour attirer des finissantes chez nous. Pour le privé, par contre, je ne sais pas comment ils voient les choses. Chacun a son idée là-dessus. Lorsque j'ai quitté mon dernier emploi, au privé, mon patron a dit qu'il voulait me remplacer par une « jeune » (ce n'était pas dit méchamment, je le connais depuis 25 ans !) et c'est ce qu'il a fait. Par la suite, la collègue que j'avais à cet endroit, étant moins au fait des nouvelles technologies, s'est fait signifier son congé (ça j'ai moins apprécié de la part de mon ex-patron) pour se faire remplacer par une jeune fille sortant du cégep. Mon ex-collègue songeait à prendre sa retraite, à 56 ans, mais elle ne pensait pas qu'elle se ferait montrer la porte aussi rapidement et de cette façon. J'ai été choquée et attristée, je dois dire. D'un autre côté, comme le mentionne Tarbais, le Québec se remet mieux de la crise qu'ailleurs. Cependant, si je peux encore émettre un commentaire, dans le secteur public, pour deux secrétaires qui partiront à la retraite, une seule sera remplacée. Idem pour les professionnels d'ailleurs. Mais comme le dit aussi Tarbais, il y a plein de petits boulots que vous pourriez faire. Bonne réflexion ! Citer
CatProvence Posté(e) 19 juin 2010 Auteur Posté(e) 19 juin 2010 Merci tout plein de cette vraie réponse. Effectivement c'est ce que j'avais ressenti : des jobines oui il y en a plein...à la limite cela peut être sympa aussi dans la mesure où cela nous permet de manger et de se loger. Bien à vous Catherine Citer
CatProvence Posté(e) 19 juin 2010 Auteur Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour à toutes et tous, J'ai immigré en 96 et suis restée 11 ans au Québec (j'ai la nationalité candadienne). J'ai dû rentrer en France pour raisons familiales en Juin 2007 : donc cela fait 3 ans et le Québec me manque beaucoup. J'ai 58 ans et me heurte en France à la ségrégation de l'âge faite par les employeurs et je galère. J'hésite à retourner au Québec de peur de galérer aussi pour les jobs bien que j'ai appelé des boîtes intérim à Québec la semaine dernière et qu'elles m'ont certifié que l'âge n'était pas un critère discriminatoire.... Le site Emploi Québec regorge d'offres d'emplois (je suis Secrétaire de direction) mais prête à n'importe quel job de bureau. Par rapport à 3 ans en arrière et la "crise" , y a t'il eu des changements concernant le monde du travail ? Car bien que je lise la presse québécoise tous les jours, les statistiques ou autres, plus les avis de mes amis québécois : j'ai un peu la "trouille" et j'aimerais vos avis s'il vous plaît. D'avance Merci et bel été à tout le monde. Bonjour, Ce n'est pas vraiment garanti qu'à 58 ans tu retrouveras un poste de secrétaire de direction. Par contre, des jobines, il y en a autant qu'on veut. On dit aussi que la reprise est forte et que le Québec fait mieux que le Canada. A toi de voir pour la suite... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 19 juin 2010 Habitués Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour CatProvence ! Si cela peut vous être d'une quelconque utilité, voici : je suis en RH dans la fonction publique. Nous savons que d'ici 5 ans, beaucoup de nos secrétaires vont prendre leur retraite. Environ une fois par année, nous plaçons une annonce pour recruter une ou deux nouvelles secrétaires. Nous recevons énormément de CV, vraiment beaucoup. C'est d'ailleurs dans ce secteur, suivi de celui des informaticiens, que nous recevons le plus de candidatures. Lorsque les tests de français ont été réussis, il ne reste plus beaucoup de monde et on essaie le plus possible de prendre quelqu'un d'assez jeune. On sait très bien qu'embaucher une femme de 53 ans va faire en sorte que dans 2, 3, 4 ans, il faudra la remplacer. Nous nous préparons, pour l'automne prochain, à faire une tournée des cégeps et des écoles de secrétariat pour attirer des finissantes chez nous. Pour le privé, par contre, je ne sais pas comment ils voient les choses. Chacun a son idée là-dessus. Lorsque j'ai quitté mon dernier emploi, au privé, mon patron a dit qu'il voulait me remplacer par une « jeune » (ce n'était pas dit méchamment, je le connais depuis 25 ans !) et c'est ce qu'il a fait. Par la suite, la collègue que j'avais à cet endroit, étant moins au fait des nouvelles technologies, s'est fait signifier son congé (ça j'ai moins apprécié de la part de mon ex-patron) pour se faire remplacer par une jeune fille sortant du cégep. Mon ex-collègue songeait à prendre sa retraite, à 56 ans, mais elle ne pensait pas qu'elle se ferait montrer la porte aussi rapidement et de cette façon. J'ai été choquée et attristée, je dois dire. D'un autre côté, comme le mentionne Tarbais, le Québec se remet mieux de la crise qu'ailleurs. Cependant, si je peux encore émettre un commentaire, dans le secteur public, pour deux secrétaires qui partiront à la retraite, une seule sera remplacée. Idem pour les professionnels d'ailleurs. Mais comme le dit aussi Tarbais, il y a plein de petits boulots que vous pourriez faire. Bonne réflexion ! J'ai été embauchée par ce même organisme à 50 ans, et je ne vais pas rester 2, 3 ou 4 ans. Je suis bien décidée à rester 15 ans. D'ailleurs, embaucher une femme de 53 ans + 4 ans, ça ne donne pas l'âge de la retraite. Elle est toujours à 60 ans et, en France, le départ à 62 ans va vraisemblablement être la norme imposée. C'est la différence de mentalité avec la France. Ici, on privilégie la qualité de vie et une retraite rapide et agréable; immigré, on est trop heureux de retrouver du travail à n'importe quel âge. Et compte tenu de la différence de qualité de vie (au travail y compris), on a l'intention de le garder le plus longtemps possible. Citer
CatProvence Posté(e) 19 juin 2010 Auteur Posté(e) 19 juin 2010 Merci Roger. Je vais continuer à réfléchir et ce sera un coup de loterie ! Pas évident...Encore un gros merci de ta réponse. Catherine Citer
Invité Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 (modifié) Bonjour CatProvence ! Si cela peut vous être d'une quelconque utilité, voici : je suis en RH dans la fonction publique. Nous savons que d'ici 5 ans, beaucoup de nos secrétaires vont prendre leur retraite. Environ une fois par année, nous plaçons une annonce pour recruter une ou deux nouvelles secrétaires. Nous recevons énormément de CV, vraiment beaucoup. C'est d'ailleurs dans ce secteur, suivi de celui des informaticiens, que nous recevons le plus de candidatures. Lorsque les tests de français ont été réussis, il ne reste plus beaucoup de monde et on essaie le plus possible de prendre quelqu'un d'assez jeune. On sait très bien qu'embaucher une femme de 53 ans va faire en sorte que dans 2, 3, 4 ans, il faudra la remplacer. Nous nous préparons, pour l'automne prochain, à faire une tournée des cégeps et des écoles de secrétariat pour attirer des finissantes chez nous. Pour le privé, par contre, je ne sais pas comment ils voient les choses. Chacun a son idée là-dessus. Lorsque j'ai quitté mon dernier emploi, au privé, mon patron a dit qu'il voulait me remplacer par une « jeune » (ce n'était pas dit méchamment, je le connais depuis 25 ans !) et c'est ce qu'il a fait. Par la suite, la collègue que j'avais à cet endroit, étant moins au fait des nouvelles technologies, s'est fait signifier son congé (ça j'ai moins apprécié de la part de mon ex-patron) pour se faire remplacer par une jeune fille sortant du cégep. Mon ex-collègue songeait à prendre sa retraite, à 56 ans, mais elle ne pensait pas qu'elle se ferait montrer la porte aussi rapidement et de cette façon. J'ai été choquée et attristée, je dois dire. D'un autre côté, comme le mentionne Tarbais, le Québec se remet mieux de la crise qu'ailleurs. Cependant, si je peux encore émettre un commentaire, dans le secteur public, pour deux secrétaires qui partiront à la retraite, une seule sera remplacée. Idem pour les professionnels d'ailleurs. Mais comme le dit aussi Tarbais, il y a plein de petits boulots que vous pourriez faire. Bonne réflexion ! J'ai été embauchée par ce même organisme à 50 ans, et je ne vais pas rester 2, 3 ou 4 ans. Je suis bien décidée à rester 15 ans. D'ailleurs, embaucher une femme de 53 ans + 4 ans, ça ne donne pas l'âge de la retraite. Elle est toujours à 60 ans et, en France, le départ à 62 ans va vraisemblablement être la norme imposée. C'est la différence de mentalité avec la France. Ici, on privilégie la qualité de vie et une retraite rapide et agréable; immigré, on est trop heureux de retrouver du travail à n'importe quel âge. Et compte tenu de la différence de qualité de vie (au travail y compris), on a l'intention de le garder le plus longtemps possible. Comme cela fait plus de 35 ans que je travaille, je ne veux pas que ma vie ne se limite qu'à cela. Et justement, comme je veux une qualité de vie, je n'ai pas l'intention d'aller au boulot avec des rhumatismes et une canne. A 65 ans, oh là ... je compte bien ne pas avoir à me lever encore à 6 h 30 tous les matins et courir la fin de semaine pour faire mon ménage. En plus, j'ai des rêves et des projets que j'ai bien envie de réaliser. Mais ce n'est pas au travail que je vais les réaliser ! Il faut dire qu'au Québec, vous pourrez travailler jusqu'à l'âge que vous voulez cependant. A moins d'avoir des problèmes de santé qui vous nuisent ou qui deviennent un peu trop lourds pour votre employeur, vous pouvez continuer à travailler longtemps. Mais cela dépend des besoins de chacun; certains sont contraints aussi de travailler longtemps, car ils sont endettés et ne peuvent pas s'arrêter comme ils le voudraient. D'autres continuent même s'ils ont largement dépassé l'âge et auraient les moyens (comme des confrères de mon mari), tout simplement parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leur temps libre. Et ce n'est pas mon cas Modifié 19 juin 2010 par Ensaimada Citer
Invité Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Et vous savez, CatProvence, mon ex-collègue qui a été « remerciée » a trouvé qu'il y avait de bons côtés finalement. Elle s'est mise au yoga, elle prend des cours de peinture et travaille l'équivalent de 10 heures par semaine dans un grand magasin, à la salle d'essayage. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 19 juin 2010 Habitués Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour CatProvence ! Si cela peut vous être d'une quelconque utilité, voici : je suis en RH dans la fonction publique. Nous savons que d'ici 5 ans, beaucoup de nos secrétaires vont prendre leur retraite. Environ une fois par année, nous plaçons une annonce pour recruter une ou deux nouvelles secrétaires. Nous recevons énormément de CV, vraiment beaucoup. C'est d'ailleurs dans ce secteur, suivi de celui des informaticiens, que nous recevons le plus de candidatures. Lorsque les tests de français ont été réussis, il ne reste plus beaucoup de monde et on essaie le plus possible de prendre quelqu'un d'assez jeune. On sait très bien qu'embaucher une femme de 53 ans va faire en sorte que dans 2, 3, 4 ans, il faudra la remplacer. Nous nous préparons, pour l'automne prochain, à faire une tournée des cégeps et des écoles de secrétariat pour attirer des finissantes chez nous. Pour le privé, par contre, je ne sais pas comment ils voient les choses. Chacun a son idée là-dessus. Lorsque j'ai quitté mon dernier emploi, au privé, mon patron a dit qu'il voulait me remplacer par une « jeune » (ce n'était pas dit méchamment, je le connais depuis 25 ans !) et c'est ce qu'il a fait. Par la suite, la collègue que j'avais à cet endroit, étant moins au fait des nouvelles technologies, s'est fait signifier son congé (ça j'ai moins apprécié de la part de mon ex-patron) pour se faire remplacer par une jeune fille sortant du cégep. Mon ex-collègue songeait à prendre sa retraite, à 56 ans, mais elle ne pensait pas qu'elle se ferait montrer la porte aussi rapidement et de cette façon. J'ai été choquée et attristée, je dois dire. D'un autre côté, comme le mentionne Tarbais, le Québec se remet mieux de la crise qu'ailleurs. Cependant, si je peux encore émettre un commentaire, dans le secteur public, pour deux secrétaires qui partiront à la retraite, une seule sera remplacée. Idem pour les professionnels d'ailleurs. Mais comme le dit aussi Tarbais, il y a plein de petits boulots que vous pourriez faire. Bonne réflexion ! J'ai été embauchée par ce même organisme à 50 ans, et je ne vais pas rester 2, 3 ou 4 ans. Je suis bien décidée à rester 15 ans. D'ailleurs, embaucher une femme de 53 ans + 4 ans, ça ne donne pas l'âge de la retraite. Elle est toujours à 60 ans et, en France, le départ à 62 ans va vraisemblablement être la norme imposée. C'est la différence de mentalité avec la France. Ici, on privilégie la qualité de vie et une retraite rapide et agréable; immigré, on est trop heureux de retrouver du travail à n'importe quel âge. Et compte tenu de la différence de qualité de vie (au travail y compris), on a l'intention de le garder le plus longtemps possible. Comme cela fait plus de 35 ans que je travaille, je ne veux pas que ma vie ne se limite qu'à cela. Et justement, comme je veux une qualité de vie, je n'ai pas l'intention d'aller au boulot avec des rhumatismes et une canne. A 65 ans, oh là ... je compte bien ne pas avoir à me lever encore à 6 h 30 tous les matins et courir la fin de semaine pour faire mon ménage. En plus, j'ai des rêves et des projets que j'ai bien envie de réaliser. Mais ce n'est pas au travail que je vais les réaliser ! Il faut dire qu'au Québec, vous pourrez travailler jusqu'à l'âge que vous voulez cependant. A moins d'avoir des problèmes de santé qui vous nuisent ou qui deviennent un peu trop lourds pour votre employeur, vous pouvez continuer à travailler longtemps. Mais cela dépend des besoins de chacun; certains sont contraints aussi de travailler longtemps, car ils sont endettés et ne peuvent pas s'arrêter comme ils le voudraient. D'autres continuent même s'ils ont largement dépassé l'âge et auraient les moyens (comme des confrères de mon mari), tout simplement parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leur temps libre. Et ce n'est pas mon cas Oh oh!Rumathisme... Canne! ON n'en est quand même pas au fauteuil roulant! Il faut reconnaitre que ces dernières années, l'espérance de vie et la qualité de vie des ainés s'est grandement améliorée! Ma mère faisait encore il y a 2 ans (à 77 ans) des concours de tir à l'arc et mon oncle (71 ans) a fait l'année dernière son énième trek en motoneige dans la baie d'Hudson au mois de mars. Cette année il s'est abstenu, ayant été obligé de subir une opération suite à une négligence d'un médecin. J'espère bien suivre leurs traces. D'ailleurs, avec nos 5 semaines de congés payés annuels j'estime en avoir bien le temps. palmeto a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Bonjour CatProvence ! Si cela peut vous être d'une quelconque utilité, voici : je suis en RH dans la fonction publique. Nous savons que d'ici 5 ans, beaucoup de nos secrétaires vont prendre leur retraite. Environ une fois par année, nous plaçons une annonce pour recruter une ou deux nouvelles secrétaires. Nous recevons énormément de CV, vraiment beaucoup. C'est d'ailleurs dans ce secteur, suivi de celui des informaticiens, que nous recevons le plus de candidatures. Lorsque les tests de français ont été réussis, il ne reste plus beaucoup de monde et on essaie le plus possible de prendre quelqu'un d'assez jeune. On sait très bien qu'embaucher une femme de 53 ans va faire en sorte que dans 2, 3, 4 ans, il faudra la remplacer. Nous nous préparons, pour l'automne prochain, à faire une tournée des cégeps et des écoles de secrétariat pour attirer des finissantes chez nous. Pour le privé, par contre, je ne sais pas comment ils voient les choses. Chacun a son idée là-dessus. Lorsque j'ai quitté mon dernier emploi, au privé, mon patron a dit qu'il voulait me remplacer par une « jeune » (ce n'était pas dit méchamment, je le connais depuis 25 ans !) et c'est ce qu'il a fait. Par la suite, la collègue que j'avais à cet endroit, étant moins au fait des nouvelles technologies, s'est fait signifier son congé (ça j'ai moins apprécié de la part de mon ex-patron) pour se faire remplacer par une jeune fille sortant du cégep. Mon ex-collègue songeait à prendre sa retraite, à 56 ans, mais elle ne pensait pas qu'elle se ferait montrer la porte aussi rapidement et de cette façon. J'ai été choquée et attristée, je dois dire. D'un autre côté, comme le mentionne Tarbais, le Québec se remet mieux de la crise qu'ailleurs. Cependant, si je peux encore émettre un commentaire, dans le secteur public, pour deux secrétaires qui partiront à la retraite, une seule sera remplacée. Idem pour les professionnels d'ailleurs. Mais comme le dit aussi Tarbais, il y a plein de petits boulots que vous pourriez faire. Bonne réflexion ! J'ai été embauchée par ce même organisme à 50 ans, et je ne vais pas rester 2, 3 ou 4 ans. Je suis bien décidée à rester 15 ans. D'ailleurs, embaucher une femme de 53 ans + 4 ans, ça ne donne pas l'âge de la retraite. Elle est toujours à 60 ans et, en France, le départ à 62 ans va vraisemblablement être la norme imposée. C'est la différence de mentalité avec la France. Ici, on privilégie la qualité de vie et une retraite rapide et agréable; immigré, on est trop heureux de retrouver du travail à n'importe quel âge. Et compte tenu de la différence de qualité de vie (au travail y compris), on a l'intention de le garder le plus longtemps possible. Comme cela fait plus de 35 ans que je travaille, je ne veux pas que ma vie ne se limite qu'à cela. Et justement, comme je veux une qualité de vie, je n'ai pas l'intention d'aller au boulot avec des rhumatismes et une canne. A 65 ans, oh là ... je compte bien ne pas avoir à me lever encore à 6 h 30 tous les matins et courir la fin de semaine pour faire mon ménage. En plus, j'ai des rêves et des projets que j'ai bien envie de réaliser. Mais ce n'est pas au travail que je vais les réaliser ! Il faut dire qu'au Québec, vous pourrez travailler jusqu'à l'âge que vous voulez cependant. A moins d'avoir des problèmes de santé qui vous nuisent ou qui deviennent un peu trop lourds pour votre employeur, vous pouvez continuer à travailler longtemps. Mais cela dépend des besoins de chacun; certains sont contraints aussi de travailler longtemps, car ils sont endettés et ne peuvent pas s'arrêter comme ils le voudraient. D'autres continuent même s'ils ont largement dépassé l'âge et auraient les moyens (comme des confrères de mon mari), tout simplement parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leur temps libre. Et ce n'est pas mon cas Oh oh!Rumathisme... Canne! ON n'en est quand même pas au fauteuil roulant! Il faut reconnaitre que ces dernières années, l'espérance de vie et la qualité de vie des ainés s'est grandement améliorée! Ma mère faisait encore il y a 2 ans (à 77 ans) des concours de tir à l'arc et mon oncle (71 ans) a fait l'année dernière son énième trek en motoneige dans la baie d'Hudson au mois de mars. Cette année il s'est abstenu, ayant été obligé de subir une opération suite à une négligence d'un médecin. J'espère bien suivre leurs traces. D'ailleurs, avec nos 5 semaines de congés payés annuels j'estime en avoir bien le temps. Le problème, c'est qu'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Alors plutôt que d'attendre à 65 ou 70 pour réaliser mes rêves (entre autres faire le Chemin de Compostelle, et ça, je ne peux pas le faire en 5 semaines), je préfère encore le faire à un âge où mes chances d'être en forme sont meilleures. J'ai trop entendu d'histoires tristes de gens qui prennent leur retraite ... et décèdent quelques mois plus tard sans avoir pu faire ce qu'ils voulaient. Alors on attend que notre fille vieillisse un peu, on veut retourner au pays de ses origines (elle aussi) et profiter de la vie avec elle. Comme c'est une ado, en prenant une retraite « jeune », je pourrai mieux « profiter » de ma fille (façon de parler) et l'accompagner dans son parcours. Il est vrai cependant que l'espérance de vie est de 81 ou 82 ans pour les femmes, à peine moins pour les hommes. Certaines personnes qui sont capables peuvent prendre une retraite à 55 ans, ou 57, 58 ... et avoir presque 30 à 35 années devant eux pour vivre et faire plein de choses, s'ils ont la santé. Ce qui n'empêche pas certaines personnes de continuer à travailler, mais à temps partiel, ou alors en faisant du bénévolat dans des causes qui leur tiennent à coeur ... et ça aussi, ça m'intéresse beaucoup. Il y a des programmes pour les 50 ans et plus qui veulent aller faire de l'humanitaire et ça me tente pas mal, ça ! Bon, je retourne à mes tâches ménagères ... Citer
Messages recommandés