asubert Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Nous allons bientôt débarquer à Montréal : ma femme à signé un contrat d'infirmière à l'institut de cardiologie de Montréal qui se situe proche du parc Maisonneuve. Notre arrivée n'est prévue qu'en octobre ou novembre. En attendant, et comme je suis très excité par cette perspective, je commence à regarder les annonces et les endroits où nous pourrions habiter. Comme on a 2 chats et qu'on aime bien faire du bruit quand ça nous chante (ma femme pratique le chant lyrique et on aime bien écouter la musique ou regarder un film a volume élevé), on ne veut pas trop vivre en appartement, et on aimerait un petit bout de jardin pour manger dehors et pour laisser les chats se balader. Du coup je regarde un peu les quartiers autour de l'institut, mais je ne sais pas trop ou regarder. quels sont les quartiers sympa et les quartiers à éviter? Par exemple, j'ai vu des maisons très chouettes sur Montréal Nord et pas trop cher (moins de 300 000 $), mais j'ai lu que ce quartier semblait pas trop fréquentable. JE cherche un peu les prix des locations, mais j'ai pas trouvé grand chose avec mes critères, c'est pourquoi je m'oriente direct vers un achat. En plus, on voudrait pas trop s'écarter de Montréal, pour profiter de la ville et s'intégrer plus facilement à notre nouveau style de vie... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 15 juin 2010 Habitués Posté(e) 15 juin 2010 Nous allons bientôt débarquer à Montréal : ma femme à signé un contrat d'infirmière à l'institut de cardiologie de Montréal qui se situe proche du parc Maisonneuve. Notre arrivée n'est prévue qu'en octobre ou novembre. En attendant, et comme je suis très excité par cette perspective, je commence à regarder les annonces et les endroits où nous pourrions habiter. Comme on a 2 chats et qu'on aime bien faire du bruit quand ça nous chante (ma femme pratique le chant lyrique et on aime bien écouter la musique ou regarder un film a volume élevé), on ne veut pas trop vivre en appartement, et on aimerait un petit bout de jardin pour manger dehors et pour laisser les chats se balader. Du coup je regarde un peu les quartiers autour de l'institut, mais je ne sais pas trop ou regarder. quels sont les quartiers sympa et les quartiers à éviter? Par exemple, j'ai vu des maisons très chouettes sur Montréal Nord et pas trop cher (moins de 300 000 $), mais j'ai lu que ce quartier semblait pas trop fréquentable. JE cherche un peu les prix des locations, mais j'ai pas trouvé grand chose avec mes critères, c'est pourquoi je m'oriente direct vers un achat. En plus, on voudrait pas trop s'écarter de Montréal, pour profiter de la ville et s'intégrer plus facilement à notre nouveau style de vie... Il est sûr que trouver une maison, isolée, correcte dans Montréal, ça ne va pas être simple. Puisque c'est pour un achat, es-tu allé prospecter sur ce site?: http://www.mls.ca/index.aspx?cul=2 Il regroupe toutes les offres de tous les agents de Montréal. Et celui-ci : http://duproprio.com/ regroupe une grande partie des ventes de particuliers. Dans tous les cas, si tu trouves ton bonheur, n'oublie pas de faire faire la visite d'inspection pour les vices cachés. Elle n'est pas obligatoire, mais tout le monde la fait faire. L'inspecteur ira chercher les vices cachés. Avec l'hiver au Québec, il ne faut pas jouer. Bonne chance kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 Nous allons bientôt débarquer à Montréal : ma femme à signé un contrat d'infirmière à l'institut de cardiologie de Montréal qui se situe proche du parc Maisonneuve. Notre arrivée n'est prévue qu'en octobre ou novembre. En attendant, et comme je suis très excité par cette perspective, je commence à regarder les annonces et les endroits où nous pourrions habiter. Comme on a 2 chats et qu'on aime bien faire du bruit quand ça nous chante (ma femme pratique le chant lyrique et on aime bien écouter la musique ou regarder un film a volume élevé), on ne veut pas trop vivre en appartement, et on aimerait un petit bout de jardin pour manger dehors et pour laisser les chats se balader. Du coup je regarde un peu les quartiers autour de l'institut, mais je ne sais pas trop ou regarder. quels sont les quartiers sympa et les quartiers à éviter? Par exemple, j'ai vu des maisons très chouettes sur Montréal Nord et pas trop cher (moins de 300 000 $), mais j'ai lu que ce quartier semblait pas trop fréquentable. JE cherche un peu les prix des locations, mais j'ai pas trouvé grand chose avec mes critères, c'est pourquoi je m'oriente direct vers un achat. En plus, on voudrait pas trop s'écarter de Montréal, pour profiter de la ville et s'intégrer plus facilement à notre nouveau style de vie... Il est sûr que trouver une maison, isolée, correcte dans Montréal, ça ne va pas être simple. Puisque c'est pour un achat, es-tu allé prospecter sur ce site?: http://www.mls.ca/index.aspx?cul=2 Il regroupe toutes les offres de tous les agents de Montréal. Et celui-ci : http://duproprio.com/ regroupe une grande partie des ventes de particuliers. Dans tous les cas, si tu trouves ton bonheur, n'oublie pas de faire faire la visite d'inspection pour les vices cachés. Elle n'est pas obligatoire, mais tout le monde la fait faire. L'inspecteur ira chercher les vices cachés. Avec l'hiver au Québec, il ne faut pas jouer. Bonne chance bjr pour l'achat d'une maison avec jardin je te conseille de voir du coté de laval c pas trop loin de montreal en plus c est bcp moins cher bon courage Citer
Habitués Lleo Posté(e) 15 juin 2010 Habitués Posté(e) 15 juin 2010 Des maisons avec jardin à Montréal il y en a, mais elles sont normalement chères. À Westmount et Outremont il y en a plein de maisons avec jardin, mais c'est dispendieux. Vous pouvez par contre regarder du côté de Mercier et de l'arrondissement Pointe-aux-Trembles-Rivière-des-Prairies. Ou encore Anjou, mais je ne connais pas grand chose de ce dernier, à vrai dire. À Villeray et Ahuntisic il y en a aussi, mais il faut bien chercher. Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 J'habite près de l'Institut de cardio et il y a pas mal de maisons dans le coins, mais c'est sûr qu'il faut compter entre 300 000 et 400 000$ dans ce coin là en gros (en fonction de la taille et de l'état de la maison). Mais effectivement si vous comptez acheter une voiture, vous pouvez aller un peu plus à l'est vers Anjou, ou Pointe-aux-Trembles, c'est moins cher Lleo : c'est sûr c'est pas comparable Westmount et Outremont Tu cites les quartiers les plus chers de l'île avec des maisons à plus d' 1 million Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 16 juin 2010 Habitués Posté(e) 16 juin 2010 Nous allons bientôt débarquer à Montréal : ma femme à signé un contrat d'infirmière à l'institut de cardiologie de Montréal qui se situe proche du parc Maisonneuve. Notre arrivée n'est prévue qu'en octobre ou novembre. En attendant, et comme je suis très excité par cette perspective, je commence à regarder les annonces et les endroits où nous pourrions habiter. Comme on a 2 chats et qu'on aime bien faire du bruit quand ça nous chante (ma femme pratique le chant lyrique et on aime bien écouter la musique ou regarder un film a volume élevé), on ne veut pas trop vivre en appartement, et on aimerait un petit bout de jardin pour manger dehors et pour laisser les chats se balader. Du coup je regarde un peu les quartiers autour de l'institut, mais je ne sais pas trop ou regarder. quels sont les quartiers sympa et les quartiers à éviter? Par exemple, j'ai vu des maisons très chouettes sur Montréal Nord et pas trop cher (moins de 300 000 $), mais j'ai lu que ce quartier semblait pas trop fréquentable. JE cherche un peu les prix des locations, mais j'ai pas trouvé grand chose avec mes critères, c'est pourquoi je m'oriente direct vers un achat. En plus, on voudrait pas trop s'écarter de Montréal, pour profiter de la ville et s'intégrer plus facilement à notre nouveau style de vie... Il est sûr que trouver une maison, isolée, correcte dans Montréal, ça ne va pas être simple. Puisque c'est pour un achat, es-tu allé prospecter sur ce site?: http://www.mls.ca/index.aspx?cul=2 Il regroupe toutes les offres de tous les agents de Montréal. Et celui-ci : http://duproprio.com/ regroupe une grande partie des ventes de particuliers. Dans tous les cas, si tu trouves ton bonheur, n'oublie pas de faire faire la visite d'inspection pour les vices cachés. Elle n'est pas obligatoire, mais tout le monde la fait faire. L'inspecteur ira chercher les vices cachés. Avec l'hiver au Québec, il ne faut pas jouer. Bonne chance bjr pour l'achat d'une maison avec jardin je te conseille de voir du coté de laval c pas trop loin de montreal en plus c est bcp moins cher bon courage Lol, dans son premier message, il est en train de dire qu'il a vu des maisons très chouettes sur Montréal Nord et pas trop cher (moins de 300 000 $), mais qu'il a lu que ce quartier semblait pas trop fréquentable. Laval, c'est Montréal Nord!!! Citer
Moby Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Montréal-Nord est un quartier sur l'île de Montréal qui a mauvaise réputation. Laval est une ville en dehors de Montréal. Certes elle se situe au Nord de Montréal, mais ça n'a rien à voir. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 16 juin 2010 Habitués Posté(e) 16 juin 2010 C'est vrai que le quartier de l'institut n'est pas extraordinaire non plus. Si vous acceptez de sauter les ponts, vous avez Longueuil: http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=SUTTON&NoMls=MT8338823&Source=WWW.MLS.CA&Langue=F Un superbe secteur à côté du parc régional de Longueuil, avec piscine creusée: http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=SUTTON&NoMls=MT8302735&Source=WWW.MLS.CA&Langue=F Sinon, il y en a plusieurs sur Boucherville . Une belle canadienne, par exemple: http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=ROYAL&NoMls=MT8362402&Source=WWW.MLS.CA&Langue=F Mais ces maisons risquent d'être vendues lorsque vous arriverez. Pour nous, nous avons pris contact avec un agent immobilier avant notre arrivée, pour que dès le lendemain de notre arrivée nous puissions aller visiter les maisons présélectionnées sur Réaltors. Cela n'empêche pas non plus votre agent, au vu de ce que vous avez sélectionné, de faire également sa petite recherche et de vous proposer des produits. Pour notre part, nous sommes arrivés un mercredi de fin novembre, le jeudi on était dans le bureau de l'agent, le vendredi on commençait les visites, le samedi après midi, on avait trouvé notre maison.Le 12 décembre, on emménageait et le conteneur de meubles arrivait. Citer
Invité Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 C'est vrai que le quartier de l'institut n'est pas extraordinaire non plus. Si vous acceptez de sauter les ponts, vous avez Longueuil: http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=SUTTON&NoMls=MT8338823&Source=WWW.MLS.CA&Langue=F Un superbe secteur à côté du parc régional de Longueuil, avec piscine creusée: http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=SUTTON&NoMls=MT8302735&Source=WWW.MLS.CA&Langue=F Sinon, il y en a plusieurs sur Boucherville . Une belle canadienne, par exemple: http://passerelle.centris.ca/Redirect2.aspx?CodeDest=ROYAL&NoMls=MT8362402&Source=WWW.MLS.CA&Langue=F Mais ces maisons risquent d'être vendues lorsque vous arriverez. Pour nous, nous avons pris contact avec un agent immobilier avant notre arrivée, pour que dès le lendemain de notre arrivée nous puissions aller visiter les maisons présélectionnées sur Réaltors. Cela n'empêche pas non plus votre agent, au vu de ce que vous avez sélectionné, de faire également sa petite recherche et de vous proposer des produits. Pour notre part, nous sommes arrivés un mercredi de fin novembre, le jeudi on était dans le bureau de l'agent, le vendredi on commençait les visites, le samedi après midi, on avait trouvé notre maison.Le 12 décembre, on emménageait et le conteneur de meubles arrivait. Bah ça dépend ce qu'on appelle "pas extraordinaire" parce que si tu veux une maison avec jardin et piscine, y'a ce qu'il faut dans le quartier Après tout dépend s'ils sont prêts à faire la route ou s'ils veulent s'installer pas trop loin. Y'a même une sorte de mini-Westmount près de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont avec des baraques à plus d'un million Quant à Montréal Nord, c'est comme tous les quartiers finalement. Des coins à éviter, mais il y a aussi de très beaux coins avec petites maisons, piscines, etc. Citer
Habitués kobico Posté(e) 16 juin 2010 Habitués Posté(e) 16 juin 2010 Bah ça dépend ce qu'on appelle "pas extraordinaire" parce que si tu veux une maison avec jardin et piscine, y'a ce qu'il faut dans le quartier Après tout dépend s'ils sont prêts à faire la route ou s'ils veulent s'installer pas trop loin. Y'a même une sorte de mini-Westmount près de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont avec des baraques à plus d'un million Quant à Montréal Nord, c'est comme tous les quartiers finalement. Des coins à éviter, mais il y a aussi de très beaux coins avec petites maisons, piscines, etc. De mémoire, ce quartier dont tu parles se nomme "Jardins Soleil" ou "Cité Soleil", quelque chose du genre... Citer
asubert Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 Merci a tous pour vos conseils. J'ai consulté le site du proprio.com pour me faire une idée de l'offre et pour rêver à notre prochain chez nous. Je sais que c'est encore tôt, et que ce que je vois maintenant ne sera plus dispo à notre arrivée. voici un exemple de ce qui nous plairait complètement : maison montreal nord. C'est à Montréal nord, mais d'après la description et les photos, ca a l'air très chouette... JE ne trouve pas grand chose dans l'environnement immédiat de l'ICM, sauf à des prix largement hors budget... Concernant le budget justement, je ne connais pas trop le marché et la façon d'acheter une maison. D'abord, vaut-il mieux louer ou acheter? (je pense que l'achat est recommandé). Ensuite, quel sont les "règles" pour se fixer un budget, entre l'apport personnel et le montant empruntable. En France, on part du principe que le taux d'endettement doit rester en dessous des 33%. Cependant, on ne veut pas se mettre un gros remboursement mensuel afin de pouvoir profiter de notre argent pour visiter, sortir, voyager. MA femme gagnera 2800$ par moi net. Moi, je ne sais pas encore, mais je dois gagner plus que ma femme de toutes façons (actuellement je gagne en France 3250 euros net par mois avant impôt). On espère donc avoir un revenu global de 6-7000 $ par mois. Ensuite, le choix du quartier... J'avais déjà pensé à franchir les ponts pour regarder vers Laval. Ce que je me demande, c'est la circulation à Montréal. Prendre la voiture n'est pas un problème pour faire 15-20 mins de route, je le fais déjà en France. Mais si a cause des bouchons, ça se transforme en 1 heure de route, c'est déjà moins sympa. Autre question : sur les annonces, je vois différentes infos que je ne comprend pas très bien : - évaluation municipale, qui est souvent en dessous du prix de vente - les taxes municipales - les taxes scolaires De plus, quand on regarde un prix, y a t il des frais à rajouter(frais de notaire,, hypothèque...). Y a t il d'autres taxes foncières comme en France. J'ai maintenant vraiment hâte d'etre dans mon nouveau pays... Citer
Invité Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Merci a tous pour vos conseils. J'ai consulté le site du proprio.com pour me faire une idée de l'offre et pour rêver à notre prochain chez nous. Je sais que c'est encore tôt, et que ce que je vois maintenant ne sera plus dispo à notre arrivée. voici un exemple de ce qui nous plairait complètement : maison montreal nord. C'est à Montréal nord, mais d'après la description et les photos, ca a l'air très chouette... JE ne trouve pas grand chose dans l'environnement immédiat de l'ICM, sauf à des prix largement hors budget... Concernant le budget justement, je ne connais pas trop le marché et la façon d'acheter une maison. D'abord, vaut-il mieux louer ou acheter? (je pense que l'achat est recommandé). Ensuite, quel sont les "règles" pour se fixer un budget, entre l'apport personnel et le montant empruntable. En France, on part du principe que le taux d'endettement doit rester en dessous des 33%. Cependant, on ne veut pas se mettre un gros remboursement mensuel afin de pouvoir profiter de notre argent pour visiter, sortir, voyager. MA femme gagnera 2800$ par moi net. Moi, je ne sais pas encore, mais je dois gagner plus que ma femme de toutes façons (actuellement je gagne en France 3250 euros net par mois avant impôt). On espère donc avoir un revenu global de 6-7000 $ par mois. Ensuite, le choix du quartier... J'avais déjà pensé à franchir les ponts pour regarder vers Laval. Ce que je me demande, c'est la circulation à Montréal. Prendre la voiture n'est pas un problème pour faire 15-20 mins de route, je le fais déjà en France. Mais si a cause des bouchons, ça se transforme en 1 heure de route, c'est déjà moins sympa. Autre question : sur les annonces, je vois différentes infos que je ne comprend pas très bien : - évaluation municipale, qui est souvent en dessous du prix de vente - les taxes municipales - les taxes scolaires De plus, quand on regarde un prix, y a t il des frais à rajouter(frais de notaire,, hypothèque...). Y a t il d'autres taxes foncières comme en France. J'ai maintenant vraiment hâte d'etre dans mon nouveau pays... Les taxes municipales et scolaires, c'est l'équivalent des taxes foncières / taxes d'habitation en France. Elles sont calculées en fonction de l'évaluation municipale, une évaluation de la ville sur ta maison, donc si elle est plus basse tant mieux car tout est calculé là-dessus Idem pour la taxe de Bienvenue au moment de l'achat qui correspond à environ 1% de l'évaluation si mes souvenirs sont exacts. Après oui, il faut rajouter le notaire (prix fixe, entre 1100 et 1500$ en gros, en fonction du notaire, ça aussi, ça se magasine pour connaître leurs tarifs). Tu peux passer par un agent immobilier pour t'aider, c'est le vendeur qui lui verse sa commission de toute façon Pensez aussi à faire inspecter la maison avant de signer, ça coute dans les 300-400$ mais peut vous épargner bien des soucis. Avec les salaires dont tu me parles, vous n'aurez aucun mal à vivre plus que correctement sur Montreal Aucun souci !!! Pour ce qui est de vivre en banlieue, c'est sûr que le matin, la circulation est assez dense sur les ponts. Je serai vous, j'irai plutôt vers l'est de l'île pour éviter ça Au moins vous avez des alternative d'itinéraire si une rue est bloquée, quand vous êtes en banlieue, impossible d'échapper au pont Citer
Invité Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 De mémoire, ce quartier dont tu parles se nomme "Jardins Soleil" ou "Cité Soleil", quelque chose du genre... Ouais, le Parc de la Cité Jardin Chouette quartier mais bon j'ai pas les moyens, dommage Citer
Puma Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Vous pouvez calculer la taxe de Bienvenue ici : http://www.taxedebienvenue.com Pour un logement à 269.000$, ça donne 2.535$ de taxe de Bienvenue à payer quelques semaines après l'achat. Il faut aussi compter les frais de copropriété si il y a. Et indirectement les frais d'entretien à provisionner pour le chauffe-eau, le toit, la façade, etc. Il faut bien regarder les conditions des prêts hypothécaires qui sont différents de la France. Casser un prêt hypothécaire avant son échéance peut coûter cher. Ça va des prêts fermés à taux fixe jusqu'aux prêts ouverts à taux variable. Plus l'apport est important et plus les conditions du crédit sont avantageuses. Citer
Invité Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Il faut aussi compter les frais de copropriété si il y a. Et indirectement les frais d'entretien à provisionner pour le chauffe-eau, le toit, la façade, etc. D'où l'importance de l'inspection avant l'achat qui vous précisera si le chauffe-eau est à changer, quand le toit sera à refaire, etc. Pour les frais de copro, si vous achetez une maison détachée, il n'y en aura pas Citer
asubert Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 effectivement, le passage des ponts me paraissait un goulet d'étranglement aux heures de pointes. En regardant, j'ai vu des choses pas mal aussi sur rivieres-des-prairies. Mais c'est vrai que les prix à Longueuil ont l'air vraiment sympa... Citer
Invité Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Nous allons bientôt débarquer à Montréal : ma femme à signé un contrat d'infirmière à l'institut de cardiologie de Montréal qui se situe proche du parc Maisonneuve. Notre arrivée n'est prévue qu'en octobre ou novembre. En attendant, et comme je suis très excité par cette perspective, je commence à regarder les annonces et les endroits où nous pourrions habiter. Comme on a 2 chats et qu'on aime bien faire du bruit quand ça nous chante (ma femme pratique le chant lyrique et on aime bien écouter la musique ou regarder un film a volume élevé), on ne veut pas trop vivre en appartement, et on aimerait un petit bout de jardin pour manger dehors et pour laisser les chats se balader. Du coup je regarde un peu les quartiers autour de l'institut, mais je ne sais pas trop ou regarder. quels sont les quartiers sympa et les quartiers à éviter? Par exemple, j'ai vu des maisons très chouettes sur Montréal Nord et pas trop cher (moins de 300 000 $), mais j'ai lu que ce quartier semblait pas trop fréquentable. JE cherche un peu les prix des locations, mais j'ai pas trouvé grand chose avec mes critères, c'est pourquoi je m'oriente direct vers un achat. En plus, on voudrait pas trop s'écarter de Montréal, pour profiter de la ville et s'intégrer plus facilement à notre nouveau style de vie... Il est sûr que trouver une maison, isolée, correcte dans Montréal, ça ne va pas être simple. Puisque c'est pour un achat, es-tu allé prospecter sur ce site?: http://www.mls.ca/index.aspx?cul=2 Il regroupe toutes les offres de tous les agents de Montréal. Et celui-ci : http://duproprio.com/ regroupe une grande partie des ventes de particuliers. Dans tous les cas, si tu trouves ton bonheur, n'oublie pas de faire faire la visite d'inspection pour les vices cachés. Elle n'est pas obligatoire, mais tout le monde la fait faire. L'inspecteur ira chercher les vices cachés. Avec l'hiver au Québec, il ne faut pas jouer. Bonne chance bjr pour l'achat d'une maison avec jardin je te conseille de voir du coté de laval c pas trop loin de montreal en plus c est bcp moins cher bon courage Lol, dans son premier message, il est en train de dire qu'il a vu des maisons très chouettes sur Montréal Nord et pas trop cher (moins de 300 000 $), mais qu'il a lu que ce quartier semblait pas trop fréquentable. Laval, c'est Montréal Nord!!! Monréal-Nord n'est pas Laval ... Laval, c'est de l'autre côté du pont et c'est la 2e ville du Québec, après Montréal bien sûr. Montréal-Nord est une ville en elle-même, mais située au nord de Montréal. Citer
Habitués global-man Posté(e) 16 juin 2010 Habitués Posté(e) 16 juin 2010 pour la taxe du bienvenue, on doit la payer chaque année ou une fois pour chaque nouveau achat immobilier?? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 16 juin 2010 Habitués Posté(e) 16 juin 2010 pour la taxe du bienvenue, on doit la payer chaque année ou une fois pour chaque nouveau achat immobilier?? Une seule fois, à l'achat de la maison. Malheureusement, si tu changes plusieurs fois de maison dans la même ville, il faudra la repayer à chaque fois. Autrefois, ce n'était pas le cas. On ne repayait pas la taxe de Bienvenu (du nom de son inventeur) quand on déménageait dans la même ville. Et pire, maintenant, certaines villes imposent une taxe de départ. Pour info, les taxes municipales sont révisées tous les 3 ans. Et enfin, sans retomber dans l'éternelle guéguerre centre-ville- banlieue, nous habitons sur la rive sud et chum travaille rue saint Paul, près de l'accueil Bonneau (vieux-port) et il n'irait habiter le centre ville pour rien au monde. La traversée des ponts, avec les bus et leurs voies réservées se fait très bien. Citer
Messages recommandés