Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et c'est reparti....après le racisme, repondez nous svp le voile, desfois que l'envie nous prenne de refaire le tour de la question : ca tombe bien on commencait a s'ennuyer....

• Habitués
Posté(e)
Je ne dis pas que y a pas de raciste au canada ou meme qu il n y a pas d immigrant qui rejetent ce beau pays. Personnelement l experience que j ai du Canada c est que tu es acceuilli comme tu es et du coup les gens se sentent membre de la communaute canadienne assez vite.

Le fait de se dire je peux etre moi meme et en meme temps Canadien c est un sentiment vraiment appaisant.

Tu ne peux pas savoir le plaisir que j ai a voire un douanier noire a l aeroport, une femme voilee a la RAMQ ou a la SAAQ quand je viens d arrive au canada. C est raffraissant de se faire dire vous etes le bienvenue ( meme si apres on comprend que ca veux dire de rien Lol).

Je n ai pas a prouver quoi que ce soit a me surpasser pour avoir acces a ce que mes competences me donne droit. Je ne peux pas prendre l excuse de l exlusion ou de la discrimination pour mes echecs. La limite c est mon desir et mon travail.

Vu d un immigre de france, Montreal c est le pays de cocagne de l integration.

C est pour cela que ces jeunes noires, asiatiques, arabes europeens etc se defissent d abord comme Canadien.

Tu es dans ta phase "Le Québec est le pays des Bisounours", non ? :lol:

• Habitués
Posté(e)

C est pour cela que ces jeunes noires, asiatiques, arabes europeens etc se defissent d abord comme Canadien.

Ben le jour ou ils se diront Francais peut-etre qu'on ne leur parlera plus de leurs origines, qu'est ce que tu en penses ?

• Habitués
Posté(e)

Ben le jour ou ils se diront Francais peut-etre qu'on ne leur parlera plus de leurs origines, qu'est ce que tu en penses ?

Il est un fait évident et indiscutable, c'est que tout immigrant, quel que soit son pays d'origine et son pays d'immigration n'oubliera jamais ses origines. Un français qui immigre au québec, que ce soit à 12 ans ou à 34 ans aura tjrs en lui un sentiment français, il aura une émotion à parler de fromage ou de vin par exple. De même, un sénégalais par exple, qui immigre en france aura tjrs en lui cet attachement à sa culture de naissance. C'est tout à fait normal et naturel. J'ai rencontré une dame ds la 50taine dans un centre ici à Toronto qui n'arrêtait pas de nous parler de ses origines grecques, pourtant elle a immigrée au canada à l'âge de 3 ans et a visité la grèce une seule fois depuis.

Le pb vient dans la façon dont chaque immigrant s'intègre dans sa société d'accueil. Le canada est un pays qui accepte chacun tel qu'il est. De fait, l'intérêt pour la culture canadienne est un acte volontaire et recherché de la plupart des immigrants qui se sentent bien et à l'aise ds ce pays. La comparaison avec la france est que la france est un pays qui a tjrs raisonné ds l'assimilation. Que ce soit à l'époque coloniale ou avec ses immigrés aujourd'hui, la france exigent de ceci de renoncer à ce qu'ils étaient avant, leurs culture d'origine et de vivre complètement comme un français "de souche" comme ils disent, ce qui est absolument impossible. Jamais un québécois ou un iranien ne sera un français intrinsèquement. C'est donc ce système qui force et oblige les gens à aller à l'encontre de leur identité première (d'où toutes ces questions d'identité nationale en france) qui pose pb et conduit plutôt à un rejet de l'intégration, là où le canada lui agit différent et conduit donc à un intérêt grandissant pour cette culture et une volonté de la part de bcp d'immigrants de faire de leurs enfants de vrais petits canadiens