lr_air Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Bonjour à tous, J'ai reçu mon visa d'immigrant après 3 ans de procédure..... C'était inespéré et je suis fou de joie !!!.... Mais c'est pas pour ça que j'ai besoin de vos conseils.... Voilà mes interrogations: Ce visa expire en octobre. J'ai donc 4 mois pour partir et c'est trop juste pour tout liquider ici dans de bonnes conditions. Je souhaitais donc partir 2 ou 3 semaines en juillet pour initier les différentes demandes ( carte RP, NAS etc... ) puis revenir en France, et retourner au Québec en septembre ou début octobre avant l'expiration de mon visa pour récupérer ma carte de RP. Seulement en parcourant différents messages du forum, j'ai un doute sur la possibilité de quitter puis revenir au Canada : Y en a-t-il parmi vous qui on été dans cette situation ? ( aller au Canada juste pour faire les démarches, revenir dans leur pays d'origine, puis retourner chercher sa carte de RP ). Peut on sortir du Canada avant d'avoir sa carte RP définitive ( j'ai un doute après avoir lu des messages ici ) ? J'ai vu qu'il y avait la possibilité de demander un "titre de voyage", est ce nécessaire si le visa d'immigrant est toujours valide ? Merci d'avance pour tous vos conseils, A bientôt parmi vous, LR AIR Citer
Habitués Yoplait Posté(e) 8 juin 2010 Habitués Posté(e) 8 juin 2010 (modifié) A partir du moment où tu valides ton visa à la douane lors de ton voyage en juillet, tu seras RP. Tu peux entrer et sortir du Canada comme tu veux sans te soucier de la date d'expiration de ton visa. Pour revenir au Canada, il faut la carte de RP, ou bien un Titre de Voyage, ou bien te pointer simplement à la douane. Le Titre de Voyage est d'autant moins nécessaire si tu as la nationalité française et que tu peux librement voyager au Canada sans visa. Je te renvois à un sujet à ce propos : titre de voyage oui ou non? Faut surtout lire le message de rene83480 qui contient une réponse de l'ambassade. http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/98632-titre-de-voyage-oui-ou-non/page__p__1094217&#entry1094217 Modifié 8 juin 2010 par Yoplait Citer
Habitués toshyrai Posté(e) 8 juin 2010 Habitués Posté(e) 8 juin 2010 Voilà ce qu'ils sient au bureau de Paris. Tu dois aller au Canada pour valider ton visa avant son expiration et revenir en France si tu le souhaites. Mais pour ne pas perdre ta RP tu dois être présent au Canada au moins deux ans (Peut être trois je me souviens plus) sur 5 après validation. En clair, si tu valides ta RP en juillet tu peux encore revenir deux ans (ou trois) en France et y partir après. Citer
Habitués Yoplait Posté(e) 8 juin 2010 Habitués Posté(e) 8 juin 2010 Pour ne pas perdre sa RP, il faut être présent 730 jours sur une période de 5 ans ( http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/travel-documents-perm-titres-voyage.aspx?lang=fra ). En dehors de cette régle qui est très souple, un RP peut entrer et sortir comme il veut à partir de la validation de son visa à la douane. Citer
Habitués matias Posté(e) 8 juin 2010 Habitués Posté(e) 8 juin 2010 La regle n est pas souple du tout. Quand tu rentres au canada, il verifient sur la fiche la derniere fois ou tu y etait. A partir du moment ou tu valide ta residence, tu es oblige de resider un minimum de 2 ans en sejour cumule pour garder ta residence. Sinon t es expulse et rebelotte 3 ans de procedure. C est la chose a faire gaffe. Mais autrement rien ne t empeche de valider ton visa. Donner une adresse ou on peu t envoyer ta carte de resident ( elle arrive par la poste au bout d un mois a peu pret). Et revenir solder ta vie. Tu as droit de vivre 3 ans /5 a l exterieur donc tu as le temps. J ai mon pote qui l a fait et reparti sans soucis au bout d un an. En plus en tant que francais tu auras pas de soucis pour au moin rentrer au canada. Citer
Habitués Yoplait Posté(e) 8 juin 2010 Habitués Posté(e) 8 juin 2010 Pouvoir s'absenter 3 ans sur une période de 5 ans laisse beaucoup de liberté. Et il faut savoir qu'au bout de 3 ans de RP, on peut demander la citoyenneté. Une fois citoyen, il n'y a plus aucune obligation de résidence. Ce n'est pas très contraignant, sauf pour celui qui ne vit pas vraiment au Canada. Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 La regle n est pas souple du tout. Quand tu rentres au canada, il verifient sur la fiche la derniere fois ou tu y etait. A partir du moment ou tu valide ta residence, tu es oblige de resider un minimum de 2 ans en sejour cumule pour garder ta residence. Sinon t es expulse et rebelotte 3 ans de procedure. C est la chose a faire gaffe. Mais autrement rien ne t empeche de valider ton visa. Donner une adresse ou on peu t envoyer ta carte de resident ( elle arrive par la poste au bout d un mois a peu pret). Et revenir solder ta vie. Tu as droit de vivre 3 ans /5 a l exterieur donc tu as le temps. J ai mon pote qui l a fait et reparti sans soucis au bout d un an. En plus en tant que francais tu auras pas de soucis pour au moin rentrer au canada. D'accord avec Yoplait. Les règles sont vraiment très souples. Ce n'est pas parce que tu t'es fait expulser que ce n'est pas souple. Tu n'as pas respecté les règles de résidence. Normal que tu sois sanctionné. Citer
lr_air Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Posté(e) 9 juin 2010 Merci pour toutes vos réponses. C'est plus clair maintenant. Je suis plus serein car je craignais devoir tout liquider en mode panique. Merci encore ( et à bientôt ) Citer
Messages recommandés