Habitués aicha2009 Posté(e) 2 juin 2010 Habitués Posté(e) 2 juin 2010 Voilà, en fait je suis sur le point de signer un bail et le proprio me demande des cheques postdatés pour le loyer. Est ce courant, d'autant plus qu'il a déjà mené sa petite enquete auprés de mon actuel proprio et de mon travail? Et aussi, devant demenager pour le 1er juillet, est-il normal de donner un cheque (postdaté) dés maintenant pour le 1er mois de loyer, c'est-à-dire juillet ou doit-on le faire le jour de la remise des clés? Je pose toutes ces questions parce que je n'ai pas eu tous ces problemes avec mon bail actuel et cela m'angoisse un peu de distribuer des cheques comme ça alors que je n'ai meme pas encore pris possession de mon apart. Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Voilà, en fait je suis sur le point de signer un bail et le proprio me demande des cheques postdatés pour le loyer. Est ce courant, d'autant plus qu'il a déjà mené sa petite enquete auprés de mon actuel proprio et de mon travail? Et aussi, devant demenager pour le 1er juillet, est-il normal de donner un cheque (postdaté) dés maintenant pour le 1er mois de loyer, c'est-à-dire juillet ou doit-on le faire le jour de la remise des clés? Je pose toutes ces questions parce que je n'ai pas eu tous ces problemes avec mon bail actuel et cela m'angoisse un peu de distribuer des cheques comme ça alors que je n'ai meme pas encore pris possession de mon apart. 90 % des Québécois fonctionnent avec des chèques posdatés. Le proprio encaisse tes chèques tous les 1er du mois et tout le monde est content. Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Voilà, en fait je suis sur le point de signer un bail et le proprio me demande des cheques postdatés pour le loyer. Est ce courant, d'autant plus qu'il a déjà mené sa petite enquete auprés de mon actuel proprio et de mon travail? Et aussi, devant demenager pour le 1er juillet, est-il normal de donner un cheque (postdaté) dés maintenant pour le 1er mois de loyer, c'est-à-dire juillet ou doit-on le faire le jour de la remise des clés? Je pose toutes ces questions parce que je n'ai pas eu tous ces problemes avec mon bail actuel et cela m'angoisse un peu de distribuer des cheques comme ça alors que je n'ai meme pas encore pris possession de mon apart. 90 % des Québécois fonctionnent avec des chèques posdatés. Le proprio encaisse tes chèques tous les 1er du mois et tout le monde est content. Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Voici des réponses à vos questions. Ce qui n'empêche pas les gens, une fois le bail signé et tout le monde satisfait, de faire ensuite des chèques postdatés. Ainsi, vous n'avez plus à y penser et le proprio n'a pas à courir après son argent http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/publications/paiement.asp Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 2 juin 2010 Habitués Posté(e) 2 juin 2010 Voilà, en fait je suis sur le point de signer un bail et le proprio me demande des cheques postdatés pour le loyer. Est ce courant, d'autant plus qu'il a déjà mené sa petite enquete auprés de mon actuel proprio et de mon travail? Et aussi, devant demenager pour le 1er juillet, est-il normal de donner un cheque (postdaté) dés maintenant pour le 1er mois de loyer, c'est-à-dire juillet ou doit-on le faire le jour de la remise des clés? Je pose toutes ces questions parce que je n'ai pas eu tous ces problemes avec mon bail actuel et cela m'angoisse un peu de distribuer des cheques comme ça alors que je n'ai meme pas encore pris possession de mon apart. J'ai une collègue de travail qui le fait. Elle remet a son proprio 6 chèques antidatées, elle est tranquille pour 6 mois. Ça doit être courant. Moi je ne le fais pas. A chaque fin de mois je remet un chèque a ma gestionnaire d'immeuble () et comme je dois acheter des jetons pour la laveuses je suis donc obligé de la voir a chaque mois Citer
Habitués Yoplait Posté(e) 2 juin 2010 Habitués Posté(e) 2 juin 2010 Ce n'est pas normal de demander des chéques post-datés, et c'est interdit par la Régie du Logement. Ça donne déjà une idée du sérieux de ton propriétaire. Ça peut ne pas porter à conséquence mais fais attention, et soit aussi ferme quant à l'application des régles légales tant pour toi que pour ton propriétaire. Citer
Habitués juetben Posté(e) 2 juin 2010 Habitués Posté(e) 2 juin 2010 (modifié) Ce n'est pas normal de demander des chéques post-datés, et c'est interdit par la Régie du Logement. Ça donne déjà une idée du sérieux de ton propriétaire. Ça peut ne pas porter à conséquence mais fais attention, et soit aussi ferme quant à l'application des régles légales tant pour toi que pour ton propriétaire. ce n'est peut être pas normal (selon toi...) mais c'est monnaie courante... et à force d'être ferme sur des principes qui ne gênent pas grand monde tu risques de te faire refuser pas mal de logements... un proprio si son logement est un minimum correct n'aura pas de mal a trouver un locataire qui accepte de post dater ses chèques... tous les proprios que j'ai eut fonctionnaient comme ça et ils étaient très sérieux... je ne vois pas en quoi cette pratique rend le proprio moins sérieux qu'un autre qui ne demande pas de chêques post datés mais ne répond jamais à tes appels en cas de problêmes! Modifié 2 juin 2010 par juetben SusanSouris a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Yoplait Posté(e) 3 juin 2010 Habitués Posté(e) 3 juin 2010 Le propriétaire ne peut - exiger de versement dépassant un mois de loyer; - exiger davance que le paiement du premier terme de loyer (n'excédant toutefois pas un mois). Il peut par contre exiger que cette avance soit encaissable immédiatement même si le bail commence à une date ultérieure. Par exemple, pour un bail signé le 15 avril mais débutant le 1er juillet, le propriétaire est en droit de demander au locataire un chèque encaissable immédiatement pour le loyer du premier mois seulement ; - exiger des sommes additionnelles à titre de dépôt ou autre pour, disons, garantir la remise des clés; - exiger des chèques postdatés. Régie du logement : http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/publications/paiement.asp Citer
Habitués aicha2009 Posté(e) 3 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 juin 2010 Merci Ensaimada pour le lien. Donc pour resumer, c est interdit par la loi mais par commodité les gens le font. Je vais negocier avec le proprio pour ne pas le faire, je me sens plus confortable de faire un cheque chaque mois Citer
Habitués Kweli Posté(e) 3 juin 2010 Habitués Posté(e) 3 juin 2010 Aicha, qu'est-ce que ça peut bien te faire qu'un proprio dispose de chèques postdatés si, de toute manière, tu vas le payer tous les mois? C'est vrai que ça donne une impression de ne pas avoir le contrôle sur ton compte. Mais cet inconvénient est bien moindre si on compare avec les avantages d'avoir un logement qui te convient (et qu'un autre s'empressera de prendre si tu ne le prends pas). La seule inquiétude que tu pourrais avoir est que lors de la date de retrait de ton chèque, tu n'aies pas suffisamment de provisions. Or, je crois savoir que tu as un emploi stable. Et d'ailleurs, tu pourrais négocier une marge de crédit avec ta banque, comme cela tu ne risques aucune pénalité si jamais ton compte ne contient pas le montant du loyer lors de la date de retrait. Il faut que tu comprennes une chose: la loi est toujours en défaveur des proprios et ils se protègent comme ils peuvent. Si tu savais à quel point il est difficile de mettre dehors un locataire qui ne paye pas ... Citer
Habitués Yoplait Posté(e) 3 juin 2010 Habitués Posté(e) 3 juin 2010 Quand je louais, on faisait comme la loi l'exigeait avec mon propriétaire. Ça permet d'avoir de bonne relation parce que chacun sait que l'autre est réglo. Je payais mon loyer avant le 1er de chaque mois. Pas de caution, pas d'avance, pas de chéque post-daté. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 3 juin 2010 Habitués Posté(e) 3 juin 2010 On vient de louer et on va faire des chèques postdatés pour l'année. Le gestionnaire à l'air honnête et dans 90% des maisons que nous avons visitées, c'est ce qu'on nous demandait pour le paiement des loyers. On est content parceque beaucoup nous demandaient de payer le premier et le dernier mois (2 loyers à payer en une seule fois) dès la signature alors que notre gestionnaire ne demande pas de caution. Citer
Habitués amazighe Posté(e) 3 juin 2010 Habitués Posté(e) 3 juin 2010 Salut Dans mon cas, le premier logement que j'ai loué à mon arrivée, je payais chaque mois car le prorpio habitait à quelques blocs du mien. Maintenant, j'ai déménagé et mon nouveau proprio habite loin. Du coup, il ne passe prendre son chèque que lorsqu'il a affaire à Montréal. Une fois, il m'a demandé si ça ne me dérangeait pas de lui faire des chèques postdatés. Comme un certain rapport de confiance s'est installé entre nous, je n'y ai vu aucun inconvénient. Maintenant, je lui fais à chaque fois 3 chèques postdatés. Je pense que j'aurais eu une réaction différente s'il avait "exigé" des chèques postdatés. Citer
Zandes Posté(e) 26 novembre 2010 Posté(e) 26 novembre 2010 C'est simple, la loi mentionne que le propriétaire n'a pas le droit d'obliger de faire des chèques postdatés. Si le faire peux t'accommoder, fait le. Mais, tu as le droit de refuser. Donc, tu signes ton bail sans problème, et ce même si le propriétaire a intégré une telle clause. Tu gardes ta copie du bail et tu refuse de donner des chèques postdatés si tu ne le veux pas. C'est aussi simple que ça. Le propriétaire n'a pas le droit d'annuler ton contrat à cause de ton refus de transmettre des chèques postdatés. S'il décide d'aller plus loin avec ça, il devra se présenter devant la justice et payer une amende en conséquence. Moi, je ne me gênerais pas de refuser de donner des chèques postdatés, si tu as des doutes ou des craintes à ce propos. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 27 novembre 2010 Habitués Posté(e) 27 novembre 2010 Moi je pouvais mettre en place un virement mais j'aime autant envoyer mon chèque de loyer à chaque mois quand je sait que j'ai l'argent sur mon compte... Citer
franz Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Il est parfaitement LÉGAL et ce n'est pas défendu que locataire et propriétaire s'entendent pour fonctionner par chèques postdatés. C'est plus commode. Ça fait échec aux fraudeurs. Ça évite un oubli du locataire ou une absence qui font courir le propriétaire pour son loyer, Ça favorise les bonnes relations. Ce qui est ILLÉGAL pour le propriétaire, c'est de les EXIGER. Du genre: " Vous me donnez des postdatés ou je ne vous loue pas. " Pourquoi ? Parce que souvent les plus démunis de la société n'ont même pas de compte en banque. Ils ne peuvent donc pas faire de chèques. Alors exiger des chèques postdatés, ce serait automatiquement les discriminer et leur barrer l'accès au logement. Le gouvernement est entrain de règler ce problème puisqu'il va exiger que tous les prestataires de l'état aient un compte en banque où il déposera directement toutes les prestations de chacun (pensions, allocations, rentes d'invalidité, csst, chômage, etc.). Cela pour éviter les frais postaux et les fraudes qui s'élèvent à plusieurs centaines de millions. Les postadatés ne sont pas défendus, au contraire. Mais les exiger est illégal jusqu'à maintenant. Par ailleurs, c'est gravement manquer à votre engagement et frustrant pour le propriétaire, que d'accepter d'en fournir et ensuite, le bail signé, de refuser de le faire ou encore de les fournir goutte à goutte que quelques-uns à la fois. Si vous soupçonnez votre futur proprriétaire de malhonnêteté, allez louer chez un autre qui vous inspire confiance ou encore changer votre façon de voir les gens. Citer
Messages recommandés