Aller au contenu

amine172

Membres
  • Compteur de contenus

    60
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

amine172 a gagné pour la dernière fois le 17 juin 2023

amine172 a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

À propos de amine172

  • Date de naissance 2005-07-18

Informations du profil

  • Genre
    Homme
  • Statut
    étudiant
  • Date d'arrivée
    01-02-2022
  • Pays d'origine
    France/ Tunisie
  • Pays de résidence
    Canada
  • Ville de résidence
    Montréal

Visiteurs récents du profil

2 013 visualisations du profil
  1. Vous êtes durs avec elle quand même, si elle a décidé de poursuivre pénalement l'université Laval, alors qu'elle est étrangère dans un pays qui n'est pas le sien, c'est que c'était du sérieux
  2. Les études aux USA, c'est minimum 50 000 $/ ans, il va lui falloir une bourse, autrement, il va falloir travailler tous les étés et tous les ans ,vacances y'compris sans exceptions et encore.... La seule opportunité c'est la bourse, ou alors une opportunité professionnelle plus tard.
  3. J'espère que je vais arriver à m'exprimer correctement, le système de migration au Québec , est fait, pour que l'on s'implique beaucoup, par exemple, obtenir le CSQ, ensuite obtenir la RP au fédéral, venir au Québec avec sa famille, chercher un appart, inscrire ses enfants à l'école pour après quelques années être naturalisé. Je vais parler pour la France, une majorité de maghrébins vivent dans des HLM et certains, loin de représenter la majorité, mais c'est une minorité qui nuit beaucoup à l'image de la France, et au pays. Grandissent en pensant que l'état ne veut pas d'eux parce qu'ils sont dans des HLM, que leur parents gagnent modestement leur vie etc et qu'ils restent ENTRE EUX Et ca crée une boucle infinie, de l'état ne veut pas de nous , donc je vais me comporter, comme si je n'étais pas Français. Au Québec, ce système de HLM est beaucoup moins développé qu'en France, donc l'intégration y'est plus forte. Même le fait de payer 25 k$ pour les étudiants non Français/ belge/suisse, les poussent à s'impliquer davantage à la vie Québécoises, pour que leur investissement ne soit pas en vain. Pour ma part, ma mère est une française '' de souche" , j'ai toujours baigné dans la culture française, et bien que j'y ai peu habité, j'aime mon pays et je me sens entièrement Français. Je pense vraiment que le fait d'être mis à l'écart dès le début ( je parle des HLM, dont les habitants sont une écrasantes majorité de maghrébins), y'est pour beaucoup.
  4. Peut-être parce-que la culture anglophone est considérée comme plus ''sexy'' par l'imaginaire collectif ? ou que considérant que l'on est en Amérique du Nord, et surexposé à l'anglais, il valait mieux parler anglais que Français ? Quand j'habitais Montréal, arrondissement de Saint-Henri, précisément , je ressentais vraiment cette surexposition à l'anglais, les coiffeurs, les uber turques anglophones, les magasins de détails, tout était fait pour parler plus anglais que Français. Par contre, quand j'ai déménagé à Québec, c'était une autre histoire, il n'y avait presque pas d'influences anglophones, même le cégep anglophone Saint-Lawrence n'était pas très grand et avait peu d'étudiants.
  5. Ce point de vu est intéressant, pour la génération des parents, celle qui décide d'immigrer, ils s'en foutent un peu du Québec, tant que le frigo est rempli, et qu'ils peuvent se faire plaisir une fois de temps en temps. Mais pour leur enfants, c'est une autre histoire, car ils fréquentent l'école québécoise, le cégep, l'université etc... Donc le sentiment d'appartenance au Québec est bien plus grand que celui de leur parents. Socialement et culturellement, c'est clair que le Québec est infiniment plus proche de ses cousins Français, reste qu'au fil des générations, les petits franco-québécois deviennent plus québécois que Français, et dans le même ordre d'idée, le petit algéro-québecois est plus québecois que Français et n'a d'algérien, que ses parents. J'aimerais vraiment connaître l'opinion d'autres québécois à ce sujet.
  6. Mon point, c'est que, et je l'ai remarqué avec mes compatriotes Français, qu'ils retournent souvent chez eux après leur études ou après quelques années. Tandis que les gens de ces communautés la ont beaucoup plus tendance à rester pour des raisons socio-économique évidemment. En ce qui concerne les accords bilatéraux, tu gagnes un point, je ne saurais pas te répondre.
  7. Heureusement que je suis Français, sinon j'aurais payé comme mes amis marocains, algériens, ivoiriens… ( c'est à dire 25 000 $) minimum, j'ai toujours pensé que c'est une injustice, il y'a une longue tradition avec la France certes, mais les nationalités que j'ai cité sont tout aussi francophone. De plus la Belgique Francophone, ainsi que la suisse francophone bénéficient eux aussi du même type d'accord, pourtant je doute fort qu'un seul québécois est parti faire ses études à Bruxelles ( j'exagère évidemment, mais c'est très rare). Raison pour laquelle c'est une injustice, car les ivoiriens, algériens, marocains, tunisiens... Contribuent bien plus à l'économie québécoise à terme que les étudiants Français/ belges/suisses qui rentrent très souvent chez eux après leur études. Alors bien sur tout ca c'est du à des motivations financière car comme tu l'as cité ca serait une perte sèche de plusieurs millions de dollars pour l'université laval et Cie si les quelques milliers des étudiants venu du continent Africain payaient autant qu'un Français. C'est la ou est l'injustice. Et même si je suis à moitié Français, reconaissant de ne pas payer de frais de scolarité supplémentaires, je trouve que c'est profondément injuste pour les étudiants francophone issus de pays francophone et membre de l'organisation internationale de la francophonie.
  8. Merci pour ta contribution cher @jayj, mais dans ce cas d'espèce, il change de programme ( de DEC pré-universitaire, à DEC technique), dans le même établissement, puisque qu'il y'a un stage obligatoire dans le DEC technique et que cela impliquerait potentiellement un permis de travail, IRCC n'a pas l'air de le préciser explicitement... Bien à toi.
  9. Bonjour le forum, je me renseigne pour le compte d'un ami, ca serait super si vous pouviez me donner des éclaircissements, voilà, celui-ci est inscrit dans un DEC pré-universitaire, il veut changer de programme pour un DEC technique, est-ce qu'il doit refaire une demande auprès de l'IRCC ? Merci beaucoup.
  10. Apaise ton âme !!!
  11. Exact, j'ai le même sentiment aussi. Je veux dire ou que l'on soit, il faut quand même regarder ses arrières. Les petits groupes qui trainent dans les rues sont généralement inoffensifs même si l'on a tendance à croire que si. Il subsiste des agressions c'est vrai, mais ce n'est pas la norme.
  12. Très intéressant, juste, pour ce qui est de l'insécurité, quand j'étais en France, ca se ressentait, mais j'ai pour ma part jamais rien subi, ni d'agression, vol, ou même des tentatives, mes proches non plus. Pourtant il m'arrive de sortir tard le soir et de ne pas rester uniquement dans les quartiers les branchés. Quand je suis revenu, le sentiment d'insécurité était toujours là, quoi que c'est peut-être psychologique puisque le monde ne parle que de ca. Peut-être que c'est le fait que vous voyez plusieurs ethnies qui vous fait peur ? sincèrement je sais que le France a connu de bien meilleures époque, mais il n'y a pas tant d'insécurité que ca. Pour ma part, j'ai aimé le Québec, mais je suis bien content d'être revenu en France, j'aime mon pays et je l'aime avec tous ses problèmes malgré tout
  13. Réponse courte : M.Ing Pas besoin d'équivalence, l'université à son propre département pour déterminer l'équivalence du diplôme, d'ailleurs, j'imagine que ca serait embêtant de devoir refaire 4 ans d'étude pour un B.Ing.
  14. Alors pour le coup, moi, j'ai 18 ans, et je n'ai pas immigrer dans le but de m'établir à vie ou de rechercher une qualité de vie ''meilleure'', mais uniquement pour faire un programme d'étude qui m'intéressait beaucoup et repartir. J'ai fini ce programme d'étude, et je suis effectivement reparti. Dans l'ensemble, j'ai aimé le Québec, l'expérience nord-américaine. Et honnêtement, il y'a des choses que j'ai vu qui m'ont beaucoup plu, et il y'en a aussi qui m'ont beaucoup déçu, logique, aucun pays n'est parfait. D'abord je trouve qu'il y'a ici une très bonne qualité de service, tu es toujours bien servi, que ce soit en appelant ton banquier pour demander une hausse de ta limite de crédit ou alors pour appeler le MIFI pour demander un duplicata. Toujours très poli et courtois. Cependant il y'a bien des points noirs, et parmis eux, la xénophobie, ou le rejet de ce qui est différent existe bel et bien. Par exemple, on avait souvent des travaux en groupe, et j'avais sympathiser avec plusieurs personnes du groupe. Quand vient le moment de former un groupe de 4. Ils me délaissent complètement, je n'ai même pas le temps de réagir qu'ils se mettent ensemble et bien qu'il manquait une quatrième personne, ils ont préféré prendre un québécois à la place, pourtant, j'étais de loin le plus performant car bon, je pense que l'auteure l'a dit mais ici ils n'ont pas un niveau scolaire incroyable. Autre chose, les gens que je voyais en cours, ne prenaient même pas la peine de me saluer quand je les croisais dehors, ils faisaient mine de ne pas me voir ou alors c'est juste de l'ignorance décomplexée. Ca m'a beaucoup affecter, car j'ai 18 ans, j'aime la vie, j'aime vivre et sociabiliser avec les gens. Je n'ai pas de famille et je ne peux donc pas me contenter d'un enfant ou d'une femme pour combler mon manque social. Les seuls amis que je me suis fais sont des étrangers. Pour la santé, je ne sais pas, heureusement pour moi, je n'ai pas eu de problème de santé qui ont nécessité d'aller aux urgences. J'ai eu la chance de découvrir ce pays à 17 ans, et j'ai donc eu le temps de le découvrir sans véritable pression de boulot ou d'obligation familiale. Mon conseil, malgré mon très jeune âge, ca serait de bien prendre en compte qu'ici vous ne serez jamais plus qu'un étranger qui est une main d'œuvre supplémentaire pour le Québec. Vous serez bien, dans certain cas, très bien, mais ca sera au détriment d'autre aspect de la vie qui sont à considérer quand même, comme l'éloignement, le manque de repère, le froid aussi mais bon ca vous êtes censé le savoir avant de venir. Ce qui convient aux uns ne conviendrait peut-être pas à d'autres. Et ce pays vous offre quand même l'occasion de venir vous y'établir relativement assez facilement. Une chose est sure quand on a une bonne situation en France (propriétaire + salaire permettant de bien vivre sans se priver), c'est mieux à mon avis de rester en France car notre pays est incroyable malgré tout ses défauts et malgré tout ce qui se passe en ce moment.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement