Aller au contenu

Laurent

Administrateurs
  • Compteur de contenus

    11 072
  • Inscription

  • Jours gagnés

    33

Activité de réputation

  1. Merci
    Laurent a réagi à jayj dans Les étudiants français exemptés d’une hausse des droits de scolarité au Québec   
    https://www.ledevoir.com/politique/quebec/810839/etudiants-francais-exemptes-hausse-droits-scolarite-quebec

     
    Il y a dix fois plus de Français qui viennent étudier au Québec que l’inverse, et il faut rééquilibrer cette situation pour « en avoir pour notre argent », a plaidé vendredi le premier ministre, François Legault, en marge du renouvellement d’une entente sur la mobilité étudiante.
    « C’est important de garder cette tradition », a déclaré le chef du gouvernement du Québec au sujet des tarifs préférentiels offerts de part et d’autre de l’Atlantique dans le cadre de l’entente France-Québec en éducation, conclue en 1965.
    « Gabriel me disait qu’il y a dix fois plus de Français qui viennent étudier au Québec que de Québécois qui vont étudier en France. Comme je lui disais, ça veut dire aussi que ça nous coûte plus cher d’offrir ces tarifs réduits. Donc, pour en avoir pour notre argent, on va travailler très fort à ce qu’il y ait plus de Québécois qui aillent étudier en France », a lancé M. Legault.
    La visite du premier ministre français au Québec a permis de renouveler l’entente en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire.
    Les droits exigés aux étudiants français étaient jusqu’ici calqués sur ceux que paient les Canadiens non résidents du Québec. Or, ces derniers seront augmentés dès la rentrée en raison de la majoration annoncée en octobre par la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.
      La nouvelle version de l’entente, signée vendredi pour une période de cinq ans, exempte les étudiants français de cette majoration.
    À LIRE AUSSI
    Gabriel Attal nie toute ingérence politique après son appui à la loi 21 Gabriel Attal souligne l’importance de la laïcité Plutôt que de payer 12 000 $ par an, comme le feront les Canadiens venant de l’extérieur du Québec, les Français continueront donc de payer des droits de scolarité d’environ 9000 $ au premier cycle universitaire. Aux deuxième et troisième cycles, ils paieront les mêmes droits que les étudiants québécois, comme précédemment.
    Quant aux Québécois qui s’inscriront à l’université dans l’Hexagone , ils seront soumis à la même grille tarifaire que les Français, et ce, dès le premier cycle.
    Études en français et en anglais
    Les droits de scolarité exigés aux étudiants français de premier cycle équivalent à ce qui est demandé aux étudiants francophones des autres provinces canadiennes lorsqu’ils viennent étudier dans les universités francophones du Québec.
    Dans le cas des étudiants français cependant, les droits de scolarité de 9000 $ donnent également accès aux universités anglophones. Il s’agit d’une manière d’attirer davantage de francophones dans ces établissements, fait valoir le cabinet Déry.
    « Ces occasions sont riches pour tous les étudiants qui en profitent et permettent de faire circuler les idées, d’ouvrir les esprits et de continuer d’entretenir les ponts historiques qui nous unissent comme sociétés francophones », a fait savoir la ministre de l’Enseignement supérieur, en se félicitant d’une « très bonne nouvelle ».
    L’entente entre la France et le Québec sur la mobilité étudiante accorde une exception aux Français, qui paient des droits de scolarité beaucoup moins élevés que les autres étudiants internationaux. En vertu de la refonte annoncée par la ministre Pascale Déry, ces derniers auront à payer un prix plancher de 20 000 $ dès la rentrée.
    En 2022-2023, 20 000 des 70 000 étudiants internationaux au Québec étaient des Français.
    Un statut particulier est octroyé aux étudiants venus de la France depuis 1965. Cette entente a connu des soubresauts, notamment en 2015, quand le gouvernement de Philippe Couillard a quasi triplé les droits de scolarité des étudiants français, les faisant passer de 2300 $ à 6650 $.
     
  2. J'aime
    Laurent a reçu une réaction de VanYoda dans Correction du français   
    Une suggestion de kobico pour améliorer la qualité du français sur le forum.
     
  3. J'aime
    Laurent a reçu une réaction de manaaurore dans 📅 Retours d’expériences, les pièges à éviter quand on s’installe au Québec   
    Rejoignez-nous pour une session enrichissante où Laurence Nadeau, accompagnée de trois invités qui ont franchi le pas de s’installer au Québec, partagera des conseils précieux et des retours d’expérience pour naviguer les défis de l’immigration. Cette discussion ouverte abordera les pièges courants auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants et proposera des stratégies pratiques pour les éviter. Que vous envisagiez de déménager au Québec ou que vous soyez déjà en plein processus, ce webinaire est une occasion incontournable de gagner en confiance et en clarté sur votre parcours d’installation. Nos intervenants couvriront une variété de sujets, allant de la compréhension des nuances culturelles à la navigation dans le système de santé, le marché du travail, et bien plus. Marquez vos calendriers et préparez vos questions pour cette session interactive et informative.
    Présentation : Laurence Nadeau avec 3 invités spéciaux, Victor Armony, Elvire B. Toffa et Arnaud Catherine.
    Date : mardi 26 mars 2024 à 13:00 en direct de Montréal (18:00 de France)
     
  4. J'aime
    Laurent a réagi à DiAthena dans Petit retour sur mon passage à Stanstead ce matin   
    Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants suite au changement de passeport (date d'écheance des fiches : 31/07/2024).
     
    Arrivés côté américain un peu avant 8h30, repartis à 9h.
    Coté canadien, arrivés à 9h, ils nous demandent pourquoi on vient, et prennent mon permis de travail ainsi que nos 3 passeports. 
    Un peu avant midi, l'agent m'appelle me demande pourquoi on vient avec un peu plus de question et prend les deux fiches visiteurs à renouveler.
    Elle m'a également demandé si j'avais une autorisation du papa qui n'était pas sur place, je n'en avais pas, qu'il était au travail, mais que j'avais son passeport ainsi que son permis de travail).
    Elle me dit qu'elle va faire les documents. 
     
    12h30, me donne les documents, je verifie, problème de dates :
    - mon permis : 2024/09/25
    - fiches visiteurs : 2025/09/24
     
    Au bout de 10 minutes, j'arrive à parler à un autre agent qui me dit que c'est ok comme ça puisque le document est officiel. Ils auront le droit de rester plus longtemps (ils seront toujours mineurs à la date d'échéance mais bon).
     
    Nous sommes repartis à 12h40 avec tous nos documents 🥹
  5. Haha
    Laurent a reçu une réaction de fryggo dans Médecin de famille   
    Aucun souci... On m'a dit que ça serait pu ben long...

  6. Haha
    Laurent a reçu une réaction de bencoudonc dans Médecin de famille   
    Aucun souci... On m'a dit que ça serait pu ben long...

  7. J'aime
    Laurent a reçu une réaction de fryggo dans 🥐 Achat d'une boulangerie au Québec 🥖   
    https://annonces.immigrer.com/liste/boulangerie-patisserie/

  8. J'aime
    Laurent a réagi à Ajer123 dans Témoignage retour en France il y a deux mois et démarches – procédures - difficultés   
    Témoignage retour en France il y a deux mois et démarches – procédures - difficultés.
     
    Pour les curieux qui ont gout de suivre mon aventure « retour en France » suite à mon témoignage posté sur le site il y un mois de ça intitulé : « Témoignage retour en France après 12 ans au Québec »
     
    voici le lien : https://www.immigrer.com/temoignage-retour-en-france-apres-12-ans-au-quebec/
     
    Je tenais à faire un petit témoignage quelques mois après mon installation de nouveau en France en novembre 2023.
    Tout d’abord, j’aimerais dire que ma situation était des plus simples car je suis célibataire et sans enfant. J’avais aussi liquidé toutes mes possessions au Québec avant mon départ puisque je préparais celui-ci depuis déjà fin 2022. Je suis donc rentrée avec 4 valises et 2 sacs à dos.
     
    Le timing du changement de résidence fiscal: pour toute personne voulant sauter le pas, je dirai que le timing est à considérer pour simplifier vos démarches. J’avais donc opté pour avoir et déclarer des revenus seulement dans un des pays en 2023, le Canada. Donc ma déclaration de revenus 2023 sera uniquement faite au canada. Pour les impôts français, après les avoir contacté, voici l’info fournie : Au vu des éléments indiqués, vous devrez, en avril/mai 2024 nous transmettre via cette messagerie sécurisée, une déclaration 2042NR (millésime 2024) en indiquant votre adresse au 01/01/2024 ainsi que la date de votre retour en France. Vous n'aurez pas de revenus à indiquer puisque vous n'avez pas perçu de revenus étranger ou français depuis votre retour en France. »
     


    La santé : J’ai eu la malheureuse chance de devoir aller à l’hôpital avant d’être couverte par la sécurité sociale française (le transfert RAMQ-CPAM n’étant pas encore fait). Même en n’ayant pas la carte vitale, j’ai été considérée comme n’importe quel individu et ai eu accès à des soins. Je n’ai pas eu à avancer les frais non plus (la facture est envoyée par la suite et à payer sous 2 mois).
    J’ai passé 3h au total a l’hôpital : rentrée à 22h, pris en charge à 22h20 par l’infirmière (prises des infos de base tension, palpitations etc., prise de sang), 23h15 par le médecin qui m’explique la suite de la procédure, 23h30 réception des résultats de la prise de sang, 0h15 passage au scan, 0h45 le médecin revient avec les résultats, le traitement et me donne les papiers de sortie.
    Honnêtement je m’attendais à y passer la nuit. Une chose est sure, je suis surprise dans le bon sens de l’efficacité de l’hôpital public. Malgré les plaintes de beaucoup  de français, c’est une situation qu’on ne voit jamais vraiment au Québec. Par contre, j’étais dans un hôpital de province et non à Paris ou à Lyon. Peut-être cela fait une grande différence.
    Facture totale remboursée 100% par mon assurance privé : 190€ soit 280CAD (compris analyse complète de sang, 3 transfusions, scan, et suivi médecin et infirmière).
    Deux conseils pendant cette période charnière entre 2 pays :
    -        prenez une assurance privée pour couvrir les pépins, ça aide à dormir sur ses deux oreilles le temps d’être affilié de nouveau
    -        ou bien demander à l’ avance / partir avec le document d’entente entre Québec et France pour la réaffiliation. Cela facilitera grandement vos démarches. J’ai reçu le papier de la RAMQ en France 4 semaines après ma demande initiale, donc ça prend du temps quand même.
    A titre indicatif, cela a pris ensuite 4 semaines au total entre le dépôt du dossier et la réception du courrier de couverture par la sécurité sociale française sur le compte Ameli.fr.
     
    Ligne téléphonique : il faut des justificatifs français pour ouvrir une ligne téléphone en France : justificatif domicile de moins de 3 mois, une pièce d’identité, un RIB, un chèque annulé ou une carte bancaire française. Cela va s’en dire que si vous n’avez pas gardé de compte en banque en France ou bien si vous n’avez pas encore de logement, il est difficile d’avoir une ligne de téléphone. (Et pour toute démarche, on vous demande votre téléphone). Ma famille m’a aidé dans cette démarche et a pris une ligne à leur nom au départ. Ensuite, j’ai pu transférer la ligne à mon compte quand j’avais tous les justificatifs nécessaires. (Procédure très simple)
    Pour la ligne canadienne, attention, votre numéro vous permet d’accéder aux sites gouvernementaux comme Revenu Québec ou Revenu Canada, votre plan de retraite privé etc. Vérifiez bien que cela ne posera pas de problème en ayant par la suite un numéro étranger. Pour Sunlife, cela n’a pas posé de problèmes, pour Revenu Canada et Québec par contre, il y a l’identification à deux facteurs. Revenu canada ne prend pas les numéros de téléphones étrangers donc il faut appeler pour changer le mode de connexion.
    J’ai lu aussi que certaines personnes ont transféré leurs numéros canadiens au Service Fongo pour y avoir encore accès par la suite. Cela me parait une option à considérer (hélas que je n’avais pas exploré au départ).
     
    L’ouverture d’un compte en banque : vraiment une grosse frustration. Je n’avais pas pu garder mes comptes en France il y a 12 ans puisque je ne résidais plus en France et ma banque m’avait demandé de les clôturer. La réouverture du compte en banque a été un sacré parcours. J’ai fait 3 banques différentes qui ont refusé de traiter avec moi car situation compliquée pour finalement être acceptée à la caisse d’épargne car ma sœur avait ses comptes la bas.
    Pour ouvrir un compte dans une banque 100% en ligne, il faut un RIB d’une institution française classique à la base. (Un peu absurde au final) donc l’option n’était pas envisageable.
    Pour les pièces justificatives, il faudra une pièce d’identité, encore une fois un justificatif de domicile ou par défaut l’attestation de votre hébergeur si votre famille vous loge (et donc aussi une quittance de loyer et la carte d’identité de l’hébergeur), l’information de votre compte en banque au Canada (les 3 derniers relevés), 50€ pour le dépôt à l’ouverture, un justificatif de revenus (à défaut votre inscription a pole emploi).
    Pour les transferts d’argent, j’ai utilisé Wise. Le problème étant que le taux de change est au plus bas en ce moment, il vaut mieux prévoir ceci quand la conjoncture est favorable pour ne pas perdre trop d’argent.
     
    Le logement : très très très compliqué. A part si vous essayez pour un logement social d’urgence, il est quand même inaccessible pour la simple raison que vos revenus canadiens seront surement supérieurs à la limite pour y accéder (de tête c’est un 20000€ par an) ou bien parce que vous ne résidez pas en France depuis plus de 3 mois encore.
    Il reste donc le parc de logements privés. Encore là, en province ou je suis, 95% sont gérés par des agences immobilières. 2 agences sur 3 ne voulaient pas faire affaire à des cas compliqués de personnes revenant de l’étranger sans justificatif français comme le mien. Sans revenus en France, vous avez aussi peu de chances que votre dossier passe avec le propriétaire. Je n’ai pas eu le choix que d’être logée chez ma famille le temps de trouver un emploi. Et l’emploi doit être CDI ou alors vous serez en bas de la liste.
    Il vous faudra aussi un garant pour l’appartement. Un site d’aide « action logement »  vous permet de vous orienter pour vous aider à trouver un garant (garantie visale), voire avancer la caution et les frais au départ. (Cela dépend de votre situation a l’arrivée : emploi trouvé, âge etc)
     
    Inscription pôle emploi : une des premières choses à faire et qui va souligner votre retour en France. Ce fut la démarche la plus facile dans tout le lot. J’ai eu un RDV 3 semaines après. Si cela fait moins de 3 ans que vous êtes partis de France, certains droits peuvent encore être accessibles (dépendant de votre situation encore une fois). Si cela fait plus de 3 ans, vous êtes considérer comme n’avoir jamais travaillé en France donc Pole emploi (maintenant France travail depuis le 1er janvier 2024)  ne vous indemnisera pas. Ce qui est tout à fait normal au final. Il faut juste s’attendre à la situation et le savoir.
     
    Le RSA (revenu solidarité active) : si vous n’avez pas de revenus encore ou n’avez pas encore de travail, c’est la dernière solution de dépannage. Sachez néanmoins qu’il faut justifier de 3 mois de retour en France. Ne partez pas dans l’optique que vous serez aidé à votre retour, préparez votre budget en conséquence. Je trouve cela normal car personne ne devrait toucher une aide que j’appelle « de secours » si on n’habite pas en France de façon régulière.
     
    La CAF : si vous êtes quand même rendus à devoir demander le RSA, il vous faudra soit remplir le dossier papier soit faire la demande en ligne via votre compte CAF. Le mien n’était pas à jour et je n’ai pas pu faire aucune démarche ni même le mettre à jour moi-même. On vous demandera par contre justificatifs de domicile et attestation de la sécurité sociale entre autre. Donc cette démarche passe automatiquement après l’affiliation à la sécurité sociale française.
     
    La recherche d’emploi : c’est ce que j’ai commencé de suite à mon arrivée via Indeed et Linkedin (cela peut aussi être anticipé au Canada a l’avance). En parallèle de mon inscription pôle emploi, j’ai postulé à une trentaine d’emplois en 2 semaines. J’étais très surprise du retour rapide et du suivi des entreprises françaises comparé à la situation au Québec. Les emplois sont réellement à pourvoir et même si vous n’êtes pas retenus, on vous fait un retour, ce qui est que très rarement le cas au Québec. Sur les dix premières candidatures que j’avais envoyées la première semaine, j’ai eu 6 entrevues en visio dès la deuxième semaine. Une grosse surprise au final. L’expérience à l’étranger n’est pas vue négativement, au contraire.  (Au Québec, il fallait une expérience québécoise la plupart du temps). J’ai postulé à une offre vers le 15 décembre, et signé 3 semaines après un contrat CDI après une série de 3 entrevues à différents échelons.
    Le bémol est pour ma part d’être en province et il faut impérativement une voiture pour avoir plus de chance de trouver un emploi. Prévoyez un budget si ce sera votre cas. Ceci est peut être aussi idéal pour un retour car les employeurs ont moins de candidats en province, donc peut être plus facile de trouver un emploi rapidement.
     
    La recherche d’une voiture : oulala, ça fait mal car je cherchais une bonne occasion et celles-ci partent comme des petits pains sortis du four. Considérant ma localisation dans une petite ville de province, il a fallu me déplacer dans une plus grande ville pour trouver un véhicule. Impossible de trouver un véhicule pas cher en bon état sans mettre une somme assez conséquente. Je pense que le marché de l’occasion est aussi très difficile au Québec actuellement. J’ai fini par trouver un véhicule dans un budget 6500-7000€. Je n’avais pas prévu autant au départ pour être honnête.
    Attention aussi, sans justificatif français de revenus et autres, il faudra payer le véhicule comptant, même si vous passez par un garage. Ils ne prennent aucun risque sur les paiements.
     
    L’assurance voiture : compliqué quand on a passé plus de 3 ans à l’étranger. Au vu de l’assurance, vous recommencez à un statut équivalent à celui de jeune conducteur (ni bonus ni malus). Certains assureurs peuvent essayer de faire passer une attestation d’assurabilité étrangère qui justifie que vous étiez assuré les 3 dernières années sans accident. Je vous conseille vivement de l’avoir pour ne pas repasser par la case départ. De mon côté, j’avais vendu mon véhicule un an avant de partir et n’est pas retrouvé les papiers pour demander à l’assureur que j’avais à l’époque. J’ai donc appelé et fait faire des devis a 6 assurances différentes en France pour avoir des tarifs entre 40 à 110€/mois.
    Donc 3 conseils encore :
    -        penser à demander une attestation de votre assureur canadien justifiant les 3 dernières années d’assurance (date contrat et bien faire mentionné que vous n’avez pas eu d’accidents)
    -        se mettre en conducteur second en France avec votre famille pour gagner des points en parallèle
    -        pensez à prendre à la SAAQ votre relevé d’incidents pour justifier de votre bonne conduite. (utile aussi quand vous allez devoir changer votre permis de conduire)
     
    le permis de conduire : démarche facile sur le site ANTS (pour les documents officiels français). Par contre, j’ai fait ma demande début décembre et fin janvier, j’attends toujours. J’ai néanmoins toujours en ma possession mon permis français qui est toujours valide. Le format du permis français va changer prochainement donc si vous en demandez un nouveau, fort probablement il sera dans le nouveau format style carte d’identité et non plus le permis rose a 3 feuillets.
     
    Déclaration de départ du Canada : je n’ai malheureusement pas pu la faire. Je ne me suis pas rappelée que mon inscription au registre des français à l’étranger était périmée. Je devais la renouveler durant le COVID mais impossible de se présenter au consulat à ce moment-là et puis après, j’ai tout simplement oublié. Donc je vous conseille d’être a jour (et pas comme moi d’être tête en l’air! Haha) et de vérifier.
    Ensuite sur votre carte du consulat vous avez un numéro NUMIC. Vous avez besoin d’avoir une situation en règle sur le registre des français à l’étranger pour pouvoir déclarer en ligne votre départ du Québec sur le site français. Sans quoi vous ne recevrez pas le document :radiation au registre des français à l’étranger. Ce document semble important si vous revenez avec des biens en France au retour. Il est utile pour la douane et l’exemption de taxe apparemment.
     
    Cout de la vie : les français se plaignent mais le pays suit les mêmes conséquences de l’inflation que le Canada. (Sauf pour le logement, rien n’égale la montée des prix au Canada!). La nourriture coute un 30% plus cher que les prix que j’avais relevés en 2021. Les négociations des centrales d’achats sont bientôt finies et il semble que des baisses de prix seront en vigueur très prochainement.
    Pour le domaine immobilier, l’année 2023 a été catastrophique pour les ventes donc les vendeurs sont prêts à baisser leur prix. Néanmoins les taux d’intérêt sont de l’ordre de 4.5% actuellement.
    L’électricité est censée prendre un autre 10% d’augmentation cette année, le gouvernement ne prendra pas à sa charge l’augmentation qu’il prenait les 2 dernières années.
    Selon mon budget, mes dépenses prévisionnelles seraient de 1050€ par mois, soit un 1540CAD environ, comprenant un loyer de 550€ (2 chambres). Par contre il faut comparer le comparable : je suis installée en province dans une ville de 35 000 habitants, et je suis célibataire sans enfant. A Lyon par exemple le loyer serait dans les 800€ env.
     
    Les gens : les premiers jours, il faut se réhabituer au franc-parler et au discours très direct des gens. Mais en général, j’ai eu de belles conversations et rencontres en peu de temps. La négativité est toujours très présente dans le discours, mais je pense que c’est culturel. Mon expérience au Québec m’aura appris à être positive et voir le verre plutôt à moitié plein.
    L’insécurité semble par contre présente partout, aussi bien dans les grandes villes que les petites en province. Il faut faire attention. C’est une grosse adaptation à ce niveau. Mais encore une fois, en province, la situation n’est pas aussi dramatique même si il faut retrouver les réflexes oubliés : bien fermer sa porte, vérifier aussi de rien laisser dans sa voiture, ne pas trainer dehors le soir seule, et si ça vous rassure au final : avoir une bombe lacrimo ou le sifflet alerte attaque dans son sac quand on sort etc.
     
    Budget de retour : Rien n’est facile. Pour ma part, j’ai pu être hébergée dans ma famille (donc pas de loyer à payer) jusqu’à ce que ma situation se stabilise et que je m’installe définitivement.
    Le budget serait sinon :
    -       -  subsistance : de 1000-1500€ en fonction de votre situation et lieu de résidence
    -        - achats voiture : de 5000 à 10000€ dépendant de vos critères = vous pouvez trouver moins cher mais le véhicule aura du km (plus de 250 000km ou l’état sera très moyen).
    -        - frais d’installation : ex ouverture compte gaz 20€, ouverture compte EDF 15€, mise en service ligne internet 50€, carte grise véhicule min 120€ env, frais dossier assurance auto 39€, frais agence immobilière entre 300 à 600€ (en général un loyer env. dépendant de l’agence), frais de caution aussi équivalente a un loyer, frais de banque 9.50€/mois  etc.
    -       -  rachat d’immobilier au neuf  si vous n’en avez pas : j’avais estimé un 2000€ pour le minimum via Cdiscount. Sinon peut être à moitié prix si vous êtes patient sur le bon coin.
     
    PPour conclure, je dirai qu’anticiper tous les aléas et difficultés procédurales avant votre retour va vous permettre de limiter les surprises et déceptions. J’espère que mon témoignage aidera certains dans leurs démarches et seront réalistes : le retour ou le changement n’est jamais simple, il faut être patient.
    Je ne regrette pas pour l’instant mon retour mais cela fait juste quelques mois pour l’instant. Je vous tiendrai informée de la suite au prochain épisode J
  9. J'aime
    Laurent a reçu une réaction de qwintine dans Il était une fois en France...   
    Et à Montréal aujourd'hui:
     




  10. Haha
    Laurent a réagi à bencoudonc dans Les VRAIES choses que vous devez savoir AVANT de venir au Québec   
    🤨
    Je me trompe peut-être, là, mais j'ai la vague impression que certains petits trucs au Québec ont un peu tendance à vous agacer...
     
     
     
  11. J'aime
    Laurent a reçu une réaction de MOUSSO1 dans Travailler avec un visa visiteur   
    Si vous détenez un visa de visiteur, vous ne serez pas autorisé à travailler au Canada sans un permis de travail. Vous pouvez consulter le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour en savoir plus sur les différentes catégories de permis de travail et les critères d'éligibilité.
  12. Haha
    Laurent a reçu une réaction de qwintine dans L’arnaque Québécoise (Ou pourquoi je te conseille de passer ton chemin)   
    Ça a pris 23 ans et 10 000 messages pour que tu le reconnaisses !
  13. Haha
    Laurent a reçu une réaction de bencoudonc dans L’arnaque Québécoise (Ou pourquoi je te conseille de passer ton chemin)   
    Ça a pris 23 ans et 10 000 messages pour que tu le reconnaisses !
  14. Haha
    Laurent a reçu une réaction de Cèdre dans L’arnaque Québécoise (Ou pourquoi je te conseille de passer ton chemin)   
    Ça a pris 23 ans et 10 000 messages pour que tu le reconnaisses !
  15. Merci
    Laurent a reçu une réaction de qwintine dans Décès du chanteur du groupe Les Cowboys Fringants   
  16. J'aime
    Laurent a reçu une réaction de jimmy dans Décès du chanteur du groupe Les Cowboys Fringants   
  17. J'aime
    Laurent a reçu une réaction de jimmy dans Décès du chanteur du groupe Les Cowboys Fringants   
  18. J'aime
    Laurent a reçu une réaction de jimmy dans Décès du chanteur du groupe Les Cowboys Fringants   
  19. J'aime
    Laurent a réagi à qwintine dans Décès du chanteur du groupe Les Cowboys Fringants   
    Reposes en paix Karl !
    Adieu l'artiste !
  20. J'aime
    Laurent a réagi à jimmy dans Décès du chanteur du groupe Les Cowboys Fringants   
    Autobus de la Société de transport de Montréal
     

  21. J'aime
    Laurent a réagi à immigrer.com dans Décès du chanteur du groupe Les Cowboys Fringants   
    Pour voir ou découvrir les chansons de ce groupe icône du Québec, dont l'"Amérique qui pleure", "Les étoiles Filantes", "Plus rien" et bien d'autres : 
     
    https://www.tvanouvelles.ca/2023/11/15/15-chansons-marquantes-des-cowboys-fringants?fbclid=IwAR3ZKheMCfPSLqOdiNdS5KVfm5W55L-f_8HNIP61mjQ5FOp1kvxw2rnoKOY
     
     
    Et aussi cette superbe chanson :
     
     
     
  22. J'aime
    Laurent a réagi à immigrer.com dans Décès du chanteur du groupe Les Cowboys Fringants   
    Le chanteur des Cowboys Fringants s'éteint à 47 ans.
     
    Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants, s’est éteint à l’âge de 47 ans. Il était atteint d'un cancer de la prostate diagnostiqué en 2020. 

  23. J'aime
    Laurent a reçu une réaction de iziel dans ☎️ Numéro de téléphone IRCC urgent svp !   
    Options pour communiquer avec le Centre de soutien à la clientèle
    Communication Détails En ligne Utilisez notre formulaire web.
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Service de téléphone automatisé (au Canada seulement)
    Si vous avez un téléphone à clavier, vous pouvez
    vérifier l’état de votre demande écouter des renseignements préenregistrés sur nos programmes 1-888-242-2100
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Agents du Centre de soutien à la clientèle (au Canada seulement)
    les services sont offerts en français et en anglais les agents peuvent répondre à vos questions générales et à celles concernant votre dossier Ils ne peuvent pas
    rendre une décision à l’égard d’une demande accélérer le traitement d’une demande, à moins que vous ne répondiez aux critères s’appliquant au traitement urgent 1-888-242-2100
    du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (votre heure locale) non disponible les jours fériés Service de téléscripteur (ATS)
    Appelez-nous à l’aide du service de relais Bell.
    1-800-855-0511 (téléphone à téléscripteur) 711 (téléscripteur à téléphone) 1-800-855-1155 (téléscripteur à téléscripteur) du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (votre heure locale)
    non disponible les jours fériés
  24. Haha
    Laurent a reçu une réaction de qwintine dans VIDÉO 🇫🇷 Prolifération des anglicismes en France   
    Le reportage de TF1 met en lumière la lutte acharnée des défenseurs de la langue française contre la montée des anglicismes en France.
     
     
     
    Plus de 320 millions de personnes parlent français dans le monde, mais l'omniprésence de l'anglais, même dans des secteurs comme la publicité et les administrations publiques, suscite l'inquiétude. Des initiatives telles que le collectif "Oser le français" s'efforcent de contrer cette tendance, en mettant l'accent sur la nécessité de préserver la langue française dans l'usage quotidien et institutionnel.
     
    Des exemples frappants de cette anglicisation incluent le choix de noms anglais pour des services publics et des marques comme OuiGo de la SNCF, IZIbyEDF d'EDF, ou MaFrenchBank de La Poste. Des personnages éminents tels que Jean-Marie Rouart, membre de l'Académie française, expriment leur désarroi face à cette "invasion" de l'anglais, la comparant à une maladie contagieuse. Même Rouart admet utiliser parfois des mots anglais comme "mail".
     
    L'impact des anglicismes est particulièrement notable chez les jeunes, qui intègrent couramment des mots anglais dans leur langage quotidien. Certains termes anglais, tels que "spoiler", sont adoptés en raison de l'absence de traductions françaises convaincantes, malgré les efforts de dictionnaires comme le Larousse.
     
    En dépit de ces défis, la langue française garde son attrait et sa valeur culturelle, notamment à l'étranger, où elle est perçue comme chic et raffinée. La résistance à l'anglicisation, bien que complexe, est un enjeu crucial pour les francophones désireux de préserver l'intégrité et la richesse de leur langue.
     
    https://www.tf1info.fr/societe/video-reportage-tf1-anglicismes-la-lutte-sans-repit-des-amoureux-de-la-langue-francaise-2274649.html
     
  25. J'aime
    Laurent a reçu une réaction de BANDZI dans Conférence de Laurence Nadeau : « Les erreurs à éviter pour les nouveaux arrivants »   
    Le Salon de l'emploi et de la formation continue est de retour au Palais des congrès les 4 et 5 octobre prochains, et cette année, nous sommes ravis de vous présenter de nouveau une conférence spéciale au cours de laquelle vous pourriez apprendre à maîtriser votre carrière dans votre pays d'accueil. Laurence Nadeau, une experte renommée dans ce domaine, partagera ses précieux conseils sur « Les erreurs à éviter pour les nouveaux arrivants ».

    Un événement incontournable pour les chercheurs d'emploi

    Que vous soyez un nouveau diplômé, un nouvel arrivant sur le marché du travail, ou tout simplement en quête d'une nouvelle direction professionnelle, le Salon de l'emploi et de la formation continue est le lieu idéal pour explorer des milliers d'opportunités professionnelles stimulantes et épanouissantes. Avec plus de 300 exposants et 15 000 offres d'emploi, vous trouverez certainement une occasion qui correspond à vos aspirations.

    Laurence Nadeau : cofondatrice du site immigrer.com et auteure de plusieurs guides

    Laurence Nadeau est une experte dans le domaine de l'immigration. Sa conférence, prévue le 5 octobre au Palais des congrès, promet d'être une opportunité inestimable pour ceux qui cherchent à éviter les pièges courants qui peuvent entraver leur progression professionnelle dans leur nouveau pays.

    « Les erreurs à éviter pour les nouveaux arrivants »

    La conférence de Laurence Nadeau se concentrera sur les erreurs courantes que les nouveaux arrivants sur le marché du travail peuvent commettre, et comment les éviter. Elle abordera des sujets tels que les particularités dans la recherche d'emploi au Québec, la création d'un nouveau réseau professionnel solide, la gestion des entretiens d'embauche, et bien plus encore. Si vous êtes à la recherche d'informations précieuses pour démarrer votre carrière au Québec, cette conférence est un rendez-vous à ne pas manquer.

    Détails de la conférence :

    Date : Jeudi 5 octobre

    Heure : 14 h 30 - 16 h 00

    Lieu : Palais des congrès

    Entrée : Gratuite (inscription préalable recommandée)

    Inscrivez-vous dès maintenant !

    L'inscription à la conférence de Laurence Nadeau est gratuite, mais les places sont limitées. Réservez votre place dès maintenant pour avoir la garantie de ne pas manquer cette opportunité exceptionnelle d'apprendre des erreurs à éviter pour bâtir une carrière réussie.

    Pour vous inscrire à la conférence et en savoir plus sur le Salon de l'emploi et de la formation continue, rendez-vous sur le site officiel de l'événement.

    Ne laissez pas les erreurs entraver votre succès professionnel. Rejoignez-nous le 5 octobre au Palais des congrès et profitez des précieux conseils de Laurence Nadeau pour prendre votre carrière en main dans votre nouveau pays. Nous vous attendons nombreux pour cet événement incontournable !

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement