Bonjour,
Si ça peut vous consoler, nous avons envoyé notre dossier de demande de citoyenneté (dossier familial) en Avril 2019 et avons passé l'examen le 30-10-2019 (en présentiel avant la pandémie).
Depuis, mon conjoint a reçu TROIS demandes d'empreintes digitales (en Novembre 2019, Décembre 2020 et Avril 2022) qui expirent au bout d'un an.
Entre-temps, notre dossier est complété, mais personne à IRCC ne daigne s'en occuper donc les empreintes digitales expirent et on est bons pour recommencer... c'est sans fin !
Nous avons commencé à solliciter notre député fin Juin 2021 et rien n'a bougé depuis.
Nous sommes allés voir un avocat en immigration qui nous a dit n'avoir jamais vu ça dans sa carrière. Notre seule option est d'assigner IRCC en cours fédérale pour leur demander d'apporter une réponse à notre demande dans un "délai raisonnable" (3 mois par exemple), et que ça nous coûterait entre 4 000 $ et 13 000 $.
Nous avons donc maintenant dépassé les 36 mois de traitement et rien ne semble bouger pour le moment dans notre dossier.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Il est certain que si nous avions décidé de tout annuler pour tout recommencer, nous serions déjà citoyens, mais ça nous coûterait plus cher et nous devrions refaire tout le dossier à cause d'agents d'IRCC qui ne font pas leur travail.
On a donc décidé de ne plus y penser et de continuer notre vie au Canada avec notre résidence permanente, mais il est vrai que tout cela est très décevant et que nous finissons par nous sentir victimes d'une situation totalement injuste et inéquitable, voire discriminatoire quand on voit tous les dossiers de 2020 et 2021 qui ont abouti alors que le nôtre qui date d'Avril 2019 n'a toujours pas été pris en charge par IRCC.