Aller au contenu

Vive le Canada...


Colonel Higgins

Messages recommandés

  • Habitués

Salut !

Il y a qques semaines Eve (mon épouse) et moi nous sommes définitivement décidés à nous installer... dans le Grand Ouest Canadien !

Je dis "définitivement" car les destinations ainsi que la décision finale de partir ont été dures à prendre, et suite à de looongues recherches, hésitations, et renseignements on a trouvé.

Alors je voudrais ici expliquer les raisons de notre choix et mon sentiment - qui est tout à fait subjectif.

N'y voyez pas la moindre prétention car c'est seulement un témoignage... et si je le livre c'est parceque c'est le genre de choses que j'appréciais beaucoup de lire il y a encore pas longtemps : C juste du grain à moudre dans les mérangeoises de celles et ceux qui s'interrogeraient encore, faites-en ce que vous voudrez.

Au départ nous hésitions entre Nunavut, Québec ou Territoire du Yukon... avec une nette préférence pour le Québec d'une part pour la langue, d'autre part parceque j'y étais déjà allé et pour la part de rêve que la Belle Province véhicule.

Ensuite le Nunavut c'est quand même faire preuve de grandNordisme extrêmiste... puis le Yukon... ça paraîssait un peu loin, un peu "inaccessible"... en plus on est pas des bêtes en anglais... bref... les idées reçues...

Et bien finalement nous voilà partis pour aller nous installer au Yukon.

Pourquoi ?

Et bien disons que vu d'ici... concernant le Québec nous avons eu des désillusions avant même de partir.

Alors je préviens les esprits chatouilleux qui ne supportent pas d'entendre des avis négatifs sur leur petit paradis : ce sont mes propres impressions, je peux dire ce qui m'a déçu dans mes recherches, c'est pas une condamnation et votre paradis reste toujours un paradis.

Je m'explique donc :

D'une part en ce qui concerne notre profession, l'ergothérapie. Il faut savoir que le Québec est en manque d'ergothérapeutes, nous avons été jusqu'à trouver 2 chefs d'établissements de rééducation qui voulaient nous embaucher (une bénédiction pour eux comme pour nous)... mais l'Ordre y a opposé un veto aveugle, ne nous laissant d'autre choix que de faire 1an 1/2 à temps plein à l'université de Montréal pour obtenir le droit qu'on examine notre dossier.

Nickel ! surtout qu'on est riches comme Crésus ça tombe très bien ! GRR.

Encore, il y aurait eu un programme adapté qui permet de gagner sa vie en même temps, de la formation professionnelle avec un statut temporaire... ou autre chose, mais là c'est non et c'est définitif.

Dans le reste du Canada ? Et bien figurez-vous que tout le reste du Canada n'impose qu'un examen de passage (du moment qu'on a une formation reconnue par la fédération mondiale des ergo), un QCM, certes sûrement pas facile, mais au moins on nous propose de tenter notre chance sans mettre de barrière financière conséquente à la base de toute entente.

Ensuite, le second point négatif, c'est l'attitude anglophobe protectionniste et suffisante qu'affichent ceux qui parlent plus fort que les autres au Québec...

Plus ça va plus on a l'impression qu'en arrivant au Québec on va alimenter en chair humaine un ghetto dans lequel les francophones s'enferment en clamant haut et fort que les anglais sont des envahisseurs, que Montréal est le centre de la terre... etc... bref... c'est une caricature, mais voilà, on a pas envie d'élever notre petite qui va arriver dans une ambiance pareille.

Je sais bien que ça n'est pas une généralité, mais voilà NOTRE impression.

Ce que j'aime au Canada, entre autres choses, c'est cette dualité, le fait que le pays ait 2 langues officielles... C'est sympa je trouve et je suis bien heureux qu'on y parle anglois !!

Et cela me fait rebondir sur la suite : le français EST une des 2 langues officielles !!!! et pas seulement au Québec !!! Dans tout le Canada !

Voilà C évident mais ça a été un peu une révélation pour moi quand j'ai conçu ce que cela impliquait...

Partout au Canada on aura besoin ("besoin" je m'entends) de francophones !!!

Et mon raisonnement je l'ai poussé jusqu'à me dire que mais c'est bien sûr ! au Québec on s'en fiche que tu parles français, TOUT LE MONDE parle français !! Tandis qu'ailleurs... la maîtrise de cette langue pourrait bien constituer un atout de taille !!!

C bête ce que je dis là, mais je trouve ça hyper important comme concept cool.gif

Voilà donc que je m'intéresse au Yukon (et aussi à la Colombie Britannique) de plus près, et là, accrochez-vous, la différence est énorme, c'est un gouffre, que dis-je des années-lumières de différence !!!!

Déjà on parle français très bien, et le français est en NETTE progression... (au Yukon) marrant non !?

La seule école à Whitehorse qui voit ses effectifs augmenter d'année en année... c'est l'école francophone... héhé... comme quoi y'a pas forcément besoin de se battre comme des acharnés contre un ennemi fabriqué de toutes pièces pour vivre en bonne entente et progresser wink.gif Mmm ?

Au Québec j'ai quasiment toujours reçu des fins de non-reçevoir à tous mes courriels, à une exception près (ceci sans parler du Forum ben entendu).

Au Yukon tous mes contacts sans la moindre exception, sans la moindre exception j'insiste, ont pris la peine de me répondre... (et j'enj ai harcelé du monde).

J'ai trouvé des gens affables, d'une gentillesse incoyable, prêts à nous aider, mais vraiment quoi, me réécrivant pour prendre des nouvelles de notre projet... enfin l'hallucination totale, à se dire que ça cachait qquechose de louche !!! laugh.gif

Je pourrais vous raconter l'histoire de la préposée au service des permis de conduire... à qui j'ai écris en anglais (elle a dû rigoler...) et qui me répond dans un français avec pas mal de fautes, je suppose donc qu'elle ne maîtrisait pas très bien la langue mais elle a fait cet effort qui m'a touché, en disant qu'elle voudrait mon adresse en France pour m'envoyer de la doc.

Ou encore celle d'un directeur des services francophones de l'hôpital qui me réécrit régulièrement pour savoir où en est notre projet et si mon épouse enceinte se porte bien...

Impensable... une autre planète... ?

Bref, voilà, j'ai rencontré une gentillesse, un accueil... et donc une motivation pour partir que je n'ai même pas entr'apperçu dans la province du Québec qui pourtant m'attirait très fortement au départ.

Mais ça... j'ai conscience que j'ai certainement pas frappé aux bonnes portes aux bons moments... certainement, mais encore une fois (désolé d'insister) c'est mon expérience à moi.

Voilà, alors pour ceux qui se posent des questions sur l'opportunité de s'installer au Canada ailleurs qu'au Québec... je n'y suis pas encore mais pour le moment je me bénis de m'être intéressé au Yukon pour les raisons exposées, et je bénis aussi Vincent d'avoir été la bassine qui a fait plus que déborder le vase ;o))

S'il n'y avait qu'une chose que je retiendrais pour le moment dans mes démarches qui arrivent à leur aboutissement :

Au Québec j'ai eu l'impression que j'arriverais comme "immigré", j'emploie ce terme non par hasard.

Dans le reste du Canada j'ai eu l'impression que j'arriverais comme un "francophone".

Ça fait une certaine différence !!

En tout cas une chose est sûre : ce forum, même s'il est très orienté Québec et que je ne me retrouve pes forcément dans ce qu'il en émane en général, a été et reste pour moi une bénédiction, une source d'infos inépuisable qui permet de se forger un avis bien à soi sur les choses.

J'éspère pouvoir vous donner de [bonnes] nouvelles de notre débarquement à Whitehorse d'ici qques mois !! ohmy.gif)

@+

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci beaucoup pour ton témoignage.

Je pense que ce n'est pas Kroston qui te contredira.

Continue de nous donner de tes nouvelles surtout !

Pour ma part, je serai toujours ravie d'avoir des nouvelles et des impressions de gens qui se sont installés au 4 coins du canada, et pas seulement au Québec. Ca ouvre l'esprit.

Merci ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je trouve que le raisonnement que tu as mené est intéressant et loin d'être dénué d'intérêt...

J'en prends bonne note...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon Colonel !

Contente de te lire j'ai l'impression que ça faisait qq temps que tu étais moins là... ben c'était pour la bonne cause. Moi ça me choque pas au contraire il me semble qu'il faut garder les yeux ouverts sur le monde... et ton choix de Yukon me parle... moi une fille de la ville laugh.gif

Alors je compte sur toi pour donner des niouniouzzz ok ???

Djool. ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je partage également cet avis, de dire que ton raisonnement est loin d'être dénué d'intérêt.

J'ai lu dans les stats du Canada que seul 7 personnes avaient immigré directement au Yukon en 2002. Alors forcément, je crois que les gens sont sensibles à cette démarches tongue.gif

Bon courage pour la suite et bienvenue à ce 'tit bouchon qui pointe le bout de son nez wink.gif

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-Salut,

Oui désolé de ce petit black-out...

Il faut remercier Monika et Vincent qui m'ont donné envie de reparler un peu sur ce forum...

A vrai dire je m'attendais plus à me faire taper sur les doigts car ce qui ne va pas dans le "bon sens" est souvent réprimé ce me semble.

Mais si je me suis trompé, j'en suis bien heureux.

Et je suis absolument ravi de pouvoir apporter un avis si ce dernier est perçu comme constuctif et permet à d'autres de se forger le leur propre !!

(Ça doit sûrement flatter mon ego, ou qquechose comme ça rolleyes.gif ).

Alors oui avec grand plaisir je vous donnerai des news smile.gif

En ce moment la demande de visa fédéral est partie ainsi que le gros chèque qui va avec (ouille) et je suppose que ça prendra un peu de retard avec l'arrivée de notre petite d'ici 2 mois maintenant.

Je compte, grosso-modo (plus grosso que modo d'ailleurs), sur un départ en Octobre... où j'irai serrer la pince de Vincent et peut-être d'autres (...) avec une immense joie smile.gif

Euh... Djoolaya... où as-tu trouvé ton avatar ??? Il me semble que je connais l'original !!?? blink.gif (si si, il me semble bien...)

@++

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de nous élargir nos horizons, c'est une trés bonne idée ça !!

svp, tennez-nous au courant !!

Je vous souhaite plein de bonnes choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela me fait rebondir sur la suite : le français EST une des 2 langues officielles !!!! et pas seulement au Québec !!! Dans tout le Canada !

Je suis arrivé à l'aéroport de Toronto en provenance de Paris en transit vers Montréalle 24 février dernier. Je dit bonjour au préposé à la vérification des bagages il me demande d'ouvrir un de mes sacs, je répond lequel ? Il me répond "we speak only english here, sir".

Tu me fair rire avec ton bilinguisme Canadian. C'est le coté naif amusant du nouvel arrivant.

Pour ce qui est des ordres professionnels au Québec je te donne raison à 100%, c'est un véritable cancer dans notre société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben là ! si y a une communauté immig.com au Yukon, c kler qu'il va falloir vous attendre à me voir débarquer un de ces jours avec Bouh dans mes bagages et pis aussi Champou laugh.gif...

en plus je suis baby sitter patentée alors vous pourrez compter sur moi pour garder vos tits bouts les JB et Vincent... wink.gif

JB : mon avatar c'est une photo trouvé sur le net, mais c'est la copie conforme de mon chat qd il est mouillé... : mélange entre Sylvestre le chat et Vil Coyotte quand il chute laugh.gif

Djool. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhé Michel qui me casse mon trip laugh.gif

Tu as certainement raison Michel... mais faut bien se trouver des motivations non ?

Et puis, franchement... autant pour le Québec j'ai dû frapper à toutes les mauvaises portes... autant au Yukon peut-être n'ais-je frappé qu'à de bonnes portes !?? blink.gif

En tout cas voilà le résultat...

Et - Vincent me corrigera si je me trompe - mais même s'il est nécessaire de maîtriser l'anglais un (gros) minimum, il me semble qu'il y a de réelles opportunités d'emploi et une communauté active et grandissante dans le Canada francophone... du moins au Yukon... ?

Enfin dans le pire des cas, quand je vois qu'on ne me propose que de préparer des CheesBurger au MacDo dans la banlieue Montréalaise... il est très facile de trouver attrayant toute autre proposition... aussi incertaine soit-elle laugh.gif

Bah, j'ai un moral d'acier (inox) maintenant... donc peut-être pas très objectif (mais peut-on l'être réellement ?) je vous dirai mieux de quoi il retourne quand j'y serai smile.gif

Super ! Merci Djool, je dirai à Eve qu'on a déjà trouvé une baby-sitter laugh.gif

@ bientôt

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colonel Higgins

pour tes propos contructif et qui laissent a réfléchir....

sans être allarmiste tu pèses le pour et le contre....

Si Yukon is cool alors let's GO....

juste une remarque en passant... tu es déçu a ce point par ton approche québeccoise .

Autre question, tu a fais tes démarches a partir de la france pour le Yukon ou tu étais déjà sur Québec (désolé tu l'as peut-être déjà dit mais ça m'a échappé)...

Pour finir, cela nous donnes effectivement envie d'y venir un ptit dans cette région... laugh.gif

merci pour tes réponse...

fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien, quelle surprise et quel plaisir de te lire par ce petit matin ensoleillé yukonnais, Jean-Baptiste...

Je partage bien évidemment ton avis à 200% dans tous tes propos, ce ne sera une surprise pour personne, et tes impressions, je les vis quotidiennement et elles ne font que se renforcer et se confirment au fur et à mesure du temps qui passe... et je partage d'ailleurs ces impressions avec assez de monde (québécois ou autres), d'expérience et de recul désormais, pour ne plus me faire taxer "de nouvel immigrant naïf et amusant". tongue.gif

Je répondrai plus longuement à ton message plus tard, vu que j'ai pas mal de boulot qui m'attend aujourd'hui, et si je m'emballe, je vais encore me prendre la tête toute la journée, sans pouvoir me concentrer... laugh.gif

En tout cas, ça fait chaud au coeur de te lire. wink.gif

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kroston...heu je veux dire Colonel Higgins,

Non c'est pas une grande surprise de découvrir que Kroston est du même avis que toi, ton message est presque qu'un copier-coller des propos de notre cher chroniqueur Kroston. Est-ce qu'on aurait mis la main sur un nouveau Kroston ? Attention, il pourrait te poursuivre pour copyright ! Enfin, ça démontre bien que tu as eu quelques conversations avec lui. wink.gif

Je vois Kroston que tu fais des p'tits avant l'heure.

Je pense que tu auras en effet plus la possibilité de travailler avec ton profil au Yukon qu'au Québec, tout à fait vrai. Les ordres québécois mettent trop souvent des battons dans les roues.

Par contre, je ne peux pas passer sous silence les quelques lignes sur le Québec. Je peux t'assurer que c'est pas la guerre civile ici, loin de là. J'habite dans un quartier anglophone, tous mes voisins directs viennent respectivement de Terre-Neuve, Vancouver, Angletterre et même de Boston en Nouvelle-Angleterre et c'est plutôt l'entraide et ceci en plein centre-ville de Montréal. Ce n'est pas parce que certains Québécois ont des revendicatios politiques qu'ils persécutent leurs anglophones pour autant, faut pas exagérer tout de même.

J'espère que le Yukon te plaira, tiens-nous au courant. Faut pas nous délaisser parce que tu passes au ROC.

Pour répondre à Fabelo, je ne crois pas que Colonel Higgins était sur place au Québec mais qu'il a fait ses démarches à distance via internet donc il s'agit d'impression à distance. Enfin, il nous le dira.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh... tu parles du Canada anglais là, colonel Higgins???;o)

Le bilinguisme existe vraiment "coast to coast"??? on m'aurait menti?;o)

Mais si professionnellement, tu as plus de chances de réussir au Yukon(c'est devenu une place à la mode dernièrement coudonc! qui l'aurait cru?? le Yukon!!! hihihii!), je te comprends tout à fait de vouloir aller là bas!:o)

Je te souhaite bonne chance à vous deux et tenez nous au courant!:o)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un premier cas de loboKrostomisation vient d'être découvert laugh.gif

Red,

baveux un peu tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me retiens aussi ! Je me retiens aussi !

Je vais juste dire un truc : NOS Anglais du Québec, on les aime ! Car se sont les meilleurs pour la plupart. Ils ont choisis le Québec pour beaucoup d'entre-eux et certains même se sentent mieux au Québec que dans le ROC.

Enfin, on les aimera encore plus le jour où ils voteront comme les francophones, mais bon... À nous de les convaincre ! biggrin.gif

Sinon Colonel, je te souhaite la meilleure des chances à l'Ouest ! Puis comme a dit Djool, donne-nous des nouvelles et surtout, tes impressions. Comme Greg de Vancouver, tu m'as l'air assez objectif, même s'il y a certains préjugés sur les Québécois. wink.gif

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah Red, n'oublie pas que j'ai été atteint de loboredflaginite aigüe aussi il y a quelques années... et que je dévorais tes écrits qui m'ont largement inspiré et motivé pendant ma période de réflexion pré-immigratoire... biggrin.gif

Cela dit, je voudrais préciser que je ne suis pour rien dans les choix de Colonnel Higgins. Contrairement parfois à mon attitude sur ce forum, je suis en général beaucoup plus posé en privé, tente d'être le plus objectif possible et et je n'ai jamais cherché à convaincre personne de quoi que ce soit. Il a effectué des démarches au Yukon bien avant que je n'ai eu de contacts avec lui, et je lui ai même avoué : "c'est toi qui me présentera des gens quand tu viendras".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement