Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le jeudi 06 mars 2008

Geler le seuil d'immigration est nécessaire, dit l'ADQ

Rémi Nadeau

La Presse Canadienne

Montréal

Le Québec doit cesser d'augmenter le nombre d'immigrants qu'il accueille chaque année s'il veut éviter que les francophones se retrouvent en position minoritaire, estime l'Action démocratique du Québec.

En réagissant à la publication des études de l'Office québécois de la langue française, le chef Mario Dumont a affirmé jeudi que le recul du français, notamment sur l'île de Montréal, devrait convaincre le gouvernement de Jean Charest de geler dès maintenant le seuil d'immigration.

Selon lui, le fait que moins d'un citoyen sur deux soit de langue maternelle française dans la métropole doit être pris au sérieux.

«Tant qu'on n'aura pas mis en place de meilleurs mécanismes d'intégration linguistique, ce n'est pas responsable d'augmenter les taux d'immigration comme les libéraux s'apprêtent à le faire, avec l'appui des péquistes», a-t-il indiqué au cours d'un entretien téléphonique.

«Quarante-cinq mille immigrants par année, par rapport à notre capacité d'accueil et d'intégration, c'est assez», a ajouté M. Dumont, en plaidant pour «un appel à la vigilance».

Le chef adéquiste craint que les progrès enregistrés à la suite de l'adoption de la loi 101 soient annulés par une gestion imprudente et irresponsable de l'immigration.

Il déplore que le Québec n'arrive pas à régionaliser l'immigration et améliorer sa capacité d'intégration.

«Les organismes qui sont dans ce domaine-là se disent débordés par les hausses récentes des seuils»,

a-t-il signalé.

En 2008, le Québec accueillera 49 000 immigrants, et ce taux sera haussé graduellement pour atteindre 55 000 en 2010.

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Dans le genre populistes-ma-tante, ils se posent un peu là...

• Habitués
Posté(e)

Je comprends pas sa logique... les francophones se "renouvellent" (:lol:) moins nous apprend-on hier. Or si y a pas en plus un minimum d'apport supplémentaire par l'immigration, comment veut-il que les francophones ne deviennent pas minoritaire??!!

Comprends pô

• Habitués
Posté(e)
Comprends pô

Y'a rien à comprendre, ça fait plaisir à tante Gertrude qui a peur des étrangers.

• Habitués
Posté(e)

Mario Dumont a le sens du populisme et du timing. Cest un fin démagogue. Il joue sur lémotivité primaire des gens et pourrait bien marquer quelques points avec cette nouvelle proposition. Plusieurs points même

• Habitués
Posté(e)

C'est triste car il y adéjà une palanquée d'immigrants qui se sentent mal accueilli au Québec et avec des "sorties" de ce type-là , on véhicule l'idée que les québecois sont fermés et hostiles à l'immigration...

• Habitués
Posté(e)
Comprends pô

Y'a rien à comprendre, ça fait plaisir à tante Gertrude qui a peur des étrangers.

Surtout que tantine Gertrude n'est pas très bonne sur l'arithmétique.

Depuis 2003. par exemple: si le Québec a accueilli 200 000 immigrants, ça signifie au moins 120 000 francophones de plus. Les 80 000 restants, s'ils ne sont pas tous francophones, leurs enfants le seront forcément grâce à la loi 101.

Pour Mario Dumont, la francophonie va croître par soustractions ...

• Habitués
Posté(e)
Depuis 2003. par exemple: si le Québec a accueilli 200 000 immigrants, ça signifie au moins 120 000 francophones de plus.

Pas tout à fait Angela, il y a seulement 10% des immigrants qui sont francophones... 60% est le pourcentage de ceux parlant français.

Je trouve que beaucoup de gens panique pour rien avec la langue maternelle et Dumont l'utilise d'une façon très populiste. Tout près de 50% des Torontois ont une langue maternelle autre que l'anglais et pourtant l'anglais n'est pas menacé comme la langue d'usage à Toronto !

Il faut s'inquiéter que le français ne soit pas davantage utiliser comme langue de travail à Montréal ou de comparer la croissance de la langue d'usage française versus la langue d'usage anglaise. La menace n'est pas l'arabe, l'italien ou l'espagnol mais l'anglais. Mais dire cela sera interprété comme une déclaration anglophobe pour plusieurs !!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je trouve que beaucoup de gens panique pour rien avec la langue maternelle et Dumont l'utilise d'une façon très populiste. Tout près de 50% des Torontois ont une langue maternelle autre que l'anglais et pourtant l'anglais n'est pas menacé comme la langue d'usage à Toronto !

Comparons ce qui est comparable. Toronto n'a absolument pas la même réalité linguistique que Montréal...

Et, oui, les gens ont raison de s'inquiéter de l'état du francais à Montréal. Paniquer ? c'est peut-être un peu tôt. Mais s'inquiéter de ce recul historique ? C'est tout-à-fait légitime...

Et comme rien de tangible n'est proposé par les partis tradionnels comme solution, les gens ont une tendance bien naturelle au repli.

Modifié par Curieuse
Posté(e)

C'est assez plate ce discours de notre ADQuiste Mario ...

d'ailleurs ses paroles me rappelle une chanson de Mononc' Serge Marioooo.

Sinon je pense que comme le souligne Eric il serait peut être plus utile pour le Québec et pour le Français que les autorités appliquent la loi 101. En effet, pour avoir travaillé dans une grande entreprise Canadienne à Montréal, la loi n'est pas toujours respectée voire pas du tout.

Posté(e)

Taux de natalité par pays :

indexmundi

Le Québec n'est pas très différent de l'ensemble des pays occidentaux pour ce qui est du taux de natalité. Même que la Slovénie et l'Autriche ont un taux plus bas (en ce moment).

Maintenant les questions importantes que doit se poser l'État québécois sur l'Immigration.

Le Québec a t'il les moyens de recevoir un nombre X d'immigrants (emploi, services) ?

Le Québec a t'il les moyens de franciser adéquatement les immigrants non francophone ?

Le Québec veut des immigrants pourquoi ? Démographie, économie ?

Le Québec veut une intégration des immigrants qui s'intègrent dans la Nation ou une immigration des communautés ?

L'immigration n'est pas un droit mais un privilège il ne faut pas l'oublier dans ce débat. Le Québec et le Canada ont des politiques d'immigration alors que la grande majorité des pays occidentaut n'on pas de telles politiques. Les résultats sont édifiants ailleurs, il suffit de suivre les élections espagnoles pour le voir.

Ce qu'il faut, c'est une politique d'immigration ouverte mais lucide pour uniquement servir les intérêts du pays d'accueuil.

• Habitués
Posté(e)
C'est assez plate ce discours de notre ADQuiste Mario ...

d'ailleurs ses paroles me rappelle une chanson de Mononc' Serge Marioooo.

Sinon je pense que comme le souligne Eric il serait peut être plus utile pour le Québec et pour le Français que les autorités appliquent la loi 101. En effet, pour avoir travaillé dans une grande entreprise Canadienne à Montréal, la loi n'est pas toujours respectée voire pas du tout.

Moi je suis d'accord avec le discours de Mario Dumont , il faut pas s'exprimer avec des discours pour élites alors que c'est le peuple qui est au contact des immigrés , alors je trouve qu'il apelle un chat un chat et c'est tant mieux .

Le problème réside à Montréal , mais qui va à Montréal ? CEUX QUI VEULENT PARLER ANGLAIS .

De plus je connais une personne qui a été refusée par son manque de compétence en anglais ! donc c'est qu'il y a un sacré bazard dans les critères de sélèctions . que veuton ? sauver le Français ? avoir une économie forte ? peupler le Québec ? va falloir choisir ..

la loi 101 ne sert à rien pour le futur, les communautés vont la contourner aisément , il y a des asiatiques (trés forte communauté)qui parlent trois mots de Français et sont billingues Mandarin/anglais , oui je sais on est au Canada :innocent:

• Habitués
Posté(e)
la loi 101 ne sert à rien pour le futur, les communautés vont la contourner aisément , il y a des asiatiques (trés forte communauté)qui parlent trois mots de Français et sont billingues Mandarin/anglais , oui je sais on est au Canada :innocent:

Faudrait d'abord l'appliquer avant de dire qu'elle est inutile !

Dumont tourne les coins rond !!! Faudrait d'abord que l'on donne tout les outils nécessaire aux immigrants comme plus de cours de francisation et de l'aide à l'intégration avant de conclure que c'est le nombre d'immigrants le problème.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Depuis 2003. par exemple: si le Québec a accueilli 200 000 immigrants, ça signifie au moins 120 000 francophones de plus.

Pas tout à fait Angela, il y a seulement 10% des immigrants qui sont francophones... 60% est le pourcentage de ceux parlant français.

Voic les chiffres du MICC:

Immigrants admis entre 2002 et 2006: 209 456

Parlant français: 48 471 ou 23,1%

Parlant français et anglais: 65 231 ou 31,1%

Connaissant le français: 113 702 ou 54,3

Parlant anglais seulement: 37 271 ou 17,8%

Ne parlant ni français ni anglais: 58 483 27,9%

Source: http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr...c-2002-2006.pdf

Maintenant, le Québec s'est enrichi de 113 702 francophones n'ayant aucun besoin d'investissement en francisation. Si la moitié des allophones et anglophones se mettent au français, c'est un autre bon 40 000 de francophones. De toute façon, la progéniture de tout ce beau monde sera francophone.

Ainsi, dites-moi: en quoi l'immigration appauvrit-elle le fait français au Québec? C'est le populisme de l'ADQ qui est nuisible au fait français, pas l'immigration.

Modifié par Angela
  • Habitués
Posté(e)

Voic les chiffres du MICC:

Immigrants admis entre 2002 et 2006: 209 456

Parlant français: 48 471 ou 23,1%

Parlant français et anglais: 65 231 ou 31,1%

Connaissant le français: 113 702 ou 54,3

Parlant anglais seulement: 37 271 ou 17,8%

Ne parlant ni français ni anglais: 58 483 27,9%

Source: http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr...c-2002-2006.pdf

Maintenant, le Québec s'est enrichi de 113 702 francophones n'ayant aucun besoin d'investissement en francisation. Si la moitié des allophones et anglophones se mettent au français, c'est un autre bon 40 000 de francophones. De toute façon, la progéniture de tout ce beau monde sera francophone.

Ainsi, dites-moi: en quoi l'immigration appauvrit-elle le fait français au Québec? C'est le populisme de l'ADQ qui est nuisible au fait français, pas l'immigration.

Si se serait si simple il n'aurait pas de problème linguistique à Montréal.

Combien d'immigrants anglophone connnaissent la langue française ? Combien d'immigrants connaissant la langue française s'intègreront aux Québécois francophones ?

Un immigrant russe ou chinois parlant le français s'intègrera fort probablement à la communauté anglophone si il se crée un cercle d'amis presqu'uniquement parmis ceux de sa nationalité parce que ces communautés sont malheureusement encore très majoritairement anglophones.

Même la communautée arabe qui est très majoritairement francophile ne sera pas automatiquement francophone. J'avais été avec mon ex-femme Marocaine a un spectacle d'une grande chanteuse libanaise à Laval. La majorité des spectateurs présents étaient originaire du moyen-orient et pour la grande majorité je ne pouvais leurs parler qu'en anglais !

Le problème n'est pas l'immigration récente mais l'immigrantion passée qui devenait jusqu'à il y a seulement 10 ans très majoritairement anglophone et qui a une influence considérable encore sur les nouveaux immigrants !

• Habitués
Posté(e)
Combien d'immigrants anglophone connnaissent la langue française ? Combien d'immigrants connaissant la langue française s'intègreront aux Québécois francophones ?

Les chiffres parlent d'eux mêmes: la balance de l'immigration, au départ, penche du côté francophone. 55 pour les francophones, 45 pour anglophones et allophones. Ce que les immigrants deviennent par la suite est une combinaison de plusieurs facteurs, qui agissent pour ou contre la culture francophone. Habiter à Kirkland ou à Brossard, ça peut être un facteur. Trouver un emploi à McGill ou à l'UQAM aussi. L'intégration est un processus qui va dans les deux sens. Les Québécois ne peuvent pas intégrer un immigrant qui n'en a aucune envie, les immigrants ne peuvent pas s'intégrer dans une communauté s'il n'y a pas d'ouverture non plus.

Maintenant, les questions qui tuent: quand on a peur de minoriser les francophones par l'immigration, l'ADQ propose quoi à la place? Ne devrait-il pas se demander pourquoi les anglophones ont un tel pouvoir d'attraction sur les immigrants? Et si, justement, Mario était en train de produire exactement les effets inverses?

L'histoire nous dit que l'Église a entretenu la méfiance des francophones envers les immigrants. Ça a donné la Petite Italie, les écoles juives et les quartiers grecs. Les Québécois ont rattrapé l'erreur avec la loi 101. Maintenant, l'ADQ est en train de jouer sur les émotions de tante Gertrude, qui va se fermer de plus en plus aux étrangers. Ben, bonne chance aux francophones!

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprends pas ce problème de minorisation des francophones.

Signiferait-il que le taux d'immigration va chuter du côté des francophones (minorisation des francophones) ?

Dans ce cas quelle province du Québec il faut choisir pour ne pas risquer de rejet de dossier par rapport au problème linguistique.

Moi je parle couremment le français étant donné que c'est la langue officielle de notre pays, mais en ce qui concerne l'anglais c'est le niveau scolaire que j'ai gardé puisque l'anglais n'est pas dans mon quotidien; je parle peu anglais.

Je suis aussi entrain de constater que Montréal est à majorité anglophone.Que deviendront les immigrnants qui ont choisi la province de Montréal ?

Cela ne va t-il pas jouer le taux d'immigration des francophones par hasard (minorisation des francophones) ?

Encore une fois, quelle province du Québec il faut choisir pour ne pas risquer de rejet de dossier par rapport au problème linguistique.

Merci de vous lire très rapidement...c'est vraiment une inquiétude.

• Habitués
Posté(e)
Les chiffres parlent d'eux mêmes: la balance de l'immigration, au départ, penche du côté francophone. 55 pour les francophones, 45 pour anglophones et allophones. Ce que les immigrants deviennent par la suite est une combinaison de plusieurs facteurs, qui agissent pour ou contre la culture francophone. Habiter à Kirkland ou à Brossard, ça peut être un facteur. Trouver un emploi à McGill ou à l'UQAM aussi. L'intégration est un processus qui va dans les deux sens. Les Québécois ne peuvent pas intégrer un immigrant qui n'en a aucune envie, les immigrants ne peuvent pas s'intégrer dans une communauté s'il n'y a pas d'ouverture non plus.

Maintenant, les questions qui tuent: quand on a peur de minoriser les francophones par l'immigration, l'ADQ propose quoi à la place? Ne devrait-il pas se demander pourquoi les anglophones ont un tel pouvoir d'attraction sur les immigrants? Et si, justement, Mario était en train de produire exactement les effets inverses?

L'histoire nous dit que l'Église a entretenu la méfiance des francophones envers les immigrants. Ça a donné la Petite Italie, les écoles juives et les quartiers grecs. Les Québécois ont rattrapé l'erreur avec la loi 101. Maintenant, l'ADQ est en train de jouer sur les émotions de tante Gertrude, qui va se fermer de plus en plus aux étrangers. Ben, bonne chance aux francophones!

Mais je l'aimais bien le p'tit Mario... Mais tu as raison... Je devrai en faire mon deuil !!!

• Habitués
Posté(e)

Signiferait-il que le taux d'immigration va chuter du côté des francophones (minorisation des francophones) ?

Dans ce cas quelle province du Québec il faut choisir pour ne pas risquer de rejet de dossier par rapport au problème linguistique.

Moi je parle couremment le français étant donné que c'est la langue officielle de notre pays, mais en ce qui concerne l'anglais c'est le niveau scolaire que j'ai gardé puisque l'anglais n'est pas dans mon quotidien; je parle peu anglais.

Je suis aussi entrain de constater que Montréal est à majorité anglophone.Que deviendront les immigrnants qui ont choisi la province de Montréal ?

Cela ne va t-il pas jouer le taux d'immigration des francophones par hasard (minorisation des francophones) ?

Encore une fois, quelle province du Québec il faut choisir pour ne pas risquer de rejet de dossier par rapport au problème linguistique.

En fait, ton message montre que tu n'es pas très bien informé de la réalité d'ici. Et je te comprends vue la distance. Et ce serait trop long à t'expliquer les enjeux. Ce serait mieux pour toi d'aller sur la page d'accueil, il y a une foule d'information, ainsi que dans la section FAQ.

Maintenant, il y a quelques mises au point: Montréal n'est pas une Province, c'est la plus grande ville d'une Province francophone qu'est le Québec. Celle-ci favorise les immigrants francophones. La maîtrise de l'anglais t'ajouterait quelques points au dossier mais elle n'est pas essentielle pour le dossier d'immigration. Par contre, une fois sur place à Montréal, il est très difficile de trouver un emploi intéressant sans un minimum d'anglais. Par contre, rien ne t'oblige à t'installer à Montréal, le reste du Québec est grand et offre tout autant des perspectives intéressantes d'emploi.

• Habitués
Posté(e)

le mot "francophone" au Québec n'a pas le même sens que dans le reste de la francophonie.

il ne signifie pas ici une personne qui parle français mais plutot un Québécois, dans les sens qu'on dit un Allemand ou un Chinois c'est-à-dire quelqu'un qui est né ici et qui parle français comme un Québécois.

ces gens, les "francophones", sont maintenant minoritaires sur l'ile de Montréal d'où la panique dans les milieux nationalistes. La raison est facile à expliquer: l'ile de Montréal (1,9 million) recoit quelque 30,000 immigrants par année. Même si plus de la moitié parle français ils ne sont pas "francophones" dans le sens québécois du terme

Un francophone est une personne qui a la langue maternelle française ou au sens plus précis ceux qui ont la langue française comme langue d'usage !!! Les Québécois n'ont pas la prétention d'être les seuls francophones !!!

Montréal n'est pas anglophone quand même, si vous avez cet impression vous devriez juste déménager un peu plus à l'est. Et à l'extérieur de l'ile de Montréal le Québec est francophone à 95%.