nadiouchka Posté(e) 17 octobre 2006 Share Posté(e) 17 octobre 2006 Bonjour,j'ai posé une question il y a quelques temps dans le post accouchement au Canada , mais il à été fermé et je n'ai pas eu de réponse!ce n'étais pas une question vicieuse. je voudrais vraiment connaitre l'origine de l'expression "pure-laine" et à quoi elle se rapporte réellement ! mis à part que je sais que cela désigne un Québécois de souche mais à partir de qu'elle génération d'immigrant? merçi de m'éclairerNadiouchka Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 octobre 2006 Habitués Share Posté(e) 17 octobre 2006 Bonjour,j'ai posé une question il y a quelques temps dans le post accouchement au Canada , mais il à été fermé et je n'ai pas eu de réponse!ce n'étais pas une question vicieuse. je voudrais vraiment connaitre l'origine de l'expression "pure-laine" et à quoi elle se rapporte réellement ! mis à part que je sais que cela désigne un Québécois de souche mais à partir de qu'elle génération d'immigrant? merçi de m'éclairerNadiouchkaC'est une expression pas bien méchante à l'origine, mais que je déteste à force de l'entendre galvaudée dans un sens xénophobe. Une bonne copine à moi avait trouvé la réplique qui tue : elle (d'origine zaïroise) répondait qu'elle était "immigrante pure soie".Pure laine, c'est quelqu'un dont les ancêtres sont débarqués ici sous le régime français. Laine parce que dans le temps, nos ancêtres étant bien pauvres, ils portaient des vêtements de "laine du pays" (une laine rêche et assez grossièrement filée). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maxtaz Posté(e) 17 octobre 2006 Habitués Share Posté(e) 17 octobre 2006 C'est une expression pas bien méchante à l'origine, mais que je déteste à force de l'entendre galvaudée dans un sens xénophobe. Une bonne copine à moi avait trouvé la réplique qui tue : elle (d'origine zaïroise) répondait qu'elle était "immigrante pure soie".Pure laine, c'est quelqu'un dont les ancêtres sont débarqués ici sous le régime français. Laine parce que dans le temps, nos ancêtres étant bien pauvres, ils portaient des vêtements de "laine du pays" (une laine rêche et assez grossièrement filée).Je comprends mieux également, merci Moi, ça me donne envie de me blottir cette expression, mais je ne suis qu'une immigrante :blushing: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nadiouchka Posté(e) 17 octobre 2006 Auteur Share Posté(e) 17 octobre 2006 bonjour,merçi pour ta réponse, cela m'éclaire davantage.Bonjour,j'ai posé une question il y a quelques temps dans le post accouchement au Canada , mais il à été fermé et je n'ai pas eu de réponse!ce n'étais pas une question vicieuse. je voudrais vraiment connaitre l'origine de l'expression "pure-laine" et à quoi elle se rapporte réellement ! mis à part que je sais que cela désigne un Québécois de souche mais à partir de qu'elle génération d'immigrant? merçi de m'éclairerNadiouchkaC'est une expression pas bien méchante à l'origine, mais que je déteste à force de l'entendre galvaudée dans un sens xénophobe. Une bonne copine à moi avait trouvé la réplique qui tue : elle (d'origine zaïroise) répondait qu'elle était "immigrante pure soie".Pure laine, c'est quelqu'un dont les ancêtres sont débarqués ici sous le régime français. Laine parce que dans le temps, nos ancêtres étant bien pauvres, ils portaient des vêtements de "laine du pays" (une laine rêche et assez grossièrement filée). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés