Aller au contenu

Achat d'une maison au Québec ?


joecool

Messages recommandés

Salut,

Parmis vous, quelqu'un est-il assez longtemps au Québec pour y avoir acheter un bien immoblier, maison ou appart peu importe. Comment ça s'est il passer? Les frais de notaires sont-ils élevés?, etc....Y a t'il de la Tva sur les prix des maisons indiqués sur internet, etc...Avez-vous acheter à un particulier ou à une agence?

Bref, je veux tout savoir.

Si quelqu'un pouvait me donner des renseignements là-dessus, ce serait sympa.

Merci d'avance.

joecool.

:kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut,

Parmis vous, quelqu'un est-il assez longtemps au Québec pour y avoir acheter un bien immoblier, maison ou appart peu importe. Comment ça s'est il passer? Les frais de notaires sont-ils élevés?, etc....Y a t'il de la Tva sur les prix des maisons indiqués sur internet, etc...Avez-vous acheter à un particulier ou à une agence?

Bref, je veux tout savoir.

Si quelqu'un pouvait me donner des renseignements là-dessus, ce serait sympa.

Merci d'avance.

joecool.

:kloobik:

Frais de notaire : calculer entre 1500 et 2000$ plus taxes (doivent dresser l'acte de prêt hypothécaire plus l'acte d'achat). TVA : seulement si la maison est neuve. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les frais de notaire, ca varie entre 800 et 1500 en moyenne( en général les agents ont des prix chez les notaires si tu passes par eux) pour un bien residentiel unifamilial qui n'a pas de probléme de titre (la majorité).

Il faut rajouter les droits ( la taxe) de mutation 0,5% jusqu'a 50 000; 1% de 50 a 250 000 et 1,5% pour le reste (ex: pour une maison a 250 000$ = 2250 $ et pour une a 300 000$ = 2250 + 1,5% de 50 000 = 2250+750 = 3000$)

Il y a les repartitions aussi, c'est a dire le reajustement des taxes municipales et scolaires, mais là ca varie trop pour donner un exemple clair (j'essaie quand meme : si les taxes sont deja payées par l'ancien proprio , tu dois lui rembourser la periode pour laquelle il a deja payé mais où c'est toi qui vis dans la maison)

Compte aussi une inspection a ,en moyenne, 400$ ( c'est un peu le controle technique de l'immobilier)

Actuellement tu peux avoir des taux hypothécaires aux environs de 4,3% terme de 3 ans; 4,8 %, terme de 5 ans ou 5,25% terme de 10 ans.Il faut passer par un agent hypothécaire, c'est bien mieux crois moi.

Il y a encore qques subtilités quand aux transactions/hypothéques, mais en gros tu as deja pas mal d'infos pour commencer a te faire une idée.

Bon magasinage

Nissart

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Émission sur Fréquence Caribou du 3 mai 2005 (disponible dans les archives)

Ce fil et bien d'autres (mais dans çui-là y'a ma prose :P)

Et bien sûr, les FAQ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir là, il y a des particuliers et des agents :micasa

Ici ce sont les annonces des Agents et courtiers :sia.ca

Et ici des particuliers :Du proprio

Ensuite, tu compares les prix entre les particuliers et les agents, tu sera bien surpris je pense....c'est pas toujours ce que l'on croit.

En plus si tu aimes faire visiter pour rien, donner des renseignements a 22h quand un possible acheteur te telephonne, faire visiter, faire une promesse d'achat et ensuite attendre 2 semaines que l'acheteur potentiel trouve une hypothéque, si il ne la trouve pas tu as perdu 2 semaines, te prendre la tete quand le potentiel te fais une remarque ou te pose une question "limite" etc....

Un agent va qualifier les visiteurs avant toutes promesses d'achats, repondre au telephonne a 22h, eliminer le coté "pationnel" de la transaction, faire de la pub (en plus il a un reseau, lui), tout ça gratos jusqu'a la vente, et si il ne vend pas au prix que tu as decidé, lui a perdu qquechose(temps, argent en pub etc...), pas toi.C'est un service 100% garanti, si il vend pas il touche pas, tu en connais beaucoup toi des services comme ca ??

Des gens pensent plus au 6% qu'ils vont donner a l'agent qu'au 94% et a la tranquilité d'esprit qu'il vont avoir.

C'est un peu comme ceux qui veulent faire de l'éléctricité ou autre bricolage sans rien y comprendre car ils pensent economiser mais en bout de ligne ils vont se prendre la tete et cela va marcher moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je sais, l'agent, c'est un « professionnel de l'immobilier ». Un peu comme un « professionnel de l'automobile », dans ma tête ça sonne comme « marchand de chars usagés ». Mais que veux-tu, j'ai acheté ma propriété directement au vendeur, sans prise de tête ni rien, et les seuls professionnels de l'immobilier que j'ai vus, c'est le courtier en hypothèques, l'inspecteur technique et le notaire. J'ai été très content des trois.

Ça me fait penser que je dois avoir une âme de concierge, aussi. Je fais d'énormes économies de plombier en changeant les joints de robinets qui fuient moi-même :P

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu comme si je disais que pour traduire un manuel technique un dico me suffit, des fois oui... mais souvent non :P

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on suit ce raisonnement on ne va plus au resto non plus, y a cas acheter les produits et apprendre a cuisiner.

Fais le test dont je parle sur les sites des particuliers versus professionnels, tu verras que les particuliers souvent "voient la vierge".

Et comment se fait il que les agents fassent souvent des bons coups, peut etre parce qu,ils connaissent le milieu/metier , si tu t'entend bien avec l,un d'entre eux tu peux en profiter, si tu les traitent de vendeur de chars usagés surement moins :closedeyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien les frais de notaire sont vraiment bas au quebec! ça vaut vaiment le coup,je trouve les maisons pas cheres par contre une question me chagrine donc avis aux connaisseurs,les maisons en bois sont-elles bien isolées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si je comprends bien les frais de notaire sont vraiment bas au quebec! ça vaut vaiment le coup,je trouve les maisons pas cheres par contre une question me chagrine donc avis aux connaisseurs,les maisons en bois sont-elles bien isolées?

meme si elles ne sont pas du tout isoléés (les vieilles maisons en bois pieces sur pieces d'Apres guerre par exemple) le coefficient d'isolation R du bois est toujours superieur a celui de la brique ou de la pierre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Vous pour vos réponses. C'est vrai que les frais de notaire sont bien bas comparés à ceux de chez nous et les prix des maisons aussi, chics alors :D

Bye.

Joecool :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Tous pour vos réponses, ça m'a bien aider. C'est vrai que les frais de notaire sont bien bas comparés aux nôtres et les prix des maisons aussi, chouette alors :D

Bye.

Joecool :cavapas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Parmis vous, quelqu'un est-il assez longtemps au Québec pour y avoir acheter un bien immoblier, maison ou appart peu importe. Comment ça s'est il passer? Les frais de notaires sont-ils élevés?, etc....Y a t'il de la Tva sur les prix des maisons indiqués sur internet, etc...Avez-vous acheter à un particulier ou à une agence?

Bref, je veux tout savoir.

Si quelqu'un pouvait me donner des renseignements là-dessus, ce serait sympa.

Merci d'avance.

joecool.

:kloobik:

hello,

ma soeur est installée au québec depuis août 2005, ils viennent d'acheter une maison, pour a peu près 300.000$ ils ont 1000$ de frais de notaire et la banque où ils font leurs crédit leur rembourse 500$, en fait ils n'auront que 500$ de frais de notaire, rian a voir avec la france c'est un des points positifs!!!

j'espère que ma réponse vs aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
,je trouve les maisons pas cheres

Tout à raison avec un oeil européen ....

mais avec un oeil québecois, les prix des maisons ne sont pas si abordables que cela ... de plus le prix de l'immobilier est assez élevé puisque les prêt hypothécaire ne sont (mais ne le seront plus longtemps) pas élevés. La loi du marché fait que bcp de candidats acheteurs pour un bien fait monter le prix des maisons. De plus, je met en garde les immigrants désirant acquérir une maison dès leur arrivée, il vous faudra soit la payer comptant, soit si vous avez la chance de passer auprès d'une banque, fournir de toute façon 25% du prix d'achat comptant.

Un autre phénomène à considérer, le québecois n'est pas dupe (agent immmobilier ou proprio), ils savent pertinement qu'ils peuvent faire une (très très) bonne affaire en vendant à un européen fraichement débarqué au Québec (les poches remplies d'euros), les prix pratiqués dans ces cas là sont largement surfait .... à bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,je trouve les maisons pas cheres

Tout à raison avec un oeil européen ....

mais avec un oeil québecois, les prix des maisons ne sont pas si abordables que cela ... de plus le prix de l'immobilier est assez élevé puisque les prêt hypothécaire ne sont (mais ne le seront plus longtemps) pas élevés. La loi du marché fait que bcp de candidats acheteurs pour un bien fait monter le prix des maisons. De plus, je met en garde les immigrants désirant acquérir une maison dès leur arrivée, il vous faudra soit la payer comptant, soit si vous avez la chance de passer auprès d'une banque, fournir de toute façon 25% du prix d'achat comptant.

Un autre phénomène à considérer, le québecois n'est pas dupe (agent immmobilier ou proprio), ils savent pertinement qu'ils peuvent faire une (très très) bonne affaire en vendant à un européen fraichement débarqué au Québec (les poches remplies d'euros), les prix pratiqués dans ces cas là sont largement surfait .... à bon entendeur ...

personnellement je compte pas rester longtemps en location au quebec,l'achat d'une maison se fera des que j'aurai compris tous les rouages et mauvais coups des agences au quebec;merci en tout cas à X__Bunny__7 et à pigkiller(comme d'habitude) pour leur renseignements!!!!!!!!!!! ;) une fois sur place et après etre dans le tas depuis un moment je comprendrai mieux les "trucs" des ventes dans ce pays :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'achat d'une maison se fera des que j'aurai compris tous les rouages et mauvais coups des agences au quebec

Ce ne sont pas forcement les agents les voleurs, eux ont une inspection professionnelle et un code de deontologie, les proprios qui vendent en direct non (ce ne sont pas tous des tordus non plus)

C'est vrai qu'il faut de toutes facons il faut se mefier lors de l'achat.

En plus tu es maçon...tu vas bondir des fois en voyant certains aspects de la construction.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre phénomène à considérer, le québecois n'est pas dupe (agent immmobilier ou proprio), ils savent pertinement qu'ils peuvent faire une (très très) bonne affaire en vendant à un européen fraichement débarqué au Québec (les poches remplies d'euros), les prix pratiqués dans ces cas là sont largement surfait .... à bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si vous faites sentir que vous etes pressé c'est pas trop bon.

D'un autre coté, il ne faut pas faire une confiance aveugle, ni penser que tout le monde est un arnaqueur.

Quand on arrive, que l'on ne connait pas le marché, les quartiers et les demarches, ce n'est pas simple.

Connaissez vous qqu'un ici ? Et meme en connaissant qqu'un ce ne sera pas forcement qqu'un de bons conseils.

Des fois il vaut mieux attendre un peu avant de se lancer.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement tu peux avoir des taux hypothécaires aux environs de 4,3% terme de 3 ans; 4,8 %, terme de 5 ans ou 5,25% terme de 10 ans.

Nissart

justement !!! que doit-on comprendre par terme de 3 ans,5 et 10 ans ???? et si l'on fait un emprunt sur 15 ou 20 ans ???

merci d'avance pour tes éclaircissements !!! céline33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
justement !!! que doit-on comprendre par terme de 3 ans,5 et 10 ans ???? et si l'on fait un emprunt sur 15 ou 20 ans ???

tout cela dépend du montant que tu empruntes ..... un gros montant (plus de 100 000$CAD), mieux vaut un taux fixe ... en dessous, faut faire des simulations .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement