Aller au contenu

le cout de la vie

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,nous somme nouveau sur le forum et nous aimeriont s'avoir le cout en moyenne de l'alimentation pour 2adultes par mois merci de vos reponse a bientot

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tout dépend bien entendu de vos habitudes alimentaires. Chez moi, on s'en tire avec environ 100$ par semaine; certains s'en tirent pour moins (je suis un peu paresseuse et j'achète souvent des plats cuisinés) et certains dépensent beaucoup plus. Certains produits typiquement français comme le bon fromage, le vin, etc. sont très chers ici.

Posté(e)

Salut,

En effet, 100.00$/semaine est une moyenne honnête, sans te priver et manger des patates à chaque repas wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il est facile de réduire les coûts à 50$/semaine pour un couple. Il suffit de cuisiner soi-même et d'éviter de trop aller au resto (surtout le midi... ça s'accumule rapidement). Et cela permet de manger des aliments plus frais.

Les légumes ne coûtent pas très cher (surtout en saison). Surtout les productions locales: patates, carottes, oignons, asperges, choux, navets, épinards, tomates de serre, etc. Les pommes et les courges viennent évidemment d'ici; pas cher en saison!!! Pour les fruits/légumes importés qui ne coûtent pas cher (en saison pour certains): patate douce, clémentines du Maroc (novembre-décembre), oranges et pamplemousses de Floride, dattes du Liban ou d'Iran, figues, raisins (au printemps), etc.

J'aime bien cuisiner le riz: riz sauté, riz au poulet, riz épicé. La plupart de mes compatriotes préfèrent les pâtes: spaghetti sauce tomate, etc.

A Montréal, les poissons et fruits de mer sont assez coûteux et pas très frais. A 1000 km de l'océan faut pas en demander trop...

Par contre les viandes sont à des prix très abordables et il y a de plus en plus de variété dans les supermarchés: boeuf, poulet, porc, veau. Mais aussi: agneau, viande chevaline, bison, émeu, autruche, lapin, canard (qu'on trouve tous dans les grandes surfaces, en cherchant un p'tit peu -- parfois frais, parfois congelé).

Le prix de certains légumes varie beaucoup pendant l'année: la laitue, le chou-fleur, le brocoli, le poivron, le céleri, l'aubergine. Il faut surveiller avant d'acheter!!! Parfois les prix triplent!!!

C'est sûr qu'on peut tomber dans la facilité et manger des pizza congelées et du poulet frit. Mais ce n'est pas très économique! A moins que ton temps vale vraiment beaucoup d'argent!!!

PS: Les fromages fins québécois, bien qu'ils soient excellents (Pied-de-vent, D'Iberville, etc.) sont aussi cher que les fromages français importés. Dommage! Il faut en manger moins souvent... et peut-être prendre le temps de bien choisir.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

je n'irais pas jusqu'à dire que les fruits et légumes sont bon marchés..en comparaison avec la Belgique.;et surtout mon p'tit coin de campagne...il me semble que je paie plus ici pour une même quantité..mais bon, je n'en suis qu'à mes débuts à Québec alors faut encore que je me tâte!

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

• Habitués
Posté(e)
je n'irais pas jusqu'à dire que les fruits et légumes sont bon marchés..en comparaison avec la Belgique.;et surtout mon p'tit coin de campagne...il me semble que je paie plus ici pour une même quantité..mais bon, je n'en suis qu'à mes débuts à Québec alors faut encore que je me tâte!

non, tu as raison ... le plus cher au niveau légumes, pour moi, ici, ce sont les poireaux ...

Posté(e)

Je confirme qu'on peut s'en sortir avec 50$ par semaine....même DES FOIS moins; en effet je suis ici avec ma femme canadienne en pleine procedure de parrainage, donc pas le droit de travailler ou faire autre chose que les courses, écouter la TV, faire de la musique etc.......je parle donc pour experience personnelle car il faut vivre avec un seul salaire qui est pas celui de Paul Martin biggrin.gif ; il faut aussi savoir combien vous étes prets à depenser pour certaines choses et surtout il faut voir par rapport à son budget.

En t k grace aux "publisacs" (avec à l'interieur des depliants des differents supermarchés de la zone, avec des offres speciales etc...) qui sont distribués tous les samedis dans le batiment où j'habite, on fait pas mal des bonnes affaires et des economies: il faut acheter en gros ce qu'on peut quand c'est en special (pates, viande, soupes en canettes ou autre)

Voila j'espere avoir pu aider!

Bob.

• Habitués
Posté(e)
il faut acheter en gros ce qu'on peut quand c'est en special (pates, viande, soupes en canettes ou autre)

Tout à fait ... faire le tour des spéciaux à chaque semaine est devenu ma spécialité ... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Côté prix je pense comme Zugo, les fruits et légumes de saison sont abordables. J'achète tout au marché de Maisonneuve (bien sûr peu de choix en comparaison de Jean Talon mais c'est plus près de chez moi).

Et en ce moment, je fais des réserves au congélo pour l'hiver (certains pensent que je vais hiberner cet hiver dès l'arrivée des grands froids et réapparaître au printemps avec les marmottes et les ours) laugh.gif

Pour la fraicheur du poisson, pour le moment, je n'ai pas eu de problème chez le poissonier du marché Maisonneuve (j'en mange 3 fois par semaine). Mais bien sûr je ne vais pas leur acheter une aîle de raie comme j'avais l'habitude à ma poissonnière bretonne de Locquirec femme de marin pêcheur. Les filets de soles, les calamars et le requin sont corrects. Il va falloir que j'essaie les autres poissons.

Tu sais Zogu, en France, le poisson peut ne pas être frais même si tu habites en bord de mer.(j'ai déjà vu cela plus d'une fois).

Et au niveau coût, c'est comme la viande, et parfois moins cher (cela dépend où tu achètes la viande, moi je vais chez le boucher du marché de Maisonneuve, c'est plus cher que chez Metro mais je la trouve meilleure (avec la viande je suis difficile, l'Argentine m'a pourri, nous avons la meilleure viande bovine du monde tongue.gif ) et le boucher me coupe ce que je veux.

Par contre je crois que pour cet hiver les oranges et les pamplemousses vont être un peu cher car la Floride a eu ses récoltes d'abîmées suite aux ouragans. Et les grossistes se tournent vers d'autres pays pour acheter (Afrique du sud, Mexique, Espagne...) mais ces pays ont déjà vendu leur récoltes. J'ai déjà trouvé la semaine dernière des oranges d'Afrique du Sud (un peu cher mais j'en avais besoin pour une recette).

Sinon les poireaux ça va, mais difficile de trouver des bottes de poireaux fins, j'ai trouvé que des gros poireaux au marché Maisonneuve.(j'ai du modifier mes recettes). Mais de toute façon ici tout est plus gros qu'en France, il faut voir la taille des choux-fleurs et des oignons.

Et moi ce que je trouve chers ce sont les endives et le fenouil.

Pour cet hiver je pense cuisiner des diverses courges tel le pâtisson, la courge spaghetti, courge musquée... légumes économiques et qui se conservent facilement tant qu'on ne les coupent pas. J'ai trouvé plein de recettes pour les préparer.

Comme le dit Zogu pour le midi, si tu manges chez toi ou que tu apportes ton repas du midi cela te reviendra beaucoup moins cher.

Mais à 2, si vous achetez le pain et le jambon chez première moisson avec 50$ par semaine cela peut faire juste, je penserai plus pour un 70$.

Bien sûr sans vin, sans bière et sans fromage français ou de bons fromages québécois, mais on peut se permettre des petites gateries de temps en temps, moi c'est les patisseries de chez Première Moisson (et certains diront aussi la bière pression ou les bières des microbrassseries rolleyes.gif -ces dernières sont écoeurantes-je ne vais pas renier mes 3 générations d'ancêtres brasseurs nordistes)

En me relisant je me rends compte que j'ai fait beaucoup de publicité pour le marché Maisonneuve. On vit bien à Hochelaga Maisonneuve. biggrin.gif

Bon marché

Parati

• Habitués
Posté(e)

Tout comme Parati!

Les poireaux sont effectivement trop cher ici. Sauf pendant 2-3 semaines par année alors surveillez-les bien!!!

Pour les fruits de mer... eh bien maintenant que j'habite à Rimouski je suis devenu plus difficile héhéhé cool.gif

L'aile de raie, même si elle n'est pas absolument fraîche, se mange bien. Il faut la pocher dans de l'eau avec une goutte de vinaigre blanc (ou de cidre); cela permet de neutraliser l'odeur d'ammoniac qui peut se développer.

Y'a aussi la sole de douvres qui est congelée mais qui est excellente. On la fait légèrement frire, entière avec la peau, et on la sert avec un coulis à l'orange et à l'oignon.

Pour les brocolis: l'été ça peut être 1$ la tête... et l'hiver ça peut atteindre 3$ ou même 4$ la tête. Même chose pour le céleri entier.

Les bières de microbrasseries sont franchement excellentes. Il ne me viendrait même pas à l'idée de boire des produits Molson "génériques" ou des bières importées. Vraiment, la Cheval Blanc ou les produits Unibroue sont un super rapport qualité-prix.

Côté viande et bouillon, un truc vieux comme le monde: faire bouillir un gros poulet entier dans de l'eau, avec oignons, carottes, gousses d'aïl et céleri. Ajouter sel, poivre, feuilles de laurier et curcuma. Après 1 heure, filtrer le bouillon et défaire le poulet de morceaux. Vous aurez du blanc de poulet et du bouillon pour plusieurs repas.

Si vous le voulez je peux vous poster ma recette de potage au chou-fleur et à l'oignon jaune... c'est une merveille à bas-prix et vous ne voudrez plus acheter de soupes en boîte!!!!

PS: Je me mange pas de requin, de "blue marlin" ou d'espadon pour des raisons morales; ce sont des grands poissons victimes de surpêches et ils pourraient bien disparaître très bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Salut !

Et bien, nous, grands consommateurs de légumes, ça nous coûte environ 50 dollars au Jardin Mobile par semaine et ensuite entre 30 et 50 dollars par semaine en viandes, céréales, thés, produits laitiers...

La différence de prix d'une semaine à l'autre s'explique très simplement : 30 si on sort chez les copains, 50 si les copains viennent manger à la maison wink.gif

Ben oui, parce que finalement on a plus d'activités "sociales" ici qu'en France laugh.gif

Vanessa

Posté(e)

mereci,a tous pour vos reponses,c'est sympa pour ces renseignements qui nous seront tres utiles a l'avenir a bientôt

• Habitués
Posté(e)

Pour le requin je souhaitais le goûter car je n'en avais jamais mangé.

Ma curiosité me perdra.

Parati