Aller au contenu

Musique ROCK au Québec


Seila

Messages recommandés

  • Habitués

huh.gif ,

Je me demandais s'il existait des groupes rock au québec. Car la musique qu'on entend en France, c'est plutôt de la variété (et je ne suis même pas sur qu'ils aient autant de succès au québec). je veux parler de Céline Dion, Garou, Linda Lemay, Natasha Saint-Pier, Roch Voisine et j'en passe.

Le canada anglophone a des groupes et artistes rock plutôt connus dans le monde comme Avril Lavigne, Alanis Morissette, Sarah Mac Lachlan (trop confidentielle malheureusement en France), Nickelback, Default. Qu'en est il du Québec?

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi j'aime particulièrement :

http://www.longuedistance.com que je qualifierai de rock moderne avec de superbes mélodies.

Tu as aussi http://www.mononc.com que je considère comme très rock, voire trash sur le dernier album avec Anonymus.

En plus soft tu as http://www.mesaieux.qc.ca

Si tu veux, une chronique que j'ai faite pour Fréquence Caribou (un peu pour déconner), tu auras pas mal d'extraits de groupes rock : http://23heures53.free.fr/caribou.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Rock ... c'est très très vaste comme terme.

Des chanteuses à la Avril Lavigne, genre pop mais enrobé de musique un tout petit peu plus "punchée" tongue.gif , il y en a par dizaines (dont Marie-Chantal Toupin, ou Andrée Waters ph34r.gifph34r.gif ...)

Par contre, si tu parles de musique alternative, métal, punk-rock, ska et autres, la scène québécoise est l'une des plus diversifiée en Amérique du Nord.

Voici un site contenant plusieurs dizaines de liens concernant la musique québécoise dite officiellement "underground" (car boudée par les méga-diffuseurs), mais qui rejoint tout de même un très vaste public.

C'est un début !.. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes Aïeux, c'est de la musique folklorique modernisée...

Pour les groupes rock, tu as l'excellent Noir Silence (à ne pas confondre avec l'autre groupe frança : Noir Désir), les Vulgaires Machins, Projet Orange, Chapeaumelon, Le Karlof Orchestra,

Un peu plus "populaire" :

- Vénus 3 (que j'affectionne beaucoup)

- Les Respectables (très bon !)

- Éric Lapointe (ce n'est pas un groupe, mais ses tounes sont très rock)

- Lili Fatale

- Les Cowboys Fringants (moitié folk, moitié rock)

- YeloMolo (même remarque que pour les cowboys...)

- Okoumé

effectivement la variété "rock" comme l'a dit Diego :

- Marie-Chantal Toupin

- Andrée Watters

- Ève

- Gabrielle Destroimaisons... Non ! Ça c'est une blague ! laugh.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici en vrac quelques groupes et chanteurs québécois qui font dans le rock, le folk, le blues.

OFFENBACH

Un gros groupe de rock des années 70, avec Gerry Boulet comme chanteur. Musique massive, accent châtié, ambiance enfumée. Connu surtout pour "Promenade sur Mars" et "Mes blues passent pu dans porte".

VILAIN PINGOUIN

Ils se sont eux-mêmes surnommés "les col bleus de la musique". Groupe culte de la fin des années 80, ils ont été victimes de piratage massif: tout le monde trimballait une cassette audio copiée! Leur musique peut ressembler parfois à "Banlieue rouge"; implication social(ist)e. Ils ont chanté de belles chanson comme "François" ou "Le train". Ils ne sont jamais vraiment morts... ils ont juste fondu (dans le décor).

http://www.vilainpingouin.com/

PLUME LATRAVERSE

Du gros blues-rock sale, poivrot et rigolo.

HARMONIUM

L'un de mes groupes favoris, surtout pour l'album "Si on avait besoin d'une cinquième saison", qui a la particularité de n'utiliser aucune percussion. Écoutez la pièce "Histoire sans paroles", un long morceau symphonique d'une grande beauté. Très très psychédélique, souvent profond, parfois folk. Leur album consacré est "L'Heptade", symphonique et méditatif... mais moi j'embarque moins.

HANDFUL OF SNOWDROPS

A peu près introuvables aujourd'hui. Des émules de Depeche Mode ou bien de The Cure, ils étaient basés à Québec et ont fait de la musique de 1984 à 1996. Leurs albums, chantés surtout en anglais (avec quelques mots en français), sont sombres et remplis de morts-vivants, de dieux noirs et de vampires.

FRED FORTIN

L'un des fils spirituels de Plume, il chante des pièces rigolotes et pleines de finesse. Un pochard tout en finesse. Écoutez des chansons comme "La marmotte", "T'es grosse pis t'es belle" ou "Wéginald", ça fait sourire.

http://www.angelfire.com/music3/musiquedic...aphie_fred.html

Comme qu'on s'appelle

C'est-tu important ?

J'va t'appeler Gisèle

Appelle-moi Gaétan

DAVID USHER

Ex-chanteur du groupe Moist, cet artiste bourré de talent et originaire de Montréal en est à son troisième album solo. Des paroles profondes et torturées, qui viendront vous hanter, et un réel talent dans l'écriture des rythmes.

(PS: Ne pas confondre avec "Usher", un chanteur R&B bien morne.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, j'oubliais... dans les groupes canadiens anglophones...

Moi aussi j'aime bien Sarah McLachlan, mais j'en ai trop entendu, je suis saturé.

Connaissez-vous le groupe Barenaked Ladies? Ils en sont à leur 8e ou 9e album, et ils sont INCROYABLES. PLeins d'humour et de finesse. Leur musique est rapide, rythmée et souriante. La musique idéale à écouter au volant (quoique j'aime aussi Bob Marley en voiture).

http://www.bnlmusic.com/

Et un exemple de leur humour particulier ici:

http://www.bnlmusic.com/about/default.php

Leurs meilleurs albums (selon moi):

1. Gordon (leur premier!)

2. Stunt

3. Everything for everyone (leur plus récent!)

4. Born on a pirate ship

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon groupe canayen préféré reste, et de loin : The Tea Party... C'est tout simplement génial !

J'aime également beaucoup NickelBack et Sam Roberts (un Montréalais, mais anglophone). J'aime aussi un peu comme toi les Barenaked Ladies...

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans oublier... les trois accords !

"Hawaïenne ! J'aurais voulu qu'elle soye... hawaïenne !" laugh.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi jai entendu parlé des foufounes électriques... KESAKO?????

C'est vrai qu'en France on a beaucoup de variétés mais il y a des groupes qui comptent: Indochine, Noir Désir, Mickey 3D... Et plus récemment KYO, qui je trouve fait de la variété avec juste quelques grosses guitares en plus, mais bon...

Bibou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.foufounes.qc.ca/

C'est une salle de spectacle uniquement, à mon avis smile.gif

Au Québec (les experts le confirmeront) les foufounes ce sont les fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

woooaaaaa! Les FOUFS!!!!!

J'ai passé mes années de CEGEP dans ce bar. A l'époque c'était le rendez-vous de la culture alternative et punk. J'y ai vu de nombreux spectacles et j'ai souvent fini sur la terrasse pour dégriser! J'ai vu des shows de Lush, Babes in Toyland (avec la belle Mélissa comme bassiste), Primal Scream et d'autres......

Y'avait aussi le bar "La Nausée" qui était dans le même genre... avec projection de films de série B sur le mur... qu'est-ce qu'on s'en envoyait, des pichets de bièèèère!

Depuis quelques années, en fait depuis que la salle a été vendue... eh bien les Foufs sont beaucoup moins "jeune" et "underground". Y'a des bobo, des petites banlieusardes, et des gars de 40 ans qui sirotent leur Hoegaarden sur la terrasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit texte que j'avais écrit à propos des Foufs et de l'époque en question... il est paru dans une revue culturelle il y a quelques années...

LES PANTALONS LACÉS

Fashback. CÉGEP enrhumé, pantalons noirs lacés, une croûte de calcium sur le cuir de mes Doc's. La musique de Nitzer Ebb, My Bloody Valentine, Joy Division. La poutine italienne à 3.05$, les Ringolos en abondance et le Cherry Coke tiède. Nous ne connaissions aucune position au lit, mais tous les jeux de cartes que l'humain a pu imaginer. Et même plus. Orgies.

Cours de Français, février, il fait noir à cinq heures. Les gars de Nitzer Ebb gueulent leur haine. Les piles de mon walkman rendent l'âme sur ces paroles:

"You can be a no man in anyone's land".

Fred se ronge les ongles et Bertie lit le Auto Hebdo. Christine mange une pomme. Elle a un joli nez mais ne chante pas l'opéra pour nous.

Je me souviens de phrases surréalistes que moi et mes potes écrivions sur les pupitres au collège: "Le ciel est vert, et le dentier de mon grand-père." Nous avions lancé le "Culte du Hamster", animal béni entre tous. Nous faisions des théâtres de marionnettes dans le cours de géologie avec nos petits gâteaux et des échantillons de quartzite. Fred confectionnait des colliers avec ses lacets de souliers et les Ringolos. Les lacets de mes Doc's étaient pleins de noeuds.

J'avais aussi écrit un texte atroce, que j'avais lu à une émission de littérature à la radio étudiante du collège... ça parlait d'un contingent des Casques Bleus qui avaient reçu une averse de matelas, sommiers et oreillers lors de leurs opérations en Afrique. Ca se terminait en révélant que ladite averse s'était produite dans les grands espaces désertiques de "L'assomme-à-lit".

On était jeunes, on était cons. Nous lisions Prévert et Breton. Nous prétendions enculer Beaudelaire, mais ça doit pas être facile avec un squelette. Oulipeau nous avait été enseigné par un professeur qui signait "Gilles" avec une petite fleur sur le "i". J'ai triché dans mon texte N+3. J'ai eu une bonne note. Nous ne savions pas encore que Breton et Soupeault avaient triché dans leur écriture automatique des "Champs magnétiques". Le propre du surréaliste est de tricher et la grosse banane bleue ballistique. Oups.

Nous faisions sauter des pétards fumigènes devant les postes de police en banlieue. Nous avons fabriqué une montgolfière d'un mètre de hauteur, en papier de soie, que nous avons lancé en pleine nuit dans un parc. Elle a pris feu. Nous buvions de la vodka, beaucoup de vodka, et nous essayions de voir venir l'inspiration en hurlant à la lune, comme Gauvreau. Finalement c'est les patrouilles de beus qui arrivaient. Nous faisions des graffitis sur les murs des écoles, nous écrivions "Vous n'existez pas!", et nous distribuions aux enfants des livrets d'instructions expliquant comment fabriquer une bombe avec un chat vivant, du gaz propane et du ruban gommé.

J'ai dormi sur le bord d'une rue, la tête sur le trottoir et les pieds dans le caniveau, alors que Pat hurlait "I am the lizard queer!" aux voitures qui passaient. Ca nous a pris trois heures cette nuit-là pour parcourir le kilomètre qui sépare le parc de sa maison. Nous nous sommes perdus sur un boulevard rectiligne. J'avais des bleus partout sur la figure à cause des murs qui m'empêchaient de détacher les lacets de mes souliers.

Un de mes amis a lancé le festival de l'absurde au collège Lionel-Groulx. Il y avait des roses rouges dans les urinoirs et des lectures publiques du bottin téléphonique. Lorsque les autorités de l'établissement ont fermé leur cercle littéraire, les membres se sont emmurés dans leur local en fabriquant une barricade de rouleaux de papier hygiénique. Nous avons lancé un journal underground qui tentait d'expliquer aux jeunes yuppies comment lancer la guérilla urbaine. J'avais un t-shirt de Che Guévara, rouge et noir. La GRC nous traquait. Nous avons eu droit à un reportage à l'émission J.E.

Nous avons acheté des tubes d'isolant-mousse en vaporisateur. Nous planifiions d'attaquer le monument "La mémoire révélée" dans le Vieux-Montréal. Il s'agissait d'un cube de granit rose de 2m de côté, vide, et percé de trous qui permettaient aux passants imbéciles de lire les inepties écrites dedans. Nous voulions remplir le cube de mousse isolante brune et le renommer "La mémoire constipée".

"There's no such thing as a free ride, yeah!"

Finalement, à force d'écrire des textes stupides sous l'effet de la vodka et de la bière, et de compter les jours entre les crises de foie, nous avons atteint l'âge vénérable de 18 ans. L'âge de la sagesse, puisqu'à 18 ans, eh bien, on peut avoir un casier judiciaire pour une broutille. Nous nous sommes calmés. Certains sont devenus profs de philo, ou ingénieurs, ou se sont inscrits aux HEC. Moi, à ce moment, je suis tombé en amour avec les quatrains de Rilke. Personne n'est parfait, si j'ose dire.

Nous nous sommes brouillés pour des histoires de filles. Nous avons désavoué nos styles respectifs. Certains ont détruit leurs écrits. Aujourd'hui, la trentaine approche, et je suis le seul qui écrit encore. C'est dur de porter ce poids, le poids des amis qui sont passés par la machine à emboutir. Saint-Ex avait raison. Il a toujours raison, le con. Je déteste les gens qui ont toujours raison. La mort a toujours raison.

Les gars de Nitzer Ebb gueulent toujours leur haine, mais mes oreilles sont un peu plus vieilles. Et les piles de mon discman rendent l'âme sur ces paroles:

"There was something in the way that they grew cold

When the rain came and our innocence died."

(Les citations sont tirées des pièces "Floodwater" et "Bordertalk", sur l'album "Big Hit" de Nitzer Ebb.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh boy! huh.gif

la drogue devait être bonne dans ton temps, zogu!!! cool.giflaugh.gif

peanut qui vient de découvrir le petit côté fucké de zogu!! blink.gifdry.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça que Zogu est en maison de correction au Bic avec des urinoirs jaunes, ou j'ai pas tout compris user posted image

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nicoco,

J'ai écoué Mononc'Serge et j'aime bien leur chanson sur Sébastien Benoit (dans le genre chanson trash au vitriol). Mais pourquoi tant de haine envers Sébastien Benoit. Qu'a t'il de si agaçant? Serait-ce le Jean-Pierre Foucault québecois?

Joey laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est le chum de Natacha St-Pierre! huh.giflaugh.gif

Il anime aussi La Fureur(en alternance avec une autre animatrice)

En fait, c'est le genre de gars que les momans aimeraient avoir pour gendre:il est cute et gentil! Pas comme mononc Serge!!! tongue.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux savoir pourquoi Joey ?

http://www.sebastienbenoit.com/ laugh.gif

Je pense que c'est parce qu'il est un peu cul-cul-la-praline, perso je le connais pas. C'est clair que c'est le genre à Peanut ça... mais ça fout la honte à son ti-bibi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hihihihi!

ce qui fout le plus la honte à ti bibi, c'est quand j'écoute Star Académie et que je lui raconte tout ensuite!!! tongue.giflaugh.gif

Mais la plus belle preuve d'amour que j'ai eu de sa part, c'est il y a 2 jours...il m'a acheté le disque de Star Académie(les chansons faites en spectacle) parce qu'il m'a entendu dire que ça avait l'air pô pire... hihihi!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

merci pour les précisions sur les foufounes, et intéressant l'article!!!

Perso effectivement je trouve que Mr Saint Pierre a l'air gentillé sans grand intérêt.

En tout cas je trouve que vous avez l'air tous bien sympa et peut etre un jour ferons nous de bonnes soirées ensemble?

Bibou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah mince j'ai répondu à ton autre message sur les foufounes tongue.gif

Où t'as vu ici des gens fréquentables ? blink.gif

Si tu reconnais quelqu'un d'ici sur un trottoir, changes-en !!! Fuis !!! user posted image

Surtout si on t'invite à la Calèche de l'amour, à Montréal unsure.gif

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement