Aller au contenu

en europe on se ralie au québec on veut se séparer


fred 1

Messages recommandés

  • Habitués

J'ouvre cette rubrique car je suis un passionné de géopolitique et bien sur du canada entre autres

Nous sommes chez nous (dans notre vieille europe) en construction d'une europe qui se fait petit à petit avec derniérement 10 nouveaux pays qui se sont rajoutés à la liste des 15, l'idée comme chacun sait est d'avoir entre autre une politique sociale et commerciale communes mais d'abord plus de guerre, donc on s'allie"pour être plus fort" etc......., j'ai commencé par énoncer ceci pour faire une transition car je me demande pourquoi le québec ou une grosse partie souhaite se désolidariser du reste du canada?

Si quelques uns peuvent m'éclairer et m'en dire plus, j'en serais trés heureux. Quels sont les croyances des québécois et autres sur l'avenir économique et social de leur pays?

merci

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
J'ouvre cette rubrique car je suis un passionné de géopolitique et bien sur du canada entre autres

Nous sommes chez nous (dans notre vieille europe) en construction d'une europe qui se fait petit à petit avec derniérement 10 nouveaux pays qui se sont rajoutés à la liste des 15, l'idée comme chacun sait est d'avoir entre autre une politique sociale et commerciale communes mais d'abord plus de guerre, donc on s'allie"pour être plus fort" etc......., j'ai commencé par énoncer ceci pour faire une transition car je me demande pourquoi le québec ou une grosse partie souhaite se désolidariser du reste du canada?

Si quelques uns peuvent m'éclairer et m'en dire plus, j'en serais trés heureux. Quels sont les croyances des québécois et autres sur l'avenir économique et social de leur pays?

merci

a+

fred

etre independant, est un des moyens pour le quebec de garder sa langue, ses traditions face au poids anglophone

de plus si en europe, on s'unit... n'oublions pas que chacun reste independant, la nuance est grande, car la demarche du quebec ne va pas à l'opposer de celle de l'europe (le quebec independant ne veut pas dire sans relation commercial avec le canada ou les etats Unis)

c'est ainsi que je vois les choses, mais effectivement, l'avis des quebecois est le bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Europe s'unit... l'Europe s'unit, c'est vite dit... ça reste une Europe de marchands et le Québec n'a rien contre faire du business avec le reste du Canada, même séparés.

Moi je te dis que l'Europe va pas aller plus loin... d'ici 1 an ils vont faire voter leur constitution de l'Europe... on sait parfaitement qu'il y aura un pays pour voter contre, et vlan tout tombera à l'eau. Même moi qui suis favorable à l'Europe, je trouve que déjà en France nos élus sont éloignés de ce qu'on veut, alors si maintenant on veut e faire croire que la démocratie gagne à ce que 3 ou 4 gugusses décident pour des centaines de millions d'européens... enfin bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on reste indépendant, c'est vrai en tout cas je l'espére que chacun garde son identité, là-dessus rien à redire mais le fait de savoir la létonnie est avec nous, je me sens quelque chose de commun avec eux alors que pour l'instant ce n'est qu'un ressentit. Mais cela veut dire qu'ils ont accpté des régles communes de base et qu'ils sont prêt à apporter leur contribution et savoir faire. J'ai parlé de l'europe pour faire un parralélle et mieux appuyer mon interrogation et mes propos sur le sujet de l'indépendance

tu dis justement le québec indépendant mais avec toujours des realtions commerciales, c'est intéressant ce que tu dis mais comment la veulent-ils, comment la révent-ils cette indépendance?

je suis moi-même trés indépendant et ma vision n'est surement pas la même que mon voisin, mais on a surement de nombreux points communs. Si je vous parle de ce sujet c'est qu'il m'intéresse et bien sur j'ai mon idée sur la question mais comme je ne vis pas là-bas elle ne sera que sans grand intérêt.

ce qu'il y a d'intéressant dans l'avis des personnes qui vivent au québec ou qui connaissent ce pays sur ce sujet est que chacun en aura sa propre définition, tout comme ici chacun imagine et voit l'europe différement

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le sujet n'est pas l'europe mais l'indépendance du québec

merci d'abonder dans ce sens

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut parfois exister d'abord en tant que nation pour s'unir ensuite. Ainsi, il devient possible d'assurer au mieux la défense des intérêts du peuple que l'on représente, de sa culture et de son identitée propre.

Les raisons sont mutiples et parfois complexes. Il faut se replonger dans l'histoire du Québec tout en observant les rapports établis actuellement avec le ROC.

Quoi qu'il en soit, il faut garder à l'esprit qu'Indépendance ne rime pas avec "replis sur soi" mais au contraire avec "ouverture", avec en préambule indispensable l'existence d'une nation reconnue en tant que telle. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a déjà eu un débat lancé par Eny1 (le dernier en date) sur l'indépendance du Québec mais la fonction Recherche du forum me retrouve rien, ils ont dû taper "indépendance québec" avec des fautes d'orthographe dry.gif

De toute façon t'inquiète pas, la meute va arriver tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En effet, vous pouvez lire les FAQ rubrique Situation politique du Québec (eh oui ça existe !) car ce sujet revient assez souvent sur le forum.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut peut-être pas comparer avec l'Europe, mais c'est difficile de faire autrement puisque c'est le point de départ de la question.

Pourquoi se séparer alors que d'autres s'assemblent? Parce que le nationalisme politique ne signifie en aucun cas le protectionnisme économique.

Théoriquement, le Canada est une confédération composée de différents peuples. Ça ne se passe pas ainsi puisqu?on a toujours refusé aux Québécois l?appellation de « peuple » (durant les accords de Meech, on parlait de « société distincte », un euphémisme vide de sens juridique).

Qu?est-ce que l?Europe? Une intégration économique. Bien sûr, la sphère économique ayant une influence beaucoup plus importante qu?on ne veut parfois l?admettre, d?autres aspects de la vie risquent d?en être affectés. Je ne me remets pas de la définition de « chocolat » qu?on a élargie, notamment. Mais il reste que l?Europe, c?est un rassemblement de différentes nations. Toi qui t?intéresse à la géopolitique, tu dois savoir ce qu?est une nation, mot qui « subit » plusieurs définitions : la plus reconnue des définitions veut qu?une nation soit un groupe qui partage certaines coutumes, une langue, une histoire, une religion. Une nation peut être un groupe régi par un gouvernement, aussi. D?autres disent qu?une nation, c?est un groupe de personnes qui vivent dans un pays indépendant. C?est une utilisation vraiment restreinte du mot, et si on l?acceptait, ça impliquerait des choses graves pour des peuples reconnus comme tels, mais apatrides, à un moment ou à un autre. Les Juifs, notamment.

Les nations qui ont « négocié l?Europe » sont, chacune, souveraines, politiquement, de poids économique à peu près semblable. Elles ont négocié un partenariat économique et certaines d?entre elles partagent la même monnaie. Elles gardent, chacune, des droits que le Québec n?a pas. Les impôts sont payés au gouvernement du pays, pas à l?Europe. Les politiques sociales ne sont pas sujettes à ce partenariat économique (certains diront que ce n?est que théorique et que ça changera; eh ben c?est déjà beau et j?ai bien hâte de voir si ça changera un jour ? on avait prédit la mort des prudhommes notamment, eh ben c?est toujours pas fait). La question culturelle est très différente de celle vécue au Canada évidemment. Les Français ne sentent absolument pas leur langue et leur culture menacée. L?intégration économique ne la menace en aucun cas, si ce n?est que les documents officiels de l?Europe doivent être traduits en anglais (mais ils doivent être traduits également dans toutes les autres langues européennes). Certains Québécois souhaitent se séparer car des pouvoirs fondamentaux sont nécessaires lorsqu?on est une nation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des différents référundums et de l'histoire du Québec, je ne suis pas certain que la majorité des Québecois veuillent l'indépendance pure et dure.

Dans l'état actuel des choses, il y a un Etat fédéral avec un centre fort et des Provinces avec des compétences limitées. Certaines Provinces, dont le Québec et les Provinces de l'ouest, veulent au contraire un Etat fédéral avec un centre faible et des compétences régionales fortes (ce qui correspond d'ailleurs à la situation actuelle de l'« Europe » et plus ou moins à la formulation du deuxième référundum).

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au vu des différents référundums et de l'histoire du Québec, je ne suis pas certain que la majorité des Québecois veuillent l'indépendance pure et dure.

Personne ne parle pas d'indépendance pure et dure smile.gif

Il n'y a que les opposants que le font (question de discours politique, classique).

Ca me semble difficile de préjuger des réactions futures des Québécois, sachant que si le référendum de 95 a échoué c'est grâce, notamment, à des naturalisations massives d'immigrants auquel ils ont fait croire que le Québec les jetterait dehors en cas d'indépendance.

Je ne suis ni pro-indépendance, ni pro-fédéraliste. Mais quand un peuple se sent de plus en plus opprimé je ne pense pas qu'on puisse se fier sur le passé pour juger des actions futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas pour fermer le débat mais si tu veux des explications : smile.gif

Celui de Eny1 : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...hl=indépendance

Dans ce dernier Petit Prince donne 2 autres références :

Et si le Québec devenait indépendant ?

Canada versus Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien je vous ai bien lu jayjay si j'ai bien compris est ce que tu veux dire que vous"souffrez" de cette non reconnaissance de la culture, langueS et moeurs dans l'organisation économique et politique du CANADA car tu expliques trés bien cette différence par ton explication des traductions de textes en europe dans chaque langue, merci de ton explication maintenant dis moi comment toi tu vois le QUEBEC dans quelques années

je reviens sur un point, c'est vrai qu'il existe et bravo aux animateurs du forum pour cela des FAQ, mais pour des sujets comme celui-la, il est intéressant de recevoir le point de vue de chacun et d'échanger car bon nombre n'étaient surement pas là avant et aussi j'accorde une importance à la pensée de chacun. Chacun participe au développement d'un pays et en définit son idée.

les FAQ sont bien pour des questions récurentes et sans débat comme les loyers la location de ceci ou cela......mais je ne manquerais pas d'aller les lire car ça me permettra d'enrichir cette rubrique qui me semble importante, car je suis convaincu que si on immigre ou sommes en projet de........, je ne peux pas ignorer quelle place vais-je avoir dans ette société et qu'est ce que je vais pouvoir apporter, si je décide de venir au québec c'est pour échanger et apporter quelque chose et le simple fait de souhaiter comprendre la vie au quotidien des québécois est une marque de respect que je souhaite amener dans mes valises

que le débat continue

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mesdames et messieurs québécois, je pensais que vous vous intéressiez plus à votre pays,

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours aussi passionnant comme débat... mais comme Nicoco a eu la brillante idée de mettre les liens vers d'anciennes discussions, il est inutile pour moi de me répéter.

Par contre, pour ce qui est de la comparaison avec l'Europe, c'est délicat. Mis à part que ce sont deux modèles de fédérations (une existante et l'autre en construction), la comparaison s'arrête là. La fédération canadienne s'est faite sous la force, l'Europe s'est faite pacifiquement même si la création de la CECA résulte de la Seconde guerre et de la pression des États-Unis pour que l'Europe s'unisse... Entre parenthèses, pas certain qu'aujourd'hui les États-Unis soient content d'avoir autant poussé l'union des pays européens. wink.gif

Pour ma part, mais ceci est mon opinion, l'union européenne est allée trop loin, comme pour certaines bonnes idées, on a parfois du mal à savoir quand il faut s'arrêter. Je ne parle pas de l'élargissement. Pour moi l'Europe va de l'Atlantique à l'Oural (comme disait l'autre)... Je parle au niveau politique. L'Europe économique est une idée brillante, mais pour le reste, les pays sont incapables de s'entendre politiquement et diplomatiquement... Regardez pour l'Irak ! Un camp des pro-États-Unis (Grande-Bretagne, Espagne, Italie...), un camp pour les inspections de l'ONU (France, Allemagne)... On est loin de la "voix de l'Europe". Même chose en 1991 pour les Balkans, même chose pour les problèmes africains, même chose pour la PAC, etc.

Au Canada dans le fond, c'est un peu pareil... L'opinion au Québec va souvent à l'encontre de l'opinion du Canada anglais... En 1942 contre la conscription, à l'époque du rapport Duhram, rejet de l'acte constitutionnel en 1982, rejet de l'entente de Charlottetown en 1992... etc. Que des décisions où le Québec a eu une attitude opposée à celle du Canada.

Que cela soit des désaccords ponctuels, comme sur le déséquilibre fiscal par exemple, il est naturel de trouver des désaccords, mais lorsque l'on parle de décisions importantes et constitutionnelles, de décisions qui engagent l'avenir du pays entier, on ne peut plus parler de simples "différences" ou "spécificités".

Dans un monde qui se "globalise" (scusez le pléonasme), la tendance est à l'uniformisation des masses... On a tendance à tous se ressembler. Et comme pour tout, on ressemble toujours au plus fort (les États-Unis), même sans forcément le vouloir. Alors, il est bon de soutenir les cultures, les distinctions nationales et populaires pour éviter de sombrer dans cette uniformité.

Bon, je vais arrêter là ! Dire que je ne voulais mettre que quelques lignes ! laugh.gif

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment est que l'indépendance du Québec est quelque chose de purement passionnel il est même parfois difficile de savoir ce que les gens en attendent ou à quoi va ressembler le pays indépendant. Il est enfin souvent... difficile d'en parler.

L'Europe semble être l'inverse, c'est l'Europe de l'économie, de la "construction" il s'y brasse de grosses affaires et les billets de banque représentent des constructions audacieuses pourtant les gens s'en foutent, ils ne votent pas.

Finalement c'est bizarre comme parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nicoco, l'Europe est loin d'être unis. Si on prend l'exemple de la guerre en Irak, ou encore de l'attribution des subventions agricole. Dernièrement avec ce nouveau parti en Angleterre qui désire le départ de l'Angleterre de l'Europe, comme pensez qu'il y a réelle une union !!! Et puis qui ce sent Européen avant de se sentir appartenir à un pays ?

Et puis Frédéric, tu te demande pourquoi le Québec veut quitter le Canada. et bien c'est comme la Bretagne, la Corse, le Pays-Basque qui veulent leur indépendance. Je pense que cette envie d'indépendance est le voeux le plus cher à toutes les minorités. Elles se sentent généralement englobées, assimilées par les plus grands !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon sentiment est que l'indépendance du Québec est quelque chose de purement passionnel

Ah mais mon cher, il arrive que les québécois pensent avec leur tête, ce qui n'est pas l'apanage des seuls français. Nous savons aussi calculer, lire, écrire et faire de la politique.

Et puis d'ailleurs, avant de tout rapporter à l'Europe comme modèle universel et unique, il faudrait peut-être un peu comprendre que ce qui est bon pour l'Europe n'est peut-être pas bon pour le Canada. Nous n'avons pas la même histoire, pas les mêmes objectifs et pas les mêmes modèles politiques. Même notre conception de la démocratie est différente. Quant au territoire canadien... je vous soulignerai le fait qu'un territoire de cette taille et aussi peu peuplé, ça se gère différemment de l'Italie ou du Portugal.

Le Canada est formé d'une mosaïque de peuples autochtones, qui ont eu à subir l'arrivée et la guerre fratricide de deux peuples européens colonisateurs. L'un de ces peuples a perdu la guerre mais a survécu pendant plus de 250 ans. Après les guerres de colonies et les revanches démographiques, nous en sommes à définir une forme de cohabitation très complexe. C'est une situation unique dans l'Histoire et, bien franchement, ça devrait vous passionner un peu plus.

-Zogu, grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Canada dans le fond, c'est un peu pareil... L'opinion au Québec va souvent à l'encontre de l'opinion du Canada anglais... En 1942 contre la conscription, à l'époque du rapport Duhram, rejet de l'acte constitutionnel en 1982, rejet de l'entente de Charlottetown en 1992... etc. Que des décisions où le Québec a eu une attitude opposée à celle du Canada.

Et en 1998 contre l'interdiction du fromage au lait cru.

Ne riez pas... c'est grâce au tollé de protestation de la part des consommateurs québécois, que les législateurs canadiens-anglais ont dû retirer leur projet de loi.

Eh oui, les anglo-saxons sont obsédés par la "sécurité", c'est pas nouveau. Quant aux québécois, ils sont plutôt gourmands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement