Habitués Nicolas Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040329/q040329a.htmLe suicide chez les immigrants au Canada 1995 à 1997 Les immigrants sont moins susceptibles de se suicider que les personnes nées au Canada, selon une nouvelle étude portant sur les données de l'état civil du Canada. En outre, le taux de suicide est plus faible chez les immigrants établis à Toronto, à Montréal et à Vancouver que chez ceux établis ailleurs au Canada.De 1995 à 1997, en moyenne, 3 863 personnes se sont enlevé la vie chaque année au Canada. Ce chiffre correspond à un taux brut d'environ 13 suicides pour 100 000 personnes pour l'ensemble de la population canadienne.Chez les immigrants, le taux comparatif (qui tient compte de la structure par âge particulière de la population d'immigrants) était de 7,9 suicides pour 100 000 personnes, comparativement à 13,3 pour 100 000 chez les personnes nées au Canada.L'étude montre que les taux de suicide chez les immigrants s'apparentent davantage à ceux observés dans les pays d'origine de ces immigrants qu'à ceux observés au Canada. Néanmoins, les taux variaient considérablement selon le lieu de naissance. Ils étaient assez élevés chez les personnes nées en Océanie et en Europe, tandis qu'ils étaient les plus faibles chez les personnes originaires d'Afrique et d'Asie.Écarts moins prononcés entre les hommes et les femmes chez les immigrantsParmi les personnes nées au Canada, le taux de suicide est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Il en est de même parmi les immigrants, mais l'écart est plus faible.Au cours de la période de trois ans allant de 1995 à 1997, les hommes nés au Canada étaient quatre fois plus susceptibles de se suicider que leurs homologues féminins, tandis que chez les immigrants, les hommes étaient trois fois plus susceptibles que les femmes de se donner la mort.De nouveau, le risque que des hommes ayant immigré au Canada se donnent la mort comparativement aux femmes immigrantes avait tendance à être plus près de celui observé dans les pays de naissance de ces personnes que de celui observé chez les personnes nées au Canada.Note aux lecteursLe terme «immigrant» s'entend des personnes nées ailleurs qu'au Canada, que les parents soient Canadiens ou étrangers.Puisque certains suicides sont probablement déclarés comme étant des décès accidentels, les chiffres présentés ici pourraient être sous-estimés. Par ailleurs, le concept de «décès par traumatisme autoinfligé» de la Classification internationale des maladies, neuvième révision, pourrait donner lieu à une surestimation du nombre de suicides à cause du dénombrement de personnes qui se sont donné la mort accidentellement.Les comparaisons internationales des taux de suicide doivent être interprétées avec prudence à cause de différences entre les méthodes d'enregistrement des suicides, les populations couvertes et les chiffres de population utilisés comme dénominateurs pour calculer les taux.Le petit nombre de suicides commis par des immigrants (environ 500 par année) limite également l'analyse.L'âge est un autre facteur selon lequel se distinguent les taux de suicide chez les immigrants et chez les personnes nées au Canada. Chez ces dernières, le suicide est un phénomène «plus jeune». L'inverse s'observe toutefois dans la plupart des autres pays, comme en témoigne d'ailleurs le taux de suicide chez les immigrants du Canada qui tend à augmenter avec l'âge.Prévalence du suicide plus faible chez les immigrants établis à Toronto, à Montréal et à VancouverPlus de 60 % des immigrants établis au Canada vivent dans trois régions métropolitaines de recensement, à savoir Toronto, Montréal et Vancouver.De 1995 à 1997, le taux de suicide chez les immigrants de ces trois villes regroupées était d'environ 6 pour 100 000, tandis que chez ceux vivant ailleurs au Canada, il était d'environ 10 pour 100 000. Le soutien social et émotionnel qu'offrent les collectivités ethnoculturelles établies dans ces villes pourrait peut-être expliquer en partie les taux de suicide relativement faibles associés aux immigrants. Citer
Habitués apacha Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 euh, ,franchement moi je ne suis pas près à me suicidé, car j'aime tellement la vie.on ne vit pas de fois donc si tu as eu cette chance de naitre je ne vois les raisons de suicider même si tu es au bord du gouvre,car quand le veuille ou pas après les tenèbres c'est la lumiere.eeeeeeeeeeet ne vous suicidez pas de grace la terre a besoin de vous apacha Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 euh comme disait Coluche "le suicide est une vengeance personnelle et personnellement je ne m'en veux pas". De toute façon, je pense que le suicide est un état d'esprit personnel qui n'a rien à voir avec le lieu où on est, qu'on soit au Québec ou ailleurs. Moi, ca ne semble pas être mon truc (et c'est tant mieux).Lizzie Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2004 C'est ce que ça l'air de dire l'étude, le suicide se rapproche plus du taux du pays d'où on vient, mais il semble quand même qu'un immigrant se suicide moins qu'un canadien, ce que je trouve positif ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 juin 2004 Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Oui, on en avait déjà parlé il y a quelques temps, lorsque cette étude était passée dans les journaux.Je ne vois rien d'anormal dans cette étude. Les immigrants se suicident moins que les Canadiens d'origine ? Peut-être parce qu'en étant immigrant, on est déjà pas mal plus "fort" psychologiquement. J'entends par là que nous avons quitté notre pays, notre famille, notre travail... etc. pour s'installer ailleurs. Je pense que, outre de l'inconscience , ça prend un moral assez fort. Sans doute, mais je m'avance peut-être, plus fort que la moyenne canadienne.Ce qui expliquerait ses chiffres... mais bon, ceci n'est qu'un avis personnel. À plus !Jean-Philippe Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2004 Oui mais j'ai tendance à voir certains immigrants comme des rêveurs, et pour certains, comme la "dernière chance", et si ça se passe pas aussi bien que prévu, ça ne me semblerait pas anormal qu'il y ait plus de suicides chez les immigrants, devenus immigrés Citer
Messages recommandés