Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis un futur retraité et je souhaite vivre au Québec.Je voudrai rejoindre mon amie et finir mes jours auprès d'elle

je voudrais savoir quelles sont les formalités pour vivre sa retraite au Québec. A chaque fois que je vais pour m'informer, c'est toujours, pour y travailler. On me renvoit sur l'ambassade du Canada et de là, je reçois des questions sur l'emploi, les études que je souhaiterai faire mais rien sur vivre au Québec en tant que retraité.

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

je suis un futur retraité et je souhaite vivre au Québec.Je voudrai rejoindre mon amie et finir mes jours auprès d'elle

je voudrais savoir quelles sont les formalités pour vivre sa retraite au Québec. A chaque fois que je vais pour m'informer, c'est toujours, pour y travailler. On me renvoit sur l'ambassade du Canada et de là, je reçois des questions sur l'emploi, les études que je souhaiterai faire mais rien sur vivre au Québec en tant que retraité.

merci d'avance

Bonjour,

Malheureusement, a part le parrainage, les seuls moyens d'aller au Quebec sont le travail ou les etudes.

Il est egalement possible d'y aller en touriste (par periode de 6 mois pour un francais) mais dans ce cas, aucune couverture sociale.

Le canada pratique une immigration choisie ou les retraites de sont malheureusement pas le bienvenus.

Il faudra dans ton cas absolument te faire parrainer, mais la je ne connais pas trop et je te conseille d'aller faire un tour sur le site immigration canada rubrique parrainage.

Posté(e)
Bonjour,

merci d'avance

Bonjour,

Malheureusement, a part le parrainage, les seuls moyens d'aller au Quebec sont le travail ou les etudes.

Il est egalement possible d'y aller en touriste (par periode de 6 mois pour un francais) mais dans ce cas, aucune couverture sociale.

Le canada pratique une immigration choisie ou les retraites de sont malheureusement pas le bienvenus.

Il faudra dans ton cas absolument te faire parrainer, mais la je ne connais pas trop et je te conseille d'aller faire un tour sur le site immigration canada rubrique parrainage.

Merci,

Quand tu parles d'être parrainé, tu veux dire que mon amie pour le faire, elle de son côté de me parrainer?

je vais aller voir sur le site que tu me donnes

• Habitués
Posté(e) (modifié)

tu as 2 possibilités, le parrainage (tout est bien expliqué sur le site officiel) :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ines/index.html

et de faire des aller-retours en tant que "touriste". En tant que français, ton visa est généralement de 6 mois (renouvelable en passant la douane. Mais même si cela reste exceptionnel, il faut savoir que c'est au bon vouloir du douanier)

En cas d'aller-retour, une assurance santé complémentaire est souhaitable (mais de nombreuses compagnies le propose). Sinon, se renseigner auprès de ton assurance complémentaire.

Ah j'oubliais, tu trouveras pleins de conseils et de témoignages sur ce sujet en utilsant la fonction "recherche" du site immigrer.com

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

L'immigration veut des travailleurs et non des des retraités venant gonfler le nombre grandissant des ainés.....

Cela dit, si tu n'as pas un âge trop avancé et un métier intéressant /// ou des revenus assez confortables pour t'embarquer dans la catégorie des travailleurs autonomes, tu peux essayer la voie classique. La demande doit être faite en qualité de travailleur....

Sinon, une autre solution qui me paraît très intéressante et qui permet de garder la sécurité sociale française, c'est de venir en touriste par tranche de 6 mois. Banque et sécurité européenne, jours amoureux québécois......

Dans ce cas il faut juste une bonne assurance rapatriement et ne pas du tout avoir l'intention de travailler ^_^

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

merci d'avance

Bonjour,

Merci,

Quand tu parles d'être parrainé, tu veux dire que mon amie pour le faire, elle de son côté de me parrainer?

je vais aller voir sur le site que tu me donnes

Oui il faudrait voir si elle peut te parrainer (je ne sais pas si c'est possible quand on n'est pas marie par contre).

• Habitués
Posté(e)

Quelqu'un qui vient en tant que touriste et qui va tout les 6 mois passer 30 secondes aux USA , le compteur repart a zéro il me semble ???

Vu autrement si tu ne travailles pas , donc pas de lien tres officiels avec le gouvernement (carte NAS etc....) il me semble qu'il ne posent pas trop de questions sur la date d'arrivée et depuis combien de temps tu es ici..

Par contre si tu es malade tu n'es pas assuré ici

C'est des questions , pas des réponses......

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est difficile, c'est au niveau de la couverture sociale. Je ne sais pas comment ça marche pour la Sécu, mais avec la RAMQ tu ne peux pas être absent du Québec plus de 6 mois sans perdre tes droits.

• Habitués
Posté(e)
Ce qui est difficile, c'est au niveau de la couverture sociale. Je ne sais pas comment ça marche pour la Sécu, mais avec la RAMQ tu ne peux pas être absent du Québec plus de 6 mois sans perdre tes droits.

Je ne sais pas comment ils controlent les entrées et sorties , par avion , je comprends ils passent le passeport dans une machine , (encore que comme immigrant on peut voyager avec 2 passeports et je doute qu'ils fassent les liens entre les deux passeports), mais par la route ils ne demandent pas grand chose (ou ne demandaient pas grand chose , ça se limitait souvent a 2 ou 3 phrases .....where are you born?....., where are you going ?....For how long ???...).

Remarque que 6 mois en Floride c'est assez..

• Habitués
Posté(e)
Remarque que 6 mois en Floride c'est assez..

Bien d'accord...mais 6 mois dans l'Aveyron c'est pas assez ! :lol:

Il faudrait que Delphi21 vérifie ce qui se passe avec la Sécu quand on est parti plus de 6 mois. J'ai regardé ça dans l'autre sens (pour un Québécois qui veut prendre sa retraite en France) et malheureusement c'est pas évident du tout.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous et merci pour ces informations. Que cela n'empêche personne de continuer à m'en donner, je suis preneur.

je vais donc voir au sujet de ma couverture santé.

je vais répondre à certaine questions je vais être un jeune retraité de 55 ans

Pour mon travail, je touche à beaucoup de chose mais ma passion dont je voudrai en faire une activité c'est de m'occuper sur le plan logement des handicapés à mobilité réduite. je sais que le Canada est en avance sur ce domaine mais après avoir visité plusieur hôtels je me suis rendu compte de gros problème lié à l'accessibilité. J'ai pris contact avec Kéroul, l'association reconnue làbas et mes services seraient bien appréciés.

Je pense que si je prends ma retraite en France, rien ne m'empêche d'être indépendant dans le domaine de l'habitat pour handis.

Personnellement je le suis depuis plus de 50 ans et ai une grande expérience dans le domaine.

je vous remercie encore et continuer je suis preneur de toutes les idées

delphi21

Posté(e)

Je pense que je me suis peut-être trompé de forum.

Je ne sais pas ce qui me fait dire cela.

je pensais trouver des idées et des réponses mais c'est d'un calme sauf sur certains où c'est plus des réglements de comptes. Dommage