annie26 Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 (modifié) Bonjour à tous! ( et merci par avance pour votre aide ) Voilà je souhaiterais partir à Montréal pour travailler plusieurs années je l'espère. Je suis actuellement en SARL ( que j'ai crée en juin 2009 ), je travaille dans le domaine de la communication visuelle ( plus précisément dans le graphisme ), je ne sais pas trop par où commencer..j'ai effectué le test d'Évaluation préliminaire d'immigration (EPI) et il m'a été déconseillé de présenter un dossier d'immigration..est-ce parce que je n'ai pas de recruteur là-bas? ainsi donc vaut-il mieux commencer par un PVT pour trouver un recruteur sur place et faire la demande de travailleur permanent une fois là-bas? J'ai bien conscience qu'il me faudra dans un premier travailler en tant que salariée afin d'acquérir les bases ainsi qu'améliorer mon anglais ( qui est pour le moins très moyen ). J'ai 30 ans, pas d'enfants,j'ai obtenu mon baccalauréat L puis un diplôme de concepteur d'Arts graphiques certifié niveau II ainsi que 4 années en freelance.Pensez-vous que j'ai une chance de pouvoir immigrer? C'est mon rêve depuis plusieurs années déjà. Je sais qu'une partie de ces sujets a déjà du être traitée mais je me noie un peu devant toutes les informations qu'on peut trouver sur le web et ici. J'ai appris qu'en ce qui concerne ma profession , l'offre est jugée acceptable à Montréal ( jusqu'en 2011 ).Pour le reste je suis prête à faire ce qu'il faut pour y arriver.Je pensais peux-être dans un premier temps trouver un petit travail sur place pour avoir le temps de démarcher et de subvenir à mes besoins, est-ce une bonne solution? je sais aussi qu'il faut que je modifie mon cv.. Je vous remercie pour votre aide, c'est génial d'avoir un site aussi complet et des gens aussi nombreux ( surtout dans ces moments-là ! ) Annie Modifié 10 mai 2010 par annie26 Citer
Invité Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Bonjour Annie 26 et bienvenue parmi nous! Tu as manifesté un certain intéret à immigrer pour le Canada et à mon avis, je crois que la première chose à faire c'est d'évaluer tes chances de succès, pour etre sure que ton dossier pourrait etre retenu. Ensuite, tu devrais présenter une demande de Certificat de Sélection pour le Québec (DCSQ), si tu es interessée par le Quebec; il existe aussi une autre procédure pour le cas où tu serais interessée par les autres provinces du Canada. A mon avis, tu as de bonnes chances d'etre retenue car je connais un couple de communicateurs qui viennent à peine de recevoir leur CSQ. D'autres forumistes te donneront certainement plus d'informations que moi, mais d'ici là, je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage dans cette nouvelle et palpitante aventure! Kanela Citer
Habitués egedan Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 mouais à voir.... une amie a eu la meme réponse sur l'évaluation préliminaire. pour en etre sur, elle a meme téléphoné au BIQ de Paris et après une description breve de sa situation, la personne lui a "confirmé" l'évaluation. les 2 choses qui peuvent faire basculer l'évaluation est le niveau d'anglais et la durée des séjours. pourquoi pas oui que tu fasses un PVT. ca te rapporteras des points. une question ? tu as fais comme travailleur qualifié ou autonome ? Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 Bonjour Annie Utilise la grille synthèse d'attribution des points pour voir si tu peux en grapiller par ci par là. Améliorer ton anglais, un voyage de prospection... Sinon, comme le dis Egedan, tu as la possibilité de faire un PVT.Grille-synthese.pdf Citer
annie26 Posté(e) 10 mai 2010 Auteur Posté(e) 10 mai 2010 Merci à toutes les deux pour vos réponses, Pour répondre à Egedan, j'ai fais comme travailleur qualifié. En ce qui concerne le PVT, d'après ce que j'en ai lu, les employeurs sont assez réticents à l'idée d'embaucher quelqu'un dont la durée de travail est limité à 1 an..mais si je suis obligée de passer par là, je le ferai. Sinon il y a aussi d'autres pistes comme " la mobilité des jeunes travailleurs " qui offre des facilité pour une offre CDD de 6 à 12 mois proposé par la l'OFQJ où les stages rémunérés..je ne sais pas trop vers quoi me diriger? Trop d'infos tue l'info! mouais à voir.... une amie a eu la meme réponse sur l'évaluation préliminaire. pour en etre sur, elle a meme téléphoné au BIQ de Paris et après une description breve de sa situation, la personne lui a "confirmé" l'évaluation. les 2 choses qui peuvent faire basculer l'évaluation est le niveau d'anglais et la durée des séjours. pourquoi pas oui que tu fasses un PVT. ca te rapporteras des points. une question ? tu as fais comme travailleur qualifié ou autonome ? Citer
Habitués Volvic Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 Le plus important est d'abord d'obtenir un visa. Si tu veux travailler à Montréal plus d'1 an, il faut regarder tes chances d'obtenir un visa de RP et voir où tu perds des points. Grille de points pour le CSQ : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_Annexe_3_Grille_TQ.pdf Domaine de formation : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_Annexe_1_Liste_dom_2009.pdf Domaine de formation privilégié : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_Annexe_2_Liste_dom_privile_2009.pdf Avoir un recruteur n'est pas une nécessité. Si tu trouves un recruteur qui arrive à prouver que tu es une ressource qui n'existe pas au Québec et qui est prêt à faire les démarches d'immigration avec toi, c'est l'idéal mais difficile à trouver en pratique. Le PVT permet d'obtenir des points, surtout dans la partie séjours au Québec (5 points). Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 A consulter : le guide de recrutement et de sélection des travailleurs qualifiésprocédures d\'immigration csq.pdf Citer
Habitués egedan Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 c'st très trivial mais outre notre motivation ce n'est malheureusement qu'une question de point au départ de cette aventure Citer
annie26 Posté(e) 10 mai 2010 Auteur Posté(e) 10 mai 2010 Merci à tous! je vais donc regarder de plus près cette histoire de points. En ce qui vous concerne ( pour ceux qui sont installés là-bas ), êtes-vous parti via un PVT ou un visa RP? Si j'arrive à obtenir un résultat au test positif, que se passe-t-il ensuite? Merci!! c'st très trivial mais outre notre motivation ce n'est malheureusement qu'une question de point au départ de cette aventure Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 Je me permets de donner le lien vers un autre site dédié à l'immigration vers le Québec car les démarches y sont décrites très clairement, plus que je ne saurais le faire ! http://immigration.cymico.ca/blog/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=80&Itemid=55 Il y a aussi la référence incontournable, celle du Ministère de l'immigration : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html Je ne peux pas vraiment te parler de ma situation personnelle, j'avais juste un permis de travail temporaire. Citer
annie26 Posté(e) 10 mai 2010 Auteur Posté(e) 10 mai 2010 Merci beaucoup nathdestella, je connaissais celui du ministère de l'immigration mais pas le deuxième. Et en ce qui concerne ton expérience là-bas ça s'est bien passé? Tu étais où? Je me permets de donner le lien vers un autre site dédié à l'immigration vers le Québec car les démarches y sont décrites très clairement, plus que je ne saurais le faire ! http://immigration.cymico.ca/blog/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=80&Itemid=55 Il y a aussi la référence incontournable, celle du Ministère de l'immigration : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html Je ne peux pas vraiment te parler de ma situation personnelle, j'avais juste un permis de travail temporaire. Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 J'étais à Montréal et cela a été une expérience formidable... au point que nous envisageons de quitter nos tropiques pour le Grand Nord ! Avant de nous lancer dans le processus d'immigration, j'attends de savoir si j'ai une chance ou non d'obtenir un permis d'enseigner. Au fait, es-tu déjà allée au Québec ? Sinon, je te conseillerais vivement d'aller y faire un petit tour avant d'entreprendre tes demarches. Ce n'est que mon point de vue, bien entendu ! Bonne chance pour la suite ! Citer
Habitués devdel Posté(e) 10 mai 2010 Habitués Posté(e) 10 mai 2010 bjr ;de point de vue économique , il n y a pas grand différencePIB canada = 38 947.40 $ annuelle par habitant PIB france = 36 699.60 $ // // //mais si tu veux réaliser ton rêve c est bien possible. Citer
annie26 Posté(e) 10 mai 2010 Auteur Posté(e) 10 mai 2010 Je suis allée à Montréal il y a 3 ans ( en vacances ), et j'ai eu un véritable coup de foudre!! à tel point que j'ai tout de suite eu l'envie d'y vivre, mais c'était un peu trop précipité à l'époque..je pense que c'est le bon moment, j'espère que je vais y arriver et j'espere pour toi aussi Merci pour tes conseils quote name='nathdestella' date='10 May 2010 - 10:12 AM' timestamp='1273497134' post='1106643'] J'étais à Montréal et cela a été une expérience formidable... au point que nous envisageons de quitter nos tropiques pour le Grand Nord ! Avant de nous lancer dans le processus d'immigration, j'attends de savoir si j'ai une chance ou non d'obtenir un permis d'enseigner. Au fait, es-tu déjà allée au Québec ? Sinon, je te conseillerais vivement d'aller y faire un petit tour avant d'entreprendre tes demarches. Ce n'est que mon point de vue, bien entendu ! Bonne chance pour la suite ! Citer
Messages recommandés