Aller au contenu

De retour!

Messages recommandés

Posté(e)

Yeeaaahhh !!

Mais surtout grand OUF de soulagement, car je suis de retour à la maison.

Pour résumer la situation l'année dernière j'avais un PVT(Permis Vacances-Travail), mais je ne l'ai jamais exercé puisque je travaille au Etats-Unis depuis peu. Je sais c'est compliqué et c'est surtout dur à faire comprendre pourquoi on habite au Canada tout en travaillant à l'étranger. Deux mois avant l?expiration de nos permis, ma fiancée et moi même faisons une demande de prolongation à Vegreville pour être simples visiteurs...

mad.gif Janvier 2004, nous recevons un courrier de refus nous demandant de quitter le Canada immédiatement. Pourtant nous avions tout expliqué et fournis toutes les pièces justificatives. Malgré tout, la décision finale est dans les main de l'agent d'immigration.

dry.gif Après deux jours de grosse réflexion, nous décidons de partir du Canada en ayant l'intention d'y revenir. Du coup ma fiancée part en France et moi aux Etats-Unis en espérant pouvoir revenir.

wacko.gif Je suis finalement passé par les douanes hier soir à l'aéroport Trudeau avec un peu d'inquiétude. J'ai honnêtement expliqué toute l'histoire et finalement après une heure de travail, l'agent d'immigration me délivre un permis de visiteur de 6 mois. Je le remercie grandement car sans ça j'aurai dû retourner en France pour chercher un autre emploi.

wink.gif En définitive ce qui a joué en ma faveur c'est le fait d'avoir déposé un demande de résidence permanente et d'avoir un revenu stable. Les tours de poteaux comme on dit ne sont pas si facile que ça à effectuer, surtout à la suite d'un PVT. Je retire de cette histoire que face à l'agent d'immigration il faut :

- être de bonne foi et avoir une raison valable de venir au Canada. Avoir une demande d'immigration en cours est une bonne raison, c'est pourquoi on m'a conseillé d'avoir une copie du dossier sur soit.

- prouver ce que l'on avance par des documents officiels. Par chance j'avais un bulletin de salaire avec moi pour prouver ma source de revenu.

wub.gif Prochaine étape : le retour de ma fiancée que j'aime et le CSQ.

Bon courage à tous ceux qui souhaitent rester après le PVT, j'espère que notre expérience pourra aider certains.

Greg

Posté(e)

salut pierre,

bon bein contente pour toi, enfin ça se règle cette histoire!

alors toi tu bosses au états unis et tu vis au canada? et au niveau de ta demande de visa permanent, tu as seulement fait la Demande de Certificat de Selection pour le moment, si j'ai bien compris?

on a eu la chance de rencontrer carolinbox sur le forum qui elle aussi a fait une double demande PVT / Permanent,comme toi elle pense que c'est avantageux, on a décidé de faire ça aussi.

voilà, bonnes retrouvailles, merci pour le tuyau, biggrin.gif

02 et stef