Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous.

Je me tourne vers les français devenus résidents permanents.

Cela fera bientôt deux mois que je suis ici (arrivé le 2 avril) et je n'ai toujours pas reçu ma carte RP.

Ça me la prend pour obtenir mon permis québécois (oui ma CRP ne suffit pas) et j'ai donc du décaler un rdv que j'avais prévu pour le 18 mai. Le prochain étant le 8 juin.

Quelqu'un aurait-il un numéro à me communiquer car sur le site du CIC, ça ne donne que les numéros pour les traitements de dossier d'immigration.

Merci à celles et/ou ceux qui pourront m'apporter de l'aide :)

Posté(e)

Quand j'ai échangé mon permis, je n'avais pas encore ma carte de RP. C'est la CRP qui est exigé. Il est encore bien précisé sur le site de la SAAQ : "Les résidents permanents doivent obligatoirement apporter le document intitulé « Confirmation de résidence permanente ». Sans ce document, vous ne pourrez pas échanger votre permis de conduire. La carte de résident permanent n'est pas suffisante."

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/index.php

A ta place, j'irai quand même à la SAAQ même si je n'avais pas encore ma carte de RP.

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi mais je souligne cette phrase " La carte de résident permanent n'est pas suffisante"

Si on prend la phrase littéralement, ça nous la prend pareille le jour de l'entrevue.

Et quand j'ai téléphoné, l'agent que j'ai eu au téléphone m'a bien dit que ça me l'a prenait, ainsi que ma carte d'assurance maladie (qui devrait arriver), ma CRP, la carte de résident permanent, mon permis français et même mon CSQ.

Alors sois l'agent est à l'ouest, sois le site de la SAAQ n'est pas à jour. En tout les cas, ce n'est pas de mon permis dont je voulais parler, mais c'est l'obtention de ma carte RP que je n'ai toujours pas reçu.

• Habitués
Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi mais je souligne cette phrase " La carte de résident permanent n'est pas suffisante"

Si on prend la phrase littéralement, ça nous la prend pareille le jour de l'entrevue.

Et quand j'ai téléphoné, l'agent que j'ai eu au téléphone m'a bien dit que ça me l'a prenait, ainsi que ma carte d'assurance maladie (qui devrait arriver), ma CRP, la carte de résident permanent, mon permis français et même mon CSQ.

Alors sois l'agent est à l'ouest, sois le site de la SAAQ n'est pas à jour. En tout les cas, ce n'est pas de mon permis dont je voulais parler, mais c'est l'obtention de ma carte RP que je n'ai toujours pas reçu.

Appelle le télécentre, ils te diront ou ça en est :

Numéro de téléphone du Télécentre : 1-888-242‑2100 (http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/telecentre.asp)

PS : j'ai échangé, comme plusieurs, mon permis sans la carte de RP (et heureusement car j'ai eu pas mal de souci à l'avoir et ça a pris presque 4 mois, ce qui aurait dépassé le délais de grâce de 3 mois accordé pour changer le permis).

Posté(e)

Bon bon à ce que je vois, mes compatriotes n'ont pas eu besoin de le carte RP. Dans ce cas, faut-il aussi la carte d'assurance maladie, le CSQ ?

Je tiens à préciser que moi je ne change pas mon permis à Québec, mais à Rimouski, c'est peut-être un détail qui à son importance x)

Posté(e)

Bon bon à ce que je vois, mes compatriotes n'ont pas eu besoin de le carte RP. Dans ce cas, faut-il aussi la carte d'assurance maladie, le CSQ ?

Je tiens à préciser que moi je ne change pas mon permis à Québec, mais à Rimouski, c'est peut-être un détail qui à son importance x)

Salut,

Mon permis de conduire, passport, CSQ et ma confirmation de residence permanente sont les seuls papiers dont j'avais besoin pour echanger mon permis. Une semaine apres l'entretien jai recu mon permis quebecois par la poste.

Je suis arrive le 11 avril et j'ai toujours pas recu ma carte RP. J'ai appelle le centre d'appel la semaine derniere et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun problem avec mon dossier et de les rappeller dans 1 mois si je n'ai toujours pas recu ma carte.

Bonne chance

Benoit

• Habitués
Posté(e)

La CRP (confirmation de résidence permanente) suffit aussi à Rimouski, c'est là que j'ai changé le mien ;) En plus ils ont peu de rdv alors si tu attends encore tu risque de dépasser le 3 mois.

(j'avais aussi mon passeport, mon CSQ, permis français évidement et j'avais aussi emmené des factures d'hydro comme preuve de résidence mais je me souviens plus si ça a servi)

Posté(e)

Je me demande bien ce que la carte d'assurance maladie vient faire là dedans. Il est vraiment à l'ouest cet agent :lol: De souvenir, il faut son passeport, sa CRP, son permis français et peut être son CSQ (me souviens plus pour ce document).

Posté(e)

Ok et bien merci pour vos réponses.

Je vais donc téléphoner pour savoir où ma carte RP en est, puis j'irais à mon rdv du 8 juin avec les papiers que j'ai en ma possession.

Benoit80 tu as bien appeller ce numéro : 1-888-242‑2100 ou tu en avais un autre ?

• Habitués
Posté(e)

je confirme.

pas besoin de carte de RP pour le permis,

et oui l'agent que t'a eu au téléphone est a l'ouest.

Posté(e)

Ok et bien merci pour vos réponses.

Je vais donc téléphoner pour savoir où ma carte RP en est, puis j'irais à mon rdv du 8 juin avec les papiers que j'ai en ma possession.

Benoit80 tu as bien appeller ce numéro : 1-888-242‑2100 ou tu en avais un autre ?

Oui, c'est le numero que j'ai appelle. La ligne est ouverte du Lundi au Vendredi de 8H00 a 16H00.

Il a fallu que j'appelle plusieurs fois pour parler a quelqu'un donc t'inquietes pas si ils ne te connectent pas a un agent des ton premier appel.

Bonne chance.

Posté(e) (modifié)

...Cela fera bientôt deux mois que je suis ici (arrivé le 2 avril) et je n'ai toujours pas reçu ma carte RP.

Il y a peut-être un problème avec ta photo.

Je reçois régulièrement des cartes pour les immigrants qui ne connaissent personne au Québec.

J'ai reçu jeudi 27 et vendredi 28/05, des cartes qui avaient été demandées de France le 2 avril.

Donc un petit mois d'attente pour l'instant.

Modifié par tarbais
Posté(e)

C'est bon, je les appellerais lundi alors ^^

Tarbais => pour ma part, je n'ai pas demandé ma carte de france, mais à mon arrivée à Trudeau, l'agent m'a demandé de lui fournir une adresse au Québec pour que je reçoive ma carte et je l'ai fait.

S'il y a un soucis avec la photo, il aurait déjà pu envoyer un courrier.

Enfin bref, je verrais tout ça lundi, merci à vous pour vos réponses ;)

• 2 weeks later...
Posté(e)

Juste upper ce sujet pour dire que j'ai bien reçu ma carte RP le 2 juin (soit deux mois après mon arrivée) et que j'ai pu avoir un permis québecois avec les documents suivants : passeport, CRP, carte RP puisque je l'avais, et mon CSQ.

Néanmoins la dame qui s'est occupé de moi m'a demandé ma carte d'assurance maladie, je pense que pour eux c'est une preuve de résidence sûre (mais le CSQ est le doc qu'il vous faut si vous n'avez pas reçu votre carte maladie)

Voilou :)