Aller au contenu

Cotisations et retraites

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une petite question qui me taraude depuis quelques temps. Il est vrai que depuis qu'on a commencé à travailler en France, on a dû cotiser aux organismes sociaux (plein de charges sociales). Et si on immigre au Québec, est ce que ces charges sont récupérables une fois installé? Ya t-il une entente entre le canada (ou québec) et la France? Foutre en l'air toutes ces années de cotisation, n'est pas une chose concevable....

Merci à vous...

• Habitués
Posté(e)

Il y a des ententes entre la France et le Québec pour que tes années soient prises en compte au moment de la retraite. Par contre, les charges payées ne sont pas récupérables.

Posté(e)

Merci à toi JM137.

Si je comprends bien, le Québec prend en compte nos années de cotisation pour calculer nos pensions de retraite sans être en mesure de les récupérer comptant! Une chose positive... en tout cas pour l'immigrant.

• Habitués
Posté(e)

Les années travaillées en France sont reconnues par le Québec comme des années travaillées. La France fait de même avec les années travaillées au Québec. Tu pourras donc bien prendre ta retraite à 60 ans puisque tu auras travaillé assez de trimestre pour prendre ta retraite plein pot. Chaque pays te versera ta retraite au prorata du temps travaillé dans le pays.

Comme tu receveras ta retraite des 2 pays, la monnaie pourra être avantageuse quand tu receveras tes versements... ou pas. Considére aussi les retraites complémentaires de certaines professions, et la possibilité de construire toi même ta retraite vu la tournure des choses.

Posté(e)

Encore merci... ça répond suffisamment à mes petites questions smile.gif