Aller au contenu

Vacances aux Etats cet été, sans carte de RP


Baileys

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

je dois aller aux USA cet et pour une semaine de vacances.

J'ai fait ma demande de renouvellement de carte de RP en mars, car elle était périmée, en pensant que je l'aurais à temps avant de partir.

Mais avec les délais affichés sur le site du CIC, je commence à avoir des doutes.

Je sais que la carte de RP n'est pas obligatoire quand on revient en auto, mais je n'ai plus ma confirmation de résidence permanente (IMM5292), qui aurait pu servir à la place.

Est-ce que le retour au Canada va poser problème, à votre avis?

Merci.

Baileys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que la carte de RP n'est pas obligatoire quand on revient en auto, mais je n'ai plus ma confirmation de résidence permanente (IMM5292), qui aurait pu servir à la place.

La carte de résident permanent est la seule preuve officielle que vous avez le statut de résident permanent du Canada. Tous les résidents permanents du Canada qui souhaitent rentrer au Canada (avion, bateau, voiture, autobus) doivent être munis de cette carte.

Je vous conseille de lire http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/demande-comment.asp#urgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais je n'ai plus ma confirmation de résidence permanente (IMM5292...

AAAAAIIIIIIEEEEEEE.

Perdre ton IMM5292.

Tu en auras besoin le jour ou tu demanderas la citoyennete canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que la carte de RP n'est pas obligatoire quand on revient en auto, mais je n'ai plus ma confirmation de résidence permanente (IMM5292), qui aurait pu servir à la place.

La carte de résident permanent est la seule preuve officielle que vous avez le statut de résident permanent du Canada. Tous les résidents permanents du Canada qui souhaitent rentrer au Canada (avion, bateau, voiture, autobus) doivent être munis de cette carte.

Je vous conseille de lire http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/demande-comment.asp#urgence

Merci. J'ai déjà lu ça. Ma demande est déjà faite de toute façon.

Je croise les doigts pour que je reçoive ma carte à temps.

J'ai appelé le télécentre, et la fille m'a dit que la carte n'est pas obligatoire, mais il faut

que je puisse prouver que je réside bien au Québec. Je vais donc partir avec une facture quelconque avec mon adresse,

+ mon permis de conduire avec l'adresse dessus. De plus, elle me dit que de toute façon le douanier a accès

à mon dossier. Je risque juste de passer un petit peu + de temps aux douanes, c'est tout (c'est ce qu'elle m'a dit).

J'espère que c'est vrai. Je vous en reparlerai à la fin de l'été ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...mais je n'ai plus ma confirmation de résidence permanente (IMM5292...

AAAAAIIIIIIEEEEEEE.

Perdre ton IMM5292.

Tu en auras besoin le jour ou tu demanderas la citoyennete canadienne.

Je peux toujours en demander un duplicata...

30$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Depuis le 31 décembre 2003, la Carte de résident permanent est le seul document accepté pour retourner au Canada en tant que résident permanent. Si vous nêtes pas en possession dune telle Carte, vous devrez présenter une demande de Titre de voyage. "

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/retour_au_canada-return_to_canada.aspx?lang=fra

Effectivement plusieurs forumistes ont témoigné avoir pu rentrer sans titre de voyage en présentant confirmation de résidence et autres preuves.... Mon conseil: Mieux vaut ne pas tenter le diable.

Pour la confirmation de residence....Dommage de l'avoir perdu. Il te faudra un duplicata impérativement car c'est indispensable.

Bon voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Depuis le 31 décembre 2003, la Carte de résident permanent est le seul document accepté pour retourner au Canada en tant que résident permanent. Si vous nêtes pas en possession dune telle Carte, vous devrez présenter une demande de Titre de voyage. "

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/retour_au_canada-return_to_canada.aspx?lang=fra

Effectivement plusieurs forumistes ont témoigné avoir pu rentrer sans titre de voyage en présentant confirmation de résidence et autres preuves.... Mon conseil: Mieux vaut ne pas tenter le diable.

Pour la confirmation de residence....Dommage de l'avoir perdu. Il te faudra un duplicata impérativement car c'est indispensable.

Bon voyage

En effet, quand tu rentres en avion, en train, en bateau, tu dois avoir ta carte.

Moi je reviens en auto, à ce moment là il faut regarder ce lien : http://www.cic.gc.ca/francais/information/faq/carte-rp/carte-rp-faq12.asp

Je cite:

Si vous navez pas de carte de résident permanent à votre retour au Canada, on pourrait vous demander de produire un des documents suivants :


    * Un formulaire de confirmation de résidence permanente dûment rempli

    * Loriginal de la Fiche relative au droit détablissement (à condition que la date qui y apparaît soit ultérieure à 1972);

    * Votre passeport portant la mention de la date doctroi de la résidence permanente (si votre Fiche relative au droit détablissement porte une date antérieure à 1973);

    * La copie conforme de la Fiche relative au droit détablissement délivrée par ladministration centrale de CIC;

    * Une lettre signée par ladministration centrale de CIC attestant de votre statut de résident permanent.


Lagent des services frontaliers peut également vous poser des questions et consulter des banques de données informatiques pour confirmer votre statut de résident permanent.

J'ai appelé les services frontaliers aujourd'hui, et la dame était encore + claire que celle du CIC : si vous n'avez pas votre carte de RP ou le papier de confirmation, c'est pas grave, on regardera dans le système. Ça va juste prendre un peu + de temps aux douanes à attendre. Ils peuvent vérifier que j'ai bel et bien une demande de renouvellement en cours, et il n'y aura pas de problème.

Pis elle a bien rajouté : "vous inquiétez pas, on vous empêchera pas de rentrer!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lien très intérréssant. Tu as l'air d'avoir trouvé la meilleure réponse à ta question toi même. Merci de nous en faire profiter et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lien très intérréssant. Tu as l'air d'avoir trouvé la meilleure réponse à ta question toi même. Merci de nous en faire profiter et bonnes vacances

Mouais, j'espère juste que ça va être la réalité.

On s'entend qu'il va toujours y avoir un petit doute qui va subsister, aussi je serais vraiment tranquille seulement si je reçois ma carte avant mon départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca serait l'idéal, je te le souhaite. Mais c'est vrai qu'après lecture de ton lien, ça à quand même l'air très clair, je les vois pas t'inderidre de rentrer sur le territoire. Au pire, ton passeport Français fera l'affaire pour rentrer en touriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement