Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

je suis nouvelle sur ce forum, je l'ai découvert grâce à un membre qui m'a encouragé de m'inscrire et poser mon problème, d'ailleurs je suis chez elle parce que je n'ai pas d'internet chez moi.

je suis mariée depuis plus de 4 ans, et je ne suis pas herseuse dans ma vie de couple et soumise en qq sorte. donc j'ai décidé d'immigrer et d'aller là ou je pourrai être plus libre parce que je ne peux pas l'être ici. je ne peux pas divorcer non plus parce que je n'ai pas ou aller, mes parents sont décédés et mes frères ne veulent pas entendre parler du divorce. la femme divorcée dans notre pays est mal vu, et comme je suis une femme, je ne peux pas prendre un logement et vivre toute seule la société algérienne n'accepte pas ça à cause de traditions coutumes ect.

alors j'ai fait une demande d'immigration qc, j'ai passé l'entrevue à Tunis, et j'ai envoyé mon dossier fédéral y'a plus d'un mois. aujourd'hui j'ai reçu un courrier me demandant un dossier pour mon mari ( casier judiciaire, les formulaire à remplir, 4 photos plus un extrait de naissance) sachant que je n'ai pas mis mon mari avec moi sur la demande, c'est à dire je veux partir toute seule.

le problème c'est que Mr refuse et a toujours refusé de me fournir ses documents pour que je complète mon dossier, et le sce de l'immigration du canada à Paris m'a informé que même si le conjoint n'accompagne pas le requérant principal il doit fournir un dossier pour l'enquête judiciaire et faire même la visite médicale, chose que mon mari ne fera jamais, il est têtu et adore me casser. et là je ne sais plus quoi faire....je suis abattue.

l'ambassade du canada à paris m'a donné que 90 jours pour compléter le dossier, sinon fort probable il sera rejeté.

donc je viens solliciter votre aide, si quelqu'un a une idée qui peut me faire sortir de cet impasse, je le remercierai jamais assez!

je peux fournir quelque documents, comme son casier judiciaire, sa carte militaire,son extrait de naissance....mais il doit signer le formulaire et faire des photos, plus la visite médicale.sad.gif

je ne sais pas si je peux envoyer un mail à l'ambassade du canada à paris pour leur expliquer ma situation!

en fin je ne sais plus quoi faire, je n'arrête pas de tout remuer dans ma tête mais je ne trouve aucune solution. j'espère que j'aurais quelques idées et réponse de votre part.

je vous remercie d'avance.

• Habitués
Posté(e)

dans un premier temps ton idée d'informer le BIQ est une bonne idée

tu as très bien résumé les possibilités qui s'offrent à toi.

soit divorcée et donc faire un dossier seule, mais avec tout ce que tu as décrit par rapport à tes freres, la coutume et les traditions

soit négociée très très fort avec ton mari. mais d'après tes dires, cela risque de n'aboutir qu'à un mur de béton.

je te souhaite en tout cas toute la réussite possible quelque soit l'option que tu choisiras

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Oui c'est un peu désolant ton histoire mais saches qu'ici sur le forum les forumistes sont là pour t'aider pour ta procédure

Sinon en fait je comprend pas trop l'idée de passer la visite médicale pour ton mari alors que tu as fais ta demande en solo et qu'il n'est même pas sensé faire parti des personnes qui t'accompagneront!! tu en es sur que c'était l'instruction des bureau des visas de Paris!

Cordialement

Posté(e) (modifié)

merci egedan pour votre réponse.

j'ai une idée je ne sais pas si c'est faisable ou pas.

comme je connais bien ma belle famille, je peux remplir le formulaire moi même, sans le signer en bas, et je vais chez un notaire faire un contrat en lui montrant le livret de famille de ma belle mère pour qu'il s'assure des renseignements et joindre ce document au formulaire !!??

le formulaire à remplir c'est annexe 1 ANTÉCÉDENTS ET DÉCLARATIONS

Modifié par Tikourbabine
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Oui c'est un peu désolant ton histoire mais saches qu'ici sur le forum les forumistes sont là pour t'aider pour ta procédure

Sinon en fait je comprend pas trop l'idée de passer la visite médicale pour ton mari alors que tu as fais ta demande en solo et qu'il n'est même pas sensé faire parti des personnes qui t'accompagneront!! tu en es sur que c'était l'instruction des bureau des visas de Paris!

Cordialement

le conjoint ou les enfants à charge meme s'ils ne partent pas doivent passer la VM

et payer les frais en conséquence aussi bien pour le CSQ et le dossier fédéral.

Posté(e)

Bonjour

Cordialement

OUI VENISIANO, c'est écrit en stylo bleu en bas du document q'on m'a envoyé .

voilà ce qui est écrit:

" NB: même si votre époux ne vous accompagne pas il doit subir l'examen médical et les vérifications sécuritaire, votre dossier demeurera en attente tant que nous n'aurons pas les infos demandées pour votre époux"

• Habitués
Posté(e)

mais pour attester de la véracité des renseignements

il faut signer les documents. c'est comme une déclaration sur l'honneur

disons que pour le CSQ, si tu obtiens les documents je dirais que pas trop de soucis. enfin si ton mari accepte de signer les docs

par contre c'est pour la visite médicale. là j'avoue que s'il refuse de voir le médecin, de faire la radio, prise de sang et analyse d'urine.

tu vas me trouver peut etre curieuse mais pourquoi tu fais ton dossier toute seule ? que ton mari ne veuille pas se joindre à ton projet.

ou tout simplement les aléas de la vie

• Habitués
Posté(e) (modifié)

comme je connais bien ma belle famille, je peux remplir le formulaire moi même, sans le signer en bas, et je vais chez un notaire faire un contrat en lui montrant le livret de famille de ma belle mère pour qu'il s'assure des renseignements et joindre ce document au formulaire !!??

Bonsoir Tikourbabine,

Je suis de tout cœur avec toi et je suis navré pour ce que tu vis!!

Ne remplis surtout pas les formulaires toute seule!! Dans tous les cas si ton mari ne veut pas passer la visite médicale tu ne pourras rien faire et ton dossier bloquera!!

La seule solution que je vois c'est le divorce!! Dis-moi tu en as déjà parlé avec ton mari?? Veut-il divorcer?? Tu n'as personne de ta famille ( sœur, cousin...) qui peut t'héberger si tu divorces?? C'est une question de quelques mois le temps de recevoir le visa!!

Bonne chance!!

Modifié par macipsa13
Posté(e)

mais pour attester de la véracité des renseignements

il faut signer les documents. c'est comme une déclaration sur l'honneur

disons que pour le CSQ, si tu obtiens les documents je dirais que pas trop de soucis. enfin si ton mari accepte de signer les docs

par contre c'est pour la visite médicale. là j'avoue que s'il refuse de voir le médecin, de faire la radio, prise de sang et analyse d'urine.

tu vas me trouver peut etre curieuse mais pourquoi tu fais ton dossier toute seule ? que ton mari ne veuille pas se joindre à ton projet.

ou tout simplement les aléas de la vie

j'ai eu le certificat de section Quebec sans le moindre soucis, je leur ai jamais envoyé un document concernant mon mari à part l'acte de mariage, et ils m'ont pas fait de problème.

en ce qui concerne la demande de l'immigration, je l'ai faite toute seule parce que j'étais en désaccord avec lui, nous étions séparés. mais dés qu'on a repris ensemble, je l'ai tenu au courant de tout, et sa réponse était qu'il n'était pas intéressé par l'immigration et moi j'y tiens.

j'ai fait toutes les procédures presque, même l'évaluation comparative des études.

Posté(e)

Bonsoir Tikourbabine,

Je suis de tout cur avec toi et je suis navré pour ce que tu vis!!

Ne remplis surtout pas les formulaires toute seule!! Dans tous les cas si ton mari ne veut pas passer la visite médicale tu ne pourras rien faire et ton dossier bloquera!!

La seule solution que je vois c'est le divorce!! Dis-moi tu en as déjà parlé avec ton mari?? Veux-il divorcer?? Tu n'as personne de ta famille ( sur, cousin...) qui peut t'héberger si tu divorces?? C'est une question de quelques mois le temps de recevoir le visa!!

Bonne chance!!

merci macipsa;

je ne vais pas vous mentir, au fond de moi je n'arrive pas à avaler, à accepter l'idée du divorce, je serai trop malheureuse, j'ai fait un mariage d'amour, mon mari était super gentil, il a changé après le mariage, je ne sais pas pourquoi....j'ai envie d'immigrer pour pouvoir le quitter.

j'ai une soeur ici, mais elle est contre mon immigration.

j'ai parlé avec mon mari du divorce, mais il ne me répond pas sad.gif, il n'est pas communicatif, le jour de mon entrevue à tunis, je me suis sauvée de la maison deux jours avant mon départ parce qu'il ne m'a pas laissé partir.

Posté(e)

Il va falloir convaincre ton mari de signer les papiers et tout le tralala, tu dis bien connaître ta belle famille, il faudrait voir si elle peut t'aider dans cette entreprise.

je veux dire par connaitre ma belle famille, par connaitre leur dates de naissance et adresse, sinon ma belle mère ou toute ma belle famille, personne ne sera d'accord pour que je laisse tomber leur fils, qui c'est qui va lui faire à manger? qui c'est qui va lui laver son linge et le repasser, pour eux c'est ça la femme!!! pour eux je suis là pour le servir!

le plus grand problème c'est la visite médicale et les photos......

• Habitués
Posté(e) (modifié)

merci macipsa;

je ne vais pas vous mentir, au fond de moi je n'arrive pas à avaler, à accepter l'idée du divorce, je serai trop malheureuse, j'ai fait un mariage d'amour, mon mari était super gentil, il a changé après le mariage, je ne sais pas pourquoi....j'ai envie d'immigrer pour pouvoir le quitter.

j'ai parlé avec mon mari du divorce, mais il ne me répond pas sad.gif, il n'est pas communicatif, le jour de mon entrevue à tunis, je me suis sauvée de la maison deux jours avant mon départ parce qu'il ne m'a pas laissé partir.

Je voulais juste te préciser que je t'incite pas à divorcer, tu fais ce que bon te semble, je t'ai répondu par rapport à ta question!!

Si toi tu ne veux pas divorcer et si il y a un espoir de te réconcilier avec ton mari c'est une très bonne idée!! Ce que je ne comprends pas c'est quand tu dis que tu ne seras pas heureuse si tu divorces mais tu veux immigrer pour quitter ton mari!! :huh:

Il faut que ta situation soit clair vis-à-vis de l'ambassade, soit tu es mariée et tu suis leurs instructions soit tu es divorcée et tu suivras la procédure qu'il faut!!

PS; Tikourbabine chez nous est un plat :lol: ton pseudo vient-il de là?? :wub:

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

j'imagine que tu as bien expliqué à ton mari que meme s'il passe la vm et les photos et tout le reste

il n'est pas obligé de partir.

pour lui c'est un moyen pour te garder au près de lui.

Posté(e)

merci macipsa;

Je voulais juste te préciser que je t'incite pas à divorcer, tu fais ce que bon te semble, je t'ai répondu par rapport à ta question!!

Si toi tu ne veux pas divorcer et si il y a un espoir de te réconcilier avec ton mari c'est une très bonne idée!! Ce que je ne comprends pas c'est quand tu dis que tu ne seras pas heureuse si tu divorces mais tu veux immigrer pour quitter ton mari!! :huh:

Il faut que ta situation soit clair vis-à-vis de l'ambassade, soit tu es mariée et tu suis leurs instructions soit tu es divorcée et tu suivras la procédure qu'il faut!!

PS; Tikourbabine chez nous est un plat :lol: ton pseudo vient-il de là?? :wub:

macipsa, j'ai un tout petit espoir que mon mari changera d'avis quand je serai loin de lui c'est pour ça que je ne veux pas trop divorcer blush.gif en plus une fois au Qc, je serai tres oqp à refaire ma vie et tout reconstruire de zéro, donc j'aurai pas le temps à déprimer ou de penser à lui.

(Tikourbabine est un plat effectivement, je suis boujiote d'origine... j'ai pas trouvé de pseudo, tous les pseudos que je mettais étaient pris )

• Habitués
Posté(e)

Tu ne peux remplir les papeirs sans mettre le nom de ton mari; si tu ne le fais pas, cela pourrait être assimilé à une fausse déclaration et donc annuler ton dossier. Déjà je trouve étonnant que ton dossier soit accepté alors que mariée, tu n'as pas mis le nom de ton mari.

Ecrire au BIQ en leur indiquant que tu veux aller au Québec pour fuire ta situation, t'éloigner de ton mari, je ne pense pas que cela soit la solution non plus. Je doute que le bureau te suive sur cette solution. Tu ne peux immigrer au Canada sereinement dans ces conditions puisque tu fuis une situation ... et je ne pense pas qu'une demande d'asile et protection sentimentale fonctionne.

ensuite qu'en est-il des enfants si tu en as ?

Tu es bridée semble-t-il dans tes mouvements ... mais comment as-tu pu faire dans ce cas pour payer les différents frais pour le montage du dossier ? comment t'es-tu débrouillée pour la preuve d'autonomie financière ? Comment feras-tu pour sortir l'argent nécessaire et t'installer ici ? Comment prendras-tu ton biller d'avion ? ... tout cela sans que ton mari ne bloque ton accès à tes comptes, sans qu'il ne te prenne ton passeport, sans que la famille le jour J ne t'empêche de prendre l'avion ?

Si tu as pu faire tout cela sans avoir de retour de la part de ton mari, c'est qu'il est plus ou moins en accord avec toi. Pour quelle raison ??

Juste une idée pour "assouplir" la position/relation: demande à ce qu'il termine les papiers avec toi, qu'il te laisse partir et prendre le large en quelque sorte, que tu te fasses ton idée de ce que tu veux réellement ... et avance l'idée qu'il y a une porte ouverte pour lui qui est le parrainage s'il veut venir te rejoindre. Cela écarte l'idée du divorce que tu sembles redouter, cela montre à la famille/belle(ou moche ?)-famille que tu ne coupes pas les liens et que tu souhaites continuer avec lui avec une nouvelle opportunité de vie.

Posté(e)

j'imagine que tu as bien expliqué à ton mari que meme s'il passe la vm et les photos et tout le reste

il n'est pas obligé de partir.

pour lui c'est un moyen pour te garder au près de lui.

je ne lui ai pas encore parlé du courrier d'aujourd'hui, je ne veux pas lui donner l'occasion de me casser encore une fois, j'ai parlé à mon amie, à vous sur le forum, je vais écrire à l'ambassade du canada à paris, demain ou après demain, et selon leur réponse je vais prendre une décision.... je dois parler aux sages d'abord!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

macipsa, j'ai un tout petit espoir que mon mari changera d'avis quand je serai loin de lui c'est pour ça que je ne veux pas trop divorcer blush.gif

Mais je ne comprends plus rien, tu souhaites le quitter afin qu'il change?? :huh:

Je sens que tu aimes toujours ton mari et tu veux juste être libre et émancipée NON?? :huh:

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

... une fois au Qc, je serai tres oqp à refaire ma vie et tout reconstruire de zéro, donc j'aurai pas le temps à déprimer ou de penser à lui.

Tu auras des moments de doute, tu seras seule dans un premier temps. Pas libre, seule ! Et là .... !!!!

• Habitués
Posté(e)

Mais je ne comprends plus rien, tu souhaites le quitter afin qu'il change?? :huh:

Oui je comprends cela, ce qu'elle souhaite faire ...

Posté(e)

@ tohonu; à chaque étape de ma demande d'immigration, j'informais mon mari, je suis du genre de femme qui parle beaucoup, et chez nous on dit que quelqu'un qui parle beaucoup ne fait rien, alors mon mari a cru à cet adage , je pense qu'il pensait que je n'étais pas sérieuse.

3 jours avant mon départ en Tunisie, je lui ai dit que j'allais partir le jour même pour voir sa réaction, alors il m'a caché ma valise, alors que moi, j'avais préparé une valise et tous mes documents et je les ai confié à une amiewink.gif , donc après avoir vu sa réaction, j'ai quitté la maison une fois qu'il n'était pas là et je suis restée chez mon amie, et je l'ai appelé du Tunisie 3 jours après pour lui dire que je suis bien arrivée smile.gif.

ma famille, je leur ai dit que je vais partir en Tunisie, en titre d'information.

question argent, je travaille depuis 8 ans, et j'ai toujours caché mon argent, mon mari n'a pas accès à mon compte comme je n'ai pas accès à son compte, on a pas de compte au nom de madame et mr , et j'ai pu prouvé ma capacité d'autonomie financière je gagne bien ma vie...je travaille 7/7 presque, j'ai une voiture que je peux vendre si je pars au Qc, et j'ai pas d'enfants.