gudzo Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Bonjour, J'ai obtenu auprès de l'ambassade du canada en France mon visa (résidence permanente). J'ai jusqu'au 12 octobre 2010 pour le valider. J'ai prévu de me rendre en septembre au Québec pour 2 semaines, après cela je dois normalement rentrer en France pour un mois afin de finir un contrat de travail le 31 octobre. Je suis inquiet car je me demande si je pourrais quitter le Canada puis y revenir après seulement 2 semaines passés là bas (même si je n'ai pas le choix et une bonne excuse pour le coup). Ma question est: Après combien de temps après validation de la résidence à l'aéroport obtient-on la carte de résident permanent qui permet de faire ce que je veux, de rentrer et sortir à loisir. En d'autres termes, est-ce que la carte va m'être donné à l'aéroport ou est-ce que je vais devoir attendre sur le sol canadien un certain temps (pour le moment je n'ai prévu que 15 jours là bas...). Merci par avance pour votre aide... Je me suis fait pièger avec ce contrat et je ne peux pas le casser (je ne peux pas me permettre de me fâcher avec mon employeur...) thomas Citer
Habitués grizzli Posté(e) 6 mai 2010 Habitués Posté(e) 6 mai 2010 ca fait genre 20 fois qu'on repond a cette question en 1 mois... une legere recherche de 10 secondes sur le forum te donnera la reponse... je vais repondre comme Fernand Raynaud avec Le fût du canon... ca mets un certain temps !!! Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Je dois dire que 2 semaines c'est très juste. Il faudra en moyenne, et d'après les statistiques des uns et des autres, plus ou moins 8 semaines pour obtenir ta carte. Autre solution est de communiquer l'adresse d'un parent ou d'un ami résidant au Canada qui puisse réceptionner ta carte et te l'expédier en temps opportun. Par contre, tu devrais prier pour que tout soit okey parce que si tu devrais fournir une nouvelle photo par exemple, je vois mal comment tu en serais informé. Il faudra donc veiller à ce que tout se passe normalement. Bonne chance. Citer
Habitués Volvic Posté(e) 6 mai 2010 Habitués Posté(e) 6 mai 2010 On peut aussi revenir au Canada sans la carte de RP. Soit en se pointant à la douane en expliquant la situation comme beaucoup font, soit en obtenant auprès de l'Ambassade du Canada un Titre de Voyage pour faire ça dans les régles de l'art. tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués lavictoire Posté(e) 6 mai 2010 Habitués Posté(e) 6 mai 2010 Je dois dire que 2 semaines c'est très juste. Il faudra en moyenne, et d'après les statistiques des uns et des autres, plus ou moins 8 semaines pour obtenir ta carte. Autre solution est de communiquer l'adresse d'un parent ou d'un ami résidant au Canada qui puisse réceptionner ta carte et te l'expédier en temps opportun. Par contre, tu devrais prier pour que tout soit okey parce que si tu devrais fournir une nouvelle photo par exemple, je vois mal comment tu en serais informé. Il faudra donc veiller à ce que tout se passe normalement. Bonne chance. Pour ce que je sais la carte de RP ne peut être expédier depuis le canada vers un autre pays par la poste ou autre moyen de courrier car elle sera bloqué lors du checking à la douane canadienne (pour des raisons de sécurité et de fraudes)....Il serait mieux qu'une tierce personne de confiance (un parent ou une connaissance) emporte la carte de RP du monsieur en question en main propre en France...ou alors le ce dernier peut retourner au Canada avec un titre de transport (à faire établir à l'Amb. du Canada en france). Citer
freelance_audray Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Salut Thomas, Perso, je suis arrivée le 18 mars 2010, et à ce jour pas de carte.... Je l'ai faite envoyer chez une amie car je savais que j'allais changer d'adresse... On m'a dit qu'il n'était pas conseillé de sortir du territoire tant que tu n'avais pas ta carte car ca pourrait poser des problèmes au moment du retour... Mais je ne connaissais pas la solution de l'ambassade du Canada... fais le si c'est possible... A bientôt et bonne continuation Audray Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 6 mai 2010 Habitués Posté(e) 6 mai 2010 (modifié) J'ai obtenu auprès de l'ambassade du canada en France mon visa (résidence permanente). J'ai jusqu'au 12 octobre 2010 pour le valider. J'ai prévu de me rendre en septembre au Québec pour 2 semaines, après cela je dois normalement rentrer en France pour un mois afin de finir un contrat de travail le 31 octobre. Je suis inquiet car je me demande si je pourrais quitter le Canada puis y revenir après seulement 2 semaines passés là bas (même si je n'ai pas le choix et une bonne excuse pour le coup). Ma question est: Après combien de temps après validation de la résidence à l'aéroport obtient-on la carte de résident permanent qui permet de faire ce que je veux, de rentrer et sortir à loisir. En d'autres termes, est-ce que la carte va m'être donné à l'aéroport ou est-ce que je vais devoir attendre sur le sol canadien un certain temps (pour le moment je n'ai prévu que 15 jours là bas...). Cette question a déjà été répondue plein de fois. En revanche - si tu as au moins deux semaines de vacances, voire plus, au lieu de les prendre en septembre, pourquoi tu les prends pas en octobre, à partir du 10 octobre, puis partir au Québec pour valider le visa avant le 12 et rester ensuite le temps de recevoir ta carte?? Après tu peux toujours revenir en France finir les trucs à faire, avant de repartir une bonne fois, mais avec ta carte RP en mains, donc moins galère. En gros tu finis ton contrat sur des vacances, y'a pire comme fin Peut-être même que ton patron serait prêt à t'accorder 2/3 jours de congés sans solde?? Surtout si ton contrat se finit fin octobre, est-il vraiment à 3 jours près? Je dis ça, c'est un conseil hein, parce que tant qu'à prendre deux semaines de vacances, autant les optimiser. Modifié 6 mai 2010 par crazy_marty Citer
gudzo Posté(e) 6 mai 2010 Auteur Posté(e) 6 mai 2010 Je m'excuse d'avoir poser une question qui a déjà été traitée. En effet je n'avais pas pensé à partir un peu après pour finir mon contrat avec mes vacances. Je voulais aussi être un peu large par rapport à la date de validation pour éviter une déconvenue genre un volcan qui m'empêche de voyage le 10 octobre pour une validation à faire avant le 12 octobre. A l'ambassade la dame du guichet m'a dit : "je ne devrais pas vous le dire, mais en tant que français vous n'avez pas besoin de visa pour entrer au canada, vous pouvez sortir et rentrer en tant que touriste". Cependant je me demande si ça tient la route car si je rentre en tant que touriste je serais enregistré et il me faudra bien ressortir pour que leur système enregistre que je suis bien sorti! Et puis je ne sais pas si je peux rentrer comme résident, sortir puis re-rentrer comme touriste... Ces procédures sont d'une difficulté, même si je veux bien admettre que je me complique la tâche... En tout cas pour les juristes (dont je fais parti!) ces possibilités sont plutôt rigolotes! Citer
Messages recommandés