Bee gees Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Bonjour. Je relance le sujet vu que j'ai aucune réponse dans la partie formation......je cherche de l'expérience des comptables installés : Je viens d'avoir la réponse par courriel d'un reponsable de l'Ulaval.assez professionnel..Merci de me dire ce que vous pensez ....je vous laisse lire. 1.Quel est le poids de l'employabilité de ce certificat au niveau d'embauche ...sur un forum on m'a confirmé que le certificat n'aucun poids...faut préparer une MBA où un DEP au Cegep pour bosser comme commis en comptabilité par exemple Tout dépend du niveau de poste désiré. Les carrières sont complètement différentes entre commis-comptable et CA. Si vous visez un poste de commis-comptable ou de technicien en administration, il vaudrait mieux vous référer à un cégep pour le DEC ou au secondaire pour le DEP. Au niveau universitaire, le certificat en comptabilité constitue une scolarité préparatoire au passage à un niveau de 2e cycle, soit le MBA Expertise comptable qui mène à lobtention du titre comptable CA. 2. Je ne maîtrise pas anglais, or la MBA exige le TOEFL donc je devrais suivre des cours ( à mes frais) pour préparer MBA c'est ça. Oui, vous devrez passer un test TOEIC ou TOEFL afin de déterminer votre niveau danglais et suivre les cours de mise à niveau requis. Il en va de même pour les cours de français si votre niveau de français est jugé insuffisant. 3. La durée maximale de la formation de certificat est 2 ans et on ajoute la formation pour être CA 4 ans donc ça fera 6 ans c'est ça... Il nous est très difficile dévaluer la durée dun cheminement puisque plusieurs éléments sont à considérer. Cela peut dépendre de votre capacité à suivre 4 ou 5 cours par session, loffre de cours, le nombre de cours danglais à faire, etc. De plus, il faut savoir que ladmission au MBA Expertise comptable se fait à lété uniquement. Au minimum, il faut prévoir quatre ans (2 ans pour le certificat incluant la mise à niveau et 2 ans pour le MBA + lexamen). Si vous choisissez de suivre moins de cinq cours à chaque session, vos études seront plus longues. Je viens de consulter leur site : http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/index.php?id=65 la formation est offerte Durée : 3 ans (programme régulier) Durée : 2 ans (programme intensif) je ne sais pas si çca vaut le coup de faire un DEC en comptabilité pour travailler si en demande ou faire un certificat ( 18 mois a 24 mois ) même délai et se trouver sans travail.... NB je dispose de bac +4 en Economie mais sans aucune expérience comptable. Merci de m'orienter vers le bon choix Rachid. Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Bonjour Bee Gees ! Il est difficile de répondre à votre place, car c'est de votre vie et de votre avenir qu'il s'agit. C'est, je crois, à vous de bien réfléchir à la situation, de peser le pour et le contre et de décider. Je pourrais vous dire de passer par le cégep, question de ne pas vous taper plusieurs années d'études en arrivant, et d'aller cherche de l'expérience concrète sur le marché du travail québécois. Par la suite, si vous aimez vraiment ce que vous faites, vous pourrez continuer ainsi ou décider de poursuivre vos études, quitte à travailler tout en étudiant. Quant aux réponses que l'on vous a fournies, elle sont pleines de gros bon sens. Bonne chance dans votre réflexion. Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 bjr , le sujet a deja été debatu voici le lien http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/98098-comptablecmmis-comptable/ parcours le tu y trouveras bcp de reponse Citer
Bee gees Posté(e) 6 mai 2010 Auteur Posté(e) 6 mai 2010 bjr , le sujet a deja été debatu voici le lien http://www.forum.imm...mmis-comptable/ parcours le tu y trouveras bcp de reponse Merci bcp pour le lien je viens de tout lire sauf qu'il reste des questions en suspens... 1.Faut t il faire CEGEP... 2 ans en formation temps plein avec prêt et bourse DEC ou DEP plus employable sur le marché puis poursuivre par la suite une maîtrise. 2. Faire un certificat 2 ans aussi vu que ma licence est ancienne...mais est ce que c'est employable. 3. Le fait d'étudier au CEGEP...est ce que ce n'est pas une dégradation retour en arrière ( je dispose d'équivalent de Bac québecois )... Merci de m'orienter car je compte déposer mes demandes le plus tôt possible. Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2010 Posté(e) 7 mai 2010 (modifié) bjr , le sujet a deja été debatu voici le lien http://www.forum.imm...mmis-comptable/ parcours le tu y trouveras bcp de reponse Merci bcp pour le lien je viens de tout lire sauf qu'il reste des questions en suspens... 1.Faut t il faire CEGEP... 2 ans en formation temps plein avec prêt et bourse DEC ou DEP plus employable sur le marché puis poursuivre par la suite une maîtrise. 2. Faire un certificat 2 ans aussi vu que ma licence est ancienne...mais est ce que c'est employable. 3. Le fait d'étudier au CEGEP...est ce que ce n'est pas une dégradation retour en arrière ( je dispose d'équivalent de Bac québecois )... Merci de m'orienter car je compte déposer mes demandes le plus tôt possible. Faire le CEGEP oui c un retour en arriere , ma licence datait de 1993 Jai repris les etude en 2007 , tant que tu as l'equivalence c correcte , inscrie toi a l'université et ne perds pas de temps au CEGEP tes chances d'emploies et de salaires augmentent bcps plus avec un diplome univeristaire. Les CA et CGA ainsi que CMA sont tres en demande FOnce Bee gees et perd pas de temps Modifié 7 mai 2010 par roubla Citer
Habitués jeloul Posté(e) 7 mai 2010 Habitués Posté(e) 7 mai 2010 (modifié) Bonjour l'ami, Il faut savoir une chose concernant le cheminement pour devenir comptable au Québec , pour nous autres maghrébins avec des diplômes anciens , la meilleur manière et de passer par le cumul de 03 certificats pour l'obtention d'un baccalauréat en comptabilité , plus une formation de 2ème cycle ,pour prétendre au titre de CA,CGA ou CMA , mais après avoir fait 2 ans en cabinet comptable agréé , et passer lexamen daptitude . Pour la possibilité d'être employable avec un certificat, je pense que c possible, car tu n'as qu'à consulter le site d'HEC concernant les certificats tu comprendras tout. On te propose 2 types de certificats, le premier, te mène directe au marché du travail, l'autre est pour ceux qui souhaite faire un cumul de certificat pour l'obtention d'un baccalauréat en comptabilité. Tu devras contacter HEC pour plus dinformations, d'autre part même si tu opte pour le deuxième certificat, il te permettra de travailler dans la comptabilité, pour continuer tes études à temps partiel, sinon faire des études pour n'en profiter qu'au bout de quelques années ! , je ne pense pas que c le cas. Pour la durée des certificats, cela dépend du nombre de cours, ou de crédit que tu envisage de suivre, plus tu en fais plus tu raccourcis la durée, tu as de 1 ans et demi à 3 ans voire plus. Mais en tout état de cause je pense que cela vaut le coup dessayer. Pour finir, je te conseil de te rapprocher dHEC, car c une université prestigieuse et leur diplôme sont très demander. Bonne chance pour la suite, mais surtout n'oublie pas de venir nous raconter comment les choses évoluent. Modifié 7 mai 2010 par jeloul Citer
Bee gees Posté(e) 7 mai 2010 Auteur Posté(e) 7 mai 2010 (modifié) bjr , le sujet a deja été debatu voici le lien http://www.forum.imm...mmis-comptable/ parcours le tu y trouveras bcp de reponse Merci bcp pour le lien je viens de tout lire sauf qu'il reste des questions en suspens... 1.Faut t il faire CEGEP... 2 ans en formation temps plein avec prêt et bourse DEC ou DEP plus employable sur le marché puis poursuivre par la suite une maîtrise. 2. Faire un certificat 2 ans aussi vu que ma licence est ancienne...mais est ce que c'est employable. 3. Le fait d'étudier au CEGEP...est ce que ce n'est pas une dégradation retour en arrière ( je dispose d'équivalent de Bac québecois )... Merci de m'orienter car je compte déposer mes demandes le plus tôt possible. Faire le CEGEP oui c un retour en arriere , ma licence datait de 1993 Jai repris les etude en 2007 , tant que tu as l'equivalence c correcte , inscrie toi a l'université et ne perds pas de temps au CEGEP tes chances d'emploies et de salaires augmentent bcps plus avec un diplome univeristaire. Les CA et CGA ainsi que CMA sont tres en demande FOnce Bee gees et perd pas de temps Merci bcp cousin....certes. je reste perplex, voici la réponse de la part d'un marocain sur un autre forum. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------J'aimerais juste vous apporter une bonne idée comme que je suis arrivée au Canada depuis plus plus de 10 ans. Je vous conseille de faire une formation avec laquelle tu pourras travailler à ton propre compte. Ici quand tu es immigrant et que tu accumules des diplômes universitaires toutes tes chances de trouver un emploi DIMINUENT et on va tedemander souvent 3-5 ans d'expérience de travail au Canada. Ici c'est les diplomes de formation professionnelle DEP et du Cégep qui fonctionnent bien. Moi j'ai un bac en gestion de comptabilité obtenu ici au Canada ainsi qu'une maîtrise du canada et je suis en chomage depuis plusieurs mois. Je connais plein de marocain qui ont un MBA obtenu avec mention d'honneur et qui n'ont pas trouvé d'emploi depuis plusieurs années. Je vous donne un conseille fi sabil allah. Faites une formation dial sanha dial lyadin c'est mieux et plus rentable. Je te conseille fortement la formation de denturologiste ou de fabrication de prothèse dentaires, C'est TROP bien payant et vous pouvez ouvrir votre cabinet privé. La formation est de 3-4 ans au Cégep de montreal. J'aurai bien aimé faire cette formation, mais je n'ai plus le gout aux études, j'ai déjà perdu 6 ans. 1. Le DEP est un diplome de niveau secondaire ( souvent pour ceux qui ne réussissent pas leur 11ème année d'études) et donc moindre au diplome du CEGEP qui est un collège. Les diplomes universitaires n'ont pas de valeur au Canada comme c'est le cas au Maroc. Tu vas trouver des gens avec un niveau secondaire qui gagnent 45000$ par année et un diplomé immigrant avec maitrise obtenu du canada qui trouve à peine de quoi se nourrir et payer son loyer. 2. Fait une formation technique de 3 ans au Cégep dans un domaine comme informatique si tu es bon en math, architecture, denturologiste, fabrication de prothèse, . 3. Avec la mentalité marocaine c'est une dégradation en effet. Mais toi tu veux travailler et gagner ta vie comme il faut alors je te conseille de faire le Cegep plutôt que l'université qui coûte plus cher et n'aboutie pas sur le marché du travail. EN passant le prêt et bourse ça aide un peu. Ce n'Est pas tout le monde qui a acces à la bourse d'à peine quelques dollars, la portion de ton prêt sera 10 fois plus élevée que la proportion de bourse. N'oublie pas les intérêts qui s'accumulent avec le prêt une fois tes études terminées. J'avais eu 700$ de bourse pour un prêt de 10 000$. Ce n'est pas énorme surtout avec les intérêts qui font monter la somme de ton prêt. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Que ce que tu penses MR Roubla. je ne sais pas si ce témoignage est issu d'un échec personnel où la réalité...... car ce qui est étrange lorsque je consulte les offres d'emploi sur emploi québec et comptabilité.ca.....80 % des offres exigent un DEP de cegep et ayant juste du français écrit et parlé on demande rarement anglais que je ne maîtrise pas... et le reste on exige bilinguisme + expérience canadienne de 5 ans certainement pour les CA, et superviseur comptable. Modifié 7 mai 2010 par Bee gees Citer
Bee gees Posté(e) 7 mai 2010 Auteur Posté(e) 7 mai 2010 Bonjour l'ami, Il faut savoir une chose concernant le cheminement pour devenir comptable au Québec , pour nous autres maghrébins avec des diplômes anciens , la meilleur manière et de passer par le cumul de 03 certificats pour l'obtention d'un baccalauréat en comptabilité , plus une formation de 2ème cycle ,pour prétendre au titre de CA,CGA ou CMA , mais après avoir fait 2 ans en cabinet comptable agréé , et passer lexamen daptitude . Pour la possibilité d'être employable avec un certificat, je pense que c possible, car tu n'as qu'à consulter le site d'HEC concernant les certificats tu comprendras tout. On te propose 2 types de certificats, le premier, te mène directe au marché du travail, l'autre est pour ceux qui souhaite faire un cumul de certificat pour l'obtention d'un baccalauréat en comptabilité. Tu devras contacter HEC pour plus dinformations, d'autre part même si tu opte pour le deuxième certificat, il te permettra de travailler dans la comptabilité, pour continuer tes études à temps partiel, sinon faire des études pour n'en profiter qu'au bout de quelques années ! , je ne pense pas que c le cas. Pour la durée des certificats, cela dépend du nombre de cours, ou de crédit que tu envisage de suivre, plus tu en fais plus tu raccourcis la durée, tu as de 1 ans et demi à 3 ans voire plus. Mais en tout état de cause je pense que cela vaut le coup dessayer. Pour finir, je te conseil de te rapprocher dHEC, car c une université prestigieuse et leur diplôme sont très demander. Bonne chance pour la suite, mais surtout n'oublie pas de venir nous raconter comment les choses évoluent. Bonjour Jelloul. Merci pour le message mais je trouve un peu bizarre qu'on peux bosser comme aide comptable, technicien avec un Certificat...! peut être le système nord américain est différent de notre système francophone ! En effet je dispose de Bac en EConomie avec mention + Licence avec mention en Economie aussi en 1999 donc 11 ans de retard....je compte m'installer à la Ville de Québec....donc ça sera Ulaval où cegep ST FoY. Le responsable Ulaval m'a proposé soit le certificat de 18 mois à 24 mois avec étude de dossier et je dois prendre des cours d'anglais à l'école Ulaval de langues à mes frais... On verra bien une fois installé..... Si vous avez d'autres infos...n'hésitez pas... Bee gees. Citer
Bee gees Posté(e) 7 mai 2010 Auteur Posté(e) 7 mai 2010 Bonjour Bee Gees ! Il est difficile de répondre à votre place, car c'est de votre vie et de votre avenir qu'il s'agit. C'est, je crois, à vous de bien réfléchir à la situation, de peser le pour et le contre et de décider. Je pourrais vous dire de passer par le cégep, question de ne pas vous taper plusieurs années d'études en arrivant, et d'aller cherche de l'expérience concrète sur le marché du travail québécois. Par la suite, si vous aimez vraiment ce que vous faites, vous pourrez continuer ainsi ou décider de poursuivre vos études, quitte à travailler tout en étudiant. Quant aux réponses que l'on vous a fournies, elle sont pleines de gros bon sens. Bonne chance dans votre réflexion. Merci Mme pour le conseil en effet j'aimerais demander vu que je dispose de Bac +4 en Economie ça sera un peu un glissage en arrière de se trouver avec des jeunes de 18 ans pour refaire des cours que j'ai fesait y a 15 ans...( Mon bac est en economie ( équivalent de secondaire 5 collège ) + Licence en Economie ( équivalent de bac québecois).... Le Cegep permet une empolyabilité rapide vu les offres mais je risque de stagner en 2 ans vu que je vise à long terme CA.... ça peut être ( mal vu) par les recruteurs que je disposais de bac en EConomie et DEP de cegep que ce que tu penses Mme .... Ma 2ème question est ce qu'il existe des Centres de formation professionnelle PUBLIC avec prêt et bourse en temps plein où parteil à part CEGEP...genre Tremplin....à ST foy.... Citer
Invité Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Que ce que tu penses MR Roubla. je ne sais pas si ce témoignage est issu d'un échec personnel où la réalité...... car ce qui est étrange lorsque je consulte les offres d'emploi sur emploi québec et comptabilité.ca.....80 % des offres exigent un DEP de cegep et ayant juste du français écrit et parlé on demande rarement anglais que je ne maîtrise pas... et le reste on exige bilinguisme + expérience canadienne de 5 ans certainement pour les CA, et superviseur comptable. J e trouve le temoignage pessimiste et comme tu l'as dit un echec personnel .. EN regle general deux certificats specilalisé en compta .sont suffisant Voila mon parcours pour ceux que ca peut aidé : Mon diplome datait de 13 ans quand j'ai commence mes certificat , j'ai fais une certificat en comptabilité profesionelle mais en realité je me suis retrouvé a faire deux certificats a cause des cours prealable . Je me suis inscrit ensuite a l'ordre des CGA, on a accepté mon dossier je suis en plein processus pour l,obtention du titre. Pour l'anglais , dis toi que ca vas te servir parcque avec le titre tu vas occuper des fonctions qui necessiterons l'anglais. Bonne chance Citer
Bee gees Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Posté(e) 9 mai 2010 Que ce que tu penses MR Roubla. je ne sais pas si ce témoignage est issu d'un échec personnel où la réalité...... car ce qui est étrange lorsque je consulte les offres d'emploi sur emploi québec et comptabilité.ca.....80 % des offres exigent un DEP de cegep et ayant juste du français écrit et parlé on demande rarement anglais que je ne maîtrise pas... et le reste on exige bilinguisme + expérience canadienne de 5 ans certainement pour les CA, et superviseur comptable. J e trouve le temoignage pessimiste et comme tu l'as dit un echec personnel .. EN regle general deux certificats specilalisé en compta .sont suffisant Voila mon parcours pour ceux que ca peut aidé : Mon diplome datait de 13 ans quand j'ai commence mes certificat , j'ai fais une certificat en comptabilité profesionelle mais en realité je me suis retrouvé a faire deux certificats a cause des cours prealable . Je me suis inscrit ensuite a l'ordre des CGA, on a accepté mon dossier je suis en plein processus pour l,obtention du titre. Pour l'anglais , dis toi que ca vas te servir parcque avec le titre tu vas occuper des fonctions qui necessiterons l'anglais. Bonne chance 1.Merci donc je fonçe pour le certificat même si mon niveau english est débutant cela me causera pas problème pour la formation elle même ( je pense m'installer à Québec...) 2.ESt ce que avec un certificat en comptabilité peux on bosser comme commis comptable, technicien comptable sans avoir l'idée de s'inscrire en CA... 3.Peux ton bosser en jour dans une jobine et étudier en soir pour ce certificat... Merci Roubla. Citer
Habitués jeloul Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Posté(e) 9 mai 2010 Bonsoir l'ami , Je viens d'écrire à la résponsable du programme du certificat de l'UQAM , et j'attends sa réponse , concernant le fait de pouvoir trouver un emploi juste avec un seul certificat;Mais à mon avis c possible , cela dépendra des employeurs ! Sinon ,je laisse le soin à notre ami Roubla de répondre en fonction de son éxpérience . N'oubli pas de ,nous tenir au courant . Bonne chance pour la suite . Citer
Bee gees Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Posté(e) 9 mai 2010 Bonsoir l'ami , Je viens d'écrire à la résponsable du programme du certificat de l'UQAM , et j'attends sa réponse , concernant le fait de pouvoir trouver un emploi juste avec un seul certificat;Mais à mon avis c possible , cela dépendra des employeurs ! Sinon ,je laisse le soin à notre ami Roubla de répondre en fonction de son éxpérience . N'oubli pas de ,nous tenir au courant . Bonne chance pour la suite . salut cousin... Moi je compterai in cha allah s'installer à étudier à Ulaval...on attendera que notre ami Roubla ne dira s'il bossait avec son simple certificat où faut suivre un programme de certificat + maîtrise...( moyenne de 4 ans)... Si tu fesais un tour sur emploi québec et tu consultes les offres de commis comptable, technicien comptable etc....on exige DEP professionnel et même des offres juste français.... Entre le message (marketing) du responsable d'une univ et un professionnel de terrain y a une différence... Éspérons que notre ami Roubla nous racontera son bilan avec ce certificat ! Bee gees. Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Bonsoir l'ami , Je viens d'écrire à la résponsable du programme du certificat de l'UQAM , et j'attends sa réponse , concernant le fait de pouvoir trouver un emploi juste avec un seul certificat;Mais à mon avis c possible , cela dépendra des employeurs ! Sinon ,je laisse le soin à notre ami Roubla de répondre en fonction de son éxpérience . N'oubli pas de ,nous tenir au courant . Bonne chance pour la suite . salut cousin... Moi je compterai in cha allah s'installer à étudier à Ulaval...on attendera que notre ami Roubla ne dira s'il bossait avec son simple certificat où faut suivre un programme de certificat + maîtrise...( moyenne de 4 ans)... Si tu fesais un tour sur emploi québec et tu consultes les offres de commis comptable, technicien comptable etc....on exige DEP professionnel et même des offres juste français.... Entre le message (marketing) du responsable d'une univ et un professionnel de terrain y a une différence... Éspérons que notre ami Roubla nous racontera son bilan avec ce certificat ! Bee gees. Le certificat m'as pris 2 ans , tte de suite apres j'ai commencé a travailler , si tu fais CA ou CGA dans les deux cas tu dois suivre des cours de deuxieme cycle c obligatoire plus un stage a valider de deux ans pour le cas de CGA et autant je pense pour le CA..En ce moment je valide mon stage et prends les cours de 2eme cycle ,le titre ca sera ds 1 a 2 ans voila si ca peut vs encourager Citer
Habitués tolabitation Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 Bonsoir l'ami , Je viens d'écrire à la résponsable du programme du certificat de l'UQAM , et j'attends sa réponse , concernant le fait de pouvoir trouver un emploi juste avec un seul certificat;Mais à mon avis c possible , cela dépendra des employeurs ! Sinon ,je laisse le soin à notre ami Roubla de répondre en fonction de son éxpérience . N'oubli pas de ,nous tenir au courant . Bonne chance pour la suite . salut cousin... Moi je compterai in cha allah s'installer à étudier à Ulaval...on attendera que notre ami Roubla ne dira s'il bossait avec son simple certificat où faut suivre un programme de certificat + maîtrise...( moyenne de 4 ans)... Si tu fesais un tour sur emploi québec et tu consultes les offres de commis comptable, technicien comptable etc....on exige DEP professionnel et même des offres juste français.... Entre le message (marketing) du responsable d'une univ et un professionnel de terrain y a une différence... Éspérons que notre ami Roubla nous racontera son bilan avec ce certificat ! Bee gees. Le certificat m'as pris 2 ans , tte de suite apres j'ai commencé a travailler , si tu fais CA ou CGA dans les deux cas tu dois suivre des cours de deuxieme cycle c obligatoire plus un stage a valider de deux ans pour le cas de CGA et autant je pense pour le CA..En ce moment je valide mon stage et prends les cours de 2eme cycle ,le titre ca sera ds 1 a 2 ans voila si ca peut vs encourager salam roubla g une licence en sciences commerciales option comptabilité et je compte devenir un CGA une fois installé la bas inchallah donc je bien m'informer de toi quel sera mon parcours pour avoir le permis d'exercer en tant que CGA ( équivalences, études a suivre, les programmes,universités..etc....)??? merci de tes réponses Citer
Habitués audithrr Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 Bonsoir l'ami , Je viens d'écrire à la résponsable du programme du certificat de l'UQAM , et j'attends sa réponse , concernant le fait de pouvoir trouver un emploi juste avec un seul certificat;Mais à mon avis c possible , cela dépendra des employeurs ! Sinon ,je laisse le soin à notre ami Roubla de répondre en fonction de son éxpérience . N'oubli pas de ,nous tenir au courant . Bonne chance pour la suite . salut cousin... Moi je compterai in cha allah s'installer à étudier à Ulaval...on attendera que notre ami Roubla ne dira s'il bossait avec son simple certificat où faut suivre un programme de certificat + maîtrise...( moyenne de 4 ans)... Si tu fesais un tour sur emploi québec et tu consultes les offres de commis comptable, technicien comptable etc....on exige DEP professionnel et même des offres juste français.... Entre le message (marketing) du responsable d'une univ et un professionnel de terrain y a une différence... Éspérons que notre ami Roubla nous racontera son bilan avec ce certificat ! Bee gees. Le certificat m'as pris 2 ans , tte de suite apres j'ai commencé a travailler , si tu fais CA ou CGA dans les deux cas tu dois suivre des cours de deuxieme cycle c obligatoire plus un stage a valider de deux ans pour le cas de CGA et autant je pense pour le CA..En ce moment je valide mon stage et prends les cours de 2eme cycle ,le titre ca sera ds 1 a 2 ans voila si ca peut vs encourager Bonsoir roubla J'ai juste une question à poser. Est-ce qu'il est difficile de trouver un cabinet où valider le stage professionnel de 2 ans ? Merci Citer
Habitués devdel Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 bon jour confreres; le parcours est bien claire pour CA ou bien CGA. il faut explorer les deux sites. la premiere des chose c est d'obtenire une equivalence d'etudes. puis les cours de mise à niveau, en suite russire le deuxieme cycle universitaire en etant inscrit dans l un des ordres. apres c est le stage pratique 24 mois dans un cabinet reconu maitre de satge. en fin l evaluation uniforme. (examen national). veuillez noter que celui qui a obtenu une equivalence de baccalaureat quebecois. bonne chance a tous. Citer
Messages recommandés