Kiko77 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonjour à tous, J'ai fait 2 demandes d'admissions l'UQAM : Certificat compta générale et Certificat Sc. Comptables. J'ai été admise dans les 2 certificats. J'ai une question concernant le certificat sc. comptables (4638, cheminement particulier) : dans mon courrier d'admission, on me demande de me diriger vers les ordres comptables pour avoir des conseils sur les cours à suivre (pour que cela soit approprié à mon parcours) ... Mon problème c'est que mes diplômes français ne sont pas reconnus par l'état donc je ne peux pas faire de demandes auprès des ordres et je ne souhaite pas faire partie des ordres ... L'UQAM va t il me refuser si je ne fais pas de demandes auprès des ordres ? Je connais déjà les cours qui m'intéressent et ceux qui ne m'intéressent pas ... Mon objectif est de faire un baccalauréat par cumul ... Est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ? Avez-vous déjà fait le baccalauréat par cumul ? Ou est ce que quelqu'un a fait le certificat sc. comptable ? (Perso, je trouve que le baccalauréat par cumul est plus intéressant car dans les certificats, les cours sont bien ciblés pour les métiers que l'on souhaite faire ... ) Merci d'avance. Kiko Citer
Habitués jeloul Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 (modifié) Bonjour, Je ne suis pas encore au Québec, mais j'ai fait une bonne recherche dans le domaine de la comptabilité, aussi bien au niveau de l'UQAM, que HEC, le baccalauréat par cumul de certificat reste une bonne option pour ceux qui souhaite travailler et suivre une formation universitaire ! Les responsables du département souhaite que létudiant prenne attache avec un des ordres comptable au Québec pour se conformer éventuellement à leur conditions, pour lobtention du titre, en revanche, je pense que cest un conseil de la part de luniversité dorienter les étudiants vers les ordres, car certains voudront cibler ces derniers au bout de quelques années. Maintenant si tu es sûre de ne pas être intéressé par ces titres après quelques années, je ne pense pas quils vont texiger de te rapprocher de lordre, car leur vocation est de donner une formation universitaire aux étudiants pour intégrer le marché du travail. Mais si jai un conseil à te donner, lobtention dun des titres comptable, est une option non négligeable compte tenu du statut quils ont au Québec , il vaut mieux étudier cette possibilité , et je reste , curieux de suivre ton parcours . Voilà, je pense que je tai livré mon avis la dessus, dautre forumistes pourront ajouter dautre éléments de réponses. Par contre, jai une question à te poser, dans ton cas pour accéder à cette formation, tu as fait une évaluation comparative de tes acquis, ou, comment tu as procédé pour être admis ? Il y a autre chose que je souhaite savoir;Peut-on accéder au marché du travail uniquement après lobtention dun seul certificat, au niveau dun service comptabilité par exemple, en attendant de préparer les autres certificats, ou on est obligé de terminer le baccalauréat pour pretendre à un poste de travail? Bonne chance dans tes démarches . Modifié 27 avril 2010 par jeloul Citer
Kiko77 Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Posté(e) 27 avril 2010 Merci de ta réponse Jeloul. Perso je trouve que les ordres c'est juste pour faire beau sur un papier, de toute façon, ya pas de mal de personnes qui ne l'ont pas et qui réussissent plutôt bien dans leur parcours. Puis ces ordres ne sont pas reconnus ds les autres provinces ... Je ne compte pas rester longtemps à Montreal, il se peut que je bouge ds les provinces selon les opportunités de mon conjoint ... Donc non je ne passerai pas les ordres. Pour répondre à tes questions : Par contre, j'ai une question à te poser, dans ton cas pour accéder à cette formation, tu as fait une évaluation comparative de tes acquis, ou, comment tu as procédé pour être admis ? J'ai envoyé tous mes bulletins de notes et mes certifs de travail à l'UQAM. Je n'ai pas fait d'équivalences. Ils m'ont accepté. S'ils trouvent que mon dossier doit faire l'objet d'une éval comparative, je pense qu'ils m'auraient prévenu ... J'attends quand même la suite de mon admission pour m'inscrire ds les cours ... Je te tiendrai au courant si j'ai des news ... Il y a autre chose que je souhaite savoir;Peut-on accéder au marché du travail uniquement après l'obtention d'un seul certificat, au niveau d'un service comptabilité par exemple, en attendant de préparer les autres certificats, ou on est obligé de terminer le baccalauréat pour pretendre à un poste de travail? Tu peux travailler et faire tes certificats en même temps, je ne pense pas qu'il y a un frein à ça .... Je compte bien trouver un job en compta pendant que j'effectue mon 1er certificat ... Je croise les doigts ! Citer
Habitués jeloul Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 Mais de rien Kiko 77. Donc tu penses que les ordres, ce nest pas un bon investissement !? , il est vrai que le parcours est long pour pouvoir y accéder. Me concernant, j'ai un diplôme de dentiste obtenu en Algérie, mais ce domaine est verrouillé au Québec, j'ai pensé à une reconversion vers la comptabilité, car cest un domaine qui présente de bonne perspective demplois. Quand je tai dit, es ce que cest possible de travailler après lobtention du certificat, cest parce que je nai pas la formation de base nécessaire pour le faire pendant les études ,dans ce domaine, donc je pense trouver un job quelconque, en attendant de finir le premier certificat. Mon souci est que, es ce que le premier certificat nous donne la possibilité dexercer en tant que commis comptable ou autre par exemple ? Merci pour tes éclaircissements ! Citer
Kiko77 Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Posté(e) 27 avril 2010 Les ordres : bon investissement ou pas ? Pour ma part, les ordres ne m'intéressent pas donc ... je ne peux pas te dire plus ... Il faudrait peut etre avoir l'avis des autres personnes qui sont déjà labas et qui travaillent en compta ... Ah je ne savais pas que tu n'avais pas d'expérience en comptabilité ... Bah je ne sais pas comment te répondre à ce sujet ... Car les employeurs vont toujours exiger une "expérience canadienne" ... Mais peut etre que tu peux effectuer des petits boulots de compta à la fac pour avoir une petite expérience ... Je pense que les personnes qui travaillent en RH pourraient répondre à cette question ... En tout cas, ce qui est sur, il faut que tu trouves un petit job en compta pour avoir de l'expérience, ne serait ce que faire un stage ... Citer
Habitués jugmez Posté(e) 1 mai 2010 Habitués Posté(e) 1 mai 2010 Merci de ta réponse Jeloul. Perso je trouve que les ordres c'est juste pour faire beau sur un papier, de toute façon, ya pas de mal de personnes qui ne l'ont pas et qui réussissent plutôt bien dans leur parcours. Puis ces ordres ne sont pas reconnus ds les autres provinces ... Je ne compte pas rester longtemps à Montreal, il se peut que je bouge ds les provinces selon les opportunités de mon conjoint ... Donc non je ne passerai pas les ordres. ... Faux, les ordres comptables couvrent tout le Canada et l'accès aux ordres est un examen national, qu'on a obtenu son certificat à Montréal ou à Toronto. Voici l'adresse des ordres : CMA CGA CA Ne sous-estimez pas le poids de ces ordre surtout quand il s agit aux salaire des membres... Moi pour cet automne j'ai déposé un dossier à HEC pour un certificat à l'accès aux professions comptables, et une fois admis, c'est l'ordre qui me donnera la liste des programmes à faire même si je souhaite prendre la totalité. Bon courage à vous deux Citer
CHARAF24 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Merci de ta réponse Jeloul. ... Moi pour cet automne j'ai déposé un dossier à HEC pour un certificat à l'accès aux professions comptables, et une fois admis, c'est l'ordre qui me donnera la liste des programmes à faire même si je souhaite prendre la totalité. Bon courage à vous deux @ Jugmez STP, est-ce possible de faire son inscription audit certificat avant la validation de son visa et réception de la carte RP, c-à-d avant son arrivée au Québec? est-ce que t'as fait une demande d'équivalence avant l'inscription? Thanks Citer
Kiko77 Posté(e) 12 mai 2010 Auteur Posté(e) 12 mai 2010 Jugmez, Un collègue québécois qui a été prof pendant + 10 ans à l'UQAM m'a confirmé que les ordres n'étaient pas reconnus ds les autres provinces ... Puis avec les autres témoignages sur ce sujet, on a chacun notre opinion la dessus. Citer
Messages recommandés